Alpine va vivre sans Caterham

Renault et le petit constructeur devraient annoncer leur séparation mercredi

Emmanuel Laurent
24 Mars 2014 19:22
227
Alpine-va-vivre-sans-Caterham

Caterham ne participera plus au projet Alpine. C'est l'information révélée par Autocar ce dimanche et repris depuis par l'ensemble de la presse spécialisée. Le petit constructeur britannique et Renault devraient cesser leur collaboration dans la Société des Automobiles Alpine Caterham. L’officialisation devrait être faite mercredi selon l'AFP. Le retour d'Alpine n'est toutefois pas remis en cause, ni même l'accord Caterham-Renault en Formule 1.

Les termes de cette séparation ne sont pas encore connues. Le constructeur britannique risque bien de se séparer des 50% qu'il détient de la Société des Automobiles Alpine Caterham, ainsi que de l'usine à Dieppe.

Pour Renault, ce départ n'est pas synonyme d'arrêt dans le développement de l'Alpine. Si poursuivre le projet seul n'est pas au goût du Losange, des synergies avec Nissan et Daimler sont tout à fait envisageables.

Personne n'a pour le moment commenté cette actualité, Renault a cependant confirmé le maintien du projet Alpine quoiqu'il arrive. Le constructeur français a d'ailleurs annoncé la semaine dernière la poursuite de son engagement en Endurance avec deux Alpine A450 (nous y reviendrons dans un prochain article).

Beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce divorce. Certains évoquent les retards accumulés ces derniers mois, d'autres des divergences techniques sur le projet ou encore le départ de Carlos Tavarès.

Quoiqu'il en soit, Renault a réitéré son intention de vendre l'Alpine du XXIe siècle pour l'année 2016. Des mulets circulent aujourd'hui sur les pistes et les routes, et il y a toutes les raisons de croire que la belle bleue finira bien par limer notre bitume.

Quant au partenariat Caterham-Renault en Formule 1, l'accord est valide jusqu'en 2016. Au-delà, on peut bien sûr s'interroger. Reste également à voir si Tony Fernandes maintiendra l'équipe pour la saison prochaine...

saint-thomas

24/03/2014 - 22:27
0
0

"Le petit constructeur britannique et Renault devraient cesser leur collaboration dans la Société des Automobiles Alpine Caterham."

alors c'est la société elle même qui devrait être enterrée et reprise par Renault avec donc un autre partenaire pour le co-développement, mais qui va se lancer avec eux ???
espérons (pour Dieppe et les amoureux de sportives) que CG trouve qqn pour éviter l'abandon pur et simple emoji confused

mixer49

24/03/2014 - 22:43
0
0

Transférer l'info à C.Tavarés,il à peut-être une idéee,c'est son bébé normalement !

alonso130R

25/03/2014 - 00:38
0
0

Un partenariat avec PSA peut être ? emoji lol

alonso130R

25/03/2014 - 00:38
0
0

Un partenariat avec PSA peut être ? emoji lol

Lotus 62

25/03/2014 - 09:15
0
0

Cela ne sent surtout pas bon pour Caterham.

Renault est propriétaire de l'usine de DIEPPE et peu lui assurer une charge de travail correcte (à l'époque des dernières Alpine on y fabriquait aussi des R5 Turbo ou des R5 Alpine Turbo, par la suite, on a construit des Clio V6. On y a même construit des Espace).

Par contre, Caterham n'a pas d'usine pour construire sa nouvelle voiture: l'usine de Dartford est trop petite et trop artisanale pour permettre la production ne fut-ce que de 2 ou 3000 voitures par an. Il faudra donc construire une nouvelle usine...sans parler qu'il faudra trouver un fournisseur pour le moteur pas mal de pièces...

Si l'on met cela en parallèle avec les pertes emmagasinées par l'équipe de football des Queens Park Ranger (qu'il va falloir renflouer et acheter de nouveaux joueurs pour avoir un espoir de remonter en 1° division) et que l'on ajoute les mauvais résultats de l'équipe F1, on n'est pas très optimiste.

FERNANDEZ espérait rentabiliser rapidement son investissement en trouvant des sponsors qui lui permettraient de disposer d'une équipe autofinancée et également faire des bénéfices sur les produits dérivés. On en est lion: Caterham F1 n'a toujours pas marqué un seul point et ne décolle pas du fond de grille (quand on sait que Williams, Lotus et même McLaren ont du mal à trouver des sponsors...) et les produits dérivés, on les attends toujours (ce ne sont pas les quelques centaines de Caterham vendues qui font bouillir la marmite).

Dommage, j'aimerais bien voir cette nouvelle Caterham...

mégane/jeanmarc

25/03/2014 - 09:46
0
0

je vais dire un truc idiot, mais réel, convenez en, on ne sait pas tout!

Henri juillet

25/03/2014 - 11:23
0
0

J'ose un H S mais en voyant le titre ca a fait TILT "" encore un divorce ""

""

Alpine va vivre sans Caterham
Renault et le petit constructeur devraient annoncer leur séparation mercredi

AVOUEZ que c'est trompeur emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

reb25

25/03/2014 - 13:05
0
0

Et du coup l'intérêt de l'équipe de F1 devient nul pour Renault ! Équipe qui se trainait en fond de grille avec le moteur champion du monde !

Lotus 62

25/03/2014 - 14:52
0
0

Sauf que pour l'instant, c'est l'écurie la plus fiable qui a permis à Renault d'engranger un minimum d'informations...

Mathieu

25/03/2014 - 16:17
0
0

Et que Caterham c'est aussi une porte d'ouverture vers les pays asiatiques... Industriellement et commercialement parlant pour Renault c'est interessant.

alonso130R

26/03/2014 - 13:26
0
0

Certainement mais je ne pense pas que Renault ait besoin de Caterham pour le marché asiatique. Avec Samsung Motors, Nissan, Infiniti et Lada, je pense que le groupe Renault a de quoi faire. Si encore Caterham possédait de grosses chaines de production en Asie (comme Avtovaz en Russie) ... mais ce n'est pas le cas.

reb25

28/03/2014 - 18:58
0
0

Écurie la plus fiable ? ! Mais on le voit encore aujourd'hui avec quels résultats ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Plutôt que mettre un pied dans le rallye US, n’eut-il pas mieux valu mettre les deux à Viry pour un moteur F1 2026 ?

56m
Amocar

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

23/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

22/06/2025
niki312T