Le TCR et le World RX font envie à Renault

Il reste toutefois un long chemin avant d’envisager une implication

Emmanuel Laurent
06 Nov. 2016 19:43
28
Le-TCR-et-le-World-RX-font-envie-a-Renault

La semaine passée, Jean-Pascal Dauce, le Directeur des Programmes Compétition-Client de Renault Sport Racing, s’est entretenu avec l’excellent Endurance-Info.com au sujet du nouveau virage entrepris par le Losange autour de sa RS01. L’occasion pour le français d’évoquer le lancement du Kit GT3, mais également de rappeler l’appétit sportif de Renault, toujours à l’affût de nouveaux engagements. Et d’avancer les noms de TCR et World RX comme des programmes potentiels.

Renault est aujourd’hui une marque occupée. Son implication renforcée en Formule 1 et sa présence affirmée en Formule E demandent au Losange des investissements humain et financier conséquents. Cela n’empêche cependant pas la Direction de Renault Sport Racing d’étudier l’ensemble des compétitions sportives, et d’évaluer l’attrait d’un engagement officiel ou client, par l’intermédiaire de la vente d’une technologie ou d’une voiture de course.

À l’image de la RS01, Renault pourrait ainsi s’intéresser à l’idée de développer un produit et de le mettre à disposition d’équipes en TCR ou en World RX. Ces deux compétitions ont aujourd’hui le vent en poupe. La première citée est une nouvelle réglementation introduite en supertourisme, ouvrant la voie à un championnat mondial mais également à des épreuves nationales. L’attractivité est telle que Seat, Honda, Peugeot, Opel, ou encore Volkswagen - pour ne citer qu'elles - proposent une auto " TCR ". Lada, membre du groupe Renault, devrait suivre. De quoi même imaginer des synergies.

" Clairement, l’accent a été mis sur le transfert Renault Sport Technologies et Renault Sport Racing ", explique Jean-Pascal Dauce à Endurance-Info.com. " Nous avons une gamme qui se veut assez large. Bien entendu, le TCR est une discipline intéressante. "

" L’activité Formule 1 prend beaucoup de temps et beaucoup de ressources financières. La F1 utilise l’hybride, comme l’Endurance, et la Formula E fait la part belle à l’électrique. Divers sujets font toujours envie à une marque. Le TCR en fait partie, le World RX également ", ajoute-t-il.

Image
Le World RX est à l’image de la Formule E un jeune championnat du monde labélisé FIA, consacré au Rallycross. Cette discipline existe depuis la nuit des temps mais manquait d’une couverture médiatique digne de ce nom. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et les constructeurs de s’y intéresser vivement, à l’image de Peugeot qui en a fait son programme majeur. Audi devrait par exemple intensifier ses efforts, après l’obtention du titre cette saison. Le plateau est d’ailleurs très alléchant, avec également Ford, Volkswagen et Citroën sur les grilles de départ.

Des initiatives locales permettent en outre de voir des Renault évoluer dans des championnats européens. L’illustration de cet article en est la preuve, avec la dernière-née des Clio sous une préparation italienne.

Image
Une vidéo, celle de la finale 2016 du championnat européen de Rallycross, permet de donner une idée du spectacle offert par cette compétition. Et quoi de mieux qu’une Renault pour attiser notre curiosité ?


Qu'on se le dise, l'arrivée de Renault en TCR ou en World RX reste pour l'heure un lointain rêve. Avant d’envisager un tel programme, le Losange doit d'abord lancer sa RS01 avec le kit GT3. Un sacré défi, notamment en raison de la difficulté à développer une bonne balance des performances (BOP).

" La problématique reste toujours la même avec une BOP que le promoteur doit mettre en place. Le kit est unique à tous les championnats et pas spécifique en fonction des séries. On ne veut pas rentrer comme un cheval de Troie mais juste permettre à une belle auto de compléter son champ d’action. Ce sera en fonction de l’envie de nos teams et des championnats ", explique Jean-Pascal Dauce.

Renault ne veut d'ailleurs pas lancer une équipe officielle ou disposer de pilotes sous son nom. " Il n’est pas question de mettre des pilotes de pointe badgés Renault pour aller gagner. Ce n’est pas notre philosophie de gagner devant des marques qui ont un modèle GT3. Renault n’a pas de produit pour le GT3 ", ajoute-t-il.

Le constructeur français va donc s'atteler à promouvoir sa RS01 auprès des promoteurs et des équipes, pour faire de la sportive au Losange une concurrente régulière. De la réussite de ce projet transformera peut-être les simples envies de TCR/World RX en projet(s) concret(s)...

F1teamING

06/11/2016 - 20:43
0
0

Qui c'est le premier à vous l'avoir annoncé... c'est moi emoji cool emoji biggrin

Par contre c'est bien de penser à ces championnats, mais faudrait en laisser un peu à Dacia (avec le projet S2000 qui a été abandonné à la dernière minute, comme VW et ses polos wrc 2017 !).

A l'horizon 2018 c'est probable, le temps de développer les véhicules.
Faudrait trouver un team qui veut coopérer avec Renault, à l'instar de EKS - Audi et Hansen - Peugeot.

stefco34

07/11/2016 - 08:16
0
0

peut etre un nouveau championnat pour renault et la F1 pour nissan !

Commentaire supprimé

Lotus 62

07/11/2016 - 09:59
0
0

@Mariolotus

Après le flop de l'année dernière, je serais surpris de retrouver NISSAN en LMP1...

Je suis très pessimiste pour ce championnat et indirectement pour les 24 Heures du mans de l'année prochaine. Il n'y aura que deux marques en LMP1: autrement diut entre 4 et 6 voitures seulement...mon espoir est de voir JOEST RACING reprendre son indépendance et aligner une ou deux PORSCHE privée(s) comme avant leur association avec AUDI...

A plus long terme, l'ACO ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question de son règlement car je ne vois aucun constructeur (et encore moins une équipe privée) rejoindre PORSCHE et TOYOTA. Imaginons que PORSCHE gagne encore en 2017, TOYOTA finira par se lasser, comme en F1, de dépenser une fortune (le budget à quadruplé en 2-3 ans), pour se faire battre...

Commentaire supprimé

Lotus 62

07/11/2016 - 11:22
0
0

@Mariolotus

D'autant plus que l'ACO a eu la mauvaise idée de transformer le LMP2 en formule monotype: 4 fabricants de châssis (dont l'inévitable Dallara qui n'a jamais fabriqué de voiture LMP1-LMP2 compétitive) et un seul moteur (le Gibson).

Avec l'ancien règlement, on pouvait toujours scinder le LMP2 en deux catégories, comme le GT, LMP2-Pro et LMP2 Am et ainsi remplacer au pied levé le LMP1 si d'aventure il ne restait plus qu'un seul concurrent.emoji confused

stefco34

07/11/2016 - 11:30
0
0

je le disais bien que le WEC ce voyait trop beau !
avec ces protos au coût faramineux
et leur affreuse planche de contreplaqué sur le dos .
leur alpine qui n'a rien d'alpine ! à l'aco ils ce sont pris pour la F1 !

F1teamING

07/11/2016 - 12:35
0
0

Je ne doute pas qu'ils vont se remettre en question à l'ACO... Peugeot tape à la porte, mais le deal est clair il faudra diviser les coûts par 2 et réduire la part de l'hybride en réduisant le poids des protos.

Ca a déjà été soumis à l'ACO/FIA, ils feront tout pour avoir un nouveau constructeur et de toute façon avec 2 pauvres constructeurs, le championnat se trouve à un tournant, la balle est donc dans leurs camps. Et ça aurait de la gueule de les revoir en WEC, je pense même qu'Alpine pourrait tenter l'aventure, avec un budget plus réduit.

Concernant le programme GT prévu par Alpine, il s'agit du GT4 ce n'est pas très médiatisé et suivi comme discipline, mais il y a Ford avec la Mustang et BMW avec la M4 GT4 qui vont proposer des voitures... peut être que ça permettra de décoller un peu mais bon c'est plus une voie de garage pour l'instant.

Commentaire supprimé

F1teamING

07/11/2016 - 13:05
0
0

"En 2017 ils vont même monter le système Mahle comme Ferrari et Mercedes."

Ah bon ? il était prévu qu'ils utilisent plutôt une solution maison.

goomi

07/11/2016 - 14:01
0
0

aucun constructeurs fabriquent tout en interne et cela dans toutes les categories exemple :les bv les spécialistes sont SADEV 3MO XTRAC HEYLAND ainsi que les ponts et autres accesoires a part en f1.
au mans porsche et audi en autre ne fabriquent pas leurs propre chassis.

stefco34

07/11/2016 - 14:28
0
0

entre ne rien fabriquer et changer de non une ORECA il y a une monde !
il n'y a rien d'alpine a part le financement de l'équipe SIGNATECH ! le prochain moteur serra un gibson sacrilège et pas un nissan .
le LMP 2 devait ne concerner que les équipes mais enragement entre amis on pertmet a un constructeur d'y participer .les adversaires sont bien gentil sur le coup .
si on suit ton raisonnement esartinulo tag/heuer et vraiment le fournisseur moteur de red bull et n'a rien a faire sur ce site !
je préfère 1 millions de fois la reprise de ligier par onroak du vivant de monsieur ligier .

F1teamING

07/11/2016 - 18:45
0
0

Pour le TCR quoiqu'il arrive s'ils développent un produit, ce sera le département compétions clients qui en aura la charge, ils s'engageront pas en direct.
Ils vendront directement par exemple une Megane TCR.

Pour le WRX pareil, les constructeurs ne sont pas engagés officiellement, mais ils accompagnent des teams privés.

Donc il n'y a rien d'insurmontable.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo Ce que j’attends de 2021 : une exécution parfaite chaque week-end, une vraie organisation qui se mette en place, une bonne stratégie à...

4m
Pffff56170

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Vous vous rappelez des soucis de MGU-h en 2017 au Brésil ?Il y avait des soucis d'arbre de liaison entre le turbo et le MGU-H.Quand...

13m
fakenesw41

L'aventure Alpine F1 est lancée, voici l'A521 à moteur Renault !

@niki312T T inquietes oui j ai zappé  la présentation  officielle ,car pas disponible. La piste , la piste , cela reste  mon...

19m
lulu79

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Someone276 Donc pour moi, ce n'est pas encore pour cette année le split

19m
Someone276

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo Ce que tu écrits est contraire à l'article et aux propos de Taffin: Le moteur 2021 de Renault, qui ne sera utilisé que par son équipe...

41m
Someone276

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@GRider Donc Fakenews41 a raison : split turbo cette année avec une modification faite à l’arrache de la boîte à air. Ce sera l’année...

2h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo Non pas tous, comme l’été dernier mais à huis clos pour ceux qui peuvent. Mais le GP de France par-exemple ça sent pas bon. Bakou a...

2h
T2-J4

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Les 24H sont reportés au mois d’août. Quelque chose me dit que tous les GP qui doivent normalement avoir lieu en Europe avant l’été prochain...

2h
Mateo