C'est un coup de théâtre, pour ne pas dire un coup de massue, que nous venons de vivre au moment même où se disputait le Grand-Prix du Canada de Formule 1, et à quelques heures après l'arrivée des 24 Heures du Mans. Luca de Meo, emblématique patron du Groupe Renault depuis 2020, quittera ses fonctions le 15 juillet prochain. Il aurait été débauché par le géant Kering. Une surprise, et une grande remise en cause de ce que sera le visage sport automobile du Losange dans les années à venir.
Luca de Meo avait fait une promesse : jamais la Formule 1 ne cessera tant qu'il sera patron du Groupe Renault. L'italien a pourtant cessé le développement des moteurs, une décision radicale et à l'encontre de l'ADN de la marque dans la discipline. Avec Alpine et un bloc Mercedes, la structure usine devait retrouver des couleurs dès 2026 alors qu'elle lutte dans la deuxième partie du classement depuis des années.
Son départ, officialisé par le Groupe, remet en cause toute cette stratégie. Elle relance inévitablement les rumeurs de revente de l'écurie, désormais munie d'un solide contrat de partenariat avec le motoriste allemand. L'identité du futur patron du Groupe Renault n'est pas connue, il fera l'objet d'une procédure de sélection typique des grandes entreprises. Son profil, espérons-le, sera favorable à la compétition. Peut-être pourra-t-il insuffler un regain d'énergie à un projet F1 réellement en difficulté.
En attendant, Luca de Meo a aussi redressé le Groupe dans l'industrie automobile, et lancé Alpine en catégorie reine de l'Endurance, Dacia en Rallye-Raid et bien sûr permis à la firme au A fléché de survivre sur le plan de la vie série, en plus d'une arrivée en Formule 1.
"Il arrive un moment dans sa vie où l’on sait que le travail est accompli. Chez Renault Group, nous avons relevé des défis immenses, et ce en moins de 5 ans !", affirme l'italien. "Nous avons fait ce que beaucoup pensaient impossible. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : les meilleurs de notre histoire. Une équipe solide. Une organisation agile. Et un plan stratégique prêt à porter la prochaine génération de produits. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le relais."
"Je quitte une entreprise transformée, tournée vers l’avenir, afin de mettre mon expérience au service d’autres secteurs et de vivre d’autres aventures. Diriger Renault Group a été un privilège. Une aventure humaine et industrielle qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Pour cela, je serai toujours reconnaissant aux femmes et aux hommes de cette maison — les “Renaulutionnaires” — pour leur passion, leur engagement, leur conviction… Ce sont eux les vrais moteurs. Par ailleurs, je tiens à remercier Jean-Dominique Senard pour m’avoir choisi il y a quelques années, pour son soutien et sa confiance, ainsi que le Conseil d’administration, qui a cru en nos projets. Et le meilleur reste à venir…", ajoute-t-il.
Demain l'action Renault va plonger.
De meo côté F1 aura tout détruit, une pensée au gens de viry et a l'image désastreuse en ayant mis Briatore à la tête du team.
Ces dirigeants actuels de grands groupes
N ont pas ou n ont plus la fibre viscerale
D obligation de resultats et encore moins conscience de leur responsabilite vis des employes .
@lulu79
C'est un mercenaire ce De meo,la seule race de dirigeant valable c'est celui qui a construit son entreprise depuis le début. Un vrai patron qui tient à développer son "bébé ", comme elon musk par exemple.
Je ne sais pas quoi penser.
Qui va le remplacer?
Encore une instabilité pour l'équipe de F1
Encore du changement
Alpine Renault n aura pas de stabilité, à qui le prochain depart
Je crains que tout cela ait été prévu à l'avance avec, en filigrane la vente de l'écurie Alpine et la disparition de Renault du secteur compétition sportive automobile. Nous sommes tombés bien bas et la destruction de notre industrie voulue par l'Europe se poursuit...Ne me parlez pas de la formula E que tous les grands constructeurs sont en train de déserter au profit de la F1 et du WEC, tout le contraire du "losange" et encore Nissan n'est pas Renault...
DE MEO PROFUNDIS...
@Berty
Je ne vais pas être si négatif. On peut dire ce que l'on veut de Luca De Meo, mais il a été un vrai moteur pour la marque Renault, et de nombreux projets se sont concrétisés sous son ère. C'est un passionné, et cela se ressent dans ses déclarations. Pour ma part, il a su relever le défi. Ces quelques loupés sont bien moindres comparés à la remise sur pied d'un Renault moribond avec un plan produit insipide. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve et quelle direction prendra une éventuelle fusion, mais j'espère que le futur dirigeant sera un passionné, un homme de la trempe de Luca De Meo, avec un pouvoir décisionnel fort et des projets concrets. J'espère qu'il ne sera pas un simple technocrate, mais un homme de produit et de compétition. Et s'il a la fibre patriotique, tant mieux, mais ce n'est pas une obligation.https://www.lepoint.fr/economie/renault-quel-bilan-pour-luca-de-meo-qui-quitte-le-constructeur-15-06-2025-2592074_28.php
@E.T29
et ca fait plouf tant mieux:, ä part Norris pas de nouvelles pénalités https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-plainte-de-red-bull-rejetee-russell-garde-sa-victoire,200322.html
De Meo s’en va et bien tant mieux ! À titre personnel je ne vais pas le regretter. Il nous faudrait un dirigeant patriote et une vision d’avenir pour préparer le retour de Renault en Formule 1.
Alpine F1 voit son dernier fan et principal soutien partir, que va devenir le projet f1, wec?
Pour la f1 j’aimerais tant qu’ils sortent par la petite porte, tellement ça tourne au ridicule… même si pour moi Renault est lié à l’histoire de la F1. Je suis triste pour les hommes qui ont fait cette belle histoire avec Renault F1.
Qui va le remplacer et quel sera sa stratégie pour le groupe???
@seb62
Je me pose la question. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Renault et Alpine. Merci pour tout ce que tu as fait pour Renault et le développement d'Alpine.
Derrière la récente campagne publicitaire alpinesque il y avait donc l'image subliminale de l'adieu de DeMeo qui part par la petite porte avec un bilan sportif de baratineur sabordeur au bout du rouleau qui préfère finir sa carrière bien au chaud dans le luxe, après avoir éliminé de la gamme Renault Sport, avoir condamné à mort la F1 française en détruisant 50 ans de production de moteurs F1 aux 178 victoires et 23 titres et en faisant revenir le pire dirigeant possible pour l'image et la renommée de la marque.
Ses qualités en tant que dirigeant des gammes et produits Renault je m'en tape car ce n'est pour moi le sujet sur ce forum qui est consacré aux sports mécaniques et non pas au commerce dans les concessions..
Donc sportivement parlant j'avais bien raison à son sujet depuis ses annonces Renaulutionnaires de marchand de tapis en janvier 2021 puisqu'il n'a fait que détruire en ne pensant qu'à sa petite carrière merdique.
Trahison et sabordage, voilà le triste bilan de la belle gueule qui se croyait capable de faire d'Alpine une mini-Ferrari à la française et qui finalement n'a fait que la ridiculiser, et Renault aussi, par l'instabilité de ces décisions en commençant par son incompétence à choisir les bonnes personnes aux bonnes places et en les remplaçant une fois par an sans leur donner temps et moyen pour progresser.
Dégages................je t'avais à l'oeil et je savais que tu allais partir la queue entre les jambes après avoir mis une belle merde, rigolo.
@niki312T
Conclusion :
la vente de l'écurie ( en fait d'Enstone ) n'est maintenant plus qu'une question de temps et de négos,
et ça m'étonnerait que le futur proprio conserve un escroc à sa tête..........ils ne sont pas tous masos.
La question qui nous taraude tous, est-ce que Lucas De Mea a été un bon patron pour le groupe Renault. En très grande majorité la réponse est certainement le oui . La Renaulution de 2021 a métamorphosé le groupe et je dirait même bousculé l’image même du groupe avec toutes les innovations structurelles et conjoncturelles. Chaque identité du groupe a sa propre authenticité et indépendance. Avec De Meo il y aura un avant et un après du tout électrique et seul le temps nous le dira si il a su bien orienté son groupe. Reconnaissons lui au moins le redressement spectaculaire du groupe Renault qui semblait couler sans lui. Comme toujours chez n’importe quel grand homme il y aura toujours un cadavre dans placard comme un caillou dans une chaussure c’est bien Alpine.
Je sais que le jour des mes 65 ans , on apprenait de façon officielle le 1er décembre 2025 , l’arrêt de l’activité moteur F1. C’est exactement à ce moment là que j’ai haï cette décision et le patron Renault. Tout ce qui est venu après avec tous ces errements aux niveaux des pilotes, managers etc n’ont-ils pas fini par créer une certaine lassitude et creuser sa propre tombe. Non je ne regretterais pas sa décision d’avoir donné sa démission et j’espère en voir d’autres. Nul n’est irremplaçable ainsi va le monde.
13-15 Juin 2025
19:30 - 20:30
23:00 - 00:00
18:30 - 19:30
22:00 - 23:00
20:00 - 22:00
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
04-06 Juillet 2025
DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault
Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada
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