Alpine à la conquête du titre Hypercar en WEC, un retour en LMP2 confirmé

Un final haletant à suivre ce week-end au Bahreïn

Confidential-Renault.fr
09 Nov. 2022 21:49
2927
Alpine-a-la-conquete-du-titre-Hypercar-en-WEC-un-retour-en-LMP2-confirme

Passionné(e)s de sport automobile et d’Alpine, attendez-vous à un week-end des plus chargés ! La firme sportive du Groupe Renault va en effet évoluer sur deux tableaux aux enjeux très importants. D'un côté, il y a la Formule 1 avec le Grand-Prix du Brésil et sa lutte pour la quatrième place au championnat face à McLaren. De l'autre, c’est un rendez-vous avec l'Histoire qui attend le A fléché. Au Bahreïn, Alpine peut devenir Champion du Monde WEC en catégorie reine Hypercar.

Cette dernière phrase a de quoi faire frissonner. À égalité de points avec Toyota au classement des pilotes et à 26 longueurs du côté des équipes, l’écurie française peut nourrir de réels espoirs de décrocher ce précieux sésame et inscrire éternellement son nom dans l’Histoire du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Auteure d’une magnifique saison 2022, Alpine s’est distinguée par l’obtention de deux victoires, et tient tête à une structure Toyota pourtant bien plus puissante.

Un mauvais moment aux 24 Heures du Mans et une Balance des Performances parfois défavorable ont permis d’offrir un scénario idéal pour la finale avec les deux équipes au coude à coude. Bonne nouvelle pour Alpine, les mesures d’ajustement des niveaux de compétitivité des autos abondent dans le sens de l’A480. Cette dernière est autorisée à utiliser plus d’énergie par relais et de puissance, là où la Toyota perd sur les deux tableaux. De quoi grandement resserrer les écarts entre les deux prototypes.

Sur le papier, la firme japonaise reste toutefois favorite. Une défaite pourrait en effet faire désordre alors que Toyota est le seul constructeur automobile à avoir suivi le mouvement Hypercar dès le début, avant l'arrivée massive de marques initiée en cours d'année par Peugeot et dont Alpine fait partie (en 2024). Perdre face à une LMP1 ancienne génération n'est politiquement pas correct.

La structure dieppoise dispose cependant de l’avantage d’un matériel éprouvé et donc dans l’ensemble très fiable. Cette robustesse, et la capacité à éviter les pièges, détermineront le vainqueur. On peut également compter sur le trio Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxivière – André Négrao pour mener à bien cet incroyable défi.

Pour la représentante du Groupe Renault, il y a aussi un parfum de nostalgie. En franchissant la ligne d’arrivée samedi, elle mettra l’A480 et toute la génération LMP1 à la retraite. Avant un retour en 2024 avec une LMDh officielle et un programme de transition en 2023 qui verra Alpine revenir en LMP2. Sa participation en Championnat du Monde d’Endurance WEC en catégorie inférieure a en effet été confirmée ce mercredi.

Elle permettra au A fléché de rester actif sur la piste pendant que les choses bougent en coulisse pour mettre sur pied le prototype LMDh, avec une implication d’Oreca, de Signatech et bien sûr des équipes de Viry-Châtillon. Récemment présentée, l’Alpenglow préfigure ce à quoi pourrait ressembler ce bolide.

Le départ des 8 Heures de Barheïn aura lieu ce samedi 12 novembre à 14h00. Les qualifications se tiendront elles vendredi.

RäikköE20 N°1 Bis

09/11/2022 - 22:35
3
0

https://www.youtube.com/watch?v=kLdIgWKPdBA

Patrenault77

10/11/2022 - 13:14
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Que cela fait du bien à voir . vivement 2023 & 2024 

Enipla

10/11/2022 - 12:59
2
0

Un miracle est toujours possible, mais je ne pense pas qu'ils permettront à une ex-LMP1 de devenir champion face à une Hypercar. Quoiqu'il en soit, bonne chance les bleus !

Patrenault77

10/11/2022 - 13:16
2
0

@Enipla
sur un malentendu  tout peu arriver. Lol emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

12/11/2022 - 14:53
0
0

https://live.fiawec.com/fr/live

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 8H de Barheïn 2022

Commentaires

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Surtout y a t'il une place pour Binotto chez Alpine? mise à part un départ de dernière minute je ne vois pas quel poste il pourrait...

14m
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Ma petite habitude du matin pendant que je prend mon café c'est de parcourir mes web favoris et lire les nouveaux articles ou commentaires sur la F1...

28m
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Pas à ce point là mais des évos prévues ne verront pas le jour et le désavantage théorique de RBR en sera réduit.

1h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Un petit délire lexmanien pour la forme : 'sache que dans les derniers jours, des temps difficiles et décisifs seront là...' mince je...

1h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....

1h
Charly2b

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@niki312T La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme...

1h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault. Qu'en penses-tu ?

1h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Dire que le moteur Ferrari de 2023 est une bombe semble montrer que l'auteur de cette déclaration, Binotto, tient à se recaser quelque part et qu'il...

1h
Mathusalem