Alpine à la conquête du titre Hypercar en WEC, un retour en LMP2 confirmé

Un final haletant à suivre ce week-end au Bahreïn

Confidential-Renault.fr
09 Nov. 2022 21:49
3189
Alpine-a-la-conquete-du-titre-Hypercar-en-WEC-un-retour-en-LMP2-confirme

Passionné(e)s de sport automobile et d’Alpine, attendez-vous à un week-end des plus chargés ! La firme sportive du Groupe Renault va en effet évoluer sur deux tableaux aux enjeux très importants. D'un côté, il y a la Formule 1 avec le Grand-Prix du Brésil et sa lutte pour la quatrième place au championnat face à McLaren. De l'autre, c’est un rendez-vous avec l'Histoire qui attend le A fléché. Au Bahreïn, Alpine peut devenir Champion du Monde WEC en catégorie reine Hypercar.

Cette dernière phrase a de quoi faire frissonner. À égalité de points avec Toyota au classement des pilotes et à 26 longueurs du côté des équipes, l’écurie française peut nourrir de réels espoirs de décrocher ce précieux sésame et inscrire éternellement son nom dans l’Histoire du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Auteure d’une magnifique saison 2022, Alpine s’est distinguée par l’obtention de deux victoires, et tient tête à une structure Toyota pourtant bien plus puissante.

Un mauvais moment aux 24 Heures du Mans et une Balance des Performances parfois défavorable ont permis d’offrir un scénario idéal pour la finale avec les deux équipes au coude à coude. Bonne nouvelle pour Alpine, les mesures d’ajustement des niveaux de compétitivité des autos abondent dans le sens de l’A480. Cette dernière est autorisée à utiliser plus d’énergie par relais et de puissance, là où la Toyota perd sur les deux tableaux. De quoi grandement resserrer les écarts entre les deux prototypes.

Sur le papier, la firme japonaise reste toutefois favorite. Une défaite pourrait en effet faire désordre alors que Toyota est le seul constructeur automobile à avoir suivi le mouvement Hypercar dès le début, avant l'arrivée massive de marques initiée en cours d'année par Peugeot et dont Alpine fait partie (en 2024). Perdre face à une LMP1 ancienne génération n'est politiquement pas correct.

La structure dieppoise dispose cependant de l’avantage d’un matériel éprouvé et donc dans l’ensemble très fiable. Cette robustesse, et la capacité à éviter les pièges, détermineront le vainqueur. On peut également compter sur le trio Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxivière – André Négrao pour mener à bien cet incroyable défi.

Pour la représentante du Groupe Renault, il y a aussi un parfum de nostalgie. En franchissant la ligne d’arrivée samedi, elle mettra l’A480 et toute la génération LMP1 à la retraite. Avant un retour en 2024 avec une LMDh officielle et un programme de transition en 2023 qui verra Alpine revenir en LMP2. Sa participation en Championnat du Monde d’Endurance WEC en catégorie inférieure a en effet été confirmée ce mercredi.

Elle permettra au A fléché de rester actif sur la piste pendant que les choses bougent en coulisse pour mettre sur pied le prototype LMDh, avec une implication d’Oreca, de Signatech et bien sûr des équipes de Viry-Châtillon. Récemment présentée, l’Alpenglow préfigure ce à quoi pourrait ressembler ce bolide.

Le départ des 8 Heures de Barheïn aura lieu ce samedi 12 novembre à 14h00. Les qualifications se tiendront elles vendredi.

RäikköE20 N°1 Bis

09/11/2022 - 22:35
3
0

https://www.youtube.com/watch?v=kLdIgWKPdBA

Patrenault77

10/11/2022 - 13:14
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Que cela fait du bien à voir . vivement 2023 & 2024 

Enipla

10/11/2022 - 12:59
2
0

Un miracle est toujours possible, mais je ne pense pas qu'ils permettront à une ex-LMP1 de devenir champion face à une Hypercar. Quoiqu'il en soit, bonne chance les bleus !

Patrenault77

10/11/2022 - 13:16
2
0

@Enipla
sur un malentendu  tout peu arriver. Lol emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

12/11/2022 - 14:53
0
0

https://live.fiawec.com/fr/live

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 8H de Barheïn 2022

Calendrier

GP Flag auGP d'Australie

31 Mars-02 Avril 2023

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:30 - 04:30

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:30 - 04:30

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag ptWEC - 6H de Portimao

16 Avril 2023

GP Flag deePrix de Berlin 1

22 Avril 2023

GP Flag deePrix de Berlin 2

23 Avril 2023

Commentaires

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@lulu79 et pour mémoire la faute sur la voiture d'Ocon est de ne pas avoir attendu les 5 secondes de pénalité...............il a manqué...

35m
niki312T

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@RäikköE20 N°1 Bis « Document 51 _ 19 mars 2023 _ 00:36 Les commissaires, après avoir reçu un rapport du directeur de course, ont examiné...

36m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@lulu79 Ce n'est pas ça le sujet de ma question : voter une règle rétroactive dans le but de supprimer quelques points de pénalités d'un pilote...

44m
niki312T

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@RäikköE20 N°1 Bis « Document 47 _ 19 mars 2023 _ 20:35 Les commissaires, après avoir reçu un rapport du directeur de course, ont...

46m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@lulu79 « Les commissaires ont reçu une lettre datée du 19 mars 2023 d'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team, accompagnée d'une...

53m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@niki312T pareil si c est ALONSO  dans strictement les mêmes circonstances ce que j ai d ailleurs bien pris garde de préciser en début de...

9h
lulu79

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

@Mateo Sauf que lorsque tu organises tes essais hivernaux en expliquant que tourner avec peu de carburant est stupide, que tester tous les pneus est...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

I think Ross Browne had a global view of the problems and was able to win a lot and even beat Adrian Newey Je pense que Ross Browne avait une vision...

26/03/2023
Lexman