La Formule 1, toujours moteur de la stratégie marketing d’Alpine

Le titre en 2026 sur fond d’extension de la marque vers l’Amérique du Nord et la Chine

Confidential-Renault.fr
10 Nov. 2022 12:46
3732
La-Formule-1-toujours-moteur-de-la-strategie-marketing-d-rsquo-Alpine

Arrivé à la tête du Groupe Renault en 2020, Luca de Meo n’a cessé de clamer son goût pour le sport automobile. L’une de ses premières décisions a été d’amener Alpine en Formule 1 et de renommer l’écurie usine en conséquence. Depuis, les projets s’enchainent, tant sur la piste que dans le monde industriel. Ancré à la quatrième place du classement des constructeurs, le A fléché devra jouer le titre d’ici 2026. Une élévation des performances qui doit accompagner le lancement de nouveaux modèles.

Les ambitions pour Alpine ne manquent pas chez Luca de Meo. Le CEO du Groupe Renault a présenté les grandes lignes directrices du futur de la marque sportive à l’occasion du dernier Capital Market Day organisé ce mardi. Au-delà d’une orientation vers les véhicules électriques et les produits déjà connus – une sportive sur base R5 en segment B, un C-SUV et la remplaçante de l’A110 -, Alpine ajoutera deux autres SUV pour couvrir les catégories de véhicules plus imposants nommées D et E.

À cela s’accompagne la possible extension des marchés où la marque est distribuée. Si cela n’est pas encore confirmé, il est entendu que le Groupe Renault étudie la possibilité de lancer Alpine aux Etats-Unis ainsi qu’en Chine. Il s’agit de deux pays où le volume et la voiture sportive/de luxe ont un énorme potentiel.

Une extension internationale nécessite une campagne marketing qui rayonne de la même façon. Et pour un constructeur de véhicules sportifs, la compétition automobile paraît être la meilleure plateforme. C’est pourquoi Luca de Meo ne lésine pas sur les moyens et sur les ambitions pour Alpine dans ce domaine. Très présent sur les circuits et dans la gouvernance de ces programmes, l’italien aspire à voir le A fléché évoluer dans les meilleurs championnats, et au meilleur niveau.

Ainsi, la feuille de route F1 qui visait à voir gagner Alpine en 100 courses (initiée en 2021) se poursuit avec l’ambition affirmée de jouer le titre en 2026. Luca de Meo l’a redit lors de cette conférence.

" Notre présence en Formule 1 nous a permis de booster la notoriété de la marque dans le monde entier. Une montée en flèche acquise grâce à la F1, y compris en France ", estime le CEO du Groupe Renault. " Ces deux dernières années, les choses ont changé. Pas seulement dans l’entreprise en général mais également dans notre programme de course, qui est vraiment ambitieux. Notre équipe a désormais une valeur au niveau des meilleurs et nous espérons être candidat au titre en 2026. "

À la Formule 1 s’ajoute bien sûr l’Endurance où Alpine fera son retour en 2024 en catégorie reine Hypercar, avec une LMDh maison co-developpée entre les équipes de Viry-Châtillon et celles d’Oreca – exploitée en piste par Signatech. Ce programme se veut également être ambitieux avec deux prototypes sur piste et bien sûr la volonté de gagner le WEC et les 24 Heures du Mans.

Preuve de ses ambitions à voir Alpine jouer partout où elle le peut, Luca de Meo a commissionné il y a plusieurs mois Davide Brivio pour surveiller les championnats dans lesquels il serait bon de voir le A fléché. Le Groupe Renault pousse par exemple pour une transformation du Championnat du Monde des Rallyes WRC vers l’électrique. La R5 – badgée Renault ou Alpine – est déjà prête pour s’engager. Il fut également question d’une possible arrivée en Formule E, mais les informations se font rare aujourd’hui, et Nissan est déjà impliquée.

Cette présence au haut-niveau du sport automobile doit en tout cas soutenir l’objectif lui aussi très élevé de voir Alpine afficher une marge opérationnelle à deux chiffres d’ici 2030.

lasnl

10/11/2022 - 13:07
5
5

Jamais cette ecurie ne jouera le titre en 2026.. On part de beaucoup trop loin, il en manque tellement 

funtonic

10/11/2022 - 14:40
3
5

@lasnl
Complètement d'accord je vois pas d'évolution probante Alpine malheureusement, l'équipe n'a pas repris de temps au tour sur les leader cette année, alors qu'ils ont plus de temps de soufflerie possible qu'eux....

La matière grise n'est pas assez bonne et il faut repartir de nouveau d'une feuille blanche coté châssis/aéro car on le vois bien si y'a trop d'écart en début de saison c'est plié d'avance!

Meilleur solution est de revendre l'équipe ou de faire un partenariat style avec Porsche ou autre, là j'ai peur que le réveille en 2026 va faire très très drôle....

R4GTL

10/11/2022 - 13:33
4
5


on est bien d'accord ils ne sont là qu'a des fin marketing pour participé au show....
afin de faire connaitre la marque prémium du groupe renault au monde entier
pourtant j'ai un losange a la place du COEUR!!

je ne me berce d'aucune illusion (malheureusement soit dit en passant...) moi qui suit la FI depuis  1979 ou j'ai vu  la victoire de JABOUILLE  a Dijon a la TV au fin fond de l’Allemagne (service militaire oblige...) !!!
en plus vouloir faire de la FI +WEC+WRC avec quel moyen? on se demande!!
je lis le forum  quasi tout les jours en mettant quelque pouce souvent bleu!! j'en rigole des fois !!

mais je me répète ne vous faites pas l'illusion
IL NE SERONT PLUS JAMAIS CHAMPION DU MONDE DE F1
vive COUBERTIN.....
bien a vous

didiprost

10/11/2022 - 13:56
3
5

Les erreurs se sont accumulées depuis l'arrêt d'Alpine et de l'A610 en 95/96, loulou a sans doute trop écouté les ministres !
puis l'arrêt en F1 pour reprendre après sur des ruines ! ils me font penser aux décisions prises pour arrêter les centrales nucléaires, des vrais girouettes.

Twing44

10/11/2022 - 14:18
4
6


2026 avec des moyens modestes, c'est impossible au regard des concurrents capés comme Red Bull, Merco, Ferrarri et bientot Audi et d'autres...
Il faut des moyens humain au top, matériels au top et des pilotes au top également.
Y a rien de gratuit pour aboutir au sommet, les grandes équipes ont compris ca depuis longtempemoji eekemoji eek
Et puis les  palabres font pas avancer la machine, c'est plutot le résultat par le travailemoji mad

niki312T

10/11/2022 - 16:15
5
3


@ lasnl, funtonic, R4GTL, didiprost, et peut-être Twing44 et d'autres.

Je partage depuis longtemps votre avis, et pourtant je ne désespère pas que l'équipe que nous soutenons finisse par atteindre l'objectif fixé par Ghosn et Abiteboule fin 2025.

Je préfère me dire pour conserver un brin d'optimisme que depuis l'arrivée de DeMeo, un vrai passionné de sports automobiles, on peut recommencer à espérer même si comme vous je suis sceptique car Renault n'arrive pas à recruter des gens comme Newey et surtout un dirigeant comme Wolff personnellement intéressé par la victoire.
Ce qui me dégoûte aussi est de ne pas avoir compris qu'il fallait absolument conserver Alonso qui malgré son mauvais caractère parceque plus exigeant que la moyenne des autres ils ne se rendent pas compte qu'ils vont perdre au minimum un an et que son remplaçant aussi bon soit-il ne sera pas à la hauteur parcequ'ils n'ont pas pris pour le remplacer ni un Hamilton ni un Verstappen ni un Leclerc.

Malgré tout, puisqu'on peut considérer qu'en 2022 l'équipe est bien mieux structurée qu'en 2016, on peut imaginer quelques progrès techniques en 2023.................si Fry ne part pas chez AMR pour rejoindre son pote et si le nouveau duo de pilotes ne se bouffe pas la gueule après quelque mois...............alors là ça sera fini et je partage l'avis de celui qui pense qu'il vaut mieux arrêter les frais et rester motoriste.

Honda l'a compris, Renault qui sera aussi en WEC et peut-être en WRC peut le faire aussi.
Inutile d'avoir les yeux plus gros que le ventre pour vendre des bagnoles aux ricains et aux chinois.

Tournevis

10/11/2022 - 18:28
4
0

@niki312T
C'est tout bon, on va pouvoir faire du copier-coller des critiques et regrets déjà sur ce forum pendant encore 3 ans. emoji lolemoji lolemoji lol 

Heureusement, le but est surtout marketing et la notoriété augmente ainsi que les ventes hors UE. De Meo veut Alpine rentable en 2025 - et on saura où ils en sont avec les comptes 2023. Revendre Enstone, serait une belle bêtise car ils sont rentables et de plus en plus (d'après les comptes 2020 et 2021). Et si le succès de la F1 continue sur sa lancée récente ça ne peut que s'améliorer.

En attendant, je ne serais pas surpris que Viry travaille la technologie pour son moteur 2026 avec sa LMDH, moteur turbo sans MGUh électrifié au max - la même chose en F1 dans 4 ans. Au moins il devrait être fiable ! C'est pas pour rien si Ferrari y est - entre autres.  

Tournevis

10/11/2022 - 18:32
5
0

@Tournevis
J'oubliais, mars 2026 (début de saison) en partant à 0 en mars 2022, ça fait un peu moins de 100 courses. De Meo ne dit rien de neuf en fait; si on sait compter.

Twing44

10/11/2022 - 20:53
0
3

@Tournevis
Je vois qu'on a tous nos pouces rouge saufffemoji evilemoji evil

niki312T

10/11/2022 - 16:16
0
3

* atteindre l'objectif fixé par Ghosn et Abiteboule fin 2015.

Mathusalem

10/11/2022 - 22:09
4
1

Je ne sais plus quoi dire. Zhou c'était pour le marché chinois, il est chez Alfa. Alonso, la belle histoire a commencé lorsqu'il a tourné avec une ancienne V10. Magnifique... Il n'est plus là. Piastri ? Connais pas. Gasly très bon coup pour RBR qui récupère quelques millions d'euros au passage pour un pilote dont ils ne voulaient plus, et libre en 2023.
Le moteur ne semble pas trop mauvais dès lors qu'il ne casse pas, mais croyez vous que le budget consenti  soit aussi conséquent que ses concurrents ? Moi absolument pas. 
Donc pour moi, dire que l'on espère jouer le titre en 2026, ça veut tout simplement dire qu'il ne faut rien attendre d'ici là, et que d'ici là on espère une intervention divine pour qu'il se passe quelque chose.  Et en 2026, à moins d'un miracle, il n'y aura rien de plus, car ce n'est pas possible.
Même pas en rêve.  
Je me contenterai donc de la figuration marketing avec un exploit ci et là.

niki312T

11/11/2022 - 09:53
1
2

@Mathusalem

En effet tu as raison, le moteur de Viry n'est pas trop mauvais puisqu'il n'est pas le dernier mais le 4ème des motoristes présents en F1, c'est plus politiquement correct de dire ça car il est tout de même devant tous ceux qui sont absents. Et c'est déjà un exploit.
Résultats 2022 :

zéro pole
zéro meilleur  tour
zéro podium
zéro victoire
meilleur classement : une seule quatrième place

Si un tel palmarès fait vendre, alors pourquoi pas.
Le marketing est une science pleine de mystères.

Tournevis

11/11/2022 - 10:32
0
1

@Mathusalem
Ou bien ça veut dire qu'il faut attendre la nouvelle règlementation moteur. On nous a déjà fait le coup plusieurs fois, pas vrai?

niki312T

10/11/2022 - 22:26
1
4


Je regarde la F1 depuis des dizaines d'années pour mon unique plaisir de voir des couses,
je me fous totalement de l'aspect marketing et des retombées commerciales des constructeurs et s'ils vendent des voitures ou pas grâce à la F1.

Donc tous les fabriquants de bagnoles pourraient se barrer, je n'en aurais rien à cirer, la présence exclusive de privés me satisferait pleinement parcequ'ils trouveraient toujours des motoristes à mettre dans leur chassis.

RBR, Williams, McLaren, Sauber, Haas, AMR, AT c'est quoi ?

Il y aurait moins de politique et plus de sport. emoji likeemoji like

Il y a des constructeurs en IndyCar ?
Le public est absent en IndyCar ?

Ben voilà.

Èpicétou.

niki312T

11/11/2022 - 08:58
0
4


Drôle de destin que celui de Nyck de Vries.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-prepare-de-vries-au-bresil-si-norris-ne-peut-pas-courir,176794.html

En quelques mois il aura piloté 4 F1 motorisées par Mercedes + 1 Renault,
pendant que d'autres attendent des années ou toute leur vie pour ne même pas avoir la moindre chance d'en tester une seule.

Comme nous. emoji lol

Au fait, on n'a jamais connu l'opinion d'Otmar à propos de son test de Budapest, pour savoir pourquoi il a lui a préféré Gasly, le futur pilote sans licence et qui regrette déjà Red Bull. emoji question

William

11/11/2022 - 09:21
0
0

Ca serait bien d'avoir une stratégie gagnante, parce que depuis la reprise de Lotus, on en entend des promesses, des si ou des mais.
Et depuis la perte d'Alonso et de Piastri en l'espace de quelques heures,  la stratégie est encore en berne. Seul un excellent Gasly pourra faire oublier cette bévue. Et je parle encore de l'incohérence de certaines stratégie de courses.
J'espère que la vente des A110 et des A110 R n'est pas le reflet de la stratégie sociale et sportive de Alpine F1  team du moment. emoji rolleyes

Nanar92

11/11/2022 - 09:36
0
1

En complément de cr                                    https://f1only.fr/programme-horaires-grand-prix-f1-bresil-2022/

Willy27

11/11/2022 - 12:19
0
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-vise-le-titre-avec-aston-martin-f1-des-2023,176808.html
Et ben, Alonso a l'air sûr de lui pour l'année prochaine, champion du monde rien que ça !

Willy27

11/11/2022 - 12:23
0
0

@Willy27 je suivrai les performances d'AM et d'Alpine de très près la saison prochaine, on verra bien si Alonso a fait le bon choix, ça va être intéressant emoji cool

niki312T

11/11/2022 - 15:04
1
3

@Willy27

Rien d'exceptionnel ou d'original,
lui comme les autres sont tous en F1 pour la même chose,
une façon comme une autre d'attirer les regards sur sa propre écurie, de la motiver et de se motiver.

Tous pensent et tiennent le même discours depuis des lustres.

Je n'en connais aucun qui dit qu'il veut finir deuxième ou pire.

T'en connais un toi ? emoji wink

seb 62

11/11/2022 - 15:20
0
0

@niki312T
Taki Inoue peut être… emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

niki312T

11/11/2022 - 15:47
0
2

@seb 62
je pensais éventuellement à Jolyon Palmer. emoji wink

Someone276

11/11/2022 - 16:02
2
0

@Willy27
emoji lolemoji lolemoji lol sacré Fernando. Là, c'est carrément de l'orgueil mal placé.
A l'entendre, ce n'est pas 2 ni trois championnats du monde qu'il devrait avoir mais au moins une dizaine si ses différentes machines ne l'avaient pas trahi aussi souvent.

lulu79

11/11/2022 - 13:15
3
1


Gasly ne regrette pas Red  Bull pour la F1 et il est très satisfait de rejoindre Alpine qui lui offre la perspective  d une auto supérieurement compétitive en comparaison de son Alpha Taurie .
Ce que Gasly regrette c est de ne plus appartenir au groupe RB pour toutes les activités annexes de ce groupe  à travers le monde et toutes les joies qu il a pu en tirer ;vu comment  il parle de ces 10 ans dans ce groupe et à ce qu il y a trouvé de positif   , difficile de lui donner tord .emoji ideaemoji like

T2-J4

11/11/2022 - 15:36
2
0

@lulu79
Merci de ne pas être plongé dans le titre racoleur de nos journalistes... emoji like 

niki312T

11/11/2022 - 15:51
1
3

@T2-J4, @lulu79

Vous vous trompez.
On disait à une époque qu'Ocon avait le melon,
pour Gasly c'est un pastèque. emoji lol

Mais c'est bien, si c'est un gars quinenveut on ne demande pas mieux. emoji like

sylvain

12/11/2022 - 10:54
0
2


@lulu79
Enfin un qui suit et qui comprend ce que Gasly a dit.
Merci lulu ( une fois n'est pas coutume)

Nanar92

11/11/2022 - 17:45
0
1

Belle prestation en el 1  ça progresse ya pas a dire

Nanar92

11/11/2022 - 17:50
0
1

Canal +  pourchair  doit être actionnaire   il n'y en a  que pour lui

sylvain

12/11/2022 - 11:12
0
2


Alpine ne sera jamais champion du monde car ils partent de trop loin. Que de stupidité peut on lire ici doublée d'une méconnaissance totale de l'histoire récente de la F1.
En 2009 Brawn GP qui est la continuation de Honda a été champion du monde après les années suivantes: 2004 4ème, 2007 8ème et 2008 ème.
Et là c'est même pire car la pente était ascendante.
Alpine aujourd'hui est 4 ème et c'est un excellent point de départ pour une belle progression, pour autant qu'ils arrivent à fiabiliser la mécanique.
Pour l'écart en début de saison c'est jamais plié d'avance on le voit avec Mercedes qui progresse fort et avec Ferrari qui avait la meilleure voiture début 2022 et qui descend tout doucement.
Pour l'impossibilité à cause du budget modeste certains ne doivent pas encore savoir que c'est le même pour tous (sauf à tricher comme RB)
Pathétique !!!!!

Ab_l

12/11/2022 - 21:19
1
0

Mais quel trou du....... cet Ocon. Alonso devrait arreter d'aider l'equipe pour cette quatrieme place.
J'hallucine comment ce pilote de seconde zonr, molasson sans talent et gaffeur a pu etre signé aussi longtemps... Dire qu'un autre pilote de seconde zone le loup garou Gasly est soit disant notre meilleur recrue...
Je suis deprimé mais dans cet ocean de tenebre, Alonso a été égal à lui meme  et dernier il a repris 22 s  a Bottas avant dernier.... racer foreveremoji eek

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Le pire  c'est que lexman  est une marque d'ampoule  qui devrait nous éclairer  mais elle nous embrouille

40s
Nanar92

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Surtout y a t'il une place pour Binotto chez Alpine? mise à part un départ de dernière minute je ne vois pas quel poste il pourrait...

45m
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Ma petite habitude du matin pendant que je prend mon café c'est de parcourir mes web favoris et lire les nouveaux articles ou commentaires sur la F1...

59m
Renault81

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Pas à ce point là mais des évos prévues ne verront pas le jour et le désavantage théorique de RBR en sera réduit.

2h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Un petit délire lexmanien pour la forme : 'sache que dans les derniers jours, des temps difficiles et décisifs seront là...' mince je...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....

2h
Charly2b

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@niki312T La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme...

2h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault. Qu'en penses-tu ?

2h
niki312T