Renault revient en force en Copa et prend la tête du championnat

Le Losange n'a pas manqué son retour sur les pistes brésiliennes ce week-end

Emmanuel Laurent
11 Avr. 2016 22:20
1082
0
Renault-revient-en-force-en-Copa-et-prend-la-tete-du-championnat

Après avoir débuté il y a quelques semaines sa campagne en Super TC2000, Renault était en piste ce week-end pour ouvrir les festivités de la Copa de las Marcas, le championnat de supertourisme brésilien. Arrivé dans la compétition la saison passée, le constructeur français évolue en 2016 en qualité de favori, fort d'un titre de Vice-Champion acquis dès sa première participation.

En remportant huit des 16 courses au programme de la campagne 2015, Renault a démontré l'an dernier ne pas être là pour faire de la figuration. Fort d'une Fluence particulièrement véloce, la firme de Boulogne-Billancourt aspire désormais à franchir la marche supérieure, et à s'adjuger en 2016 son premier titre.

Image
Pour y parvenir, le Losange a optimisé les réglages de la berline et remanié ses équipages. Si l'équipe C2 reste de la partie, Full Time Sports a quitté la discipline et laisse place à la formation Greco. Cette dernière est historiquement très proche de la firme française, puisque son fondateur n'est autre que le fils de Luiz Antonio Greco, l'ancien Président de l'entreprise Willys devenue plus tard Renault sur le marché brésilien.

"La course automobile fait partie de l'ADN de Renault. Les moteurs de la marque ont remporté 12 titres en Formule 1, qui est la plus haute catégorie du sport automobile", rappelle Caique Ferreira, le Directeur de la compétition de Renault do Brasil. "En revenant dans la discipline l'an dernier, Team C2 et Full Time Sports ont remporté huit des 16 courses."

"En 2016, nous croyons que nous serons encore plus forts, en continuant avec C2 (5 victoires en 2015, ndlr), et l'équipe historique Greco, connue pour ses projets Interlagos et Gordini avec Renault", ajoute-t-il.

Image
Ce changement d'écurie amène son lot de mouvements de pilotes. L'icône 2015 Rubens Barrichello s'en est allé, remplacé par Guilherme Salas. Il est accompagné de Fabio Carbone, l'un des hommes forts de Renault la saison dernière. Ils composent le duo de Greco.

Au sein du Team C2, le fer de lance 2015 de Renault - Gabriele Casagrande - prendra le leadership de l'équipe. Il est également accompagné d'un petit nouveau, William Starostik.

Preuve de son intérêt sans cesse grandissant pour ce championnat, Renault met à profit son implication pour mettre en avant ses filiales implantées localement. La Fluence du Team C2 voit ainsi sa livrée évoluer, en adoptant une robe rouge et jaune. Cette décoration marque l'arrivée de Motrio, l'entreprise de pièces de rechange toutes marques du Losange. Banco Renault vient également compléter le sponsoring de cette équipe.

Greco adopte quant à elle la livrée classique utilisée en 2015, avec les couleurs traditionnelle du Losange, le jaune et le noire.

Image
Pour l'ouverture de cette saison 2016, les équipes se sont données rendez-vous sur le circuit de Velopark. Qualifié à la sixième place des courses 1 et 2, Gabriele Casagrande a confirmé son statut de leader en s'adjugeant les 3e et 2e positions au terme de deux prestations très réussies. Ces résultats le propulsent en tête du classement des pilotes.

Avec les points supplémentaires inscrits par Fabio Carbone et Guilherme Salas, Renault s'installe à la deuxième place du championnat des marques (sur six), et aux 5e et 6e positions (sur 9) dans le tableau des équipes.

Un démarrage pleinement réussi pour Renault, avec une Fluence toujours aussi affûtée et un Gabriele Casagrande particulièrement véloce. Les voyants sont donc au vert pour cette saison 2016 que l'on espère couronnée de succès !

Calendrier 2016

Image

¤ 1ère épreuve - 10 avril 2016 - Velopark
¤ 2ème épreuve - 22 mai 2016 - Goiânia
¤ 3ème épreuve - 05 juin 2016 - Santa Cruz do Sul
¤ 4ème épreuve - 26 juin 2016 - Taruma
¤ 5ème épreuve - 11 septembre 2016 - Interlagos
¤ 6ème épreuve - 16 octobre 2016 - Brasilia
¤ 7ème épreuve - 20 novembre 2016 - Cristais
¤ 8ème épreuve - 11 décembre 2016 - Interlagos

À lire également :
- A la découverte de la Copa Petrobras de Marcas avec Renault
- Un retour réussi pour Renault en supertourisme brésilien
- STC2000 - Renault lance sa saison 2016 par une victoire !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Copa Petrobras de Marcas

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!

10m
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…

20m
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu...

2h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine