La FW34 est un nouveau départ pour Williams-Renault

Beaucoup de changements dans l'écurie pour un projet à long terme

Emmanuel Laurent
07 Fév. 2012 11:02
412
0
La-FW34-est-un-nouveau-depart-pour-Williams-Renault

Chez Williams-Renault, ce mardi est une journée importante vécue comme le départ d'une nouvelle aventure. Ce n'est en effet pas uniquement le lancement d'une monoplace et d'une saison, c'est avant tout la mise en route d'une écurie revue et corrigée, avec en ligne de mire, un projet à long terme.

Pour Williams-Renault, les changements cette saison sont nombreux. Le recrutement agressif, entamé l'année passée, va pouvoir désormais pleinement s'exprimer. L'écurie de Grove a aussi opté pour un changement majeur en matière de motorisation, avec le retour de Renault, en lieu et place de Cosworth. Enfin, si côté pilotes, Pastor Maldonado a été prolongé dans ses fonctions, Rubens Barrichello a quant à lui laissé sa place à Bruno Senna.

L'ensemble de ces modifications, toutes aussi importantes les unes que les autres, marquent un nouveau départ pour Williams, qui souhaite surtout oublier une année 2011 catastrophique.

"On pourrait dire qu'en regardant l'équipe Williams F1 aujourd'hui, c'est un vrai nouveau départ", explique Sir Franck Williams, le Président et fondateur de l'écurie éponyme. "Nous avons une nouvelle voiture, un nouveau pilote, un nouveau moteur et de nouveaux cadres supérieurs. Nous avons également un certain nombre de nouveaux partenaires qui ont rejoint l'équipe ces derniers mois. Je voudrais saisir cette occasion pour leur souhaiter la bienvenue et je leur souhaite sincèrement qu'ils aient une expérience agréable et, surtout, une expérience précieuse avec nous. L'équipe a eu un bon hiver à l'usine et nous nous sentons prêts et fort pour cette saison 2012."

"Nous sommes vraiment impatient de démarrer cette saison et d'un point de vue personnel, je ne peux plus attendre pour voir le FW34 en piste!", s'exclame Mark Gillan, l'Ingénieur en Chef chez Williams-Renault. "L'usine a travaillé extrêmement dur pendant l'hiver afin de s'assurer que la voiture respecte parfaitement le programme de développement dans sa conception, sa construction et que nous soyons en accord avec les objectifs du banc d'essai. Tout ceci afin que nous commencions à tester la voiture avec un niveau de préparation élevé."

"Nous avons travaillé en coopération étroite avec tous nos partenaires pour atteindre cet objectif, y compris avec Renault Sport F1. Dans la perspective de l'Australie, nous allons travailler dur avec notre nouveau tandem de pilotes pour nous assurer que nous allons maximiser et exploiter pleinement le potentiel de la FW34. Il est impératif que nous démontrions une amélioration continue de notre performance en obtenant des résultats satisfaisants tout au long de la saison", ajoute-t-il.

Williams-Renault semble ne pas vouloir se donner d'objectif précis en matière de position au championnat des constructeurs. Il faut dire qu'avec tous ces changements, l'écurie de Grove a probablement du mal à se situer avant d'avoir une meilleure perception des forces en présence avec les essais privés. La FW34 devra marquer une profonde amélioration vis-à-vis de la FW33 en intégrant plus régulièrement le top 10.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Je sens qu'à cause d'une panne dans le fonctionnement de l'aérodynamique, la monoplace Alpine perd presque tout son effet de sol et...

27m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je pense que le principal problème de la monoplace Alpine est qu'elle est trop plaquée au sol, ce qui empêche l'aérodynamique de bien fonctionner...

33m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Pour Piastri, sa remarque fait mal à notre égo Renault….mais c’est lui qui a raison et si Renault l’a formé, il l’ont pris pour un pion...

2h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

" Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026", on peut en douter. Après une hémorragie de techniciens et ingénieurs les mois...

5h
Hotchkiss-Skoda

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T sa dernière PLACE

5h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem J'ai moi aussi une grosse ambition en 2026 pour la future ex-écurie française. J'espère qu'elle conservera sa dernière au...

6h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux...

8h
Patrenault77

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem Bien vu, et en plus il y a tout le travail de réorganisation et d'optimisation de l'équipe qui se passe sans bruit dans les coulisses On...

8h
R5Alpine