Des problèmes mais des performances encourageantes pour STR-Renault

Toro Rosso a connu un vendredi difficile mais tire des enseignements positifs

Emmanuel Laurent
07 Juin 2014 00:24
728
0
Des-problemes-mais-des-performances-encourageantes-pour-STR-Renault

Vendredi mitigé pour Toro Rosso-Renault, en prise à de multiples difficultés d'ordre technique. La petite Scuderia dispose d'un bon rythme qu'elle parvient difficilement à exploiter en raison de contre-temps. La STR9, 10e cet après-midi avec Jean-Eric Vergne, a les moyens de réaliser une bonne performance ce week-end, à condition de pouvoir rouler correctement.

"Ce fut vraiment une journée mitigée parce que nous avons eu des problèmes pour avoir le temps de piste que nous souhaitions", affirme Laurent Mekies, l'ingénieur en chef de Toro Rosso. "Nous avons connu divers petits soucis avec Jean-Éric dans la matinée, et dans l'après-midi avec Daniil."

"Le résultat c'est que nous avons fait beaucoup moins de tours que prévu et que notre programme a dû être condensé. Ça va être difficile de tout analyser dans la soirée, mais le point positif c'est que les deux pilotes se sont montrés rapides d'entrée. Jean-Éric a toujours été performant ici alors que Daniel, qui n'a fait que quelques tours, a réussi à trouver son rythme en très peu de temps. Si nous arrivons à tout mettre bout à bout, dans la dernière séance d'essais libres, on pourrait être compétitifs en qualification."

Jean-Eric Vergne a connu des soucis avec sa batterie en EL1 tandis qu'une fuite de carburant est à l'origine des déboires de Daniil Kvyat en EL2. Le Power Unit du russe a été changé et l'équipe espère ne plus rencontrer de problèmes.

"Aujourd'hui, nous avons eu de bons et mauvais points. Nous avons eu un problème de batterie sur la voiture de JEV en EL1, ce qui a compromis sa séance", raconte Ricardo Penteado de chez RSF1. "Tout s'est bien passé en EL2 et nous avons pu recueillir de nombreuses données. Daniil a également eu des EL1 difficiles et sa séance de l'après-midi a été interrompue suite à une fuite de carburant qui a endommagé une partie de la structure interne du Power Unit. Nous devons changer le PU, mais avec une nouvelle unité, nous espérons que nous ne verrons plus ces problèmes."

Auteur d'un prometteur 10e temps, Jean-Eric Vergne garde confiance pour la suite du week-end, même si la journée n'a pas été simple. "Malgré le petit problème que nous avons eu ce matin, nous avons réussi à faire un bon programme de tests aujourd'hui", explique-t-il. "Quant à la performance de la voiture, je ne suis pas à 100 pour 100 heureux parce que, même si elle semblait prometteuse ce matin, nous avons perdu de la vitesse cet après-midi. D'un point de vue positif, le rythme sur les longs relais est pas trop mal et nous savons dans quels domaines travailler pour nous améliorer en EL3 et en qualification, donc je reste très confiant pour demain."

Même son de cloche du côté de Daniil Kvyat. "Nous avons eu quelques problèmes avec la voiture aujourd'hui, ce qui a limité mon temps de piste. Ce n'était pas idéal car je n'ai jamais conduit ici avant, mais grâce à une séance utile au simulateur réalisée la semaine dernière, je me suis senti à l'aise immédiatement. C'est un circuit très intéressant, très différent de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent. En dehors du problème, la voiture était bonne, donc je suis toujours confiant et nous sentons que nous pouvons viser de meilleures positions demain", conclut le pilote russe.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

1h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Décevant oui de louper la q3 pour quelques millièmes, mais de la a dire que l'écurie marque le pas ,c'est peut-être un excessif non...

2h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Dommage pour notre ecurie française, la q3 etait vraiment toute proche pour Pierre.. Ca arrive ,les racing bulls semblent encore tres rapide ce...

2h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve c'est du patriotisme de comptoir :lol:. ce serait intéressant de savoir si son patriotisme s’arrête au clavier ou s’il survit...

4h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Ce résultat est plutôt décevant  Alpine marque le pas A voir si c'est juste ce circuit  Et s'il faudra encore compter sur les pépins...

6h
JeffVendra

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 tu nous emmerde avec tes commentaires toujours négatifs ...:evil:

6h
boblarouve

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Du coup 2027 : Gasly/Alonso, Gasly/Sainz, Gasly/Perez ?

27/06/2026
RacingSpirit

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@heoui Parce qu'il radote juste.

27/06/2026
niki312T