James Allison: ”Encore beaucoup à apprendre de ce circuit”

Le directeur technique d'Enstone se prépare pour son deuxième voyage en Corée

Romain Beaupere
10 Oct. 2011 21:01
254
0
James-Allison-rdquo-Encore-beaucoup-a-apprendre-de-ce-circuit-rdquo

A la suite de la bonne performance de l’équipe à Suzuka, James s’exprime sur la nature du Circuit International de Corée.

Quels aspects de la voiture priment pour obtenir une bonne performance sur le circuit de Corée?
"Ce n’est pas un circuit qui favorise un aspect particulier de la voiture. Il faut plutôt disposer d’un ensemble maximisé. Même si le tracé propose des longues lignes droites où un package avec peu de trainée serait bénéfique, il offre aussi suffisamment de virages qui réclament beaucoup d’appui pour réaliser un bon tour. Il est intéressant de noter aussi que la surface de la piste est très lisse et sans bosse notable. Ajoutez à cela l’absence de vibreur important et vous pouvez faire rouler la voiture très bas. Cela pourrait jouer en faveur de notre système d’échappements parce que la proximité constante potentielle entre le plancher de la voiture et le sol devrait aider à la gestion du flux d’air chaud."

A quel point les réglages sont-ils différents de Suzuka?
"Nous avons un niveau d’appui similaire à celui du Japon, mais avec des différences à la fois subtiles et pertinentes. Par exemple, le DRS devrait se montrer beaucoup plus efficace en Corée grâce aux lignes droites. C’est un paramètre auquel nous accorderons beaucoup d’attention dans nos réglages d’ailerons."

Qu’avez-vous retiré de Suzuka?
"Dès le début du week-end, il est apparu que notre voiture ne se prêtait pas aux longs relais sur les gommes tendres, que nous dégradions plus que nos rivaux. Cela nous a entrainés à privilégier les pneus médiums pour la course, une stratégie opposée à celle de nos concurrents. Mais en course, la performance des pneus a légèrement divergé de nos prédictions, les tendres se montrant plus rapides que prévu, ce qui signifiait que leurs limites de longévité étaient repoussées. Cela, ajouté au moment où la safety car est sortie, ne nous a pas facilité la tâche. Mais nous avons quand même devancé les Force India, ce qui était un de nos objectifs."

Quelle compréhension avez-vous du circuit de Corée, sachant que ce n’est pas la première fois que l’équipe s’y rend?
"L’an dernier, se rendre en Corée était un voyage dans l’inconnu. Alors nous arrivons à Mokpo avec certainement plus de données dans nos serveurs qu’en 2010. Cela dit, pour l’épreuve inaugurale, nous avons dû composer avec une piste très sale et des conditions météo très pénibles pendant la course. Alors nous avons encore beaucoup à apprendre de ce circuit. L’évolution de la piste était très prononcée, alors nous devons vérifier si cela était le résultat de sa finition récente ou si cela dépend de l’environnement local."

La météo a joué un grand rôle sur la course l’an dernier. A quelles conditions pouvons-nous nous attendre cette année?
"Evidemment, le temps nous a proposé une belle série de challenges l’an dernier, mais les prévisions actuelles s’orientent vers des conditions agréables qui réjouiront tous ceux qui prennent part à l’événement."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que...

1h
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C'est confirmé pour Citroën en formule E ! Avec un projet ambitieux et la centralisation des activités dans le campus Stellantis au sud de Paris....

2h
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Cevertf Depuis un certain temps je ne peux déjà plus regarder les directs Je les ai contacté au téléphone, ils veulent juste me rembourser...

2h
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Les personnes qui traversent le repentir finissent souvent par être pires que les gens ordinaires, et Alfonso Cuarón en est un exemple en tant que...

21/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Bonjour, je viens de tomber sur cet article...

21/08/2025
Cevertf

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine