Pour sa dernière en WTCC, Lada s'offre la victoire !

Une ultime manche pleine d'émotion pour le constructeur russe

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2016 22:41
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Lada ne pouvait difficilement rêver plus bel adieu que celui vécu ce week-end, sur le circuit de Losail, théâtre de la dernière manche du championnat du monde 2016 de WTCC. Comme un signe et alors que la marque de Togliatti a décidé de mettre un terme à sa participation dans la catégorie pour se consacrer aux compétitions nationales, la représentante de l’Alliance Renault-Nissan a fait retentir une dernière fois l’hymne russe, au terme d’une course 1 incroyable, qui a vu Gabriele Tarquini s’imposer.

Un départ avec les honneurs pour Lada, auteur d’une saison 2016 satisfaisante où le constructeur russe avait déjà eu l’occasion de recueillir les lauriers du vainqueur, à l’occasion du Grand-Prix de Russie, devant ses nombreux supporters. Ce week-end, l’émotion était palpable dans le stand Lada, conscient d’avoir accompli un exploit à un moment si particulier et unique.

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" Je veux dédier cette fantastique victoire à tous les gars de l'équipe Lada qui ont travaillé jour et nuit, et à tous les fans russes ! ", s’exclame Gabriele Tarquini. " Nous avons une grande voiture, un grand potentiel. L'équipe a beaucoup grandi ! "

" Ma Vesta était très bonne, surtout sur les premiers tours. Malheureusement, j'étais sur la partie sale et je ne pouvais pas faire un très bon départ. Cependant, sur les premiers virages, j'ai senti que ma voiture fonctionnait très bien et probablement mieux que celle de Tom [Chilton] ", poursuit l’italien.

Véritable menace pour les leaders, Gabriele Tarquini profite d’un incident de course et de la sortie du Safety-Car pour prendre la tête, et ne plus la lâcher. " Au restart, j'ai eu de la chance. J'étais complètement à l'extérieur et j’ai saisi ma chance. C'était la clé de la victoire parce que sur cette piste, surtout avec le sable autour des bordures, il est très difficile de suivre une autre voiture. Après, c'était une course facile. Mon rythme était très bon ", conclut Gabriele Tarquini.

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Cette victoire n’aura toutefois pas de véritable impact sur les championnats. Lada n’avait pas les moyens de lutter contre des équipes usines telles que Citroën ou Honda. Le constructeur russe pointe néanmoins à la troisième place du classement, devant Volvo. Chez les pilotes, Nicky Catsburg termine la campagne 2016 à la septième position, Gabriele Tarquini décroche la neuvième place et Hugo Valente figure en douzième position.

La suite, on l’a connait, Lada s’engagera en Russian Circuit Racing Series. Reste à savoir si des Vesta privées auront le loisir de chauffer la gomme en WTCC. Avec cette nouvelle victoire, ce désir sera peut-être renforcé…

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Commentaires

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Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

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RenaultRE16

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@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

2h
heoui

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Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

3h
Amocar

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@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

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lasnl

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@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

4h
lasnl

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@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

4h
lasnl

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@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

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Willy27

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[ correction du message] RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.Jusqu'à présent cela lui réussissait. Mais la...

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