Red Bull remet la pression sur Renault

Le taureau rouge demande un moteur "rapide et fiable"

Emmanuel
10 Avr. 2018 21:59
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Victime à Bahreïn d’une panne technique vraisemblablement d’origine moteur (batterie du Power Unit), Red Bull n’a pas manqué l’occasion d’égratigner une fois de plus son partenaire motoriste Renault. Par l’intermédiaire du bien connu Helmut Marko, l’écurie autrichienne sermonne le Losange d’apporter un moteur " rapide et fiable ", profitant de la bonne performance du tandem Toro Rosso-Honda pour mettre un peu plus de pression sur Viry-Châtillon.

" Le problème de Ricciardo est que ce n'est pas la première fois que c'est arrivé ", affirme l’autrichien à Motorsport.com. " Que pouvez-vous faire quand un problème technique vous arrête complètement ? Nous devons d'abord améliorer nos qualifications, mais nous avons aussi besoin d'un moteur rapide et fiable. "

La réaction de Red Bull n’est pas surprenante, tant le taureau rouge est coutumier du fait. Le contexte appelle également à ce type de discours, à l’heure où la marque autrichienne évalue de près les performances du bloc Honda dans la Toro Rosso pour envisager une collaboration dès 2019. Un jeu politique et d’influence où Red Bull a tout intérêt à pousser ses deux partenaires motoristes dans leur retranchement. Pas de quoi cependant mettre à mal la confiance de Renault, bien décidé à ne pas céder à cette pression. Le Losange veut ainsi connaître le choix définitif de Red Bull d’ici la fin du mois de mai, ce qui laisse peu de temps pour le taureau rouge.

La casse mécanique dont a été victime Daniel Ricciardo n’a en tout cas pas fait l’objet d’une communication spécifique de la part de Renault. Tout juste le constructeur français a fait part de sa satisfaction par les prestations du Power Unit, en phase avec les attentes de ce début d’année.

" Nous avons commencé comme prévu ", assure Rémi Taffin, le Directeur technique moteur de Renault. " Son développement est planifié depuis un an et demi, c’est donc satisfaisant de voir que tout se passe comme prévu. Nous avons effectué un programme important d’essais hivernaux et mettre les six monoplaces motorisées par Renault dans les points en Australie était très encourageant. "

" Tout semble cohérent sur le plan de la fiabilité, ce qui nous offre une plateforme stable pour notre programme de développement continu sur l’ensemble de la saison. C’est un bon début d’année ", précise-t-il sans mentionner la panne intervenue à Bahreïn.

Depuis le début de l’année, le duel à distance entre Renault et Honda alimente les discussions. Le remplacement du motoriste nippon par le Losange chez McLaren et la confrontation entre les deux constructeurs au sein d’une même entité Red Bull poussent nécessairement les observateurs à faire des comparaisons.

Si Renault a remporté aisément la bataille en Australie, la quatrième place de Pierre Gasly à Bahreïn a permis à Honda de redorer son blason. Reste à voir la tenue des blocs sur la distance, puisque ces derniers sont supposés réaliser sept Grand-Prix, sous réserve que la limite à trois moteurs soit respectée.

alpine442

10/04/2018 - 22:08
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Ne vous gêné pas il est moins chère et plus performant. Pourquoi vous hésitez ? emoji question
Garantie 1 million de km emoji lol

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alpine442

10/04/2018 - 22:40
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C'est encore la même histoire la batterie qui claque chez RB et Mc cela vient de l'intégrateur ou du fabricant ?
Je n'ai pas la réponse emoji smile
Mais pour la pression sur Renault vive le divorce

Dukes

10/04/2018 - 22:45
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Le problème de batterie ça existait déjà en 2010, bref vivement le Honda pour l'an prochain

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alpine442

10/04/2018 - 23:10
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C'est exact peut-être la première année ou deux équipes sont coudes a coudes.
Et en plus si on a un Raikko faire des étincelles entre le rappeur et le pleurnichar je serais satisfait

E.T29

10/04/2018 - 23:14
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N'oubliez pas redbull s'il vous plaît! Merki .

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samir

11/04/2018 - 00:08
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Honda indique que les améliorations aérodynamiques apporté sur la str avaient grandement participé au résultat de Bahreïn.
On peut facilement penser qu'il est de l'intérêt de redbull de pouvoir comparer le comparable et donc, un châssis et une aéro très proche pour mettre les unités de puissances sur un pied d'égalité.
le honda ne s'est pas tout à coup transformé en Mercedes, il y a 2 explications ou plutôt, 2 raisons.
la première c'est redbull la maison mère qui apporté des solutions aérodynamiques a sa petite soeur, et la deuxième, une stratégie moteur agressive de honda.
explication:

redbull est puissant et use de toutes ses ficelles pour faire danser honda et Renault, redbull donne a honda les armes pour se battre avec Renault.

