Caterham F1 Team toujours en course pour 2014 et 2015

Pas de changement de nom à prévoir | Encore des nouveautés pour la CT05

Emmanuel Laurent
27 Sept. 2014 14:13
705
Caterham-F1-Team-toujours-en-course-pour-2014-et-2015

Onzième et dernière du championnat 2014, Caterham F1 Team ne compte pas abandonner complètement cette saison pour 2015. Si le département technique consacre désormais la majeure partie de ses ressources sur la prochaine voiture - elle est en soufflerie chez Toyota à Cologne -, la CT05 bénéficiera encore de nouveautés développées récemment. De quoi rassurer quant à l'avenir à court terme de l'écurie.

"Nous sommes en train d'essayer de continuer à développer notre voiture actuelle", affirme Manfredi Ravetto au site officiel de la F1. "Nous voulons introduire de nouvelles pièces parce que la 10ème place dans le championnat des constructeurs est notre objectif. La P10 est de la plus haute importance pour nous mais ce n'est pas vital. Nous avons un plan en place quel que soit la position finale, nous voulons donner à la société un avenir."

"Nous avons restructuré le service technique et nous l'avons mis sous le contrôle de John Iley et son personnel, ce qui n'était pas le cas avant notre arrivée. Et il montre déjà des résultats très intéressants. Mais bien sûr, nous n'allons pas construire la voiture championne monde", ajoute-t-il.

L'italien rappelle l'état d'avancement de la prochaine monoplace. "Nous sommes en train de tester notre voiture 2015 à Cologne, à la soufflerie de Toyota. Nous avons le service technique qui se concentre sur 2015, et l'équipe de course qui prend les courses une par une", affirme-t-il.

Quand on parle de Caterham nouvelle version, on entend souvent parler de Colin Kolles. Le roumain, également impliqué dans le projet Forza Rossa dont l'avenir paraît bien incertain, a été l'un des acteurs du rachat de l'équipe Malaisienne par les investisseurs suisse et de Dubaï. Mais quel est aujourd'hui son rôle chez les verts ?

"Il assiste aux réunions du comité exécutif parce qu'il est le représentant des actionnaires. Fondamentalement, il a le dernier mot, mais il n'est pas impliqué dans l'entreprise au jour le jour. Je vois son poste comme étant très similaire à celui du Dr Helmut Marko dans l'environnement Red Bull", explique Manfredi Ravetto.

L'italien a annoncé, vendredi, son intention de prolonger Marcus Ericsson une année de plus. Le suédois devrait être épaulé par un pilote expérimenté et Kamui Kobayashi est toujours en lice pour poursuivre l'aventure.

"Nous avons quelque chose à l'esprit et bien sûr nous prévoyons de tabler sur un mélange avec un pilote expérimenté et un jeune", explique le Directeur de Caterham F1 Team. "Nous ne voulons pas perdre Marcus parce que l'équipe a investi en lui et on veut maintenant récolter les fruits de cet investissement. Nous pensons qu'il sera en mesure de répondre à cette attente."

"En ce qui concerne Kamui, il sait qu'il a les portes ouvertes chez Caterham", ajoute l'italien.

La question désormais que l'on se pose est quelle sera l'identité de l'écurie en 2015 ? Caterham Group n'étant plus actionnaire, on pourrait penser à un changement de nom pour les verts, mais à l'image de Lotus et Marussia, la formation de Manfredi Ravetto pourrait conserver la même dénomination.

"À ma connaissance, un changement de nom n'est pas dans les plans en ce moment", annonce l'italien. "L'Histoire en F1 est faite de changements de nom et ma propre histoire en F1 est marqué par des changements de nom [Manfredi a travaillé sur la transition Midland/Spyker, puis chez HRT, ndlr] mais ce n'est - et de loin - pas une priorité."

Aucune mention n'a été faite concernant le partenariat avec Renault, dont l'avenir, il est vrai, n'a jamais été remis en cause. Sa proximité technique avec Red Bull pousse d'ailleurs dans le sens d'une poursuite de la collaboration. Une bonne chose pour épauler le taureau rouge et Toro Rosso dans le développement du Power Unit.

quidam64

28/09/2014 - 15:25
0
0

Caterham a toutes les chances de traîner à l'arrière du peloton l'année prochaine. C'est cette année qu'il faut lancer au maxi les études de la voiture 2015 avec les spécifications du "nouveau moteur Renault" car l'année prochaine, la FIA a renforcé les mesures sur la diminution des budgets à savoir :
Soufflerie : au lieu des 30 heures/semaine de 2014, cela sera 25 heures en 2015

CFD : au lieu de 30 téraflops en 2014, 25 téraflops de puissance en 2015.

Et comme Caterham est en grande difficulté financière en 2014, elle ne pourra pas aller très loin pour la conception de la voiture 2015 ( sans compter sur la perte du budget de la 10° place au profit de Marussia).

Phantom F1

29/09/2014 - 21:38
0
0

Les ingénieurs Renault Sport F1 reviennent sur le Grand Prix 2014 sur la chaine youtube Renault Sport F1emoji wink

http://www.youtube.com/watch?v=WNtj8051gq8&list=UU7DUM4OM12IiCX4oKY9VI7w

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

10h
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine