Le châssis de Nick Heidfeld est bon pour la casse

La rutilante R31 n'a pas resisté aux flammes et à l'explosion

Romain Beaupere
04 Août 2011 14:10
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Le spectaculaire incendie sur la voiture de Nick Heidfeld, durant le dernier Grand Prix en Hongrie, n’a laissé aucune chance au châssis de l’allemand. La R31 utilisée sur le Hungaroring a en effet été mise à la casse par les techniciens d’Enstone.

" Cet incident était vraiment gênant, il nous a forcé à mettre le châssis à la casse " regrette James Allison sur Autosport.com. " Nous prendrons les mesures qui s’imposent d’ici la prochaine course afin de réduire tout risque d’incendie et afin d’être sûrs que la bouteille d’air comprimé ne puisse pas surchauffe ".

Le plus inquiétant fut en effet l’explosion qui blessa légèrement un vaillant commissaire hongrois qui, armé de son extincteur, se présentait face au feu bien décidé à l’éteindre. James confirme que l’équipe va tout faire pour que cet évènement, qui aurait pu avoir des conséquences bien plus grave qu’un bleu à la jambe, ne se reproduise plus.

" Nous discutons avec la FIA afin de leur fournir un rapport complet à propos de l’incident et également pour leur expliquer les mesures que nous allons prendre pour ne pas que cela se reproduise à l’avenir. " assure-t-il.

L’équipe veut surtout comprendre pourquoi un incendie s’est déclaré sur la voiture, d’autant que ce n’était pas la première fois. Heidfeld avait, il est vrai, déjà vu sa voiture prendre feu à Barcelone. Il s’agit donc de mettre un terme à ce risque.

" Comme pour beaucoup d’accidents, plusieurs incidents combinés sont à l’origine de l’incendie dont Nick a souffert en Hongrie. Premièrement, nous utilisions une cartographie moteur légèrement différente en qualifications, qui avait pour effet de dégager des gaz d’échappements plus chauds que la normale. Nous présumons que cette température élevée a dû provoquer une première fissure dans le conduit d’échappements " explique le directeur technique de Lotus Renault GP.

" Nous supposons que cette fissure s’est ensuite propagée durant les tours qui précédaient l’arrêt au stand. Ce n’était pas évident pour nous car nous pensons que la fissure s’est produite en amont de l’endroit où nous avons un capteur de température. "

" Cet arrêt aux stands a duré plus longtemps que la normale, le moteur a continué de tourner à haut régime durant 6,3 secondes, attendant que le changement de pneumatique soit terminé. Dans ces conditions, un surplus de carburant a finit pas être dans les échappements, faisant monter la température d’environ 100°C par seconde. Cette augmentation de température était suffisante pour finir de creuser le conduit d’échappement partiellement cassé et pour faire allumer un feu d’intensité moyenne sous le châssis." a conclu le britannique.

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