James Allison espère une meilleure R31 à Suzuka

Lotus Renault ne peut que faire mieux au Japon ...

Romain Beaupere
30 Sept. 2011 16:40
490
0
James-Allison-espere-une-meilleure-R31-a-Suzuka

Que pouvez-vous retenir du Grand Prix de Singapour ?
James Allison : "Il est très difficile de dire avec précision quels éléments sur la voiture peuvent avoir un tel impact sur les performances sur ces circuits lents. Il n’est pas plus clair de savoir pourquoi Singapour a été encore pire que Monaco ou la Hongrie. Nous savons depuis nos expérimentations avec les échappements vers l’arrière en cours de saison, qu’ils offrent beaucoup plus d’appui à l’arrière, en particulier avec des hauteurs de caisse à l’arrière élevées. Nous savons que les circuits à basse vitesse permettent de maintenir une hauteur importante de l’arrière dans tous les virages et nous savons que l’appui arrière est un avantage pour faire passer la forte demande en motricité sur ces circuits. Nous savons aussi que les échappements vers l’avant, par contraste, se comportent mieux lorsque la hauteur de l’arrière se comprime. Ce qui est inévitable sur les courbes à moyenne et haute vitesse. Il est sans doute raisonnable de conclure que c’est le mécanisme de base en vertu duquel notre performance s’est écroulée sur les circuits lents. Notre voiture est très sensible et ne pardonne strictement rien, même sur le plus fin désalignement géométrique. Ce week-end, nous avons été plombés par des soucis d’aileron arrière et de soubassement. Ils semblent même plus sensibles à très basse vitesse qu’à des vitesses plus élevés où notre voiture est plus à l’aise."

LRGP pourra-t-elle se débarrasser de ces problèmes avec la R32 ?
JA : "Bien sûr. Nous pouvons traiter chacun de ces soucis sur la R32. Mais à ce stade de la saison, il est plus dur de résoudre de tels problèmes sur la R31."

A l’approche de Suzuka, êtes-vous plus confiant ?
JA : "J’espère que nous serons beaucoup plus dans le coup qu’à Singapour. Il n’y a que deux virages lents à Suzuka et la R31 est beaucoup plus à l’aise sur les circuits coulé et plus rapides. Je serai déçu si nous ne figurons pas parmi les dix meilleurs en qualifications. Cela nous donnerait la chance d’exorciser la déception de Singapour. Nous devons être capable de ramener les voitures dans les points. C’est une nécessité. Force India commence à nous souffler dans le cou et nous avons besoin de quelques bons résultats pour rester devant."

Quelles difficultés présente Suzuka ?
JA : "Comme Spa, Suzuka est un des circuits classiques de la F1. il est très populaire auprès des pilotes qui adorent le défi sur la maitrise et le talent posé par les S, le virage 1 et le R130. Ces deux derniers seront particulièrement intéressants en 2011. Nous verrons si certains osent les passer en qualifications avec le DRS activé. Il y a longtemps que nous n’avons pas eu un GP de Suzuka sous la pluie. Tous les ans depuis 2005, nous avons des d’essais humides, mais étonnamment, toutes les courses se sont déroulées sur piste sèche depuis 10 ans !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Tu peux envoyer le lien du questionnaire SVP ? 

9m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Patrenault77 Chacun voit midi à sa porte, c’est comme ça… Mais c’est vraiment dommage que des passionnés finissent par lâcher la...

2h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 En ce qui me concerne, le mal fait par la direction de Renault est irréversible. Comme je l’ai écrit récemment , la fin du voyage...

11h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

06/11/2025
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

06/11/2025
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Merci pour la clarification:like:, je me disais que c'était un peu gros ...c'est journaleux ! il faut faire des études pour...

06/11/2025
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Il paraît que le prophète Micaël Shagas de Moscou est même plus religieux que beaucoup de chrétiens orthodoxes, et que les véritables croyants...

06/11/2025
AlexeiTrueF1

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

06/11/2025
Berty