Si la saison 2013 prend forme petit à petit avec les premiers essais hivernaux cette semaine à Jerez, 2014 est également dans toutes les têtes. L'enjeu de la future campagne réside bien évidemment dans l'introduction des V6 Turbo, et sur ce sujet, des désaccords pointent déjà le bout de leur nez. La discorde du jour concerne la mise en place d'essais supplémentaires.
Mercedes et Ferrari seraient favorables pour l’organisation de séances, dès la fin 2013, pour tester le V6 Turbo dans un environnement réel. Chez Renault, il n’en est pas question, prétextant un surcoût malvenu à l’heure où l’argent se fait rare. Une écurie partage d’ailleurs le même avis que le losange, il s’agit ni plus ni moins du Lotus F1 Team.
"Du point de vue de la fiabilité, pouvez-vous être prêt avec trois semaines d’essais ? Oui", affirme James Allison, Directeur technique de l’écurie d’Enstone, à Autosport.com. "Les banc d’essais sont très bons pour vous dire si le moteur est fiable, et ils sont très bons pour faire des boîtes de vitesses fiables. Le seul point d’incertitude concerne le refroidissement. Ce sera un des gros défis de 2014."
"Mais les souffleries ne sont pas mal non plus pour ça, donc la plupart des choses qui justifieraient un roulage peuvent être simulées. Ces essais ne serviraient donc qu’à optimiser la performance", ajoute le britannique.
Pourtant, chez Infiniti Red Bull Racing, on aurait bien voulu de ces essais complémentaires afin d’être mieux armé pour la première course de la saison. "Je pense à bien des égards qu’il serait logique [de faire ces essais, ndlr], mais ce n'est pas quelque chose pour laquelle Renault est favorable", affirme Christian Horner.
"Il y a des coûts associés importants avec ces tests, mais en définitif, c'est probablement un bon investissement pour travailler sur les moteurs et leur fiabilité pour être prêt dès la première course", ajoute-t-il.
Des discussions vont se tenir tout au long de l’année entre les motoristes et les écuries engagées afin de trouver les solutions appropriées, comme le confirme Ross Brawn. "Nous cherchons des moyens pour trouver un peu plus de confort sur ce sujet, mais il est trop tôt pour dire quelles seront les solutions que nous pouvons trouver", explique-t-il à Autosport.com.
"Je pense que tout le monde est sensible à la nécessité de voir s'il y a une meilleure solution, peut-être pour le début de l'année 2014 seulement. Je ne prévois aucun essai de moteurs cette année, mais peut-être le programme hivernal 2014 peut être anticipé pour aider les fournisseurs de moteurs dans leur défi assez important", conclut le britannique.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
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