Un vendredi difficile pour le Team Lotus Renault

Grand-Prix d'Italie: manque d'équilibre pour la T128

Emmanuel Laurent
09 Sept. 2011 18:19
527
0
Un-vendredi-difficile-pour-le-Team-Lotus-Renault

Ce fut un vendredi difficile pour le Team Lotus Renault. L'équilibre de la T128 n'est pas satisfaisant, tandis que l'écart avec les équipes établies est important. Du travail en perspective pour l'écurie Malaisienne, mais la confiance reste de mise.

Notons que Karun Chandhok a remplacé Jarno Trulli lors de la première séance, alors qu'Heikki Kovalainen a été victime d'un ennui mécanique, lié à un capteur de boîte de vitesse, lors de cette même session.

Jarno Trulli, 18e: "Je n’ai eu aucun problème aujourd’hui, mais pour être franc, je ne suis pas du tout satisfait de l’équilibre de ma monoplace. J’ai encore beaucoup de sous-virage à l’entrée et à la sortie des virages. Il faut donc que nous corrigions cela pour aller plus vite. Je suis persuadé que nous y arriverons, car nous avons déjà démontré cette année que nous pouvions fortement progresser entre le vendredi et le samedi."

Heikki Kovalainen, 19e et 19e : "Cela ne s’est pas trop mal passé, mais je persuadé qu’il y a du mieux à venir. Ma séance ce matin a été interrompue plus tôt que prévu à cause de la défaillance d’un capteur sur la boîte de vitesses et on m’a ordonné de couper le moteur, car les températures commençaient à augmenter. Cet après-midi nous avons évalué les deux types de pneumatiques, mais nous n’avons pas été en mesure de tirer le maximum du mélange le plus dur. Nous allons donc travailler là-dessus ce soir afin d’améliorer notre niveau d’adhérence."

Karun Chandhok, 20e : "Je suis assez satisfait de la performance de ce matin. La voiture était OK dès les premiers tours et il est bon d'avoir pu passer plus de temps dans le cockpit. Le vendredi matin est traditionnellement limité en roulage, surtout quand la piste a une mince couche de poussière sur elle, mais aujourd'hui, je me concentrais sur certaines évaluations aérodynamique et nous avons obtenu de bonnes choses, donc je pense que c'est ok."

Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Ce matin, nous avons travaillé avec Karun sur la cartographie moteur et il a fait un bon travail pour nous aider à recueillir de nombreuses données. Le châssis a été ensuite réglé pour le retour de Jarno Trulli, et nous avons complété un kilométrage décent dans les deux séances, mais ce ne fut pas suffisant pour Jarno. Nous avons besoin de passer dutemps ce soir pour nous assurer que nous pouvons progresser pour la 3e séance et les qualifications."

Mike Gascoyne, Directeur technique: "Cela a été un vendredi un peu difficile pour nous. Il a bien commencé ce matin avec Karun qui a fait un bon travail à travers un programme d'évaluation aérodynamique et il était bon pour lui d'avoir une séance complète sur le sec. Pour les pilotes de course, le principal problème aujourd'hui était la température des pneumatiques et je pense que nous pouvons nous améliorer demain avec une augmentation des appuis. Jarno et Heikki ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas trouver plus d'adhérence et cela est lié à la performance des pneus ainsi qu'au package d'appuis. Le but est de résoudre ces problèmes pour demain et de déverrouiller la vitesse que nous avons."

Riad Asmat, CEO du Groupe: "Ce n'était pas un de nos meilleurs vendredis malgré l'achèvement d'un certain nombre de tours. Nous avons lutté pour trouver un bon équilibre sur les deux voitures toute la journée et le principal défi est maintenant pour les ingénieurs, afin de travailler à travers les données que nous avons accumulé, pour améliorer notre vitesse demain. Nous savons que nous pouvons augmenter les niveaux de performance dans tous les domaines en EL3, en qualifications et en course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

12h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

05/11/2025
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

05/11/2025
Guzzirider