Alpine étudie une double implication sportive

En plus du WEC, la marque tricolore pourrait s'engager en Asian Le Mans Series

Emmanuel Laurent
04 Nov. 2015 21:37
548
Alpine-etudie-une-double-implication-sportive

Fort d'une première victoire en WEC ce week-end à Shanghai, Alpine a des projets plein la tête pour la saison 2016 ! En plus de poursuivre son actuel engagement en Championnat du monde avec une nouvelle voiture, la marque tricolore envisage de mettre en place un second programme avec l'actuelle A450B. Performante sur les tracés asiatiques, Alpine pourrait ainsi s'engager en Asia Le Mans Series ou à défaut, faire son retour en ELMS.

"Disputer un second championnat en 2016 fait partie des réflexions", annonce Philippe Sinault à Endurance-Info.com. "On travaille en priorité sur le FIA WEC, l’idée étant de passer à une nouvelle auto qui portera le nom d’Alpine."

"En parallèle, l’Asian Le Mans Series est un sujet de réflexion pour poursuivre la carrière de l’Alpine A450b. La plate-forme a du sens pour Alpine. On devrait en savoir plus d’ici la fin novembre", ajoute le français.

Endurance-info.com évoque également la possibilité de faire courir l'A450B en ELMS, si jamais le projet en ALMS ne se concrétisait pas.

Côté pilotes, Alpine pourrait miser pour le WEC sur la stabilité en conservant les excellents Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin. L'avenir de Vincent Capillaire et Tom Dillmann reste en revanche à définir.

Quant au second programme, Endurance-Info.com indique que des pilotes locaux pourraient être recrutés, accompagnés des titulaires.

alberebasque

04/11/2015 - 22:19
0
0

A quand un retour en LMP1 ?
Renault doit commencer à savoir comment faire marcher un moteur hybride , non ?

retep68

04/11/2015 - 22:56
0
0

Il faut garder Tom Dillmann sans aucune hésitation .C'est un battant !!!!!!!!

cyrilinio

05/11/2015 - 08:09
0
0

Qu est ce qu elle a de renault cette alpine?

Commentaire supprimé

stefco34

05/11/2015 - 08:58
0
0

le financement !

stefco34

05/11/2015 - 09:00
0
0

car c'est une oreca - nissan de l'ecurie signatech !rien d'alpine non plus.
mais il faut un début a tout . il faut voir l'évolution que çà va prendre mais pour moi ils n'ont rien a faire en lmp2 .

Commentaire supprimé

stefco34

05/11/2015 - 09:08
0
0

au moins en lmp1 (privé) .

Charly2b

05/11/2015 - 09:47
0
0

cyrilinio

Q"u est ce qu elle a de renault cette alpine?"

Qu'est ce qu'elle a de Mercedes la F1 qui trust les victoires???????
Elle est fabriqué en Angleterre sur les base d'une ancienne ecurie Américaine (Bar) racheter par Brawn avec un moteur et une conception d'origine Japonaise??????????????

Alpine met son nom et prend les risques financiers et morales si ca se passe mal! C'est déjà pas mal, non????

Commentaire supprimé

stefco34

05/11/2015 - 10:54
0
0

!avant benetton était toleman et jaguar était stewart . le naming çà fout la gerbe !

marc55000

05/11/2015 - 11:00
0
0

Un programme français !!!!!
Alors soyons content et avec le nom Alpine et des pilotes français !!!emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

SuP

05/11/2015 - 11:33
0
0

@mariolotus
Pourtant pour bien les connaitre, elles sont relativement simples les règles du LMP1 et surtout très libres ! Ce qui coince c'est peut être l’échec de Nissan cette année ou la volonté de ne pas marcher sur le territoire de Nissan (TU me diras on a bien Porsche et Audi).
Et mine de rien ça implique quand même pas mal d'investissements car tu dois tout faire toi même, châssis et moteur. Je ne sais pas si chez Renault on est prêt a ça.

J-Alési

05/11/2015 - 11:46
0
0

Mario : si tu fais la généalogie des écuries, faut remonter au début : Spyker avait racheté Jordan, Jaguar vient du rachat de Stewart, et Enstone a été fondée par Toleman et non pas par Beneton ; enfin Honda venait du rachat de Tyrell emoji wink

Pour l'anecdote, le lien entre Enstone et Senna, c'est pas le nom de Lotus, mais bien le fait que Senna a commencé sa carrière à Enstone, chez Toleman emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

05/11/2015 - 12:20
0
0

ha si çà c'est une possibilité qui serait très intéressante .d’ailleurs elle est déja équipée d'un nissan .il faudrait seulement qu'il est un châssis spécifique et pas un rebadgé . renault a fait la RS-01 QUI répond au normes lmp1 donc c'est possible.

stefco34

05/11/2015 - 12:29
0
0

moteur pour les privés sans hybridation .par contre les constructeurs ne sont pas obligé de faire tout eux même puisque le rébéllion équipe suisse est faite par oreca .

