La FW34 est un nouveau départ pour Williams-Renault

Beaucoup de changements dans l'écurie pour un projet à long terme

Emmanuel Laurent
07 Fév. 2012 11:02
483
0
La-FW34-est-un-nouveau-depart-pour-Williams-Renault

Chez Williams-Renault, ce mardi est une journée importante vécue comme le départ d'une nouvelle aventure. Ce n'est en effet pas uniquement le lancement d'une monoplace et d'une saison, c'est avant tout la mise en route d'une écurie revue et corrigée, avec en ligne de mire, un projet à long terme.

Pour Williams-Renault, les changements cette saison sont nombreux. Le recrutement agressif, entamé l'année passée, va pouvoir désormais pleinement s'exprimer. L'écurie de Grove a aussi opté pour un changement majeur en matière de motorisation, avec le retour de Renault, en lieu et place de Cosworth. Enfin, si côté pilotes, Pastor Maldonado a été prolongé dans ses fonctions, Rubens Barrichello a quant à lui laissé sa place à Bruno Senna.

L'ensemble de ces modifications, toutes aussi importantes les unes que les autres, marquent un nouveau départ pour Williams, qui souhaite surtout oublier une année 2011 catastrophique.

"On pourrait dire qu'en regardant l'équipe Williams F1 aujourd'hui, c'est un vrai nouveau départ", explique Sir Franck Williams, le Président et fondateur de l'écurie éponyme. "Nous avons une nouvelle voiture, un nouveau pilote, un nouveau moteur et de nouveaux cadres supérieurs. Nous avons également un certain nombre de nouveaux partenaires qui ont rejoint l'équipe ces derniers mois. Je voudrais saisir cette occasion pour leur souhaiter la bienvenue et je leur souhaite sincèrement qu'ils aient une expérience agréable et, surtout, une expérience précieuse avec nous. L'équipe a eu un bon hiver à l'usine et nous nous sentons prêts et fort pour cette saison 2012."

"Nous sommes vraiment impatient de démarrer cette saison et d'un point de vue personnel, je ne peux plus attendre pour voir le FW34 en piste!", s'exclame Mark Gillan, l'Ingénieur en Chef chez Williams-Renault. "L'usine a travaillé extrêmement dur pendant l'hiver afin de s'assurer que la voiture respecte parfaitement le programme de développement dans sa conception, sa construction et que nous soyons en accord avec les objectifs du banc d'essai. Tout ceci afin que nous commencions à tester la voiture avec un niveau de préparation élevé."

"Nous avons travaillé en coopération étroite avec tous nos partenaires pour atteindre cet objectif, y compris avec Renault Sport F1. Dans la perspective de l'Australie, nous allons travailler dur avec notre nouveau tandem de pilotes pour nous assurer que nous allons maximiser et exploiter pleinement le potentiel de la FW34. Il est impératif que nous démontrions une amélioration continue de notre performance en obtenant des résultats satisfaisants tout au long de la saison", ajoute-t-il.

Williams-Renault semble ne pas vouloir se donner d'objectif précis en matière de position au championnat des constructeurs. Il faut dire qu'avec tous ces changements, l'écurie de Grove a probablement du mal à se situer avant d'avoir une meilleure perception des forces en présence avec les essais privés. La FW34 devra marquer une profonde amélioration vis-à-vis de la FW33 en intégrant plus régulièrement le top 10.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis