Jack Aitken prêt pour le grand saut en Formule 2

Le protégé de Renault va débuter sa nouvelle expérience ce week-end

Emmanuel Laurent
03 Avr. 2018 22:06
1058
0
Jack-Aitken-pret-pour-le-grand-saut-en-Formule-2

En plus d’accueillir la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1, Bahreïn sera le théâtre ce week-end de l’ouverture de la saison 2018 de Formule 2. Une compétition qui verra Jack Aitken faire ses grands débuts, après avoir acquis en 2017 le titre de Vice-Champion GP3. Le jeune espoir de Renault joue gros cette année, et si l’écossais-coréen manquera d’expérience, son talent doit lui permettre de bien figurer. De quoi envisager le sacre dès sa première année ? Un rêve loin d’être impossible pour le pensionnaire d’ART Grand Prix.

" Nous devons attendre les premières courses pour savoir où nous nous situons, mais il est possible que George [Russel, son équipier, ndlr] et moi nous battions pour le titre ", affirme Jack Aitken à Motorsport.com. " Le plateau est relevé au niveau des rookies et il y a quelques gars qui restent de l'an dernier aussi, donc il faut attendre de voir. "

" J’aimerais être tout de suite dans le coup et jouer placé pour des pôles et des victoires une fois que tout sera en place. L’expérience aide, notamment en F2. Tout le défi sera donc la régularité. Je vais aussi devoir découvrir les pneus et la nouvelle monoplace. Je viserai inlassablement les points avant des podiums et des victoires. Je voudrais finir dans les cinq premiers en dépit des nombreuses forces en présence sur la grille ", précise-t-il.

Jack Aitken le sait : une performance solide en Formule 2 peut lui ouvrir les portes de la Formule 1. Protégé de Renault, l’écossais-coréen vise naturellement un baquet au sein de l’écurie française, et surveille le cas de Carlos Sainz Jr, qui pourrait être rappelé par Red Bull l’an prochain. Une opportunité clairement identifiée.

" Prendre la place de Carlos est réaliste, même si Renault n’en dit pas autant ! Il faut justement que je me crédibilise pour justifier ce plan. Elle dépendra de mes prestations en Formule 2 et en tant que pilote d'essais ", affirme Jack Aitken dans des propos relayés par F1i.com.

Image
" Ils savent quel est le niveau du championnat et ils savent où je dois être et ils vont surveiller cela. Je veux gagner des courses et battre les autres rookies. Je me fixe des objectifs élevés mais ils doivent l’être, on parle de F1 ", ajoute-t-il.

Jack Aitken dispose en outre d’une petite expérience en Formule 1, pour avoir piloté une Lotus-Renault E20. D’autres roulages pourraient être organisés dans les prochains mois, dans le cadre de sa relation avec Renault Sport Formula One Team.

" Je suis prêt techniquement vu que j'ai ma super-licence. Je n’ai pas piloté la voiture cette année hormis dans le simulateur mais j’espère y goûter rapidement, soit après Barcelone, soit après Budapest ", révèle le pilote ART Grand Prix.

Du côté de Renault, on croit dur comme fer au potentiel de Jack Aitken. L’écossais-coréen a sans l’ombre d’un doute un bon coup de volant, reste à confirmer cela en Formule 2, où la concurrence sera redoutable.

" Nous croyons fortement en Jack. Il est dans sa troisième année [avec la Renault Sport Academy, ndlr], si nous ne croyions pas en Jack, nous n'aurions pas investi ce que nous avons investi, et je ne parle pas forcément du budget ", explique Cyril Abiteboul.

Image
" Nous pensons qu'il aurait même pu remporter le GP3 l'an dernier, mais malgré le fait qu'il ne l'a pas fait, nous avions des raisons de continuer le voyage ensemble, et nous sommes très heureux de le faire ", poursuit le Directeur général de Renault Sport Racing.

Pour sa première prise en main avec la Formule 2 spécification 2018 lors des essais privés, Jack Aitken a fait une bonne impression. Cinquième meilleur chrono absolu de la première session au Paul Ricard, le pilote ART s’est adjugé le troisième chrono lors de la seconde séance à Bahreïn, tout en étant l’homme le plus assidu en piste. Un démarrage très encourageant qui laisse espérer une belle année 2018.

On notera que la monoplace de Jack Aitken offre une forte visibilité à Renault, avec des logos sur le capot moteur, l’aileron arrière ou encore le casque du pilote. Autant dire que l’écossais-coréen va non seulement défendre ses intérêts mais également ceux du Losange. Une pression notable dans une année charnière pour sa jeune carrière en sport automobile.

À lire également : Jack Aitken, fer de lance de la Renault Sport Academy 2018

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Barheïn 2018

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

6h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4