Lotus-Renault en recherche de puissance

L'écurie d'Enstone travaille activement avec Renault sur son système Coanda

Emmanuel Laurent
30 Oct. 2012 19:31
430
0
Lotus-Renault-en-recherche-de-puissance

Lotus-Renault est satisfait de son système Coanda introduit en Corée du Sud. Néanmoins, l'écurie britannique est à la recherche de puissance supplémentaire pour contrer son effet secondaire, à savoir une perte significative de celle-ci. Et pour ce faire, Lotus travaille activement avec Renault Sport F1 pour trouver des solutions. Le Grand-Prix d'Abu Dhabi de ce week-end sera justement l'occasion de tester quelques idées nouvelles.

"La vitesse de pointe en ligne droite n’est pas vraiment le problème, nous pouvons la gérer simplement en jouant sur l’aileron arrière", explique James Allison au site officiel du Lotus F1 Team. "C’est de la puissance que nous devons récupérer. Notre première version du système Coanda est dévoreuse de puissance. Avec l’aide de Renault Sport, nous comptons récupérer un tiers de la perte à Abou Dhabi et nous devrions pouvoir arriver à en retrouver la moitié finalement."

"Nous prévoyons d’installer un nouveau collecteur d’échappement qui permet de conserver tous les bénéfices en appui du Coanda, mais atténue un peu la diminution de puissance dont nous souffrons avec notre premier concept", ajoute-t-il.

Au chapitre des développements, le double DRS ne semble pas promis à un avenir radieux chez Lotus, en tout cas, à court terme. "Notre plan est de travailler pour comprendre comment le faire agir de manière suffisamment prévisible pour pouvoir l’installer en course. Compte tenu des difficultés rencontrées jusque-là, je pense qu’il serait optimiste de l’utiliser sur un coup de colère lors des dernières courses", affirme le britannique.

Le Grand-Prix d'Abu Dhabi n'est pas nécessairement le tracé le plus apprécié de la E20. L'écurie d'Enstone espère cependant que le système Coanda revu et modifié permettra à la monoplace noire&or de trouver sa place parmi les équipes de pointe.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

1h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

6h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

9h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

9h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

9h
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T