Lotus Renault est en bonne position pour la course

Mais la stratégie sera cruciale !

Hubert Dauchez
12 Mai 2012 17:37
331
0
Lotus-Renault-est-en-bonne-position-pour-la-course

Romain Grosjean s’est qualifié en quatrième position, juste devant Kimi Räikkönen, sous un beau ciel bleu et quelques nuages épars, pour le Grand Prix d’Espagne, sur le Circuit de Catalunya.

Kimi Räikkönen, E20-03. Q: P5, 1:22.487. EL3: P9, 1:23.936

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]“Je pense que nous avions une chance de finir dans le top 3, mais nos réglages n’étaient pas parfaits aujourd’hui. Nous avons modifié la voiture pour les qualifications et cela s’est avéré la bonne décision. Quelques toutes petites erreurs m’ont simplement coûté du temps en Q3. Nous verrons comment cela se passera en course. Généralement, la voiture s’est montrée meilleure le dimanche que le samedi, alors si c’est le cas demain, nous en serons ravis. Une somme de petits détails décidera de la course et les pneus seront un facteur important, bien sûr. Nos longs relais étaient prometteurs, hier, alors nous ne sommes pas trop mal placés. J’espère prendre un départ correct et me retrouver à l’avant pour pouvoir attaquer. Je pense que notre voiture est très bonne et c’est le principal.”

Romain Grosjean, E20-04. Q: P4, 1:22.424. EL3: pas de temps

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]“L’équipe a réussi une grosse performance, surtout que je n’ai pas roulé en essais libres 3, à cause d’une chute de pression d’essence. Pour les réglages, nous nous sommes basés sur ce que nous avions défini hier et cela a plutôt bien fonctionné. Tout le monde a fait un travail extraordinaire pour préparer la voiture pour les qualifications après le souci de ce matin. Nous pouvons être heureux de ce que nous avons fait, même si, évidemment, on souhaite toujours mieux. Mais c’est un bon résultat aujourd’hui. Je pense que j’aurais pu aller un petit peu plus vite, mais pas vraiment beaucoup. Demain, la course sera longue. Notre rythme de course ne semblait pas trop mal, mais, bien sûr, il faudra gérer l’usure des pneus.”

Alan Permane, Directeur des opérations piste

“La journée s’est assez bien passée pour nous…”

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment évaluez-vous vos performances des qualifications?
“La journée s’est assez bien passée pour nous. Je crois qu’en Q3, nous aurions pu obtenir un petit peu plus de performance pour les deux pilotes. Romain, en particulier, après la séance du matin perdue, a accompli un effort exceptionnel. Nous avons dû modifier notre approche des qualifications en raison de la désignation des gommes, tendres et dures (à la différence de Bahreïn par exemple, où nous avions médiums et tendres). Cela impliquait d’utiliser les tendres dès la Q1 et par conséquent cela limitait leur nombre pour les deux étapes suivantes. Sur ce problème, nous avons vu différentes options. Il faut attendre la course pour savoir qui a fait le bon choix.”

Comment se présente la course?
“Notre cadence lors des longs runs, hier, était bonne, aussi nous pouvons être relativement confiants pour la course. Notre objectif aujourd’hui était de placer les deux voitures dans le top six. Elles sont dans le top cinq. Alors essayons de dépasser nos espérances encore demain.”

A quoi peut ressembler la stratégie pour les pneus demain?
“Nous avons utilisé trois trains de gommes tendres neuves en qualifications. Mais nous disposons de deux trains de pneus durs neufs. Nous avons beaucoup de souplesse sur la stratégie concernant les pneus et nous allons passer beaucoup de temps à envisager les options possibles. Une chose est sûre, aucune solution ne saute aux yeux à ce stade. Alors nous devrons nous creuser les méninges. Les deux voitures prendront le départ en pneus tendres usagés, ensuite, cela reste à décider.”

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

2h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

5h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

8h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider