C'est un coup de théâtre, pour ne pas dire un coup de massue, que nous venons de vivre au moment même où se disputait le Grand-Prix du Canada de Formule 1, et à quelques heures après l'arrivée des 24 Heures du Mans. Luca de Meo, emblématique patron du Groupe Renault depuis 2020, quittera ses fonctions le 15 juillet prochain. Il aurait été débauché par le géant Kering. Une surprise, et une grande remise en cause de ce que sera le visage sport automobile du Losange dans les années à venir.
Luca de Meo avait fait une promesse : jamais la Formule 1 ne cessera tant qu'il sera patron du Groupe Renault. L'italien a pourtant cessé le développement des moteurs, une décision radicale et à l'encontre de l'ADN de la marque dans la discipline. Avec Alpine et un bloc Mercedes, la structure usine devait retrouver des couleurs dès 2026 alors qu'elle lutte dans la deuxième partie du classement depuis des années.
Son départ, officialisé par le Groupe, remet en cause toute cette stratégie. Elle relance inévitablement les rumeurs de revente de l'écurie, désormais munie d'un solide contrat de partenariat avec le motoriste allemand. L'identité du futur patron du Groupe Renault n'est pas connue, il fera l'objet d'une procédure de sélection typique des grandes entreprises. Son profil, espérons-le, sera favorable à la compétition. Peut-être pourra-t-il insuffler un regain d'énergie à un projet F1 réellement en difficulté.
En attendant, Luca de Meo a aussi redressé le Groupe dans l'industrie automobile, et lancé Alpine en catégorie reine de l'Endurance, Dacia en Rallye-Raid et bien sûr permis à la firme au A fléché de survivre sur le plan de la vie série, en plus d'une arrivée en Formule 1.
"Il arrive un moment dans sa vie où l’on sait que le travail est accompli. Chez Renault Group, nous avons relevé des défis immenses, et ce en moins de 5 ans !", affirme l'italien. "Nous avons fait ce que beaucoup pensaient impossible. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : les meilleurs de notre histoire. Une équipe solide. Une organisation agile. Et un plan stratégique prêt à porter la prochaine génération de produits. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le relais."
"Je quitte une entreprise transformée, tournée vers l’avenir, afin de mettre mon expérience au service d’autres secteurs et de vivre d’autres aventures. Diriger Renault Group a été un privilège. Une aventure humaine et industrielle qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Pour cela, je serai toujours reconnaissant aux femmes et aux hommes de cette maison — les “Renaulutionnaires” — pour leur passion, leur engagement, leur conviction… Ce sont eux les vrais moteurs. Par ailleurs, je tiens à remercier Jean-Dominique Senard pour m’avoir choisi il y a quelques années, pour son soutien et sa confiance, ainsi que le Conseil d’administration, qui a cru en nos projets. Et le meilleur reste à venir…", ajoute-t-il.
Demain l'action Renault va plonger.
De meo côté F1 aura tout détruit, une pensée au gens de viry et a l'image désastreuse en ayant mis Briatore à la tête du team.
@E.T29
Non bien au contraire.
Dans un précédent post j'avais dis qu ce mangeur de pâtes senza educatione est un nettoyeur et pas un digérant, il à reçu mandat pour faire le ménage et rendre les actionnaires encore plus riche.
Il suffit juste de regarder son parcours pour s'en rendre compte.
-Renault Group (2020-2025)
-SEAT (2015-2020)
-Audi (2012-2015)
-Volkswagen (2009-2012)
-Fiat S.p.A. (2004-2009)
-Toyota (1998-2004)
Nb: Tous les Français lui dise un grand merci et lui p... à la r...
Ces dirigeants actuels de grands groupes
N ont pas ou n ont plus la fibre viscerale
D obligation de resultats et encore moins conscience de leur responsabilite vis des employes .
@lulu79
C'est un mercenaire ce De meo,la seule race de dirigeant valable c'est celui qui a construit son entreprise depuis le début. Un vrai patron qui tient à développer son "bébé ", comme elon musk par exemple.
@E.T29
N'importe quoi.
Repenche toi sur l'histoire de Renault et tu verras que Lefaucheux, Verniez pallier ou Besse par exemple ont été de grands PDG.
