Bruno Senna nous livre son analyse de la R31

Au programme: l'impact de Nick Heidfeld, les gommes Pirelli et la comparaison entre les moteurs Renault et Cosworth

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2011 13:15
433
0
Bruno-Senna-nous-livre-son-analyse-de-la-R31

Pour sa prise de contact avec la Lotus Renault GP R31 la semaine dernière à Jerez, Bruno Senna disposait d'un vaste programme de développement. Entre les essais pneumatiques, aérodynamiques et des tests de réglage de l'électronique et de la pression des gommes, le brésilien a pu analyser l'évolution du comportement de la monoplace, et nous livre ses impressions.

"Au cours de cette journée, nous avons amélioré la compétitivité de la voiture", explique Bruno à Auto Motor Und Sport. "J'ai pu faire des comparaisons en pilotant la voiture sans les réglages de Nick Heidfeld, puis avec. Nick a trouvé quelques bonnes choses."

Bruno Senna a eu l'opportunité de découvrir les gommes Pirelli. Sans surprise, le brésilien concède que les gommes italiennes s'usent plus rapidement.

"La différence entre le pneumatique dur et supersoft est d'environ 1,5 à 1,7 secondes. Le dur est assez constant sur les longs relais mais cela peut varier selon les circuits. L'usure est plus élevée que l'an passé. Cela devrait nous offrir des courses intéressantes en terme de stratégie", ajoute le pilote Lotus Renault GP.

Bien sûr, Bruno Senna est satisfait de la voiture. Il faut dire que son ancienne HRT-Cosworth est loin de faire jeu égal avec la R31. "La voiture est très bonne. Renault a construit une voiture très compétitive mais il reste beaucoup de travail dans son développement", explique-t-il, toujours à Auto Motor Und Sport. "La voiture a un gros potentiel."

Bruno a aussi donné son avis sur le moteur Renault, qu'il a découvert alors qu'il disposait d'un Cosworth l'année dernière. "La grande différence entre ces deux moteurs est le temps de réponse. Le Renault est plus souple. Mais chaque moteur a ses propres caractéristiques. Ils sont tous les deux très bons mais avec des voitures très différentes, il est difficile de mesurer précisément leur impact", conclut le brésilien.

La Lotus Renault GP R31 dispose visiblement d'un bon potentiel mais il reste encore du travail à l'écurie d'Enstone pour améliorer la compétitivité de la monoplace, mais aussi la fiabilité, qui n'est pas encore satisfaisante.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Me.faire eduquer par mariolotus qui radote h24 les memes conneries ??que dieu m’en préserve :lol:  Ouin ouin moteur Renault,...

5m
lasnl

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@niki312T Je retiens la Machine à café ! :lol:

9m
LaBeatBoule

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@Patrenault77  Je l'ai toujours dit Senard est le non executif qui s'assure que les decisions sont coherentes (avec le COMEX) avec la strategie...

39m
Renault81

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@RäikköE20 N°1 Bis Belle photo, une époque révolue  mais qui doit rester dans les memoires. 

49m
Renault81

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

@RäikköE20 N°1 Bis Nostalgie quand tu nous prends. Question êtes vous sur la photo où un membre proche .  :like:

1h
Patrenault77

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@lasnl Oui, et alors ?  Quel niveau de QI il faut avoir à ton avis pour aimer regarder des bagnoles tourner en rond ?

1h
niki312T

Renault ne souhaite pas fermer Viry-Châtillon

https://x.com/i/status/2021282086267621630

1h
RäikköE20 N°1 Bis