Lotus-Renault manque de budget selon Kimi Räikkönen

L'écurie d'Enstone peut difficilement faire aussi bien que les écuries de pointe sur une saison entière

Emmanuel Laurent
27 Oct. 2012 13:05
424
0
Lotus-Renault-manque-de-budget-selon-Kimi-Raikkonen

Kimi Räikkönen concède que le Lotus F1 Team manque de budget et de ressources humaines pour faire le poids face aux écuries de pointe telles que Red Bull, McLaren ou Ferrari. Le pilote finlandais regrette cette situation qui justifie en partie la légère perte de vitesse de l'écurie d'Enstone en cette deuxième partie de saison. Le Champion du monde 2007 tient cependant à souligner l'excellent travail réalisé par Lotus-Renault cette année.

"Nous avons fait des développements, mais les autres en ont probablement fait plus", explique Kimi Räikkönen à Autosport.com. "C'est sûr que les autres sont plus grands que nous. Ils ont plus d'argent à mettre et plus de personnels. L'argent fait une grande différence dans ce sport."

"Nous avons essayé des choses et nous avons pas mal fait, ça c'est sûr, en comparant à d'autres équipes et en particulier les grosses équipes que nous combattons. Il est décevant de constater que nous ne sommes pas là, mais nous devons être réalistes. Nous avons encore fait une bonne saison dans l'ensemble", poursuit-il.

Mais alors que le top 3 chez les constructeurs semble de plus en plus difficile à atteindre, et que la quatrième place, elle, paraît assurée, à quoi bon continuer le développement de la E20 ? La réponse est simple : l'ensemble des développements apportés d'ici à la fin de la saison seront très probablement repris sur la monoplace de 2013. En ce sens, 2012 fait office de laboratoire grandeur nature.

"Nous allons encore essayer d'améliorer cette voiture parce que tout ce que nous faisons maintenant va aussi nous aider pour l'année prochaine. On ne perd pas du temps. Ces choses nouvelles viendront sans doute avec la nouvelle voiture de toute façon, donc si nous pouvons les mettre sur le circuit aujourd'hui et apprendre quelque chose alors peut-être que nous pourrons les améliorer", explique le pilote Lotus-Renault.

"Nous allons continuer à pousser et à travailler dur, mais ce n'est généralement pas facile de trouver une demi-seconde. Il n'y a pas de truc facile. Vous devez trouver de petites améliorations", conclut Kimi.

Le finlandais a signé le septième de la séance qualificative du Grand-Prix d'Inde. Si le titre paraît difficile aujourd'hui, le top 3 dans le classement des pilotes est jouable. Ce sera l'un des enjeux symboliques de cette fin de saison.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

4h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27