Caterham, un week-end à domicile pour relever la tête

Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson ont un double abandon à rattraper !

Romain Beaupere
23 Mars 2014 15:21
532
Caterham-un-week-end-a-domicile-pour-relever-la-tete

Caterham avait montré lors des essais de pré-saison une fiabilité plutôt intéressante. Malheureusement, son premier week-end de l'année à Melbourne s'est soldé par un aplomb technique assez médiocre avec un vendredi très peu productif et un double abandon en course le dimanche. Pour Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson, la Malaisie est une course à domicile et cela doit leur permettre de se mettre en avant.

"La deuxième course de l'année se déroule en Malaisie et c'est la première course à domicile de notre équipe cette année, donc ça va être une bonne semaine!" assure Kamui Kobayashi. "J'y ai évidemment couru quelques fois dans le passé, j'ai fini dans les points en 2011 , et cette année, ce serait bien si nous étions en mesure de nous battre pour un point, mais nous devrons nous assurer de faire un meilleur vendredi que ce que nous avons fait en Australie si nous voulons vivre un bon week-end à Sepang."

Pour lui, il s'agira aussi de passer le premier virage, chose qu'il n'a pu faire à Melbourne à cause d'un problème de freins. A cause de cela, le japonais n'a pas eu l'occasion de montrer son rythme en course, ce qu'il est bien déterminé à faire le week-end prochain.

"La façon par laquelle nous avons rebondi en qualifications à Melbourne a montré un peu de ce que nous pouvons faire, mais sans vraiment rouler en EL1 et EL2 nous n'avions que de petites chances de pouvoir nous battre. Avec un programme efficace le vendredi et le samedi, nous pouvons nous donner l'occasion de montrer le vrai rythme de la voiture, et nous préparer beaucoup plus pour la course. Évidemment, je voudrais également vous assurer que je n'ai plus les mêmes problèmes de freins que ceux qui ont causé l'accident au premier tour en Australie. Sans cela, je pense que nous aurions pu faire une bonne course et nous allons travailler aussi dur que nous le pouvons pour jouer notre carte."

Marcus Ericsson non plus n'a pas eu l'occasion de voir l'arrivée la semaine dernière. Pourtant, à l'inverse de son équipier, l'ancien pensionnaire du GP2 a eu le temps de voir le potentiel de son bolide en piste.

"J'ai hâte de revenir dans la voiture, surtout après avoir vécu une très bonne course jusqu'à ce que mon problème de pression d'huile nous oblige à abandonner." assure-t-il. "Ce fut formidable de lire tant de beaux commentaires au sujet de ce que nous avons fait en course après un mauvais vendredi, mais maintenant je veux passer à autre chose et retourner au boulot."

S'il ne connaissait pas le tracé d'Albert Park, Sepang est un terrain familier pour Ericsson. Il compte bien profiter de cette connaissance passée pour être d'entrée dans le bain.

"Sepang est une piste sur laquelle j'ai déjà couru, donc c'est évidemment un avantage par rapport à l'Australie. J'aime vraiment la chaleur et je me suis entraîné dur tout l'hiver pour me préparer à des courses comme la Malaisie, alors je serai prêt à 100% physiquement." assure le suédois. "Ça va être génial de voir ce que Caterham signifie pour les fans malaisiens, et on m'a dit que la séance d'autographes de dimanche sera l'un des véritables points forts de l'année, donc il y a vraiment de quoi être excité !"

saint-thomas

23/03/2014 - 19:48
0
0

ça sent mauvais pour la future Alpine emoji confused

http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-et-Renault-divorce-en-vue-a-cause-d-Alpine,74149.html

alonso130R

23/03/2014 - 21:07
0
0

Le départ de Carlos Tavarez n'y est sans doute pas étranger ...

Henri juillet

24/03/2014 - 11:58
0
0

Je leur souhaite pleine réussite pour ce prochain GP ...Ils le méritent bien car pendant les essais avant saison ils ont super bien aidé a l'amélioration des réglages moteurs en faisant parti des équipes motorisées Renault ayant effectué un trés grand nombre de tours Bravo a eux et GO CATERHAM .........emoji wink

lulu79

24/03/2014 - 12:40
0
0

c est certain un bon résultat viendrait récompenser une équipe modeste
au milieu de ces géants que sont les tops teams.
courage à eux

alonso130R

24/03/2014 - 13:26
0
0

saint-thomas

Après le départ de Charles Pic, pilote soutenu par Renault, ce divorce au sujet d'Alpine est un autre signe négatif en peu de temps ... et au passage le jaune Renault n'est plus présent sur la livrée Caterham.

