Lada Sport Rosneft dompte le Nurburgring Nordschleife

L'écurie russe enregistre de solides résultats malgré un contexte pneumatiques difficile

Emmanuel Laurent
31 Mai 2016 23:14
48
Lada-Sport-Rosneft-dompte-le-Nurburgring-Nordschleife

Le WTCC s'est donné rendez-vous ce week-end sur le célèbre circuit du Nürburgring Nordschleife pour y disputer la cinquième manche de la saison 2016. Un rendez-vous mythique pour une épreuve hors du commun, où le spectacle et les rebondissements ont été légion. Fort d'une voiture compétitive depuis le début de l'année, Lada Sport Rosneft est parvenu à dompter l'Enfer Vert en s'emparant de solides résultats.

Niché au fin fond des montagnes de l'Eifel, le Nürburgring Nordschleife est probablement l'un des circuits le plus difficile au monde. Avec 170 virages répartis sur 25,3 km, ce tracé demande une concentration de tous les instants d'autant que la météo, souvent incertaine, peut varier d'un bout à l'autre du circuit. Très apprécié des constructeurs automobiles pour le développement des véhicules sportifs de série - Renault est coutumier du fait avec le record du tour pour une traction avant avec la Mégane III RS -, le Nürburgring Nordschleife permet clairement de mettre en évidence les qualités intrinsèques des autos. Dans ce contexte, cette manche du WTCC constitue un rendez-vous incontournable de cette saison 2016.

Image
Les deux courses disputées ce week-end n'ont d'ailleurs pas déçu avec un sacré spectacle offert par les différents protagonistes, confrontés à une usure excessive des pneumatiques causant de multiples crevaisons. De quoi soulever de multiples polémiques avec un mécontentement général.

La représentante de l'Alliance Renault-Nissan - Lada - a cependant rendu une copie solide en plaçant sur chacune des deux courses une auto à la sixième place. Hugo Valente tout d'abord dans la manche d'ouverture puis Nicky Catsburg lors de l'épreuve principale. Gabriele Tarquini inscrit lui les unités des septième et neuvième positions. Un résultat sur le papier positif même si l'équipe russe estime qu'elle aurait pu prétendre à mieux sans ces problèmes de pneumatiques.

"Je ne me sentais pas à l'aise dans la voiture parce que nous étions inquiets avec les pneus, donc j'ai assuré pour ramener la voiture à l'arrivée. Si nous avions été en mesure de pousser, je pense qu'un podium aurait été possible dans la course principale", considère Nicky Catsburg.

"Je ne peux pas être satisfait des résultats car je n'ai pas été en mesure de pousser. Les pneus ont été un gros problème ce week-end et ce n'est pas normal d'avoir ce type de souci sur un tel circuit. Les voitures sont plus rapides et plus lourdes que l'année dernière et le problème doit être analysé", ajoute Gabriele Tarquini particulièrement remonté contre le fournisseur de pneumatiques.

Image
Hugo Valente se veut plus positif. "La voiture ne fonctionnait pas aussi bien que lors des essais libres ou les qualifications car il y avait des inquiétudes sur les pneus. Ma progression était cependant bonne et je ne pense pas que nous aurions pu faire plus qu'une sixième place dans la course d'ouverture", précise le français.

À l'issue de ce week-end, le meilleur pilote Lada - Nicky Catsburg - occupe la 8e place du classement des pilotes (- 131 points). Au championnat des marques, le constructeur russe reste accroché à la 3e place (sur 4).

Prochaine épreuve, le Grand-Prix de Russie disputé sur le circuit de Moscou le week-end du 10-12 juin. Un rendez-vous nécessairement important pour Lada qui évoluera à domicile devant ses supporters et ses cadres dirigeants.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

07-09 Mai 2021

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag mcGP de Monaco

20-23 Mai 2021

GP Flag maePrix du Maroc

23 Mai 2021

GP Flag beWRX - Belgique

23 Mai 2021

Commentaires

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@Tournevis Å suivre aussi (surtout ?), l'écart avec Mercedes : -2.086 km/h___Sakhir -2.232 km/h___Imola -1.690 km/h___Portimão -2.372...

10m
RäikköE20 N°1 Bis

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

Alonso a déclaré dans le live Instagram qu’il a fait ce matin, que l'équipe apportera quelques mises à jour pour mieux adapter la voiture à son...

10m
Mateo

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@Someone276 Ça dépend des 10 ou des 15. Les gens ne sont pas interchangeables, l’expérience prend du temps à acquérir et même si on les...

20m
gris

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@RäikköE20 N°1 Bis Merci. La moyenne sur les deux dernières courses serait surement très intéressante.

42m
Tournevis

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

Pour ceux qui n'ont pas canal et qui souhaitent voir le GP, je vous invite sur mon discord a partir de 14h45. https://discord.gg/w9EB9nJV

53m
johnnybigood

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@GRider Salut GRider!  Toujours pas apaisé suite à cette semi-retraite? Laisse tomber le sujet, les résultats de l'équipe parlent d'eux même...

54m
Someone276

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@Mateo Merco quel effectif pour son département moteur? 10 ou 15 de plus ou de moins ne va pas changer grand chose à l'affaire. Ce n'est pas comme...

1h
Someone276

Espagne - Qualif : la 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

@Mateo Faut mieux vendre des cannette que des clitos

1h
Nigel92