Lada Sport Rosneft dompte le Nurburgring Nordschleife

L'écurie russe enregistre de solides résultats malgré un contexte pneumatiques difficile

Emmanuel Laurent
31 Mai 2016 23:14
745
Lada-Sport-Rosneft-dompte-le-Nurburgring-Nordschleife

Le WTCC s'est donné rendez-vous ce week-end sur le célèbre circuit du Nürburgring Nordschleife pour y disputer la cinquième manche de la saison 2016. Un rendez-vous mythique pour une épreuve hors du commun, où le spectacle et les rebondissements ont été légion. Fort d'une voiture compétitive depuis le début de l'année, Lada Sport Rosneft est parvenu à dompter l'Enfer Vert en s'emparant de solides résultats.

Niché au fin fond des montagnes de l'Eifel, le Nürburgring Nordschleife est probablement l'un des circuits le plus difficile au monde. Avec 170 virages répartis sur 25,3 km, ce tracé demande une concentration de tous les instants d'autant que la météo, souvent incertaine, peut varier d'un bout à l'autre du circuit. Très apprécié des constructeurs automobiles pour le développement des véhicules sportifs de série - Renault est coutumier du fait avec le record du tour pour une traction avant avec la Mégane III RS -, le Nürburgring Nordschleife permet clairement de mettre en évidence les qualités intrinsèques des autos. Dans ce contexte, cette manche du WTCC constitue un rendez-vous incontournable de cette saison 2016.

Image
Les deux courses disputées ce week-end n'ont d'ailleurs pas déçu avec un sacré spectacle offert par les différents protagonistes, confrontés à une usure excessive des pneumatiques causant de multiples crevaisons. De quoi soulever de multiples polémiques avec un mécontentement général.

La représentante de l'Alliance Renault-Nissan - Lada - a cependant rendu une copie solide en plaçant sur chacune des deux courses une auto à la sixième place. Hugo Valente tout d'abord dans la manche d'ouverture puis Nicky Catsburg lors de l'épreuve principale. Gabriele Tarquini inscrit lui les unités des septième et neuvième positions. Un résultat sur le papier positif même si l'équipe russe estime qu'elle aurait pu prétendre à mieux sans ces problèmes de pneumatiques.

"Je ne me sentais pas à l'aise dans la voiture parce que nous étions inquiets avec les pneus, donc j'ai assuré pour ramener la voiture à l'arrivée. Si nous avions été en mesure de pousser, je pense qu'un podium aurait été possible dans la course principale", considère Nicky Catsburg.

"Je ne peux pas être satisfait des résultats car je n'ai pas été en mesure de pousser. Les pneus ont été un gros problème ce week-end et ce n'est pas normal d'avoir ce type de souci sur un tel circuit. Les voitures sont plus rapides et plus lourdes que l'année dernière et le problème doit être analysé", ajoute Gabriele Tarquini particulièrement remonté contre le fournisseur de pneumatiques.

Image
Hugo Valente se veut plus positif. "La voiture ne fonctionnait pas aussi bien que lors des essais libres ou les qualifications car il y avait des inquiétudes sur les pneus. Ma progression était cependant bonne et je ne pense pas que nous aurions pu faire plus qu'une sixième place dans la course d'ouverture", précise le français.

À l'issue de ce week-end, le meilleur pilote Lada - Nicky Catsburg - occupe la 8e place du classement des pilotes (- 131 points). Au championnat des marques, le constructeur russe reste accroché à la 3e place (sur 4).

Prochaine épreuve, le Grand-Prix de Russie disputé sur le circuit de Moscou le week-end du 10-12 juin. Un rendez-vous nécessairement important pour Lada qui évoluera à domicile devant ses supporters et ses cadres dirigeants.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

MBS remet le couvert avec le V8 en 2029 : 1) il cherche des voix pour sa réélection ? 2) je ne l'aime pas mais je lui donne raison  3) les...

47m
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@LaBeatBoule Ce problème entre Inter et Pluie existe depuis que cette sélection est possible (1997je crois).  Un Full Wet est là pour la...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Les distributeurs de pouces rouges sont majoritairement des complexés qui ne supportent pas de s'instruire, ils sont presque toujours...

6h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Les stats de Hulk par rapport à ses coéquipiers : https://ibb.co/fYLvBpmz

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@NewBor69 Pas vraiment la comparaison.............Alesi c'est 1 victoire, 32 podiums dont le 1er obtenu en P2 dès son 9ème GP à Phoenix 1990 au...

11h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@LaBeatBoule Les pneus pluie bleus Full Wet offrent une meilleure adhérence et performance que les intermédiaires verts mais à cause du concept...

12h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@NewBor69 Sans vouloir frimer, je l'avais rencontré à Abu Dhabi en 2017. C'est un mec vraiment cool et abordable. Je n'ai pas eu une longue...

12h
Renault81

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Pourquoi pas un autre fournisseur pour les inter et wet? Un fournisseur qui serait payé ?

08/07/2025
f1mec