"Reste à voir si cela aura un impact à long terme sur le partenariat en cours en Formule 1."

encore faut-il que Caterham soit encore présente en F1 l'an prochain ... mais si c'est le cas je verrai bien un changement de motorisation à l'avenir, surtout que Caterham risque bien de devenir la 4ème roue du carrosse (comme Williams en 2013) pour le losange. Pourquoi pas Honda puisque Caterham est une écurie asiatique ? La présence de Kobayashi aiderait surement.

saint-thomas

24/03/2014 - 14:49
0
0

@ alonso, en même temps ce serait peut-être mieux pour RSF1 que de se concentrer sur un top-team, quadruple champion en titre, ainsi que sur Lotus/TR qui eux se battraient pour les (gros?) points en attendant mieux emoji idea

Henri juillet

24/03/2014 - 15:39
0
0

lol la saison a peine commencée les dénigrements commencent déjà et si ceci et si celà .....c'est ça etre supporter ? c'est bien décevant !
En attendant Caterham a bien participé a l'evolution du moteur Renault et a effectué un bon travail sans ronchonner et mérite bien quelques encouragements mérités .. GO CATERHAM vous avez encore toute la saison pour faire taire les commentaires défaitistes emoji lol

bencoull

24/03/2014 - 19:30
0
0

Le jaune de Caterham n'a jamais été le jaune de Renault ! La voiture était verte et jaune depuis les débuts de l'équipe en 2010 avec le moteur cosworth

alonso130R

25/03/2014 - 00:36
0
0

Ouai enfin en 2013, le jaune était uniquement présent sur la partie finale du capot moteur (devant l'aileron arrière, au niveau de la boite) et faisait clairement référence à Renault.

Jack 13

25/03/2014 - 09:16
0
0

En fait Caterham (Lotus a ses débuts) avait repris les couleurs traditionelles du team lotus de l'époque vert et jaune
https://www.youtube.com/watch?v=V6cm3eWEHM0

Lotus 62

25/03/2014 - 09:28
0
0

Attendons ce week-end en Malaisie, en espérant qu'il ne pleuve pas, pour juger de la compétitivité réelle de la Caterham.

Je les supporte depuis leurs débuts mais il faut être réaliste: soit ils ont progressé et sont capable, à la régulière, de se qualifier aux alentours de la 14-15ème place (avec Kobayashi), soit ils sont toujours en fin de grille comme les trois dernières années.

Dans ce dernier cas, ils n'ont aucune excuse: leur budget, sans être énorme, est du niveau de celui de Sauber...ils doivent donc avoir des résultats maintenant, en profitant du changement de règlement et de la présence d'un bon pilote (Kobayashi). S'ils n'y arrivent pas cette année, il n'y a aucune raison qu'ils fassent mieux l'année prochaine et FERNANDEZ a raison de se poser la question de continuer ou pas...

Cela dit, j'espère vraiment que la performance de Kobayashi aux essais n'étaient pas un feu de paille et qu'ils pourront jouer régulièrement des places à la limite des points...et, ainsi, en prendre un ou deux pour la fin de saison.

D'autre part, il faudrait revoir le barème de points: les F1 actuelles sont devenues trop fiables, les top team trustent les 10 premières places et les équipes plus petites n'ont quasiment plus d'espoir. Il faudrait faire comme en Indycar, donner des points à tout le monde, cela revaloriserait le rôle essentiel des petites équipes (on ne fait pas un championnat avec 10 voitures...et il faut des voitures pour les jeunes pilotes)

mégane/jeanmarc

25/03/2014 - 10:00
0
0

Caterham est une équipe travailleuse qui mériterait de réussir mieux et mieux que les sarcasmes d'ici, pour le moment ils ont plus roulé que Lotus, pour moi Lotus c'est la déroute........
si je comprends bien tout marche mais l'électronique de gestion de ce bazard fait défaut, il va falloir faire venir Microsoft. J'ai essayé de comprendre au mieux et on a des "moteurs" électriques qui d'un instant à l'autre devient producteur d'énergie, l'instant d'avant il était consommateur, les savants engueulez moi si j'ai dit des aneries........

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

55m
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

1h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

25/06/2025
niki312T