Pour sa dernière en WTCC, Lada s'offre la victoire !

Une ultime manche pleine d'émotion pour le constructeur russe

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2016 22:41
930
0
Pour-sa-derniere-en-WTCC-Lada-s-offre-la-victoire

Lada ne pouvait difficilement rêver plus bel adieu que celui vécu ce week-end, sur le circuit de Losail, théâtre de la dernière manche du championnat du monde 2016 de WTCC. Comme un signe et alors que la marque de Togliatti a décidé de mettre un terme à sa participation dans la catégorie pour se consacrer aux compétitions nationales, la représentante de l’Alliance Renault-Nissan a fait retentir une dernière fois l’hymne russe, au terme d’une course 1 incroyable, qui a vu Gabriele Tarquini s’imposer.

Un départ avec les honneurs pour Lada, auteur d’une saison 2016 satisfaisante où le constructeur russe avait déjà eu l’occasion de recueillir les lauriers du vainqueur, à l’occasion du Grand-Prix de Russie, devant ses nombreux supporters. Ce week-end, l’émotion était palpable dans le stand Lada, conscient d’avoir accompli un exploit à un moment si particulier et unique.

Image
" Je veux dédier cette fantastique victoire à tous les gars de l'équipe Lada qui ont travaillé jour et nuit, et à tous les fans russes ! ", s’exclame Gabriele Tarquini. " Nous avons une grande voiture, un grand potentiel. L'équipe a beaucoup grandi ! "

" Ma Vesta était très bonne, surtout sur les premiers tours. Malheureusement, j'étais sur la partie sale et je ne pouvais pas faire un très bon départ. Cependant, sur les premiers virages, j'ai senti que ma voiture fonctionnait très bien et probablement mieux que celle de Tom [Chilton] ", poursuit l’italien.

Véritable menace pour les leaders, Gabriele Tarquini profite d’un incident de course et de la sortie du Safety-Car pour prendre la tête, et ne plus la lâcher. " Au restart, j'ai eu de la chance. J'étais complètement à l'extérieur et j’ai saisi ma chance. C'était la clé de la victoire parce que sur cette piste, surtout avec le sable autour des bordures, il est très difficile de suivre une autre voiture. Après, c'était une course facile. Mon rythme était très bon ", conclut Gabriele Tarquini.

Image
Cette victoire n’aura toutefois pas de véritable impact sur les championnats. Lada n’avait pas les moyens de lutter contre des équipes usines telles que Citroën ou Honda. Le constructeur russe pointe néanmoins à la troisième place du classement, devant Volvo. Chez les pilotes, Nicky Catsburg termine la campagne 2016 à la septième position, Gabriele Tarquini décroche la neuvième place et Hugo Valente figure en douzième position.

La suite, on l’a connait, Lada s’engagera en Russian Circuit Racing Series. Reste à savoir si des Vesta privées auront le loisir de chauffer la gomme en WTCC. Avec cette nouvelle victoire, ce désir sera peut-être renforcé…

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Horaires du GP

02:00 - 03:00

05:00 - 06:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Captur C'est clair que ca sent déja la couverture pour la saison prochaine .....

6m
guiguif1

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Renault81 chaque jours améne son lot d'infos: https://f1only.fr/somerville-quitte-fia-rejoint-alpine/

2h
Someone276

Un début encourageant pour Pierre Gasly à Las Vegas

C'est bien qu'ils essaient de maximiser malgré tout

5h
RenaultRE16

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Renault81 Oui ce n'est pas un gage de réussite tout le monde en faisait un pâta caisse après l'arrivée de budkowski pour qu'elle résultat et les...

10h
Nanar92

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

ce n'est pas une garantie de performance mais le responsable Aéro de la FIA va peut être rejoindre Alpine. Hier j'avais lu qu'il devait rejoindre...

21/11/2025
Renault81

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/la-fia-epingle-une-astuce-polemique-utilisee-par-plusieurs-ecuries/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown Ça...

20/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

Ils en ont déjà une étoile brillante mais elle ne brille plus depuis 2008

20/11/2025
Nanar92

Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu

C'est bien ce que fait Dacia, le fait de ne pas vouloir trop s'étendre est une bonne chose et plus fiable financièrement. Ce focaliser sur une...

20/11/2025
Twing44