La R31 manque de grip sur le Hungaroring

Grand-Prix de Hongrie : Encore du travail en perspective pour le Lotus Renault GP

Emmanuel Laurent
29 Juil. 2011 18:55
567
0
La-R31-manque-de-grip-sur-le-Hungaroring

Première journée difficile pour le Lotus Renault GP qui peine à trouver le bon rythme, la faute à une R31 en manque de grip. Beaucoup de travail à venir pour l'écurie d'Enstone avant de pouvoir aborder sereinement la séance qualificative. Notons que Bruno Senna a effectué comme prévu son premier roulage lors de la première séance d'essais libres.

Vitaly Petrov, R31-05 Essais libres 1 :
P10, 1:25.093, 22 tours

Bruno Senna, R31-04 Essais libres 1 :
P15, 1:25.855, 25 tours

Nick Heidfeld, R31-04 Essais libres 2 :
P14, 1:23.861, 28 tours

Vitaly Petrov, R31-05 Essais libres 2 :
P17, 1:24.546, 21 tours

Alan Permane, Chef ingénieur piste. Notes techniques.


• Nous avons mené des évaluations aérodynamiques successives de nouvelles pièces dans la matinée.
• Nous avons évalué les Pirelli tendres et super tendres.

Le bilan de la journée:
• La piste était très verte au début et les trois pilotes se sont plaints d’un manque de grip et d’un faible équilibre général. Le principal problème était un arrière instable.
• Nous avons du travail pour corriger le survirage constaté au cours des deux séances.
• Notre matinée avec Bruno a été pleinement réussie. Il n’avait qu’une seule séance et un seul train de pneus à sa disposition et il n’a commis aucune erreur.

Les réactions

Nick Heidfeld - 1.23.861 - P14 : "Comme je n’ai roulé qu’en deuxième séance, nous avons essayé d’utiliser pleinement notre temps et nous avons effectué de bons progrès avec la voiture. Nous avions initialement beaucoup de survirage, mais les changements que nous avons opérés l’ont corrigé. Nous allons dans la bonne direction, mais il faudra encore travailler les réglages pour progresser. Le niveau de grip du circuit semble assez faible et la différence entre les deux types de pneus parait très importante. Demain s’annonce intéressant."

Vitaly Petrov - 1.24.546 - P17 : "Nous avons rencontré des difficultés avec l’arrière parce que le diffuseur et l’aileron arrière ne fonctionnaient pas efficacement. C’était aussi la raison pour laquelle nous manquions de grip. Nous avons eu du mal également, à faire monter les pneus tendres à bonne température. Cela dit, nous avons pu effectuer un roulage correct et faire pas mal de tours. Maintenant, nous sommes tournés vers demain pour améliorer tout cela et préparer au mieux la journée de dimanche."

Bruno Senna : "C’était une séance superbe pour moi. J’ai beaucoup appris sur la voiture et son évolution. J’aurais aimé passer un autre train de pneus pour faire un chrono plus rapide, mais cela reste une magnifique expérience, très bénéfique. Je suis content que la météo soit restée stable, cela m’a permis de profiter de ces 90 minutes. C’était une fantastique opportunité et j’ai profité de chaque instant, pas de doute."

Interview de Nick Heidfeld

Comment s’est passée la deuxième séance d’essais libres pour vous ?
NH : "Comme je n’ai roulé qu’en deuxième séance, nous avons essayé d’utiliser pleinement ce temps et nous avons effectué des progrès intéressants au cours des 90 minutes."

Comment s’est comportée la voiture sur cette piste plutôt glissante ?
NH : "Le niveau de grip semble assez faible et la différence entre les deux types de pneus est très importante, ce qui va rendre intéressante la journée de demain. J’ai aussi souffert de beaucoup de survirage, mais les changements que nous avons opérés l’ont corrigé."

Et pour demain ?
NH : "Nous allons dans la bonne direction mais nous pouvons encore travailler sur les réglages et faire en sorte que les deux prochains jours soient positifs."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…

10m
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu...

1h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo