La Lotus E20 fonctionne bien en Inde

L'écurie est en forme et pourrait vivre un bon week-end de course

Romain Beaupere
26 Oct. 2012 15:45
372
0
La-Lotus-E20-fonctionne-bien-en-Inde

Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le neuvième à l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi, avant le Grand Prix d’Inde. Les deux pilotes bénéficiaient du nouveau système d’échappements Coanda, avec de nouveaux éléments sur l’arrière de la carrosserie. Kimi a également testé une nouvelle évolution d’aileron avant. Les deux voitures ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques.

- Nous avons monté le système d’échappements Coanda sur les deux voitures après une première réussie en Corée avec Kimi.
- Une nouvelle carrosserie était installée sur les deux voitures autour des échappements pour mieux canaliser et utiliser l’effet Coanda.
- Kimi a testé la dernière évolution de l’aileron avant.
- Les Pirelli durs ont été seuls utilisés ce matin, les tendres et les durs étant montés dans l’après-midi.

Le bilan de la journée :

- Nous sommes confiants dans notre performance pour demain.
- Nous devons trouver plus de performance avec les gommes dures, mais tout va bien en tendres.
- Nous n’avons pas encore décidé de l’utilisation ou non de la nouvelle partie arrière.
- L’aileron avant sera monté sur les deux voitures pour la suite du week-end.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P10, 1:29.291, 24 tours
Essais libres 2 : P5, 1:27.030, 40 tours
"Le circuit est agréable. Je l’ai trouvé plus facile à apprendre que celui de Corée. Il n’est pas aussi technique, mais c’est bien ainsi. C’est toujours un plaisir d’arriver dans un nouvel endroit comme celui-ci. Cela fait des années que je cours, toujours aux mêmes endroits. Alors c’est bien de découvrir une nouvelle destination et un nouveau circuit. Bien entendu, nous pouvons progresser en performance sur un tour, mais je pense que nous ne sommes pas loin de notre maximum. Evidemment, j’espère que nous serons plus rapides que les McLaren. Nous voiture marche bien, surtout avec les pneus tendres. Il était plus difficile de trouver du grip avec les durs."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P15, 1:29.895, 19 tours
Essais libres 2 : P9, 1:27.397, 36 tours
"Régler la voiture a été très dur parce que la piste a évolué toute la journée, passant de zéro grip le matin à beaucoup mieux l’après-midi. Mais j’ai bien progressé aujourd’hui et nous travaillons pour améliorer cela encore ce soir. Il y a quelques virages en aveugle et des endroits rapides où il ne faut pas commettre d’erreur. J’espère que nous trouverons les bons réglages pour les qualifications et que je me placerai où je le souhaite demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Les deux pilotes ont trouvé la cadence très rapidement sur un nouveau circuit, encore une fois. Nous avons consacré la première séance à l’évaluation du nouvel aileron avant et de nouveaux éléments autour du diffuseur. Nous devons étudier encore ces dernières pièces, mais le nouvel aileron avant semble bien et il sera installé pour la suite du week-end sur les deux voitures. Nous avons pu mener un programme ininterrompu en séance 2, roulant avec les deux types de gomme suffisamment tôt. Cela a été suivi par des relais longs en pneus tendres. Nous manquons un peu de performance avec les pneus durs, donc nous analysons leur température et leur pression. Mais nous sommes très compétitifs avec les tendres, aussi bien avec beaucoup d’essence que très légers. Ce serait bien de grappiller encore deux ou trois dixièmes en qualifications. Néanmoins, nous sommes confiants dans notre performance pour demain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

11h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

11h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

11h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

12h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

12h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

12h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

05/11/2025
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

05/11/2025
Guzzirider