Bruno Senna nous livre son analyse de la R31

Au programme: l'impact de Nick Heidfeld, les gommes Pirelli et la comparaison entre les moteurs Renault et Cosworth

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2011 13:15
389
0
Bruno-Senna-nous-livre-son-analyse-de-la-R31

Pour sa prise de contact avec la Lotus Renault GP R31 la semaine dernière à Jerez, Bruno Senna disposait d'un vaste programme de développement. Entre les essais pneumatiques, aérodynamiques et des tests de réglage de l'électronique et de la pression des gommes, le brésilien a pu analyser l'évolution du comportement de la monoplace, et nous livre ses impressions.

"Au cours de cette journée, nous avons amélioré la compétitivité de la voiture", explique Bruno à Auto Motor Und Sport. "J'ai pu faire des comparaisons en pilotant la voiture sans les réglages de Nick Heidfeld, puis avec. Nick a trouvé quelques bonnes choses."

Bruno Senna a eu l'opportunité de découvrir les gommes Pirelli. Sans surprise, le brésilien concède que les gommes italiennes s'usent plus rapidement.

"La différence entre le pneumatique dur et supersoft est d'environ 1,5 à 1,7 secondes. Le dur est assez constant sur les longs relais mais cela peut varier selon les circuits. L'usure est plus élevée que l'an passé. Cela devrait nous offrir des courses intéressantes en terme de stratégie", ajoute le pilote Lotus Renault GP.

Bien sûr, Bruno Senna est satisfait de la voiture. Il faut dire que son ancienne HRT-Cosworth est loin de faire jeu égal avec la R31. "La voiture est très bonne. Renault a construit une voiture très compétitive mais il reste beaucoup de travail dans son développement", explique-t-il, toujours à Auto Motor Und Sport. "La voiture a un gros potentiel."

Bruno a aussi donné son avis sur le moteur Renault, qu'il a découvert alors qu'il disposait d'un Cosworth l'année dernière. "La grande différence entre ces deux moteurs est le temps de réponse. Le Renault est plus souple. Mais chaque moteur a ses propres caractéristiques. Ils sont tous les deux très bons mais avec des voitures très différentes, il est difficile de mesurer précisément leur impact", conclut le brésilien.

La Lotus Renault GP R31 dispose visiblement d'un bon potentiel mais il reste encore du travail à l'écurie d'Enstone pour améliorer la compétitivité de la monoplace, mais aussi la fiabilité, qui n'est pas encore satisfaisante.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Malheureusement, on ne voit pas bien ce qui pourrait sauver la fin de saison d’Alpine. Certainement pas Briatore. Gasly a bien du mérite ! Et...

2h
Amocar

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

10  commentaires en 2 jours .  Pas terrible  quand on se rappelle les belles années .   y aurait il un...

5h
afrf1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@lasnl On est au moins 5 à y croire :D

10h
Renault81

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

hâte de voir ce que va donner l’alpine l’an prochain ,en espérant une belle surprise.....l’écurie française et nous ,on en a bien besoin...

23/08/2025
lasnl

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@niki312T Ce n’est pas toi qui réclamait de nouvelles équipes pour y placer les jeunes pilotes ? Prendre Drugovich et un pilote de...

23/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-accord-cadillac-retour-2026/10752837/ Le plan de construction de la 11 ème équipe suit sa route, c'est le...

23/08/2025
niki312T

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Christian Dior a la pire karma au monde, c'est pourquoi l'équipe d'Alpine a pu vivre une histoire désagréable avec Oscar Piastre, tout comme le...

23/08/2025
AlexeiTrueF1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Kamel Le logo n’a pas disparu du châssis, tu racontes n’importe quoi !

23/08/2025
Mateo