Kimi Räikkönen sauve la mise pour Lotus-Renault

Le finlandais inscrit des points importants dans l'optique du championnat

Emmanuel Laurent
07 Oct. 2012 12:52
442
0
Kimi-Raikkonen-sauve-la-mise-pour-Lotus-Renault

Kimi Räikkönen a franchi la ligne d’arrivée à une solide 6ème place lui permettant de conserver sa 3ème place au championnat, alors que Romain a été classé 19ème après un abandon tardif, à l’issue d’un GP du Japon mouvementé. L’équipe reste 4ème au classement des constructeurs et accroit son avance sur Mercedes à 103 points, mais à 24 points maintenant de Ferrari, 3ème.
Les deux pilotes ont démarré en Pirelli tendres usagés.

Kimi s’est arrêté au 13ème tour pour passer un premier train de pneus durs, puis au 30ème tour pour un second.

Romain s’est arrêté au premier tour pour changer le nez de sa voiture et monter des pneus durs, a effectué un stop and go de 10 secondes au 7ème tour et a passé un deuxième train de durs au 22ème tour.

Kimi Räikkönen, P6, E20-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Ce n’est pas le résultat que j’espérais, mais malheureusement, nous n’étions pas assez performants aujourd’hui. Le départ était très tendu. J’étais à côté de Fernando [Alonso] au départ et il a insisté à l’extérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour passer. J’ai perdu du temps là et par ailleurs, mon second pit stop n’était pas le meilleur. Donc dans l’ensemble, une course assez difficile. Le point positif c’est que j’ai pu marquer des points qui me permettent de garder le contact au championnat."

Romain Grosjean, abandon / classé 19ème, E20-03


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Depuis mon retour à Singapour, ma priorité a été de me montrer prudent au départ. Je surveillais Sergio [Perez] sur ma gauche pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de contact avec lui. Il y avait une grosse différence de vitesse entre Mark [Webber] et moi dans le premier virage, ce qui m’a surpris et je l’ai heurté. C’était une erreur idiote. Mark [Webber] est venu me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes excuses et il faut passer à autre chose. Nous allons nous asseoir et tout bien analyser à nouveau avant la prochaine course pour savoir comment éviter ces problèmes. En fin de course, les pneus étaient presque morts et j’étais en dehors des points. Alors l’abandon n’était pas insensé. La journée n’a pas été bonne, mais il faut se projeter vers la Corée et une opportunité de s’amender."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"A l’évidence, cela ne n’est pas passé selon nos attentes. Nous avons vu à Singapour, lors du retour de Romain, que les autres pilotes lui mettaient la pression au départ. Ici, c’était un peu mieux, mais il a commis une petite erreur de jugement entre sa vitesse –plus rapide - et celle de Mark. Je pense qu’il a fait des progrès, mais ce nouvel incident est malheureux. Quant à Kimi, la performance de sa voiture était moins bonne qu’escomptée. En partant septième, nous avions des espoirs plus élevés. Mais si la performance n’est pas suffisante, cela ne se passe pas bien. Nous n’avons pas pu tout réunir pour rendre sa course meilleure et lui faire gagner d’autre position."

James Allison, Directeur technique

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"La meilleure chose à retenir de cette épreuve est que nous avons marqué des points. Mais ce n’est certainement pas le week-end que nous espérions vendredi, ni celui que nous escomptions après les qualifications. Je suis déçu que Kimi ait dû courir avec les yeux fixés sur les rétroviseurs plutôt que d’attaquer ceux qui le précédaient. Nous devons accepter le fait qu’il faut extraire plus de performance de la E20 si nous voulons progresser au championnat des constructeurs plutôt que de nous reposer sur notre confortable quatrième place. Il aurait été beaucoup mieux de marquer des points avec les deux voitures, mais malheureusement, un incident au premier tour pour Romain nous en a empêché."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"L’association des virages et des périodes à pleine charge à Suzuka constitue un vrai challenge pour le moteur. Donc nous avons installé un bloc neuf sur chaque voiture pour disposer de la puissance et du couple maximum. De ce côté, nous avons eu une course sans problème et nous réutiliserons ces mêmes moteurs en Corée. Kimi n’a pas vécu le meilleur de ses week-ends, aussi marquer encore huit points est très positif et cela le maintient troisième au championnat. Nous avons hâte d’arriver en Corée cette semaine."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

7h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

7h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

7h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

7h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

7h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

7h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

8h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

9h
Guzzirider