Silverstone - Qualifs : Mercedes, comme prévu.

Hamilton et Rosberg n'ont pas laissé la moindre chance à leurs concurrents pour s'emparer de la première ligne.

Romain Beaupere
29 Juin 2013 15:24
667
Silverstone-Qualifs-Mercedes-comme-prevu

L'écurie Mercedes a sans surprise dominé les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en plaçant Lewis Hamilton et Nico Rosberg sur la première ligne. Rosberg, en tête jusqu'aux dernières secondes, s'est fait détrôner par un dernier tour canon signé Lewis Hamilton, qui avec son tour en 1:29.607 a mis une demie-seconde entre lui et son équipier. C'est la première pôle pour le régional de l'étape cette saison, sa première à Silverstone depuis 2007.

Face au rouleau compresseur argenté, Red Bull n'a rien pu faire mais signe une deuxième ligne extrement intéressante. Toujours en délicatesse en course à cause d'une gestion pneumatique compliquée, les Mercedes auront du mal à resister, demain après midi, à la machine bien huilée qu'est la RB9 en condition de course. En assurant un bon départ, Vettel (3ème) et Webber(4ème) pour espérer s'imposer à l'usure.

Deception en revanche pour Lotus, qui boucle une qualification en dessous des espérances. Alors que le top5 etait jouable au regard des essais, Grosjean et Räikkönen ne terminent finalement qu'aux 8ème et 9ème positions, battus notamment par la vélocité des deux Force India et de Daniel Ricciardo. Rien n'est perdu pour la course, mais le podium se montre d'ors et déjà compliqué à atteindre.

Pas de miracle pour nos amis de Williams, qui ont d'abord vu Valtteri Bottas se faire éliminer en Q1 (17ème). Pastor Maldonado n'a pas tardé à rejoindre son équipier dans les stands puisque le vénézuelien n'a pu faire mieux que 16ème en Q2, à presque une seconde de la 10ème place. On peine à imaginer l'un des deux pilotes ouvrir le score pour l'écurie de Grove, demain, tant la FW35 est faible.

Même bilan pour Caterham, qui reste fidèle à la fin de classement. Charles Pic 19ème et Giedo van der Garde 21ème, résultat classique pour les vert&jaune. Giedo van der Garde partira d'ailleurs dernier en raison de sa pénalité de 5 places sur la grille dont il avait écopé au Canada pour un accrochage avec Mark Webber.


Pos PiloteEcurieQ1Q2Q3 Tours
1 Lewis Hamilton Mercedes 1:30.9951:31.2241:29.607 12
2 Nico Rosberg Mercedes 1:31.3551:31.0281:30.059 12
3 Sebastian Vettel Red Bull Racing-Renault 1:31.5591:30.9901:30.211 14
4 Mark Webber Red Bull Racing-Renault 1:31.6051:31.0021:30.220 15
5 Paul di Resta Force India-Mercedes 1:32.0621:31.2911:30.736 19
6 Daniel Ricciardo STR-Ferrari 1:32.0971:31.1821:30.757 20
7 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:32.0021:31.0971:30.908 17
8 Romain Grosjean Lotus-Renault 1:31.4661:31.5301:30.955 23
9 Kimi Räikkönen Lotus-Renault 1:31.4001:31.5921:30.962 17
10 Fernando Alonso Ferrari 1:32.2661:31.3871:30.979 16
11 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:31.9791:31.64912
12 Felipe Massa Ferrari 1:32.2411:31.77915
13 Jean-Eric Vergne STR-Ferrari 1:32.1051:31.78516
14 Sergio Perez McLaren-Mercedes 1:31.9531:32.08215
15 Nico Hulkenberg Sauber-Ferrari 1:32.1681:32.21115
16 Pastor Maldonado Williams-Renault 1:32.5121:32.35918
17 Valtteri Bottas Williams-Renault 1:32.66410
18 Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari 1:32.66611
19 Charles Pic Caterham-Renault 1:33.8666
20 Jules Bianchi Marussia-Cosworth 1:34.1088
21 Giedo van der Garde Caterham-Renault 1:35.4813
22 Max Chilton Marussia-Cosworth 1:35.85810

Untel

29/06/2013 - 15:32
0
0

Une nouvelle hiérarchie se dessine à Silverstone, les Force India sont étonnantes et également Ricciardo avec la Toro Rosso.
Les Ferrari sont très éloignées, baisse de régime évident!
La course sera difficile tout de même pour ces leaders de la grille.

$13a3iceluc

29/06/2013 - 15:39
0
0

25 centièmes entre la 5ème et la 10ème place! deux fois moins qu'entre la 4ème et la 5ème...

Professor

29/06/2013 - 15:40
0
0

Suspensions illégales chez Lotus !

zeph.

29/06/2013 - 15:41
0
0

Il est a craindre que Alonso ne double les LR avant la fin du 1er tour

$13a3iceluc

29/06/2013 - 15:42
0
0

kimi aura toutefois l'avantage de partir du bon côté de la piste face à grosjean et alonso

miproki

29/06/2013 - 15:47
0
0

Comme iceluc, je suis impatient de voir la course demain. On aura des réponses et pas que sur Lotus. A voir si la F1 garde un peu de crédibilité ou si tout est politique et si (répétition) Pirelli continuera à influencer le championnat comme cette société le fait depuis le début de la saison.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

29/06/2013 - 15:50
0
0

Avec les Bridgestone 2010, Mercedes dominerait autant que Red Bull cette saison là.

Il y a eu une vraie rupture après Barcelone pour Ferrari et Lotus qui sont douces avec les pneus mais bizarrement, Force India qui avait les mêmes qualités/défaut que les 2 autres, reste au niveau qu'elle avait déjà à Sakhir malgré des moyens bien plus faibles.

Bonne nouvelle pour Lotus et Grosjean, encore quelques qualifs comme ça et Ricciardo ira chez Red Bull tandis que Di Resta ne cherchera plus à remplacer Romain...

bm.

29/06/2013 - 16:04
0
0

Qualifs: Lotus, comme prévu

(à la ramasse)

$94b4SpaxXx

29/06/2013 - 16:07
0
0

la devise devrait être essentiellement efficace en course. Il pourra doubler les monoplaces des les premiers tours. On verra bien

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

29/06/2013 - 16:24
0
0

@SpaxXx

Pas sûr du tout ! DRS ouvert, Kimi et Romain ont la même V-max (303.9) et en course, le rythme sera trop lent avant le dernier 1/4 du GP pour que le device apporte un gain complet sur "Hangar straight" par exemple.

2$#fabdu62 - CR

29/06/2013 - 16:37
0
0

Kimi a sans doute plus d'appuis sur sa monoplace. S'ils ont mis "The Device" c'est forcément qu'il apporte quelque chose ...

$35h4Fab

29/06/2013 - 16:43
0
0

Apparemment, pas de pluie prévue.

Sky-Flo

29/06/2013 - 16:47
0
0

Peut être que le gain se verra pendant la course, on verra bien demain.
Personnellement on est d'accord pour dire que lotus a fais une qualif pas terrible, pareil pour Ferrari. Mais je pense pas que cela est une baisse de régime. Pour moi les Pirelli y sont pour quelque chose, je pense qu'ils n'arrivent pas a les faire monter en température assez vite sur un tour d'où ces qualif. Et sa ne va pas s'arranger après vu que Pirelli annonce des choi trop conservateur a mon gout, même en hongrie

Sky-Flo

29/06/2013 - 16:51
0
0

Et concernant les Mercedes, elles sont toujours aussi rapide sur un tour (elles chauffent leurs pneus très vite) mais pour moi demain ils soufreront toujours autant de la dégradation en course demain. On peut pas être aussi rapide comme sa sur un tour et ne pas avoir des problèmes de dégradations sur les longs run.

gilloug76

29/06/2013 - 17:29
0
0

Sky-flo

Assez d'accord avec toi au sujet des Mercedes, on les voyait très lentes dans le tour de chauffe avant de se lancer pour ne surtout pas les chauffer de trop.
Si leurs problèmes d'usure précoce des pneus s'est arrangé quelque peu comme on a pu le voir au Canada, ils ne sont pour autant pas réglés.

En tout cas, on pourra voir demain en course jusqu'à quel point leurs essais leur ont été bénéfiques.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4