Commentaire supprimé

SuP

05/11/2015 - 12:55
0
0

C'est relativement simple dans le sens ou c'est très libre, niveau moteur tu peux faire un peu ce que tu veux, ce qui explique qu'en Hybride pour l'instant on est un V8, Un V6 Diesel et un V4.
Hormis certaines contraintes de cylindrées et de débit c'est a peu près tout. Quand tu compare a la réglementation qui fait 50 pages rien que pour le moteur...

Et comme le dit stefco34, libre a toi de sous traiter la conception de ton châssis, mais ça reste coûteux emoji wink

cyrilinio

05/11/2015 - 13:48
0
0

Oh la vache!
Je posais juste la question pour savoir ce que renault apportait à cette alpine et mariolotus l a tres bien compris. Merci.
Je suis un fervant dèfenseur de renault mais pas le groupi de service.
Pour que j adhère au projet alpine j attend autre chose qu un simple autocollant qu on colle sur une voiture.
Alors je sais que c est le début du projet ,que c est la premiere étape. je voulais savoir si techniquement renault avait commencé à apporter son savoir faire .et quelles sont les perspectives dans ce domaine.

Commentaire supprimé

stefco34

05/11/2015 - 14:58
0
0

les voitures ouvertes c'est finis.ils arriveront a rendre ce championnat aussi restrictif que la F1 je ne me fais pas de soucis avec les GRANDS penseurs de la FIA ET de L'ACO . !

Commentaire supprimé

zeph.

06/11/2015 - 09:52
0
0

beaucoup de constructeurs utilisent des PME spécialisées pour la fabrication et assemblage la création est faite chez par contre chez le constructeur

alonso130R

06/11/2015 - 22:22
0
0

J-Alési

"Pour l'anecdote, le lien entre Enstone et Senna, c'est pas le nom de Lotus, mais bien le fait que Senna a commencé sa carrière à Enstone, chez Toleman"

petite correction : Senna n'a jamais mis les pieds dans les locaux de l'écurie à Enstone ! A l'époque Toleman était basée à Whitney, toujours en GB, puis sous le nom Benetton l'écurie déménagea en 1993 vers Enstone emoji wink

cyrilinio

07/11/2015 - 00:24
0
0

J attends autre chose que juste du financement de la part d un constructeur auto quand il s agit de compétition automobile.
J ai bien compris que c est un début et que des passerelles vont etre installées entre les techniciens actuels d alpine et ceux de renault sport.
Du moins je me plais à l imaginer.
C est ce qu on nous a vendu pour la f1.
Mais parfois j ai des doutes quand je vois que sans f1 peugeot, ford ont pondu un tres bon moteur 3 cylindre et que mazda fait également de tres bons moteurs.
Est ce qu il y a vraiment beaucoup de chose à tirer d une f1 pour concevoir des petits moteurs de grande série? C est une question....

mégane/jeanmarc

09/11/2015 - 10:16
0
0

si les voitures quelle qu'elles soient sont des assemblages ça vient du règlement!
tenez là mon PC......et je l'assemble moi-même.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 2

12 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Je ne crois pas que Newey soit absolument utile pour dessiner une suspension, tous les ingénieurs connaissent les différents montages à...

2m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@R5Alpine J ai en tête , (pas si vieux 2007) l histoire d espionnage MCL et Ferrari ( voir Renault) et  les croquis volés. c est pour ça que...

35m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Alpine, dans ses mises à jour sur le GP de Chine, fait ses premiers pas dans la compréhension des processus complexes de l'aérodynamique à un...

1h
Lexman

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Je ne me souviens plus des détails, ça remonte a fin 1961 ou 62, je rentrais du service militaire Je me souviens que , mon cousin mécano...

9h
R5Alpine

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@R5Alpine Les dunlop sp ok , mais les barres de torsion "harlé" , inconnues au bataillon ?!  Je ne me rappelle plus du train avant de la...

9h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@R5Alpine j ' aime la référence ....:like:

9h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite  ...j y ai laissé des fortunes dans ces voitures . "  j'ai dépensé des fortunes dans l'alcool, les femmes et les voitures...

10h
R5Alpine

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Le sac de sable dans le coffre de la Dauphine, j'ai toujours refusé... J 'avais mis des barres de torsion  Harlé et des amortisseurs...

10h
R5Alpine