Avec ByKolles Racing, le coeur de Nissan bat toujours pour Le Mans

L'écurie autrichienne sera l'unique représentante de la marque japonaise

Nicolas Lelou
13 Juin 2017 21:35
648
0
Avec-ByKolles-Racing-le-coeur-de-Nissan-bat-toujours-pour-Le-Mans

Cette semaine, la ville du Mans est en pleine effervescence avec les derniers préparatifs en vue du lancement de la 85e édition des 24 Heures du Mans, programmée ce samedi à 15h00. Au sein de l’Alliance, cette mythique course sera suivie de près avec non seulement la présence d’Alpine, mais également celle de Nissan. La marque japonaise est associée à ByKolles Racing chez qui elle fournit les moteurs. Unique représentante de la catégorie LMP1 privé cette saison, la structure autrichienne ambitionne le podium, derrière les ténors que sont Toyota et Porsche.

Le défi sera de taille pour une équipe en pleine construction. À défaut de concurrence, ByKolles profite en effet de 2017 pour développer son prototype en vue de la prochaine saison. Chahutée par des LMP2 très performantes, l’équipe autrichienne espère bien prendre l’ascendant sur ses rivaux de catégorie inférieure, et titiller les équipes constructeurs du niveau supérieur. Cela passera notamment par une fiabilité irréprochable, domaine dans lequel ByKolles a montré de sérieux signes de progrès ces dernières semaines. Avec Oliver Webb, Marco Bonanomi et Dominik Kraihamer et une seule voiture en piste, l’objectif est de saisir toutes les opportunités offertes par Toyota et Porsche en caressant le doux espoir d’un podium à l’arrivée dimanche.

Image
La communication de Nissan sur ce programme reste discrète. Tout au plus la marque japonaise s’est fendue d’un communiqué de presse pour annoncer sa présence au Mans, lors de la révélation de son programme sportif 2017, ainsi que plus récemment, en marge des essais effectués dans la Sarthe.

" La puissance de Nissan revient sur le circuit de la Sarthe [cette] semaine en France pour les 24 Heures du Mans et la course support ‘’Road to Le Mans’’ ", peut-on lire dans le document partagé par la marque partenaire de Renault. " Le prototype LMP1 développé par ByKolles va concourir dans l’historique semaine d’Endurance propulsé par le moteur 3.0l turbo VRX30A evo. L’équipe a préparé Le Mans dimanche dernier pour la Journée Test avec Oliver Webb, Marco Bonanomi et Dominik Kraihamer qui ont complété 68 tours à son volant. "

Image
À cela, il faut y ajouter une présence visuelle limitée. Seul un logo sur l’aileron de requin du prototype ainsi que sur la combinaison des pilotes est en effet visible. Le moteur est par ailleurs présent dans la dénomination officielle du prototype inscrit pour la course, où l’on parle de " l’Enso CLM P1/01-Nismo ".

La question est désormais de savoir si cette présence en LMP1 privé sera maintenue voir accentuée la saison prochaine, avec l’arrivée de nombreux compétiteurs. Il s’agirait d’une belle opportunité pour combler l’absence d’un programme sport automobile global chez Nissan, même si l’on prête à cette dernière un intérêt accru pour la Formule E. Nul doute que les retombées de cette 85e édition des 24 Heures du Mans seront étudiées de près même si la présence d’un seul prototype en LMP1 privé limitera nécessairement la couverture médiatique de cette catégorie. De notre côté, nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de l’Enso CLM P1/01-Nismo !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 24h du Mans 2017

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

14m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

22m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

28m
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

3h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

3h
sylvain