Les pilotes ont passé la vitesse supérieure au circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, pour la première session d'essais privés de l'intersaison 2012. Nico Rosberg et sa monoplace de l'an dernier ont signé le meilleur temps de la troisième journée en 1:17.613 devant Romain Grosjean (1:18.419) et Sebastian Vettel (1:19.297).
Les températures sont très hivernales au matin du troisième jour : on frôle le 0°C au lever du jour, mais les températures grimpent rapidement pour atteindre les 14°C vers 15h. Comme chaque jour, les équipes se lancent en piste dès le feu vert pour un traditionnel tour d'installation.
Sebastian Vettel était au volant de la RB8 aujourd'hui jeudi, monoplace qu'il pilotait pour la première fois. L'équipe autrichienne s'est montrée discrète, n'allant pas signer de temps canon. Le programme annoncé hier, celui de l'évaluation aérodynamique et des pneumatiques Pirelli, n'a pas été perturbé par des soucis mécaniques : Red Bull termine la journée au troisième rang avec 96 tours, le meilleur étant signé en 1:19.297 à 14h13.
Journée spéciale pour Romain Grosjean qui vit, à Jerez, ses premiers essais hivernaux comme pilote titulaire. Le français n'a pas perdu de temps en début de journée, se lançant en piste dès 9h avec ses pneus Pirelli médium. La matinée est assez chargée avec de nombreux runs afin d'évaluer le set-up de la E20. Peu après 10h30, trois relais de 7 tours sont effectués et le français bat à chacun de ses premiers tours le meilleur temps : 1:18.901, 1:18.806 et 1:18.419. Il est alors crédité du meilleur chrono et ce jusqu'à 12h45 où Nico Rosberg déloge le français avec un 1:17.613, mais avec une monoplace 2011.
L'après-midi reste studieux avec une simulation de course, et Lotus clôt sa journée par un drapeau rouge. L'équipe anglaise souhaitait évaluer sa consommation d'essence et ce scénario pourrait bien se reproduire avec d'autres équipes d'ici la fin des essais hivernaux. Avec 117 tours, Romain Grosjean termine à la seconde place du classement.
Pour Williams, c'est une journée très active avec un total de 125 tours. Bruno Senna, au volant de la FW34, a engrangé 125 tours de données techniques au volant d'une monoplace irréprochable jusqu'ici par sa fiabilité. Le travail sur le set-up et la simulation de course se sont donc parfaitement déroulés et permet à Williams de terminer sa journée en huitième place avec un meilleur temps de 1:21.293.
Trois drapeaux rouges, liés à des sorties de piste, sont à noter : le premier de Jules Bianchi peu avant 10h dans le virage 5. Le français est parti dans les graviers et a heurté le mur de pneumatiques. Le second est l’œuvre de Giedo van der Garde à 15h40, lorsque sa Caterham est partie se planter dans les graviers du virage 9. Enfin, le dernier de Romain Grosjean a lieu à 16h52.
Du côté de Caterham, le troisième pilote Giedo van der Garde roulait pour la première fois. Le programme, qui consiste à découvrir le KERS, n'a pas connu de perturbation avant une sortie de piste de Giedo van der Garde à 15h40. La monoplace a pu reprendre la piste en fin de journée, ce qui lui permet de boucler 74 tours avec un temps de 1:23.324.
Demain, excepté Jarno Trulli chez Caterham, les pilotes resteront les mêmes chez Renault Sport F1.
P. | Pilote | Equipe | Temps | Retard | Trs |
---|---|---|---|---|---|
01 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:17.613 | 118 | |
02 | Romain Grosjean | Lotus | 1:18.419 | + 0.806 | 117 |
03 | Sebastian Vettel | Red Bull | 1:19.297 | + 1.684 | 96 |
04 | Lewis Hamilton | McLaren | 1:19.464 | +1.851 | 80 |
05 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso | 1:19.734 | + 2.121 | 79 |
06 | Sergio Perez | Sauber | 1:19.770 | + 2.157 | 48 |
07 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:20.412 | + 2.799 | 67 |
08 | Bruno Senna | Williams | 1:21.293 | + 3.680 | 125 |
09 | Giedo van der Garde | Caterham | 1:23.324 | + 5.711 | 74 |
10 | Jules Bianchi | Force India | 2 |
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
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