Après plusieurs mois de discussions, les équipes de Formule 1 se sont mises d'accord pour l'introduction d'un nouveau moteur à l'horizon de la saison 2013. Le V8 2.4L actuellement utilisé laissera sa place à un 4 cylindres 1.6L Turbo. Ce changement de réglementation devrait être entériné vendredi 10 décembre, au cours du Conseil Mondial de la FIA. L'accord sera au préalable paraphé jeudi par la Commission F1.
Autres mesures, la pression de suralimentation sera réglementée, tandis que le régime moteur devrait être limité à 10 000 tours/min. Ce futur quatre cylindres 1.6L Turbo sera accompagné du KERS - probablement obligatoire -, et dont la puissance devrait être augmentée. Le rendement devra, lui, être de 50%.
Enfin, dans une optique de réduction des coûts et d'une limitation de la puissance des moteurs, le temps et les personnels seront limités pour le développement.
En optant pour un quatre cylindres 1.6L Turbo, la Formule 1 souhaite se rapprocher des voitures de grande production. Pour Renault, il s'agit en quelque sorte d'un retour aux sources avec le retour du Turbo, technologie lancée dans la discipline par le losange en 1977.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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