Pilote Renault Sport Formula One Team la saison prochaine, Daniel Ricciardo a porté un regard intéressé sur le comportement de la spécification C du Power Unit français, introduite sur les Red Bull lors du Grand-Prix d’Italie. Abondant dans le sens de son directeur actuel Christian Horner, l’australien a confirmé les progrès de cette évolution, symbolisés par le podium de Max Verstappen à Singapour.
" Il y en a eu [des progrès à Monza, ndlr] et pour être honnête, quand vous entendez Christian se montrer encouragé, nous savons tous comment cette relation est… il n'a pas besoin de dire ces choses si vous voyez ce que je veux dire ", explique Daniel Ricciardo au site
Motorsport.com.
" Mais il l'a fait et c'est un peu la preuve que c'était une étape, […] c'était un pas dans la bonne direction. Je suis convaincu à ce sujet. "
" Celle-ci est leur dernière évolution, et obtenir des gains de ça, c’est positif. C’est encourageant pour la suite de cette saison mais aussi pour mon futur ", ajoute l’australien.
La spécification C représente en effet la base du prochain moteur que Renault proposera la saison prochaine. Le temps de piste offert par le taureau rouge est dans ce contexte des plus précieux. Le constructeur français a pourtant fait le choix de ne pas monter cette évolution sur ses propres voitures, en raison d’un risque de panne élevé – en plus des modifications nécessaires à réaliser sur la monoplace.
Red Bull n’a pas subi de casse directe, mais des soucis de cartographie ont contrarié ses actions lors du dernier Grand-Prix de Singapour. Des corrections sont en cours d’élaboration à l’heure où la question d’un retour à la spécification B pour la Russie se pose. Si le taureau rouge envisage de poursuivre plus tard dans la saison avec la version C, l’équipe autrichienne souhaiterait en effet jouer la sécurité et s’assurer un stock de pièces avec l’évolution moins performante mais fiabilisée de Renault.
De son côté, l’écurie usine du Losange et son autre client McLaren poursuivront jusqu’à la fin de la saison avec la spécification B. Cette dernière pourrait d’ailleurs limiter la RS18 dans son combat avec les formations de milieu de grille, notamment face à des Force India-Mercedes de retour aux affaires, comme s’en inquiète Carlos Sainz Jr.
" Notre objectif était de terminer quatrième chez les constructeurs et sans leur pénalité ils seraient devant nous en performance pure ", constate l’espagnol à
Motorsport.com à propos de la structure indienne.
" Il faut que l'on soit très prudent avec Force India, […], sur un circuit comme Singapour, où nous nous attendions à être devant, nous étions derrière. "
" Nous sommes coincés avec la spécification B et les autres ont fait des pas de géant au cours l'année que nous n'avons pas été capables de faire, […], ça va être une deuxième moitié de saison difficile ", prédit-il.
En plus des améliorations notables de Mercedes et Ferrari, Renault est challengé par un retour de Honda, dont on annonce une évolution pour le prochain Grand-Prix du Japon. Les progrès réalisés par la spécification C représentent dans ce contexte un soulagement, en plus d’être une bonne nouvelle pour l’an prochain. Reste à poursuivre ces efforts pour combler un retard toujours conséquent et préjudiciable dans les performances de ses équipes.