Allison: "l’Albert Park n’est pas un mauvais baromètre"

Rapide à Melbourne, la E20 devrait l'être aussi en Malaisie

Emmanuel Laurent
20 Mars 2012 21:08
232
0
Allison-l-rsquo-Albert-Park-n-rsquo-est-pas-un-mauvais-barometre

James Allison, Directeur technique du Lotus F1 Team.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Quelle est votre analyse de la première course de la saison?
"La seule septième place ne suffit pas à raconter toute l’histoire. Dans l’ensemble, nous pouvons être fiers de la façon dont la voiture, l’équipe et les pilotes se sont comportés. La E20 s’est montrée rapide à Jerez, à Barcelone et maintenant à Melbourne. Romain a accompli une prestation sensationnelle pour se qualifier en troisième position. Il n’a pas eu de réussite au départ et il a été encore plus malheureux de subir un accrochage avec un autre pilote qui a causé son retrait prématuré. Mais nous avons un motif de satisfaction avec la course très solide de Kimi qui a su s’extirper d’une mauvaise place sur la grille pour glaner une poignée de points."

Quels enseignements avez-vous tiré du week-end de l’Albert Park, sachant qu’il n’a pas été limpide à cause de la pluie le vendredi qui a réduit le temps de piste?
"D’après les essais hivernaux, nous avions le sentiment de nous trouver en bonne position. Nous ne pensions pas avoir la voiture la plus rapide, mais nous avions de bonnes sensations. Nous avions constaté aussi que les niveaux des équipes étaient très proches. La pluie de vendredi (qui nous a poussé à retenir les pilotes au stand afin d’éviter tout risque inutile pour les voitures) signifiait qu’il fallait attendre le samedi pour avoir une véritable hiérarchie. Cela a été autant une satisfaction qu’un soulagement de voir la voiture aussi performante, au niveau maximum de notre estimation."

En quoi le challenge de la Malaisie est-il différent?
"Même s’il est un peu atypique, l’Albert Park n’est pas un mauvais baromètre pour la saison, en fait. Sa variété de virages et ses exigences en motricité font que les voitures qui se sont montrées à leur avantage à Melbourne seront généralement bonnes pour la suite de la saison. La prochaine course se disputera sous une chaleur beaucoup plus forte, ce qui impose des contraintes différentes pour les voitures, les pilotes et les pneus. Mais sur la base de notre forme de Melbourne, associée à notre excellent rythme de Jerez et de Barcelone, nous sommes convaincus de nous montrer compétitifs en Malaisie."

Des changements sur la voiture pour cette deuxième manche?
"Pas de grosses évolutions. Le programme est serré avec ces courses qui s’enchainent. Nos efforts vont surtout se concentrer sur la définition d’un bon réglage pour le package dont nous disposons, afin de bien faire fonctionner les pneus. Sepang est assez exigeant en ce domaine, à cause des hautes températures que la piste peut atteindre."

Avez-vous avancé sur le réglage de la direction pour qu’il convienne aux souhaits de Kimi?
"Nous avons un réglage de base avec lequel Kimi peut vivre. Ce n’est, certes, pas l’idéal pour lui et c’est notre devoir de lui fournir un système qui corresponde parfaitement à ses demandes. Nous avions apporté une nouvelle option pour qu’il l’essaie à Melbourne. Mais la météo nous a empêchés de juger si elle représentait un progrès. Nous sommes donc revenus au " bon vieux " système avec une abondance de précautions. Nous continuerons jusqu’à ce que le réglage réponde exactement à ses desideratas."

Sur quelle zone spécifique de la direction l’équipe se focalise-t-elle?
"Chaque pilote est différent en matière de réglage de direction. Ils disposent tous d’une direction assistée hydrauliquement, parce que la lourdeur serait insupportable autrement. Les ingénieurs ajustent le niveau d’assistance en fonction des demandes du pilote. Kimi aime une direction assez légère, mais avec une grande précision. Notre base est précise, mais pas assez légère pour le style de pilotage de Kimi. Notre challenge consiste donc à réaliser une assistance plus forte sans sacrifier la précision. Nous n’y sommes pas encore, mais nous réussirons."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine