FR3.5: Des débuts prometteurs pour le Team RFR

Interviews de Mikhail Aleshin, Bruno Besson et David Ladouce

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
25 Mai 2012 15:01
360
0
FR3-5-Des-debuts-prometteurs-pour-le-Team-RFR

Comme nous vous l'annoncions dans cet article, la Formule Renault 3.5 débarque sur Confidential-Renault.fr par l'intermédiaire du Team Russia France Racing. L'écurie franco-russe nous a ouvert ses portes pour ce Grand-Prix de Monaco, avec des interviews des principaux protagonistes de cette équipe, à savoir Mikhail Aleshin, Bruno Besson et David Ladouce. La séance d'essais libres a été disputé jeudi matin, avec des résultats encourageants.

Cette session s'est en effet bien déroulée avec les 12e (Mikhail Aleshin) et 14e (Anton Bebylitskiy) chronos. Surtout, les deux hommes ont bouclé respectivement 20 et 19 tours sans le moindre accroc, ce qui est plutôt rare à Monaco pour ce type de discipline. Le meilleur temps a été signé par Sam Bird (Le classement complet est disponible en cliquant ici). L'écurie se veut confiante pour la suite du week-end, avec l'objectif de marquer ses premiers points de la saison. Un top cinq est en effet jouable, comme nous l'a confié Mikhail Aleshin. Mais laissons désormais la place aux protagonistes du Team Russia France Racing, qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses.

Mikhail Aleshin, 12e chrono

[imgl=http://img4.hostingpics.net/pics/753787confiune3.jpg][/imgl]Comment s’est passée la séance d’essais jeudi matin ?
"Ce fut une séance difficile dans les rues de Monaco avec de nombreux crashs de pilotes. Cela s’est plutôt bien passé car nous ne sommes pas sortis de piste. La voiture était plutôt bonne et nous aurions pu jouer le top 5 mais nous avons décidé d’économiser nos pneumatiques."

Qu’espérez-vous pour les qualifications de samedi ?
"C’est difficile d’espérer quelque chose. Monaco est un circuit très spécial et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je dirais quand même qu’un top3 est possible avec la voiture, mais cette année il y a beaucoup de très bons pilotes."

Même si votre premier week-end à Motorland Aragon a été plutôt compliqué, que pouvez-vous attendre de cette saison ?
"Je pense que la saison peut être intéressante car je suis dans une nouvelle équipe et je découvre une nouvelle voiture. C’est clair, le premier week-end a été compliqué, mais nous allons nous améliorer. Quand quelque chose ne va pas, quand tout n’est pas parfait, l’équipe travaille dessus pour."

Bruno Besson – Team Manager

Qu’avez-vous pensé de la performance de vos pilotes lors des essais de jeudi matin ?
"Ca ne s’est pas trop mal passé parce qu’avec de vieux pneus nous étions dans le top 5 avec Mikhail Aleshin. Disons que 90% des concurrents ont passé les pneus neuf, mais nous avons préféré garder nos pneus frais pour rouler samedi lors des qualifs. Je ne suis pas trop inquiet pour les qualifs, on devrait pouvoir mettre les deux voitures dans le top 10, ce qui serait bien pour nous."

La concurrence est rude cette année, le plateau est relevé !
[imgr=http://img4.hostingpics.net/pics/235382RFR0052.jpg][/imgr]"Cette année je pense qu’on a un bien meilleur plateau que la GP2, avec certains favoris de GP2 qui ont décidé de ne pas redoubler et de passer en World Series cette année. On a en plus une bonne voiture qui est assez efficace. Même si on n’est pas avec la F1 lors des week-ends [excepté à Monaco, ndlr] on a un super beau plateau, entre 80.000 et 120.000 spectateurs lors des week-ends, c’est un beau championnat. Depuis cette année nous avons le DRS sur la voiture, donc cela permet de bien préparer à la F1."

Malgré cette grosse concurrence, qu’espérez-vous pour la saison ?
"Pour la saison, je voudrais que Mikhail Aleshin fasse un Top 5 et que Anton Nebylitskiy réalise ponctuellement de belles performances pour finir entre 5ème et 8ème, ce serait une belle progression pour lui."

David Ladouce – Ingénieur en Chef

Comment avez-vous vécu cette séance d’essais à Monaco ?
"Aujourd’hui ça s’est pas trop mal passé dans le sens où les deux voitures n’ont pas touché, ne sont pas sorti. C’est quand même facile d’écourter la séance en sortant, donc faire la totalité de la séance est important puisqu’en WSR3.5 nous n’avons qu’une séance d’essais. Au niveau de la performance on a fait le choix de ne pas passer de train de pneus neufs car on est limité en nombre de trains. La majorité des autres équipes ont passé des pneus neufs, mais avant cela on avait le troisième temps avec Mikhail et on finit finalement 12ème, c’est plutôt encourageant pour la séance de qualifications."

Qu’espérez-vous alors pour les qualifs ? Un Top 3 ?
[imgl=http://img4.hostingpics.net/pics/590603RFR0032.jpg][/imgl]"Un top 3, pourquoi pas, mais on espère déjà un top 5 puisque nos deux pilotes ont quand même de l’expérience sur ce circuit, ce qui est un avantage. Concernant le réglage de la voiture, on a aussi une certaine expérience du circuit donc ça devrait aider. Le problème, c’est qu’il y a toujours des aléas à Monaco et il suffit que le pilote tape pour que la séance s’arrête immédiatement, même sans casser vraiment la voiture : une touchette suffit pour dérégler la voiture, comme le pincement par exemple."

"A Monaco le gros problème c’est aussi les drapeaux rouges, donc il s’agit d’assurer un temps dès que possible et de gérer le trafic. Il y a beaucoup de voitures en pistes, les pilotes sont souvent gênés, donc il faut bien maitriser cela pour signer le bon temps."

Vous avez eu un premier week-end un peu compliqué, mais sur la saison, que pouvez-vous espérer ?
"C’est sûr que le premier week-end ne s’est pas très bien passé, on a des choses à améliorer sur la voiture. Mikhail n’avait d’ailleurs pas beaucoup roulé avant le début de la saison et il doit s’adapter à une nouvelle voiture qui est différente, on peut donc parler d’une remise en cause de son pilotage pour s’adapter à cette voiture. Donc on travaille sur tous ces points, en espérant gagner des positions."

"L’objectif pour Mikhail serait de gagner le championnat mais en voyant le niveau qu’il y a cette année il faut rester prudent. Le circuit de Motorland Aragon est plutôt atypique, particulier, donc on ne peut pas tirer de conclusion après la première course. On espère au minimum un top10 pour Mikhail cette année. Nous sommes aussi une nouvelle équipe donc on a pas mal de choses à mettre en place cette année, ça demande du temps, et il faut qu’on arrive à se mettre au niveau le plus rapidement possible, que ce soit côté pilotage et côté technique."

C’est pour cela que vous avez choisi un pilote aussi expérimenté que Mikhail ?
"Complètement, avoir Mikhail nous permet de développer la voiture grâce à son expérience. Cela dit la voiture est quand même très différente de ce qu’il a connu 2 ans auparavant, il faut donc retravailler le côté technique et l’adaptation à la voiture."

Notons que la séance qualificative aura lieu samedi matin à 09h00 (heure française).

Image


Illustrations : Team RFR.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Les personnes qui traversent le repentir finissent souvent par être pires que les gens ordinaires, et Alfonso Cuarón en est un exemple en tant que...

11h
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Bonjour, je viens de tomber sur cet article...

21/08/2025
Cevertf

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58