Lotus-Renault un peu déçu de sa prestation

L'écurie d'Enstone tout de même bien placée pour jouer le podium

Emmanuel Laurent
01 Sept. 2012 19:27
384
0
Lotus-Renault-un-peu-decu-de-sa-prestation

Kimi Räikkönen prendra le départ en 3ème position et Romain Grosjean en 8ème sur la grille pour le Grand Prix de Belgique demain, à Spa-Francorchamps. Kimi s’était qualifié avec le quatrième temps, mais gagne une place grâce à la pénalité infligée à Pastor Maldonado. Romain avait réalisé le neuvième chrono, mais il remonte d’un rang aussi suite à la pénalité infligée à Mark Webber.

Kimi Räikkönen, E20-05. Q : P4, 1:48.205. FP3 : P2, 1:48.683


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Ce n’étaient pas les qualifications les plus faciles. La voiture est bien, mais il semble que nous n’ayons pas la même vitesse de pointe que les autres et je n’étais pas assez rapide pour jouer la pole. La course sera une autre histoire. Sur la grille, je suis devant les pilotes qui me précèdent au championnat, alors je vais essayer de marquer plus de points qu’eux."

Romain Grosjean, E20-04. Q : P9, 1.48.538 FP3 : P8 1:49.266

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Ce n’étaient pas mes meilleures qualifications, j’ai eu un peu de mal. En Q1, j’ai rencontré du trafic et je n’étais pas aussi confiant dans la voiture que le souhaitais. Le top ten est très serré, vous le voyez et j’ai été gêné par le fait que tout n’était pas réglé exactement comme je le voulais, en particulier avec les pneus médiums. Le manque de roulage en essais libres hier n’a pas aidé, chaque moment dans la voiture est profitable, surtout sur un circuit aussi long que Spa. Je suis certain que la voiture sera bien pour la course et nous devrions avoir une bonne stratégie."

Alan Permane, Directeur des opérations piste :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous pouvons toujours faire quelque chose depuis ces positions de départ."

Comment jugez-vous la performance d’aujourd’hui en qualifications ?
"Franchement, un peu décevante, nous attendions un peu mieux. Kimi n’a pas pu faire un tour parfait et Romain n’était pas content de ses réglages. La voiture semble avoir été inhabituellement délicate aujourd’hui, une certaine inconstance empêchant de réaliser le meilleur tour possible. C’était inattendu parce que lors de la première partie de la saison, nous avons toujours trouvé rapidement un bon réglage lorsque le temps de piste était limité."

Que pouvez-vous réaliser pendant la course ?
"Nous escomptons une course très solide, la voiture ne parait pas avoir de faiblesse et notre stratégie non plus. La course dépendra de la gestion des pneus parce que les charges imposées aux pneus ici sont très lourdes. S’il n’y a pas de coup de Jarnac stratégique, nous espérons récolter une nouvelle bonne brassée de points."

A quel point la météo d’hier a-t-elle contrarié votre préparation ?
"Nous avons tourné beaucoup moins qu’en temps normal, mais c’était pareil pour tout le monde. Nous avons quand même une bonne idée de ce que nous allons faire en course. C’est la douzième manche de la saison et nous comprenons le fonctionnement des pneus beaucoup mieux. Nous sommes beaucoup mieux que lors des premières courses."

Comment se comportent les deux types de gommes ici ?
"Nous en sommes satisfaits, il n’y a pas de problèmes de température. Ce matin, nous avons eu un peu de graining avec les médiums et nous préférions les durs avec beaucoup d’essence. Nous prendrons le départ avec les médiums et nous verrons bien ensuite."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

4h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

5h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

9h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1