Interview de Laurens Van den Acker

Le patron du design Renault était de passage à Singapour

Emmanuel Laurent
27 Sept. 2011 13:49
596
0
Interview-de-Laurens-Van-den-Acker

Après la pression du Salon de Francfort, Laurens van den Acker, le nouveau patron du design de Renault, était à Singapour ce week-end pour assister au GP de Formule 1.

Laurens, quelles sensations vous procurent ce monde de la Formule 1 ?
"D’abord Singapour est une ville superbe et l’atmosphère ici est incroyable ! C’est aussi lié au fait que la course se déroule de nuit. Et pour moi, plus personnellement, c’est la première fois que je me retrouve dans les paddocks de F1... et dans Singapour."

Est-ce que votre œil de designer est attiré par des éléments sur les voitures ? Est-ce que ces monoplaces peuvent vous donner des idées ?
"Oui, je suis d’ailleurs surtout ici pour l’inspiration. Le design est avant tout un métier de passion et la course partage cet ADN. Renault a une histoire et une tradition très forte dans la sphère de la compétition, donc pour moi c’est très important de me retrouver ici. Je m’inspire de l’atmosphère, des gens, du graphisme que dégagent ces voitures. Et je trouve qu’il y a aussi sans doute la possibilité de réaliser des personnalisations pour créer un lien entre la voiture de série et la voiture de compétition."

Si vous pensez à la personnalisation, cela veut-il dire que pour vous finalement une voiture n’est pas seulement une forme ?
"Oui, on cherche toujours à renforcer les liens entre la série et la course. Ce n’est d’’ailleurs pas seulement moi : avec Patrice Ratti de Renault Technologie et Jean-François Caubet de Renault Sport F1 nous avons une démarche commune afin de pouvoir créer des versions spéciales dérivées de ce que l’on peut voir en compétition."

Comment cela pourrait-il se traduire ?
"Sans doute par la création de Séries limitées. Mais j’espère aussi trouver de l’inspiration directement en lien avec l’efficacité de ces F1. Par exemple, l’aérodynamique développée pour ces monoplaces pourraient nous aider à prendre des directions de design qui nous permettront d’améliorer le rendement aérodynamique de nos voitures. Et ainsi abaisser la consommation de nos modèles comme nous le faisons déjà avec notre gamme Eco2. Il y a finalement beaucoup de liens entre la course et la réalité."

Renault détient 9 titres de champion du monde constructeur. Est-ce que vous sentez cet héritage, en êtes-vous fier ?
"Oui ! Quand je vois que nos moteurs sont en train de remporter le championnat, ça me rend fier et cela démontre la connaissance et le savoir-faire de Renault, de nos équipes et finalement la force de la France. De plus, dans quelques années, la réglementation 2014 va encore rapprocher la F1 de la voiture de série avec du downsizing, du turbo et de l’électrique. Cela va devenir de plus en plus intéressant."

Un petit mot sur le salon de Francfort où vous avez présenté le nouveau visage de la marque inspiré du concept DeZir sur la Twingo...
"J’étais très content de l’accueil qui a été réservé à la nouvelle Twingo. On a ainsi pu changer le caractère et la personnalité de la voiture. Maintenant, ce n’est que le début. Avec la Clio l’année prochaine, on ira encore plus loin, puisqu’elle est totalement inspirée du concept DeZir. Et ce n’est que le début d’une longue et belle aventure Renault avec le nouveau visage de la gamme qui plaira, je l’espère, au plus grand nombre."

Pour voir plus de photos de cette visite, cliquez ici.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T