François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

L'activité sportive du groupe Renault fait beaucoup parler

Confidential-Renault.fr
09 Fév. 2026 17:38
359
Francois-Provost-a-Enstone-Viry-Chatillon-dans-l-rsquo-inquietude

Le sport automobile connaît une période de turbulence au sein du groupe Renault avec deux salles deux ambiances entre ses sites dédiés. D’un côté, Enstone affiche un moral gonflé à bloc à l’entame d’une nouvelle saison de Formule 1 prometteuse. De l’autre, son ancien partenaire Viry-Châtillon fait l’objet de rumeurs inquiétantes, alimentées par des fuites internes et la prise de parole du maire de la ville éponyme. Dans cette confusion tricolore, François Provost effectue sa première visite… en Grande-Bretagne !

Sa prise de parole sur Viry-Châtillon est très attendue mais c’est à Enstone que l’on doit la première apparition officielle du nouveau CEO du groupe Renault. François Provost a en effet rendu visite à Flavio Briatore et l’ensemble des salariés d’Enstone vendredi dernier où il a pu faire le tour des locaux, rencontrer les employés et certainement évoquer le projet avant une saison 2026 charnière. En dépit de rumeurs persistantes, la Formule 1 n’est pas en danger à l’heure actuelle, grâce à l’exposition de la discipline offrant revenus et valorisation à des niveaux exceptionnels.

Le principal dossier, au-delà d’apporter de la performance à l’équipe Alpine, est l’avenir des parts d’Otro Capital. Les 24% de ce fonds d’investissement attirent les convoitisent, en particulier chez Christian Horner. Le britannique serait soutenu par un ancien actionnaire de McLaren, MSP Sports Capital, pour racheter cette partie, mais Renault reste le décisionnaire, et rien n’indique à ce stade son désir de voir l’ancien cadre de Red Bull prendre des responsabilités au sein de l’écurie française.

Plus urgent ou, disons-le, inquiétant, est l’avenir du site de Viry-Châtillon. Le maire de la ville éponyme, Jean-Marie Valin, a publié une vidéo virulente ce dimanche à l’encontre du groupe Renault et sa supposée prise de position de ne pas donner suite à certains projets majeurs annoncés lors de l’arrêt du développement du moteur de Formule 1. Elle s’ajoute aux rumeurs partagées par la presse à propos de la fin éventuelle des implications d’Alpine en Endurance et Dacia en Rallye-Raid.

Le coût pour maintenir le site de Viry-Châtillon et les investissements pour mener ce double programme sont mis en avant comme des raisons pour effectuer des coupes budgétaires, dans un contexte de marché automobile toujours aussi difficile. Et la disparition du rôle de motoriste en Formule 1 n’est pas compensée par les projets actuels. L’Endurance s’appuie sur Signatech dont Alpine est actionnaire à 49%, tandis que Prodrive travaille sur le projet Rallye-Raid.

En revanche, personne ne mentionne le cas de la Formule E, dont une partie de Viry-Châtillon est dédiée et financée par Nissan. Le partenariat se poursuit pour la quatrième génération où l’on devrait même avoir une seconde équipe, Andretti, sur les grilles de départ à compter de la saison 2026-2027. Les conséquences d’une fermeture de Viry-Châtillon, comme évoquée par certains médias, soulèvent des questions sur ce savoir-faire primordial à l’heure de l’électrification du parc automobile.

Le départ du championnat du monde d’Endurance WEC ajoute également des questions sur les parts détenues par le groupe Renault dans Signatech et l’avenir de cette entité, très liée au A fléché. Les conséquences peuvent aller au-delà de Viry-Châtillon.

Pour l’heure, le groupe Renault n’a ni confirmé ni infirmé l’ensemble de ces rumeurs. Jean-Marie Valin évoque un Comité Social d’Entreprise le 12 février pour annoncer " le renoncement de ses engagements " pris lors de l’annonce de la cession de l’activité Formule 1. Interrogé par certains médias dont Motorsport.com, AutoHebdo et L’Equipe, le Losange a confirmé la tenue de réflexions, mais aussi l’existence de contrats à long terme avec certains pilotes, et surtout le maintien de la marque Alpine.

Car au-delà de Viry-Châtillon se pose la question du devenir de la marque au A fléché. Certains sont très pessimistes en dépit d’une croissance commerciale à trois chiffres (+139% à 10 970 unités vendues), poussée par le lancement réussi de l’A290. Alpine ne fait cependant pas – encore – gagner de l’argent, et la résurgence potentielle de la griffe Renault Sport, poussée par Fabrice Cambolive, Chief Growth Officer du groupe Renault et Directeur des marques Renault & Dacia, fait planer une menace sur la pérennité du constructeur dieppois.

Luca de Meo avait fait de 2026 l’année charnière pour qu’Alpine puisse s’auto-financer. Elle n’y est pas encore, peu aidée par la lente croissance du marché électrique, au point de remettre en cause une gamme 100% batterie. L’incertitude autour des Etats-Unis – où le A fléché misait pour augmenter sa profitabilité – a mis un énorme coup d’arrêt aux ambitions de la marque sportive à l’international. Un contexte extérieur peu favorable qui pousse Renault à faire preuve de patience et continuer la perfusion. Au prix de certains programmes sportifs ?

Le WEC et le Rallye-Raid n’ont pas encore fait l’objet d’une décision définitive mais il faudra démontrer une bonne équation économique et marketing pour s’assurer du soutien de François Provost. On précisera que le second cité dispose encore d’une saison dans son engagement.

En parallèle, Renault étudie le renouvellement de la Clio Cup pour mettre en piste la sixième génération. Fabrice Cambolive a évoqué une déclinaison sportive à l’occasion du dernier Rétromobile. L’autre homme fort du groupe Renault laisse transparaitre une énorme passion pour le sport automobile. C’est peut-être lui le plus grand espoir d’un avenir radieux pour cette activité.

" Ce matin, porte de Versailles, un salon hyper inspirant ", affirme-t-il sur son compte LinkedIn. " Je pourrais bien sûr vous parler de beaucoup de choses… Du succès populaire impressionnant de Retromobile, qui confirme à quel point l’automobile reste une référence totalement transgénérationnelle. Beaucoup de jeunes sur les stands, appareils photo à la main, regard curieux, la passion est toujours là! Du vrai succès d’estime rencontré par notre Turbo 3E livrée Tour de Corse. "

" Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le dialogue entre les six générations de Clio sur le stand Renault. Et surtout l’image que je vous partage : celle d’une Clio 6, forte de son excellent départ, regardant la Clio 3 Cup de 2007 et se disant : Moi aussi, avec mon super hybride, je mérite une version ultra sportive. Quand une icône regarde son passé, ce n’est pas pour s’y réfugier. C’est pour mieux se projeter. Qu’en pensez-vous ? ", demande-t-il à ses abonnés.

Bien sûr, nous disons un grand OUI, comme Renault a eu l’audace, avec succès, de lancer cette impressionnante Turbo 3E, dont plus de 1.000 unités auraient trouvé preneur. Et ce n’est peut-être pas fini.

" Oui, nous en explorons d’autres ", a révélé Fabrice Cambolive. " Nous viendrons vers vous avec quelques propositions dans les 12 prochains mois. Nous devons trouver le bon équilibre entre le coût et la demande avant qu’une approbation ne soit donnée. "

Ce discours alimente forcément les rumeurs d’un retour de Renault Sport, la cohabitation avec Alpine est cependant tout à fait possible. D’un côté, le Losange pour des dérivés sportifs, de l’autre des modèles uniques hautes performances signés du A fléché. Un axe commun autour du sport automobile pour développer la notoriété et le savoir-faire. Aujourd’hui, seule Renault est orpheline d’un programme majeur.

En conclusion, il y a, à ce stade, beaucoup de questions, autant de rumeurs, et des inquiétudes certaines. La firme de Boulogne-Billancourt doit dévoiler dans les prochaines semaines son plan à long terme dessiné par François Provost. Ce dernier effectue, logiquement, une revue complète de tous les projets, et le sport automobile - avec ses ressources associées - n’y échappe pas. Au prix de Viry-Châtillon ? Il est encore trop tôt pour le dire. Il faut cependant faire preuve de patience et de prudence pour connaître le fin mot de l’histoire, et espérer une issue positive.

Dukes_

09/02/2026 - 19:48
1
0

Finalement Carlos Goshn c’etait pas le pire emoji lol
Quand on voit la tournure des evenements emoji lol

Je rappelle que l’usine de Viry Chatillon a été agrandit en 2019 en face du site historique il y a des batiments flambants neufs qui devaient justement répondre à cette nouvelle reglementation.
Ça plus le site historique ça fait un important outil industriel qui pourrait disparaitre

Alpine il reste une année pour démontrer que ça peut survivre d’ici à la fin de l’année 2027 soit ça reste un petit constructeur confidentiel soit ça redevient une finition de Renault ce qu’il n’a jamais cessé d’être d’ailleurs.

Finalement c’est à l’image de ce pays finalement

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

Finalement Carlos Goshn c’etait pas le pire :lol: Quand on voit la tournure des evenements :lol: Je rappelle que l’usine de Viry...

43m
Dukes_

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Je rappelle que l’usine a été agrandit en 2019 en face du site historique il y a des batiments flambants neufs qui devaient justement répondre à...

55m
Dukes_

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lasnl En même temps, c'est aux Constructeurs d'assumer les moqueries dues à leurs propres décisions : Ford n'est qu'un sticker, AMR une peinture...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Nous sommes en période électorale, chacun joue son rôle de naïf de service. La cellule de veille, qui y croyait sincèrement quand on sait...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

La plus grande surprise selon Brown ,c'est le moteur Redbull.  Sans compter que le moteur  Mercedes va être dégradé La Fia reconnaît...

3h
E.T29

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lasnl T'as rien compris coco, ils pourraient être P1 que je m'en tamponnerais le coquillard.

3h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Perso je pense que tu vas plus être dégoûté qu'autre chose quand tu verras l'écurie Française de Renault se battre aux Avants...

3h
lasnl