
Après Pierre Gasly lors du shakedown la semaine dernière à Silverstone, Franco Colapinto a pris le volant de la nouvelle Alpine A526 à l’occasion de la première journée d’essais privés organisés à Barcelone, en Espagne. Dans une session à huit-clos où les informations ont difficilement filtré, l’argentin a apporté les premiers véritables kilomètres à la monoplace française, en réalisant 60 tours du circuit espagnol, et le troisième chrono.
Une première sortie réussie pour l’Alpine, même si cette dernière a provoqué un drapeau rouge en fin de matinée. Pour autant, elle s’est élancée en piste dès les premières minutes, preuve que l’écurie française est particulièrement affûtée, à la différence de certaines rivales, comme Williams et Aston Martin, absente ou en retard pour participer à ces essais collectifs.
On note une bonne tenue des moteurs Ferrari et Red Bull Ford avec Haas et les formations du taureau rouge respectivement, et du bloc Mercedes au sein de l’écurie usine allemande. C’est également le signe d’une excellente préparation et des progrès accomplis par les équipes pour parfaire le développement des nouvelles technologies et être prêtes dès les premiers tours.
Inutile en revanche de juger les chronos à ce stade des essais. Les grandes modifications techniques apportées par la réglementation et les premiers pas de ces voitures encore très jeunes poussent les équipes à une certaine prudence et un programme potentiellement très différent d’une structure à une autre. Cela d’autant plus qu’Alpine dispose d’un nouveau motoriste, le clan Red Bull et Audi lancent pour la première fois un moteur en piste, et Cadillac effectue ses grands débuts.
La satisfaction reste cependant de mise du côté d’Alpine, qui confirme la bonne dynamique aperçue depuis plusieurs semaines autour de ce projet 2026. L’A526 a réussi sa première journée, et doit désormais accumuler les kilomètres pour comprendre son fonctionnement afin d’affiner le programme de développement des prochaines semaines. En ce sens, l’arrivée au volant de Pierre Gasly sera un moment fort de ces essais.
" L'équipe a réalisé un travail remarquable dans sa phase de préparation pour que la monoplace soit prête à rouler dès le premier jour du shakedown à Barcelone ", se félicite Franco Colapinto. " À cette période de l'année, il y a toujours énormément à apprendre, d'autant plus avec autant de nouveautés à intégrer. C'est très encourageant de ressentir tant de positivité et d'optimisme dans le garage, mais aussi de voir chaque membre de l'écurie s'investir autant. Il nous reste deux journées de roulage ici, durant lesquelles nous devrons engranger des tours et des kilomètres supplémentaires. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, continuer à travailler dur, garder une attitude positive et tout faire pour tirer le maximum de cette semaine. "
" Après la journée de tournage la semaine dernière à Silverstone, où Pierre a pris pour la première fois le volant de l'A526, c'était aujourd'hui au tour de Franco ", commente Steve Nielsen. " Cette première journée était relativement classique. Nous avons passé en revue différents programmes tout en procédant à la vérification des systèmes. Nous avons rencontré de petits soucis prévisibles avec une monoplace entièrement nouvelle. Lors de ce type de rendez-vous, l'objectif principal est d'apprendre et de comprendre, plutôt que d'aller trop vite, trop tôt. "
" Nous avons donc fait le choix délibéré de limiter notre roulage à certains moments pour nous assurer du bon fonctionnement de l'ensemble de nos systèmes et processus. Nous avons encore droit à deux jours en piste cette semaine. Leur organisation dépendra de plusieurs facteurs, dont la météo et les conditions de piste, puisque notre but est de maximiser notre temps de roulage et de continuer à en apprendre davantage sur notre package dans son intégralité ", ajoute-t-il.
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine
Alpine A526, les premières images officielles
L’A526 déjà en piste à Barcelone, de grands espoirs pour Alpine