Très discrète avec un modeste huitième chrono, le Red Bull Racing Renault affiche néanmoins sa satisfaction à l'issue de la quatrième et dernière journée d'essais privés à Jerez. L'écurie autrichienne s'est attachée à tenter de mieux comprendre le fonctionnement des pneumatiques. Les gommes italiennes sont en effet difficiles à appréhender, et donnent beaucoup de travail aux pilotes et ingénieurs pour améliorer leur exploitation.
Sebastian Vettel avoue pour sa part avoir un peu de mal à situer son équipe. Il faut dire que le Red Bull Racing Renault n'a pas véritablement cherché à faire un bon temps ces derniers jours. L'ordre de satisfaction actuel réside principalement sur la fiabilité, irréprochable jusqu'ici.
Ian Morgan, Responsable de l'engineering de course : "Ce fut une très bonne séance d’essais. Nous avons beaucoup roulé et la voiture s’est montrée fiable. Notre priorité durant cette séance a été de comprendre le comportement des pneus afin d’en tirer le maximum. Je crois que nous avons bien progressé dans ce domaine."
Sebastian Vettel : "Très honnêtement, il est presque impossible de savoir où on est, surtout pendant la journée où on ne peut pas surveiller les programmes ou les pneus des autres. Alors on se concentre sur notre propre travail. En soirée, quand le travail est fini, on regarde les informations qu’on a sur les autres mais pendant la séance, c’est très dur."
"Les pneus sont très durs à appréhender pour tout le monde, il faut des réglages pour les faire tenir lors des longues séries de tours. Certains font des tours rapides, d’autres tentent de maximiser le kilométrage et je suis définitivement dans la deuxième catégorie. Je fais un travail d’essais privés pur, en essayant de changer la voiture pour qu’elle me convienne ainsi qu’aux pneus. Pas de miracle, rien de sensationnel, juste un travail difficile."
"A un point, tôt ou tard, ils se dégradent rapidement et cela devient très très glissant. Le point critique est atteint. C’est pourquoi il faut travailler sur la voiture pour faire durer les gommes plus longtemps. Je pense que tout le monde se concentre là-dessus."
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans