Le podium pour Lotus-Renault et Kimi Räikkönen !

L'écurie d'Enstone est le rayon de soleil de Renault Sport F1 ce dimanche

Emmanuel Laurent
22 Juil. 2012 18:45
531
0
Le-podium-pour-Lotus-Renault-et-Kimi-Raikkonen

Fortunes diverses pour les pilotes Lotus F1 Team à Hockenheim. Kimi Räikkönen termine quatrième après une belle remontée, mais Romain Grosjean se classe seulement dix-huitième après un premier tour chaotique marqué par la casse de son aileron avant et des pneus endommagés. Même s’il ne fait pas encore partie des vainqueurs cette saison, Kimi grimpe à la quatrième place du championnat des pilotes, mais Romain glisse à la huitième. L’équipe aussi perd une position au championnat des constructeurs, un point derrière le nouveau troisième.

NB : Suite à la pénalité infligée à Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen grimpe sur le podium.

Les deux pilotes ont pris le départ en Pirelli tendres.
Romain s’est arrêté au premier tour pour changer son aileron avant et passer aux médiums.

Romain a fait un nouveau pit stop au tour 24 pour de nouveaux médiums et finalement au tour 42 pour des tendres.
Kimi s’est arrêté au tour 11 pour passer des tendres et au tour 38 pour des médiums neufs.

Kimi Räikkönen, P4, E20-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"C’est le, mieux que nous pouvions faire aujourd’hui en partant de cette position. Mon départ é été correct, mais ensuite, je pense que Lewis [Hamilton] a eu un problème devant moi et il a fallu que je lève le pied pour l’éviter. Cela a permis à Paul [Di Resta] de passer dans la zone de DRS. A partir de là, j’étais devant une montagne parce qu’il était très difficile à dépasser. Si j’avais pu être plus performant samedi en qualifications et que je sois parti de plus haut, j’aurais peut-être pu attaquer les leaders, mais c’est ainsi. Evidemment, nous espérions un peu mieux, mais la voiture était bien pendant toute la course et je ramène une bonne poignée de points pour l’équipe. Il y a donc du positif avant la prochaine course.”

Romain Grosjean, P18, E20-04

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"C’est parti du mauvais pied dès le début avec cette pénalité et tout est allé de travers aujourd’hui. C’est vraiment dommage parce que j’ai pris un bon départ et j’ai gagné des places au premier virage. Ensuite, il y a eu ce contact sur la ligne droite et ma course était ruinée. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, il faudra regarder les images de caméra embarquée. Mais le résultat a été que ma voiture était endommagée sévèrement avec l’aileron avant cassé et une crevaison. Le temps que je revienne aux stands, la course était terminée. Ce n’est pas le genre de week-end dont vous rêvez, mais cela arrive. Cela me fera profiter encore plus de ma prochaine bonne course."

Eric Boullier, Team Principal
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"
Nous avons assisté à une superbe remontée de Kimi après ses ennuis d’hier. Il a mené une course faite d’expérience et de finesse de pilotage, associée à une bonne stratégie de l’équipe. Avec les dixième et dix-neuvième places au départ, notre tâche était de toute façon difficile. Alors c’est bien de voir Kimi marquer à nouveau de gros points après une belle performance. Romain a vécu un premier tour compliqué et il a dû faire ensuite avec une voiture endommagée. Nous l’avons vu réussir des week-ends excellents et nous devons faire en sorte que ses performances restent solides même s’il part du fond de grille. Au point de vue de l’équipe, notre cadence était la même que celle des leaders, alors notre capacité à monter sur le podium et peut-être même de gagner n’est pas remise en question."

Alan Permane, directeur des opérations piste
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"
La course de Romain a été compromise avec cet incident du premier tour qui a sérieusement endommagé son soubassement et lui a fait perdre beaucoup d’appui. Pour Kimi, le voir passer de la dixième à la quatrième place a confirmé le bien-fondé de notre stratégie. Nous espérions jouer le podium, mais les premiers tours ont coûté trop de temps. La fin, nous roulions dans les temps des leaders, mais nous étions trop loin pour entrer dans le top 3. C’est un refrain que nous connaissons maintenant trop bien : nous devons nous qualifier mieux pour obtenir de meilleurs résultats. La météo humide de samedi nous a coûté cher en qualifications, alors nous espérons rebondir et faire du bon travail à Budapest."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"
Hockenheim est dur pour les moteurs, avec des vitesses maxi sur toute la première portion du tour et un secteur plus sinueux dans le Stadium. La consommation est aussi très élevée et nous devions rester vigilants là-dessus pendant la course. Kimi a réalisé une superbe performance. Il était dans la cadence des leaders, mais partir dixième ne pouvait pas l’amener à viser la victoire de manière réaliste. Après son incident du premier tour, Romain a eu une course longue et nous avons décidé de passer son moteur sur un mode plus sage. Ce qui lui permettra d’être plus agressif lors de la prochaine course où ce bloc sera utilisé."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27  CITROEN DEVOILE LA MONOPLACE QUI PORTERA SES COULEURS EN FORMULA E ! | Citroën | Stellantis Media...

19m
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Faudrait revenir a une F1 sans assistance a l'ancienne, plus de radio, plus de liaison data véhicule lors de chaque course. Revenir a une...

2h
Twing44

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

La Formule 1 pourrait se transformer en une compétition de technologies numériques dans la réalité, et plus quelqu'un sera avancé, plus il pourra...

3h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

En Angleterre, il est difficile pour une personne non préparée, et Franco Colapinto répète les mêmes erreurs qu'Esteban Ocon.:cry:

8h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Si on veut......... ................mais mathématiquement Max a repris 64 points à Piastri en 4 GP + 1 Sprint et il lui...

9h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 je trouve les couleurs de la 1ère monoplace Citroën de l'histoire trop belles 8)

11h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Plus aucune technologie française en F1 en 2026, alors à quoi bon.  Je bascule vers la...

11h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T De mon côté, je considère que c'est encore trop prématuré de voir Max en candidat réel au titre car Piastri a simplement à le battre...

11h
RäikköE20 N°1 Bis