Pour sa dernière en WTCC, Lada s'offre la victoire !

Une ultime manche pleine d'émotion pour le constructeur russe

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2016 22:41
972
0
Pour-sa-derniere-en-WTCC-Lada-s-offre-la-victoire

Lada ne pouvait difficilement rêver plus bel adieu que celui vécu ce week-end, sur le circuit de Losail, théâtre de la dernière manche du championnat du monde 2016 de WTCC. Comme un signe et alors que la marque de Togliatti a décidé de mettre un terme à sa participation dans la catégorie pour se consacrer aux compétitions nationales, la représentante de l’Alliance Renault-Nissan a fait retentir une dernière fois l’hymne russe, au terme d’une course 1 incroyable, qui a vu Gabriele Tarquini s’imposer.

Un départ avec les honneurs pour Lada, auteur d’une saison 2016 satisfaisante où le constructeur russe avait déjà eu l’occasion de recueillir les lauriers du vainqueur, à l’occasion du Grand-Prix de Russie, devant ses nombreux supporters. Ce week-end, l’émotion était palpable dans le stand Lada, conscient d’avoir accompli un exploit à un moment si particulier et unique.

Image
" Je veux dédier cette fantastique victoire à tous les gars de l'équipe Lada qui ont travaillé jour et nuit, et à tous les fans russes ! ", s’exclame Gabriele Tarquini. " Nous avons une grande voiture, un grand potentiel. L'équipe a beaucoup grandi ! "

" Ma Vesta était très bonne, surtout sur les premiers tours. Malheureusement, j'étais sur la partie sale et je ne pouvais pas faire un très bon départ. Cependant, sur les premiers virages, j'ai senti que ma voiture fonctionnait très bien et probablement mieux que celle de Tom [Chilton] ", poursuit l’italien.

Véritable menace pour les leaders, Gabriele Tarquini profite d’un incident de course et de la sortie du Safety-Car pour prendre la tête, et ne plus la lâcher. " Au restart, j'ai eu de la chance. J'étais complètement à l'extérieur et j’ai saisi ma chance. C'était la clé de la victoire parce que sur cette piste, surtout avec le sable autour des bordures, il est très difficile de suivre une autre voiture. Après, c'était une course facile. Mon rythme était très bon ", conclut Gabriele Tarquini.

Image
Cette victoire n’aura toutefois pas de véritable impact sur les championnats. Lada n’avait pas les moyens de lutter contre des équipes usines telles que Citroën ou Honda. Le constructeur russe pointe néanmoins à la troisième place du classement, devant Volvo. Chez les pilotes, Nicky Catsburg termine la campagne 2016 à la septième position, Gabriele Tarquini décroche la neuvième place et Hugo Valente figure en douzième position.

La suite, on l’a connait, Lada s’engagera en Russian Circuit Racing Series. Reste à savoir si des Vesta privées auront le loisir de chauffer la gomme en WTCC. Avec cette nouvelle victoire, ce désir sera peut-être renforcé…

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Toto est un fournisseur… regardez plutôt du côté de l’encadrement Alpine….

12m
naeco

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Pour les grincheux... Nissan et Mitsu collent leur badge sur une R5. Merco met un moteur hybride Horse dans une de ses voitures (je ne sais plus...

51m
Tournevis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lasnl rien à cirer des résultats d'une Alpine Mercedes. Et désormais plus aucune raison d'avoir des articles sur la F1. Ou alors il faut renommer...

1h
Willy27

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl absolument, mais au moins le moteur était conçu en France. Et pas de comparaison possible désormais avec Mercedes et Red Bull, qui...

1h
Willy27

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Nul doute qu'il y a aura toujours et partout des traitres à toutes les causes et quelles que soient les motivations, nul doute qu'ils...

2h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Espérons que la rumeur sur la compétitivité du merco... Soit avéré... Partir sur une nouvelle réglementation avec un moteur performant, serait...

2h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Nene079 Tout à fait, l'écurie était handicapé par ce moteur moins performant que les autres... Cette année avec les écarts hyper serré, perdre...

3h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Mais le châssis Renault a toujours été à enstone.....même à l'époque Renault F1 team. On a jamais parlé d'un châssis anglais......

3h
lasnl