Les ex-LMP1 autorisées pour 2022, le programme Alpine au Mans s'éclaircit

La firme au A fléché devrait poursuivre sa présence en Hypercar avec l'A480

Confidential-Renault.fr
16 Oct. 2021 11:06
6509
Les-ex-LMP1-autorisees-pour-2022-le-programme-Alpine-au-Mans-s-eclaircit

Dans l'incertitude concernant la forme que prendra sa présence en Endurance pour les saisons 2022 et 2023 en amont de son véritable retour en 2024, Alpine voit l'horizon s'éclaircir en vue de la prochaine campagne. Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a en effet confirmé ce vendredi l'extension de l'autorisation de faire rouler les ex-LMP1 en WEC et au Mans. Cela ouvre la voie à une nouvelle campagne avec l'A480.

Alpine fera son grand retour au Mans avec une LMDh en 2024. En attendant, la firme au A fléché avait pour intention de trouver un moyen de rester présent en Endurance pour maintenir l'équipe à flot, et parfaire sa préparation. À défaut de pouvoir continuer à utiliser l'A480, la représentante sportive du Groupe Renault étudiait un retour en LMP2, voire une implication au sein de la classe "stand 56", une catégorie réservée à une seule voiture qui fait l'objet d'une innovation majeure.

Pour 2022 au moins, de telles manœuvres ne devraient pas être nécessaires. Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a revu sa position quant à l'éligibilité des ex-LMP1 à courir en Championnat du Monde d'Endurance WEC et aux 24 Heures du Mans. D'abord interdites, elles seront finalement autorisées à rouler une année de plus. Cela laisse le champ à Alpine de poursuivre avec son A480.

La firme dieppoise n'a pas encore commenté cette annonce ni bien sûr dévoilé son programme pour les deux années de transition à venir. Cette mesure devrait toutefois faciliter les choses, et donner à la marque un matériel compétitif qui a été capable de monter sur le podium lors de l'édition 2021 des 24 Heures du Mans. L'objectif principal sera toutefois de poser les bases du projet 2024 avec la nécessité de préparer cette belle équipe à ce grand défi.

Blabla4x4

16/10/2021 - 11:44
5
1

Bon, et bien il ne faut pas que ça les empêchent de commencer à travailler dur sur le nouveau projet LMDh emoji questionemoji question

marc55000

16/10/2021 - 18:22
3
2

Ouf, nous pourrons revoir Alpine pour la prochaine saison  emoji biggrin

Captur

17/10/2021 - 10:18
3
0

Puffff !!!! emoji rolleyes 
Comment se réjouir de ça !!!! emoji confused 
Le plaisir de voir une pseudo Alpine archaïque tourner sur les pistes au seul motif de garder la main pour le jour où…… ! emoji sad 
Quel pied de nez en cas d’hypothétique victoire de cette voiture ! emoji lol 
Alpine en retard d’une guerre ne m’étonnerait s’il était obtenu que la A521 puisse concourir sur la saison 2022 de F1. emoji shocked 

Someone276

17/10/2021 - 11:36
2
4

@Captur
Ouarfff, ouarfff, tu t'es levé du pied gauche ce matin? emoji biggrin 
Faire courir cette voiture n'a en effet que d'intérêt de maintenir affutée en 2022 l'équipe d'exploitation piste, c'est une bonne nouvelle pour eux pas besoin d'aller pointer au chômage et une bonne nouvelle pour Signatech, c'était le signal attendu qu'Alpine est un partenaire fiable.  
Quant aux victoires, il ne faut pas trop rêver, la BoP est là pour tempérer l'ardeur des fans. 2 ans de transition sans voitures aux couleurs d'Alpine avant le retour en LMDh, trop long pour moi. Et puis le WEC attire beaucoup de constructeur en 2023 et 2024 il aurait été dommage de ne pas faire partie de l'aventure je m'en réjouis d'avance, on va avoir de belles courses et pourquoi pas une belle bataille franco-française avec Peugeot? Si la 9X8 est aussi réussie qu'elle est belle, je te laisse deviner.
https://www.linternaute.com/auto/concept-car/1028447-renault-alpine-a110-50-concept-le-retour-du-mythe/1028451-tenue-de-rotue

Belle journée ensoleillée!

Mateo

18/10/2021 - 13:28
3
1

Devenez qui va travailler sur l’Alpine en endurance ?

https://franceracing.fr/other/remi-taffin-devient-directeur-technique-chez-oreca/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

3h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4