Japon - Caterham-Renault satisfait, Williams-Renault déçu

Un dimanche contrasté pour les deux autres formations du Losange

Emmanuel Laurent
13 Oct. 2013 16:35
482
Japon-Caterham-Renault-satisfait-Williams-Renault-decu

Si Red Bull-Renault et Lotus-Renault ont offert dans la lumière un magnifique résultat à Renault Sport F1, Williams-Renault et Caterham-Renault se sont quant à eux - et sans surprise - cantonnés aux places de fond de grille. Course de l'ombre, l'une a déçu, l'autre a réussi son objectif.

Cela devient une habitude, Williams n'y arrive pas. Malgré une qualification encourageante et un début de course satisfaisant, la FW35 a progressivement perdu le rythme pour s'échouer aux dernières places des écuries établies (16e et 17e). Un bilan très décevant.

"J’ai senti que nous avions eu un peu de mal avec la stratégie aujourd’hui, sans compter nos problèmes de performance. J’ai pourtant sorti 100% de la voiture...", explique Pastor Maldonado qui se félicite malgré tout d'avoir doublé son équipier dans le dernier tour.

Valtteri Bottas, justement, résume parfaitement la situation. "Au début de la course, nous n’avions pas l’air trop mal et j’ai réussi à conserver quelques voitures derrière moi. A la fin du deuxième relais, et dans le troisième relais notre rythme semblait s’effondrer et nous n’avons pas été en mesure de maintenir nos positions."

Chez Caterham-Renault, le bilan est plus flatteur. Malgré une pénalité, Charles Pic a remporté son duel face à Max Chilton et place sa CT03 devant l'unique Marussia-Cosworth (18e). Giedo Van der Garde et Jules Bianchi ont été contraint à l'abandon dès le départ après que les deux hommes se soient accrochés.

"J’ai pris un bon départ, mais j’avais décidé de purger ma pénalité dès la fin du premier tour. Mon objectif à ce moment-là de la course était de rattraper Chilton et de le dépasser. Je termine la course avec 20 secondes d’avance sur lui et je pense que c’est le maximum de ce que nous pouvions espérer. Je dois dire que je suis assez satisfait de mon résultat, car il faut prendre en compte le temps que j’ai perdu en début de course", explique Charles Pic.

Malgré un choc violent, Giedo Van der Garde va bien. "Je me suis retrouvé coincé entre les deux Marussia et je ne savais pas où me mettre. J’ai perdu mon aileron avant en touchant Bianchi et ma voiture a continué tout droit jusqu’au mur. Le choc a été important, mais je vais bien."

Williams-Renault et Caterham-Renault occupent respectivement les 9e et 11e positions au championnat des constructeurs.

Lotus62

14/10/2013 - 11:51
0
0

Sont vite content chez Caterham: ils arrivent difficilement à devancer MARUSSIA qui doit se contenter d'un mauvais Cosworth en bout de développement et sans aucun budget alors que Caterham dispose du moteur qui réalise le triplé!!!

Il est incontestable que si MARUSSIA avait également le Renault (un Ferrari ou un Mercedes aussi d'ailleurs), ils seraient devant Caterham sans le moindre problème. Pourtant Caterham dispose d'un meilleur budget...mais pas nécessairement de meilleurs pilotes...
Pour l'année prochaine,ils peuvent bien revoir leur copie car MARUSSIA aura, enfin, un vrai moteur, une vraie boîte de vitesse et un vrai kers (le tout venant de Ferrari)...

Lotus62

14/10/2013 - 13:19
0
0

Sur Caradisiac moto, on apprend que Caterham va se lancer dans le championnat du monde moto en moto 2 et qu'ils veulent construire des motos de séries...

Si on ajoute le GP2 et l'endurance,...cela fait beaucoup pour une équipe qui n'y arrive manifestement pas. Cela commence à ressembler à la mégalomanie de Dany BAHAR chez Lotus.... ils feraient mieux de se concentrer sur la seule F1 avant de se lancer dans d'autres disciplines. Cela n'augure finalement rien de bon.emoji sad

alonso130R

14/10/2013 - 13:40
0
0

Caterham effectue la saison 2013 avec la coque de la monoplace 2012, tandis que Marussia a une voiture 100% nouvelle.

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2013 - 17:04
0
0

Heureusement que Marussia est là, sans ça, on a Williams et Caterham seules en fond de grille malgré un moteur Renault. Merci Mercedes de dire que c'est grâce au moteur que Lotus et Red Bull sont devant vous...

lasnl

14/10/2013 - 22:47
0
0

catheram est content ??? et ba ils ne leut faut pas grand chose

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@Mateo Oui c'est ce que je dis fallait pas le signer sinon faut respecter sa parole. FB était déjà là non?

2h
Someone276

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Nanar92 Je doute que les actionnaires Renault apprécient ce qui se passe au niveau de la gouvernance de l'équipe de pieds nickelés d'Alpine. La...

2h
Berty

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

J'aimerais bien savoir la nature du trafic, les sommes en jeu, l'origine et la destination des biens en question. Comme d'hab on a beaucoup de blabla...

3h
Tournevis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

On va en entendre d'autre surement car Renault est "anti stabilité" malgré les nombreux exemples des autres équipes qui font du résultat bien...

4h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Arrête tu vas moins critiquer quand ton pote va reviendre

4h
Nanar92

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/fernando-alonso-de-retour-chez-alpine-le-pdg-de-renault-avoue-une-enorme-erreur/ Max dit avoir refusé...

4h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

En effet, la F1 chez Renault c'est toujours le même cap depuis...

4h
niki312T

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@R5Alpine En plus il faut noter que Briatore n'est pas le manager de Colapinto, alors qu'il est celui de Doohan Remplacer Doohan par Colapinto va...

10h
R5Alpine