Un samedi difficile pour le Lotus Renault GP

Grand-Prix d'Inde: Une séance qualificative ratée pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
29 Oct. 2011 17:52
525
0
Un-samedi-difficile-pour-le-Lotus-Renault-GP

Bruno et Vitaly ont pu abaisser leurs temps lors de la deuxième journée sur le circuit Buddh International mais pas suffisamment pour s’intégrer dans le top ten. Bruno prendra le départ demain en 14è position et Vitaly en 16è.

• En libres 3, les deux pilotes ont pu réaliser des temps corrects. En Pirelli tendres, le meilleur tour de Bruno s’établissait à 1.27.235 et celui de Vitaly à 1.27.280.
• Vitaly a terminé Q1 en trombe Avec un temps de 1.26.181, il entrait haut la main en Q2.
• Au cours de Q2, Bruno descendait très légèrement sous son chrono de Q1, signant 1.26.651, ce qui luii valait la 14è place sur la grille.
• Vitaly n’a pas pu améliorer son temps de Q1, achevant la séance avec le 11è temps, en 1.26.319. Mais avec la pénalité de cinq places sur la grille, suite à l’accident de la Corée, il s’alignera derrière son équipier en 16è position.
• Bruno Q1: dursd (neufs), tendres (neufs); Q2: tendres (rodés), tendres (neufs)
• Vitaly Q1: durs (neufs), tendres (neufs); Q2: tendres (rodés), tendres (neufs)

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, P14, R31-04, 1:26.651
"C’est une grosse déception. La piste a beaucoup évolué depuis ce matin et je crois que les changements apportés à la voiture m’ont emmené dans la mauvaise direction compte tenu des conditions de piste. J’ai eu beaucoup de mal avec l’équilibre de la voiture et j’en ai payé le prix. J’ai un seul train de pneus tendres neufs, alors ce sera difficile demain. Mais j’espère que la température sera moins élevée et qu’ainsi nous connaitrons une meilleure journée. Je crois que l’évolution de la piste a plus bénéficié à d’autres équipes mais il est toujours possible de penser que nous serons mieux demain au départ. En particulier avec le plein de carburant. Le niveau de dégradation des pneus était bon lors de la séance libre 3 et nous verrons ce que cela donnera en course."

[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, P16, R31-06, 1:26.319
"C’était bon d’être au sommet de la feuille des temps à la fin de Q1 cet après-midi et c’était pleinement justifié. A ce moment, notre rythme était très bon. Je suis resté un peu en-deça de mes temps en Q2 et je n’ai pas pu améliorer parce que j’ai commis des erreurs minimes dans les derniers virages. Ajoutez à cela le fait que les autres équipes ont amélioré et vous avez l’explication de mon absence en Q3. Demain ce sera le tout premier Grand Prix d’Inde et ce sera un livre ouvert sur ce qui peut arriver. Même avec ma pénalité de cinq places sur la grille, je reste optimiste sur la possibilité de rapporter un beau résultat à l’équipe."


Alan Permane, Directeur des opérations piste:


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Permane.jpg][/imgl]Que pouvez-vous retirer du résultat d’aujourd’hui?
"La première réaction est la déception. Nous n’avons jamais vu le meilleur Bruno. Dans le même temps, Vitaly avait, en Q1, le rythme suffisant pour entrer en Q3. Mais il n’a pas réussi à le bon tour en Q2, ce qui est décevant. Définitivement, la voiture avait la vitesse pour tenir sa place dans la dernière partie de la séance, mais nous n’avons pas pu capitaliser sur ce potentiel. Avec la pénalité de cinq places pour Vitaly, qui nous positionne 14è et 16è sur la grille, nous sommes loin du compte."

Comment se sont comportés les pneus ?
"Ils se sont bien comportés et leur dégradation est faible. Alors nous ferons tout notre possible demain pour ramener les voitures dans les points. Concernant les pneus, l’usage des durs demain sera compliqué. La plupart des équipes chercheront une utilisation maximum des tendres. Compte tenu de l’obligation d’utiliser les gommes dures, nous pourrions voir des teams les passer juste pour le dernier tour, comme au Nürburgring."

Bruno a dit qu’il avait senti la piste différente en qualifications par rapport à la séance libre 3…
"Oui, il a remarqué que l’équilibre n’était pas parfait. Il a dit que la voiture était trop sur l’avant. Peut-être la piste était-elle un peu poussiéreuse en début de séance. Mais elle s’est certainement nettoyée et je suis surpris qu’elle n’ait pas été plus facile."

Que pouvez-vous faire pour sauver un résultat digne demain?
"Il n’y a pas grand-chose à faire à partir du moment où vous avez des pneus si différents. La dégradation étant faible, nous pourrions chercher à faire moins d’arrêts que la concurrence. Mais cela il ne sera pas facile de doubler même si ce circuit présente des longues lignes droites. Nous devrons nous creuser les méninges pour être créatifs ce soir et mettre au point une stratégie adéquate pour obtenir un résultat décent."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof C est un trou  duc  mal embouché. Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote...

8h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

9h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

9h
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

11h
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

30/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

30/06/2025
NewBor69

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Tu gaspilles ta salive:D

30/06/2025
Renault81

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

30/06/2025
AlexeiTrueF1