Louis Renault au contraire qui a construit l'entreprise a collaboré pendant la guerre
Quant à Musk, c'est facile avec la pompe à fric de la NASA
Je ne sais pas quoi penser.
Qui va le remplacer?
Encore une instabilité pour l'équipe de F1
Encore du changement
Alpine Renault n aura pas de stabilité, à qui le prochain depart
Je crains que tout cela ait été prévu à l'avance avec, en filigrane la vente de l'écurie Alpine et la disparition de Renault du secteur compétition sportive automobile. Nous sommes tombés bien bas et la destruction de notre industrie voulue par l'Europe se poursuit...Ne me parlez pas de la formula E que tous les grands constructeurs sont en train de déserter au profit de la F1 et du WEC, tout le contraire du "losange" et encore Nissan n'est pas Renault...
DE MEO PROFUNDIS...
@Berty
Je ne vais pas être si négatif. On peut dire ce que l'on veut de Luca De Meo, mais il a été un vrai moteur pour la marque Renault, et de nombreux projets se sont concrétisés sous son ère. C'est un passionné, et cela se ressent dans ses déclarations. Pour ma part, il a su relever le défi. Ces quelques loupés sont bien moindres comparés à la remise sur pied d'un Renault moribond avec un plan produit insipide. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve et quelle direction prendra une éventuelle fusion, mais j'espère que le futur dirigeant sera un passionné, un homme de la trempe de Luca De Meo, avec un pouvoir décisionnel fort et des projets concrets. J'espère qu'il ne sera pas un simple technocrate, mais un homme de produit et de compétition. Et s'il a la fibre patriotique, tant mieux, mais ce n'est pas une obligation.https://www.lepoint.fr/economie/renault-quel-bilan-pour-luca-de-meo-qui-quitte-le-constructeur-15-06-2025-2592074_28.php
@Renault81
Je reste plus mesuré que cet article dithyrambique du Point sur le passage de De Meo à la direction de Renault. Après l’affaire Carlos Ghosn, la marque s’est retrouvée dans une situation délicate, nécessitant une direction solide et une gestion efficace pour retrouver sa stabilité. En tant que gestionnaire expérimenté ayant déjà fait ses preuves, il semblait être le candidat idéal pour redresser l’entreprise et lui insuffler une nouvelle dynamique. Toutefois, si les mesures mises en place ont permis de restaurer une certaine confiance et de relancer la stratégie industrielle, la véritable question reste celle de la pérennité de ces orientations. Seul l’avenir pourra révéler si les choix effectués assureront un développement durable et compétitif à l’entreprise dans un secteur en constante évolution.
Mon commentaire était orienté sur l'aspect sportif de Renault qui pour ce qui me concerne est un désastre.
@Berty
C'est probablement son talent d'Achille, car être mal entouré ou courir plusieurs lièvres à la fois peut être limitant. Néanmoins, il a été le tournant et celui qui a su redresser la situation après l'ère Ghosn. Dommage, mais ainsi va la vie de ces dirigeants. Il n'y a plus qu'à souhaiter que la dynamique insufflée ne se tarisse pas et que son remplaçant ait la vision nécessaire pour nous redonner de la fierté nationale dans les diverses disciplines où Alpine s'est engagé.
@Renault81
j'ai oublié ce lien qui est plutot interessant: https://www.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-au-travail/ne-me-coupez-pas-la-tete-aidez-moi-a-faire-la-revolution-la-methode-luca-de-meo-chez-renault-decortiquee-par-harvard-2171089
@E.T29
et ca fait plouf tant mieux:, ä part Norris pas de nouvelles pénalités https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-plainte-de-red-bull-rejetee-russell-garde-sa-victoire,200322.html
@Renault81
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/28621--perez-convoque-chez-les-commissaires-pour-infraction-sous-regime-de-safety-car.html
A la carte les infractions .
La FIA à la tête du client!
J'aime bien faire quelques rappels aux mémoires poissons rouges.
@E.T29
Bien longtemps que la FIA ne fait même plus semblant d'être impartiale, et Villeneuve a raison sur le fait que Piastri peut rouler aussi durement que Verstappen sans aucune réaction hostile des instances et médias. Russell a également un jugement favorable a priori quasi systématiquement.
La sanction infligée à Norris relève quant à elle de la mauvaise blague mais ça permet à Stella de se prendre pour Toto en 2014 et Lando devient donc publiquement n°2.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui enfin au classement des impunités et qui a gagné quoi je pense qu'il y a matière à discuter. En exemple Verstappen a brulé son totem d'immunité, d'autres l'ont repris ainsi va la vie...Les jugements F1 n'ont que le but de faire la pluie et le beau temps
De Meo s’en va et bien tant mieux ! À titre personnel je ne vais pas le regretter. Il nous faudrait un dirigeant patriote et une vision d’avenir pour préparer le retour de Renault en Formule 1.
Alpine F1 voit son dernier fan et principal soutien partir, que va devenir le projet f1, wec?
Pour la f1 j’aimerais tant qu’ils sortent par la petite porte, tellement ça tourne au ridicule… même si pour moi Renault est lié à l’histoire de la F1. Je suis triste pour les hommes qui ont fait cette belle histoire avec Renault F1.
Qui va le remplacer et quel sera sa stratégie pour le groupe???
@seb62
Je me pose la question. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Renault et Alpine. Merci pour tout ce que tu as fait pour Renault et le développement d'Alpine.
@seb 62
Je pense que c'est Philippe Krief qui va le remplacer mais faut-il qu'il accepte la nomination... Je ne vois pas un remplaçant externe personnellement.
Derrière la récente campagne publicitaire alpinesque il y avait donc l'image subliminale de l'adieu de DeMeo qui part par la petite porte avec un bilan sportif de baratineur sabordeur au bout du rouleau qui préfère finir sa carrière bien au chaud dans le luxe, après avoir éliminé de la gamme Renault Sport, avoir condamné à mort la F1 française en détruisant 50 ans de production de moteurs F1 aux 178 victoires et 23 titres et en faisant revenir le pire dirigeant possible pour l'image et la renommée de la marque.
Ses qualités en tant que dirigeant des gammes et produits Renault je m'en tape car ce n'est pour moi le sujet sur ce forum qui est consacré aux sports mécaniques et non pas au commerce dans les concessions..
Donc sportivement parlant j'avais bien raison à son sujet depuis ses annonces Renaulutionnaires de marchand de tapis en janvier 2021 puisqu'il n'a fait que détruire en ne pensant qu'à sa petite carrière merdique.
Trahison et sabordage, voilà le triste bilan de la belle gueule qui se croyait capable de faire d'Alpine une mini-Ferrari à la française et qui finalement n'a fait que la ridiculiser, et Renault aussi, par l'instabilité de ces décisions en commençant par son incompétence à choisir les bonnes personnes aux bonnes places et en les remplaçant une fois par an sans leur donner temps et moyen pour progresser.
Dégages................je t'avais à l'oeil et je savais que tu allais partir la queue entre les jambes après avoir mis une belle merde, rigolo.
@niki312T
Conclusion :
la vente de l'écurie ( en fait d'Enstone ) n'est maintenant plus qu'une question de temps et de négos,
et ça m'étonnerait que le futur proprio conserve un escroc à sa tête..........ils ne sont pas tous masos.
@niki312T
Comme tu y vas ! Mais dans le fond tu as tellement raison, le projet Alpine en formule 1 est un échec sur tous les plans et il est le principal responsable. Il doit l’assumer totalement !
La question qui nous taraude tous, est-ce que Lucas De Mea a été un bon patron pour le groupe Renault. En très grande majorité la réponse est certainement le oui . La Renaulution de 2021 a métamorphosé le groupe et je dirait même bousculé l’image même du groupe avec toutes les innovations structurelles et conjoncturelles. Chaque identité du groupe a sa propre authenticité et indépendance. Avec De Meo il y aura un avant et un après du tout électrique et seul le temps nous le dira si il a su bien orienté son groupe. Reconnaissons lui au moins le redressement spectaculaire du groupe Renault qui semblait couler sans lui. Comme toujours chez n’importe quel grand homme il y aura toujours un cadavre dans placard comme un caillou dans une chaussure c’est bien Alpine.
Je sais que le jour des mes 65 ans , on apprenait de façon officielle le 1er décembre 2025 , l’arrêt de l’activité moteur F1. C’est exactement à ce moment là que j’ai haï cette décision et le patron Renault. Tout ce qui est venu après avec tous ces errements aux niveaux des pilotes, managers etc n’ont-ils pas fini par créer une certaine lassitude et creuser sa propre tombe. Non je ne regretterais pas sa décision d’avoir donné sa démission et j’espère en voir d’autres. Nul n’est irremplaçable ainsi va le monde.
@Patrenault77
Non, moi ça ne me taraude pas du tout de savoir si deMeo a été un bon patron pour Renault car comme je l'ai dit plus haut je considère que ce forum est destiné aux sports mécaniques et non pas au sujets commerciaux, même si moi aussi je donne parfois mon avis mais ça ne m'intéresse pas vraiment.
Je suis totalement en désaccord avec ce qu'il a fait avec la destruction de la gamme sportive de Renault et le sabordage de la F1, et d'avoir oublié qu'une descendante thermique à la A110, y compris avoir le même moteur dans le SUV pouvaient se vendre comme des petits pains à l'étranger où il n'y a pas les taxes débiles françaises, et ceci pendant encore 10 ans.
Mon sujet principale le concernant est le massacre qu'il a réalisé en F1 jusqu'à l'apothéose du 30 septembre de Viry.
J'aurais bien voulu voir dans quel état il aurait fini s'il avait voulu faire la même chose dans son pays chez Ferrari.
Qu'il aille au diable !!
Donc je suppose que oui, il a été peut-être un bon patron puisqu'il a redressé les finances de la boîte mais il n'était pas seul à décidé, et comme le dit lulu79 le piège à cons européens de l'électrique l'a sûrement gonflé de l'automobile au point de vouloir finir sa carrière au calme entre petits fours et VIP............cool-cool............et essayer de gagner plus que son pote Brille à Tort.
@niki312T
DeMeo a gagné en 2024 13 millions d'euros, dixit le journal de TF1, donc vraiment pas de quoi plaindre le bonhomme et ça contredit les conneries disant que Briatore était payé plus que lui.
De Meo a compris depuis longtemps
Que l idée saugrenue de l 'Europe
Le tout Elec et l abandon obligatoire
Du thermique etait une heresie .
Depuis 2 ans il a plaide pour une prolongation
De l hybride thermique car c est ce qui ce vend le plus actuellement .
Le succes des ventes Renault mondiales c est l hybride ....
Le tout elec a de nombreux detracteurs sur la planete .
Bilan En persistant l Europe condamne ses propres contructeurs !!!!!!!
Devant un tel schema Quitter le navire c est un reflexe dit de survie .....
@lulu79
Tu n’y est pas du tout
De Meo est au vontraire un fervant defenseur de l’electrique et au contraire passait son temps en coulisse à chialer pour que l’Europe donne plus d’aide pour l’achat de véhicules elec
C’est Tavares de Stellantis qui n’a jamais était pour le tout elec
Je rappelle qu'il y a en gros une bonne semaine ou deux, l'état a dit niet a une alliance avec Gely, et maintenu que pour le moment c'est les gros c... de Nissan et rien d'autre. Donc quand une buse de Bercy (ou autre) dit ca à un DG, ben c'est que c'est pas lui qui dirige... donc ciao ! Et à partir de là son départ n'a rien de surprenant.
@Tournevis
Encore heureux que Renault va pas (s’allier) avec un constructeur Chinois
Personne ne mentionne le fait que Renault part en économie de guerre et va se mettre à fabriquer des drones. Peut être est la raison du départ de De Méo ?
Il y avait peut être un désaccord sur ce sujet avec le conseil d'administration.
Je vais faire une pause de ce site devant l’afflux de bas de plafond qui ont pris les commandes ici…
Les commentaires de bons franchouillards me désespèrent.
Ne me répondez pas, je ne suis déjà plus là !
Restez dans votre vieux monde.
Ps: j’ai 46 ans donc pas un jeunot non plus..
-7 % l'action Renault aujourd'hui.
Les investisseurs apprécieront le départ précipité de ce mercenaire.
@Someone276
Et je ne parle pas de la marge opérationnelle qui elle est passée de -1% à +8%.
Pour moi c’est plié
C’est bientôt la vente de l’écurie avant la fin de l’été et l’arrêt de l’endurance qui de toute façon prends le même chemin quand on voit le résultat de ce week end au Mans.
Ce qui me pose problème c’est que c’est probablement une décision de démissionner qu’il a prise depuis un moment donc on peut considerer que l’arrêt de Viry est clairement une decision collective.
C’est moche ce qui arrive
Briatore va servir d’intermediaire pour un rachat voir va peut être essayer de recuperer son ancienne écurie pour 1€ symbolique comme Ross Brawn l’avait fait à une époque.
Je vois bien Briatore racheter et Alonso dans la boucle en pilote et actionnaire
perso, les amis, je vais arreter le confi trophy. Deja, parce que je suis pas bien bon ,(félicitations aux meilleurs),ensuite, car c est pénible de parier sur des équipes qui ne sont pas vos favorites.Je vais certainement continuer a regarder la F1,mais, c est cuit pour alpine (enfin RENAULT).Je vais soutenir Lando, je l aime bien.Et ,a grand bien ne plaise, je vais regarder la Formule E ,discipline tres agréable a regarder et pleine d avenir.Bravo aux cerveaux de viry.Toutes mes pensées sont vers eux. Du beau travail ,depuiis plus de 50 ans! RESPECT.
Luca de Meo s’en va vers le monde du luxe, en se félicitant de son action, alors qu’en F1 Alpine est en dernière position et que pour 2026 il a été considéré qu’un moteur Renault aurait été... du luxe. Pas Briatore. Qu’a-t-il apporté ? Massacrer ainsi la marque Alpine est écœurant !
Que Renault ait pris une orientation militaire, c'est une bonne chose. Mon arrière-grand-père et mon arrière-arrière-grand-père étaient de grands militaires ; mon arrière-grand-père était pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et a accompli beaucoup de choses. Je pense que je pourrais être utile à l'entreprise Renault.
@AlexeiTrueF1
Renault n'a pas pris d'orientation militaire. C'est Volvo qui maintenant contrôle cette activité sans vraiment y mettre de la bonne volonté.
C'est ainsi que des Caesar sont vendus sur des châssis Tatra alors que l'on pourrait exiger qu'ils le soient avec des Renault
Pour les drones c'est aller un peu vite en besogne: "À notre connaissance, nous ne sommes pas concernés" telle a été la réponse de Renault sur son implication dans le projet MBDA.
Ceci dans une réponse écrite à l'agence International Reporters.
@sylvain
Merci pour l'explication. Je ne comprends pas pourquoi alors Luca de Meo est parti, laissant le projet de la Formule 1 au bon vouloir du destin.
@AlexeiTrueF1
J'ai aussi trouvé cette excellente analyse qui montre que ces drones Renault c'est pas sérieux. En plus ce serait pour les construire en ukraine avec les risques de bombardement de l'usine.
https://t.me/internationalreporters/76054
déçu par son départ, il était impliqué a fond dans le projet f1,est ce que ca sera le cas de son remplaçant ??.
alors oui l’écurie n’avance pas ,mais quand on voit ou était mc laren les 15 dernières années, on peut espérer un rebond de l’écurie française des 2026...
je ne crois pas a une vente d’alpine ,l'écurie est rentable et si enfin l'écurie de Renault retrouve les 1er rôles, ca ne peut être que bénéfique pour la marque....
mais il va falloir des résultats, espérons des l’an prochain
Comme j'ai mentionné, si Alpine est rentable, aucune raison de s'en départir. Même un comptable pourrait l'approuver si cest dans le vert
Penses-tu qu'il est productif et rentable pour le commerce automobile de conserver une écurie qui se ridiculise toujours plus en fond de classement ?
https://x.com/AlpineF1Team/status/1935012061102346482
Les fans de F1, d'Alpine en particulier, en ont besoin aussi.
@RäikköE20 N°1 Bis
Une cochonnerie de plus ?
Non merci, que du naturel fait maison,
y compris les remontants.
@niki312T
Même Hamilton va l'utiliser.
https://pbs.twimg.com/media/GtglfN6bkAAbQ-w?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GtrPJ-SWAAAn7XK?format=jpg&name=large
01-03 Août 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group