La Lotus E20 fonctionne bien en Inde

L'écurie est en forme et pourrait vivre un bon week-end de course

Romain Beaupere
26 Oct. 2012 15:45
447
0
La-Lotus-E20-fonctionne-bien-en-Inde

Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le neuvième à l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi, avant le Grand Prix d’Inde. Les deux pilotes bénéficiaient du nouveau système d’échappements Coanda, avec de nouveaux éléments sur l’arrière de la carrosserie. Kimi a également testé une nouvelle évolution d’aileron avant. Les deux voitures ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques.

- Nous avons monté le système d’échappements Coanda sur les deux voitures après une première réussie en Corée avec Kimi.
- Une nouvelle carrosserie était installée sur les deux voitures autour des échappements pour mieux canaliser et utiliser l’effet Coanda.
- Kimi a testé la dernière évolution de l’aileron avant.
- Les Pirelli durs ont été seuls utilisés ce matin, les tendres et les durs étant montés dans l’après-midi.

Le bilan de la journée :

- Nous sommes confiants dans notre performance pour demain.
- Nous devons trouver plus de performance avec les gommes dures, mais tout va bien en tendres.
- Nous n’avons pas encore décidé de l’utilisation ou non de la nouvelle partie arrière.
- L’aileron avant sera monté sur les deux voitures pour la suite du week-end.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P10, 1:29.291, 24 tours
Essais libres 2 : P5, 1:27.030, 40 tours
"Le circuit est agréable. Je l’ai trouvé plus facile à apprendre que celui de Corée. Il n’est pas aussi technique, mais c’est bien ainsi. C’est toujours un plaisir d’arriver dans un nouvel endroit comme celui-ci. Cela fait des années que je cours, toujours aux mêmes endroits. Alors c’est bien de découvrir une nouvelle destination et un nouveau circuit. Bien entendu, nous pouvons progresser en performance sur un tour, mais je pense que nous ne sommes pas loin de notre maximum. Evidemment, j’espère que nous serons plus rapides que les McLaren. Nous voiture marche bien, surtout avec les pneus tendres. Il était plus difficile de trouver du grip avec les durs."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P15, 1:29.895, 19 tours
Essais libres 2 : P9, 1:27.397, 36 tours
"Régler la voiture a été très dur parce que la piste a évolué toute la journée, passant de zéro grip le matin à beaucoup mieux l’après-midi. Mais j’ai bien progressé aujourd’hui et nous travaillons pour améliorer cela encore ce soir. Il y a quelques virages en aveugle et des endroits rapides où il ne faut pas commettre d’erreur. J’espère que nous trouverons les bons réglages pour les qualifications et que je me placerai où je le souhaite demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Les deux pilotes ont trouvé la cadence très rapidement sur un nouveau circuit, encore une fois. Nous avons consacré la première séance à l’évaluation du nouvel aileron avant et de nouveaux éléments autour du diffuseur. Nous devons étudier encore ces dernières pièces, mais le nouvel aileron avant semble bien et il sera installé pour la suite du week-end sur les deux voitures. Nous avons pu mener un programme ininterrompu en séance 2, roulant avec les deux types de gomme suffisamment tôt. Cela a été suivi par des relais longs en pneus tendres. Nous manquons un peu de performance avec les pneus durs, donc nous analysons leur température et leur pression. Mais nous sommes très compétitifs avec les tendres, aussi bien avec beaucoup d’essence que très légers. Ce serait bien de grappiller encore deux ou trois dixièmes en qualifications. Néanmoins, nous sommes confiants dans notre performance pour demain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

55m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

1h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

2h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

4h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Décevant oui de louper la q3 pour quelques millièmes, mais de la a dire que l'écurie marque le pas ,c'est peut-être un excessif non...

4h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Dommage pour notre ecurie française, la q3 etait vraiment toute proche pour Pierre.. Ca arrive ,les racing bulls semblent encore tres rapide ce...

4h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve c'est du patriotisme de comptoir :lol:. ce serait intéressant de savoir si son patriotisme s’arrête au clavier ou s’il survit...

7h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Ce résultat est plutôt décevant  Alpine marque le pas A voir si c'est juste ce circuit  Et s'il faudra encore compter sur les pépins...

8h
JeffVendra