Lotus Renault est en bonne position pour la course

Mais la stratégie sera cruciale !

Hubert Dauchez
12 Mai 2012 17:37
355
0
Lotus-Renault-est-en-bonne-position-pour-la-course

Romain Grosjean s’est qualifié en quatrième position, juste devant Kimi Räikkönen, sous un beau ciel bleu et quelques nuages épars, pour le Grand Prix d’Espagne, sur le Circuit de Catalunya.

Kimi Räikkönen, E20-03. Q: P5, 1:22.487. EL3: P9, 1:23.936

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]“Je pense que nous avions une chance de finir dans le top 3, mais nos réglages n’étaient pas parfaits aujourd’hui. Nous avons modifié la voiture pour les qualifications et cela s’est avéré la bonne décision. Quelques toutes petites erreurs m’ont simplement coûté du temps en Q3. Nous verrons comment cela se passera en course. Généralement, la voiture s’est montrée meilleure le dimanche que le samedi, alors si c’est le cas demain, nous en serons ravis. Une somme de petits détails décidera de la course et les pneus seront un facteur important, bien sûr. Nos longs relais étaient prometteurs, hier, alors nous ne sommes pas trop mal placés. J’espère prendre un départ correct et me retrouver à l’avant pour pouvoir attaquer. Je pense que notre voiture est très bonne et c’est le principal.”

Romain Grosjean, E20-04. Q: P4, 1:22.424. EL3: pas de temps

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]“L’équipe a réussi une grosse performance, surtout que je n’ai pas roulé en essais libres 3, à cause d’une chute de pression d’essence. Pour les réglages, nous nous sommes basés sur ce que nous avions défini hier et cela a plutôt bien fonctionné. Tout le monde a fait un travail extraordinaire pour préparer la voiture pour les qualifications après le souci de ce matin. Nous pouvons être heureux de ce que nous avons fait, même si, évidemment, on souhaite toujours mieux. Mais c’est un bon résultat aujourd’hui. Je pense que j’aurais pu aller un petit peu plus vite, mais pas vraiment beaucoup. Demain, la course sera longue. Notre rythme de course ne semblait pas trop mal, mais, bien sûr, il faudra gérer l’usure des pneus.”

Alan Permane, Directeur des opérations piste

“La journée s’est assez bien passée pour nous…”

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment évaluez-vous vos performances des qualifications?
“La journée s’est assez bien passée pour nous. Je crois qu’en Q3, nous aurions pu obtenir un petit peu plus de performance pour les deux pilotes. Romain, en particulier, après la séance du matin perdue, a accompli un effort exceptionnel. Nous avons dû modifier notre approche des qualifications en raison de la désignation des gommes, tendres et dures (à la différence de Bahreïn par exemple, où nous avions médiums et tendres). Cela impliquait d’utiliser les tendres dès la Q1 et par conséquent cela limitait leur nombre pour les deux étapes suivantes. Sur ce problème, nous avons vu différentes options. Il faut attendre la course pour savoir qui a fait le bon choix.”

Comment se présente la course?
“Notre cadence lors des longs runs, hier, était bonne, aussi nous pouvons être relativement confiants pour la course. Notre objectif aujourd’hui était de placer les deux voitures dans le top six. Elles sont dans le top cinq. Alors essayons de dépasser nos espérances encore demain.”

A quoi peut ressembler la stratégie pour les pneus demain?
“Nous avons utilisé trois trains de gommes tendres neuves en qualifications. Mais nous disposons de deux trains de pneus durs neufs. Nous avons beaucoup de souplesse sur la stratégie concernant les pneus et nous allons passer beaucoup de temps à envisager les options possibles. Une chose est sûre, aucune solution ne saute aux yeux à ce stade. Alors nous devrons nous creuser les méninges. Les deux voitures prendront le départ en pneus tendres usagés, ensuite, cela reste à décider.”

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

8h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

22/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

22/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T