Présentée cet après-midi à Valence, la nouvelle Renault R30 n'a pas livrée tous ses secrets. Le châssis semble bien correspondre mais la monoplace est équipée d'éléments aérodynamiques provenant de la R29.
Les ailerons avant et arrière proviennent par exemple de la version 2009. On peut notamment le voir avec cette illustration :
Par ailleurs, selon notre source interne au Renault F1 Team, l’aérodynamisme a été totalement revu et les indications en simulation sont plus que prometteuses. En condition de course, la R30 serait plus rapide d’une seconde, par rapport à la R29.
À vide, cette avance passerait à deux secondes. Les indicateurs en soufflerie auraient même donnés de meilleurs résultats. Reste à voir cependant si la concurrence a, elle aussi, autant progressée, et si sur la piste, la R30 affiche des performances similaires, notamment avec les nouveaux pneumatiques Bridgestone, plus étroits à l'avant, entrainant une perte d’appui.
Le Renault F1 Team n’a pas souhaité dévoiler la véritable R30 ce dimanche, probablement pour éviter l’espionnage. Il s’agissait donc d’une simple présentation de la livrée 2010.
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
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