La Lotus E20 fonctionne bien en Inde

L'écurie est en forme et pourrait vivre un bon week-end de course

Romain Beaupere
26 Oct. 2012 15:45
388
0
La-Lotus-E20-fonctionne-bien-en-Inde

Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le neuvième à l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi, avant le Grand Prix d’Inde. Les deux pilotes bénéficiaient du nouveau système d’échappements Coanda, avec de nouveaux éléments sur l’arrière de la carrosserie. Kimi a également testé une nouvelle évolution d’aileron avant. Les deux voitures ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques.

- Nous avons monté le système d’échappements Coanda sur les deux voitures après une première réussie en Corée avec Kimi.
- Une nouvelle carrosserie était installée sur les deux voitures autour des échappements pour mieux canaliser et utiliser l’effet Coanda.
- Kimi a testé la dernière évolution de l’aileron avant.
- Les Pirelli durs ont été seuls utilisés ce matin, les tendres et les durs étant montés dans l’après-midi.

Le bilan de la journée :

- Nous sommes confiants dans notre performance pour demain.
- Nous devons trouver plus de performance avec les gommes dures, mais tout va bien en tendres.
- Nous n’avons pas encore décidé de l’utilisation ou non de la nouvelle partie arrière.
- L’aileron avant sera monté sur les deux voitures pour la suite du week-end.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P10, 1:29.291, 24 tours
Essais libres 2 : P5, 1:27.030, 40 tours
"Le circuit est agréable. Je l’ai trouvé plus facile à apprendre que celui de Corée. Il n’est pas aussi technique, mais c’est bien ainsi. C’est toujours un plaisir d’arriver dans un nouvel endroit comme celui-ci. Cela fait des années que je cours, toujours aux mêmes endroits. Alors c’est bien de découvrir une nouvelle destination et un nouveau circuit. Bien entendu, nous pouvons progresser en performance sur un tour, mais je pense que nous ne sommes pas loin de notre maximum. Evidemment, j’espère que nous serons plus rapides que les McLaren. Nous voiture marche bien, surtout avec les pneus tendres. Il était plus difficile de trouver du grip avec les durs."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P15, 1:29.895, 19 tours
Essais libres 2 : P9, 1:27.397, 36 tours
"Régler la voiture a été très dur parce que la piste a évolué toute la journée, passant de zéro grip le matin à beaucoup mieux l’après-midi. Mais j’ai bien progressé aujourd’hui et nous travaillons pour améliorer cela encore ce soir. Il y a quelques virages en aveugle et des endroits rapides où il ne faut pas commettre d’erreur. J’espère que nous trouverons les bons réglages pour les qualifications et que je me placerai où je le souhaite demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Les deux pilotes ont trouvé la cadence très rapidement sur un nouveau circuit, encore une fois. Nous avons consacré la première séance à l’évaluation du nouvel aileron avant et de nouveaux éléments autour du diffuseur. Nous devons étudier encore ces dernières pièces, mais le nouvel aileron avant semble bien et il sera installé pour la suite du week-end sur les deux voitures. Nous avons pu mener un programme ininterrompu en séance 2, roulant avec les deux types de gomme suffisamment tôt. Cela a été suivi par des relais longs en pneus tendres. Nous manquons un peu de performance avec les pneus durs, donc nous analysons leur température et leur pression. Mais nous sommes très compétitifs avec les tendres, aussi bien avec beaucoup d’essence que très légers. Ce serait bien de grappiller encore deux ou trois dixièmes en qualifications. Néanmoins, nous sommes confiants dans notre performance pour demain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

3h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

5h
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

12h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis