Bruno Senna nous livre son analyse de la R31

Au programme: l'impact de Nick Heidfeld, les gommes Pirelli et la comparaison entre les moteurs Renault et Cosworth

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2011 13:15
367
0
Bruno-Senna-nous-livre-son-analyse-de-la-R31

Pour sa prise de contact avec la Lotus Renault GP R31 la semaine dernière à Jerez, Bruno Senna disposait d'un vaste programme de développement. Entre les essais pneumatiques, aérodynamiques et des tests de réglage de l'électronique et de la pression des gommes, le brésilien a pu analyser l'évolution du comportement de la monoplace, et nous livre ses impressions.

"Au cours de cette journée, nous avons amélioré la compétitivité de la voiture", explique Bruno à Auto Motor Und Sport. "J'ai pu faire des comparaisons en pilotant la voiture sans les réglages de Nick Heidfeld, puis avec. Nick a trouvé quelques bonnes choses."

Bruno Senna a eu l'opportunité de découvrir les gommes Pirelli. Sans surprise, le brésilien concède que les gommes italiennes s'usent plus rapidement.

"La différence entre le pneumatique dur et supersoft est d'environ 1,5 à 1,7 secondes. Le dur est assez constant sur les longs relais mais cela peut varier selon les circuits. L'usure est plus élevée que l'an passé. Cela devrait nous offrir des courses intéressantes en terme de stratégie", ajoute le pilote Lotus Renault GP.

Bien sûr, Bruno Senna est satisfait de la voiture. Il faut dire que son ancienne HRT-Cosworth est loin de faire jeu égal avec la R31. "La voiture est très bonne. Renault a construit une voiture très compétitive mais il reste beaucoup de travail dans son développement", explique-t-il, toujours à Auto Motor Und Sport. "La voiture a un gros potentiel."

Bruno a aussi donné son avis sur le moteur Renault, qu'il a découvert alors qu'il disposait d'un Cosworth l'année dernière. "La grande différence entre ces deux moteurs est le temps de réponse. Le Renault est plus souple. Mais chaque moteur a ses propres caractéristiques. Ils sont tous les deux très bons mais avec des voitures très différentes, il est difficile de mesurer précisément leur impact", conclut le brésilien.

La Lotus Renault GP R31 dispose visiblement d'un bon potentiel mais il reste encore du travail à l'écurie d'Enstone pour améliorer la compétitivité de la monoplace, mais aussi la fiabilité, qui n'est pas encore satisfaisante.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Allez Colapinto ! On se réveille... :roll:

1h
LaBeatBoule

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@E.T29 Un autre exemple du FSD qui révolutionne l'ére automobile, une Tesla sort de l'usine et va directement être livrée chez le client...

2h
E.T29

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis https://www.youtube.com/watch?v=D5Z8ftTeQo8 Je pense que tu as une mauvaise opinion de OS car tu ne regardes pas du bon côté...

2h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@Hotchkiss-Skoda Mon message était une manière de remercier Luca de Meo pour le travail accompli. L'équipe Mercedes est aussi purement anglaise, et...

27/06/2025
AlexeiTrueF1

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

@Kamel La F1 est plus importante que la présence d'une écurie qui fait tout pour se rendre insignifiante et finir dans l'oubli. AMEN. J'ai...

27/06/2025
niki312T

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

J’hésite à renouveler mon abonnement F1TV surtout si c’est pour constater que la dernière saison d’Alpine avec le moteur Renault risque...

27/06/2025
Kamel

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-alle-lui-meme-aux-nouvelles-chez-renault-apres-le-depart-de-luca-de,200554.html Maintenant...

27/06/2025
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis Oui, la F1 ne tourne pas qu'autour de MV, il n'empêche que journaleux ou pas en 2026 des baquets vont changer, avec des...

27/06/2025
niki312T