Ensuite, côté moteur on a changé pas mal de choses en plus du MGUH comme l'ICE par exemple et sur les 2 autos.
on partait donc sur du materiel neuf a Bahreïn. Et il me semble que chez Honda, on as aussi choisi la stratégie des points au détriment des pénalités.
Je pense que honda aura des soucis etg va encore prendre pas mal de pénalités, mais si on regarde bien, que dit la presse après ces 3 ans de calamités, que Honda a fait un gros pas en avant alors que si ca se trouve, ce n'est que de la poudre aux yeux et qu'on préfère manger des pénalités pourvu que sur le reste des courses on soit capable des marquer des gros points.

même pour redbull c'est pas facile, et il doit attendre plusieurs courses pour déterminer si honda a bluffé pour redorer son blason, ou si il y a eu un véritable bon en avant.

pas de conclusions trop hâtives donc, Renault a un ratio perf/fiab qui permet aux 3 équipes de jouer les points ou le podium.
Je regrette l'abandon de ricciardo quand même, la fiabilité reste précaire chez Renault et la performance est toujours pas terrible comparé au bond en avant de Ferrari.
Je veux bien quon suive le plan de marche, mais on aimerait aussi voir les voitures aller gagner.

On va voir en Chine ce que ça va donner...

samir

11/04/2018 - 00:13
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Er Alonso sui voulait aller chercher redbull Renault, qui se fait déposer par str Honda, mdr, c'est quand même la bonne blague de la semaine, un zéro en moins, et ça aurait été un joli poisson d'avril sur la première page de CR.
j'ai regardé les pronostiques, on est tous passé à côté. la surprise est totale, reste à connaître son contenu...

pipine51

11/04/2018 - 01:04
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J'en étais sur de ces commentaires et conclusions en ce sens...
Aucune reflexion, directe conclusion, sans savoir.
Mais bon, quand on entend Villeneuve parler, on se dit que si même lui raconte ce genre de connerie, des champions du monde du clavier ne peuvent pas penser plus haut que ce que lui dit !
Beaucoup ont envie que TR soit devant Mc Laren...peu importe ce qu'il se passe, les dés sont jetés, si TR arrive devant Mc Laren, ce sera grace au moteur, même si c'est le châssis. C'était comme cela déjà pendant les essais de cet hiver.
A Melbourne, silence complet....en attendant que cela revienne !
Le moi de mai, c'est le moi prochain. Je me doute que pour Honda, se retrouver sous le capot de chez RBR, ce serait le but ultime. Il est facile à comprendre que Honda va tout faire, quitte à casser pour sortir de la puissance, ils ont bien compris que c'est ce que demande RBR. Cela fait des années, que RBR demande à Renault de sortir la puissance quitte à casser...qui ne l'a pas compris...
Qui n'a pas compris non plus que Renault, cherchait déjà à s'assurer de sa fiabilité avant d'aller chercher la puissance ?
La preuve que le moteur tourne bien puisqu'il était devant le Honda, et à 0.3 sec en qualif en étant une grosse merde selon certain. Entre nous, 0.3 sec, cela doit correspondre au moteur Mercedes de fin d'année dernière, j'en déduis donc qu'à cette époque, le Mercedes était une merde aussi...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le soucis est un soucis électrique...Qui sait d'ou cela provient ? De la batterie en elle même ou de la connectique ? personne ne sait...Renault peut être, RBR aussi, surement, mais je suis sur que ces derniers ne diront pas que c'est eux, ce serait pas la première fois, comme en 2014 ou ils venaient cracher leur venin alors que le problème était l'installation du moteur et son refroidissement dans la voiture...

pipine51

11/04/2018 - 01:10
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Bref, j'en suis même à me demander (à vrai dire, j'en suis presque certain aujourd'hui), que Renault ne veut pas jouer le jeu de RBR pour que ceux ci partent chez Honda. Je pense que Renault en a ras le bol de RBR, surtout depuis qu'ils sont avec Mac Laren. Si Renault voudrait garder RBR, il ne mettrait pas cet ultimatum si vite...et qui correspond juste à l'utilisation du 1er moteur, qui doit être utiliser au minimum, pour la fiabilité, en attente d'être poussé plus tard...
Je suis d'accord avec Mario, j'en ai personnellement marre de lire entre chaque course, ces histoires entre eux, c'est lassant...et fait rire ! Les pannes arriveraient aussi chez les autres, on pourrait se poser des questions, mais comme elles n'arrivent que chez RBR, il y a doute...
Je pense que RBR aurait plus à gagner en tapant sur Verstappen qui perd de gros point à chaque course en ce moment, que sur son motoriste...

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quidam64

11/04/2018 - 06:16
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Red Bull a tout intérêt à prendre Honda si ce dernier est performant. Devenir team d'usine c'est mieux que client de Renault pour le combat du titre.

quidam64

11/04/2018 - 06:19
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Pour Confidential Renault : je vous conseille de vérifier vos horaires du GP de Chine car pour moi il y a erreur pour EL3 (5h au lieu de 6h) et Qualifications (8h au lieu de 9h) . Les courses ne sont plus à 8h00 mais 8h10 maintenant.

Ridge_Racer

11/04/2018 - 07:33
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Bah, ils font du Red Bull pur jus pour leur communication. Pas de surprise.

Perso, je pense que Red Bull a déjà basculé pour Honda dans sa tête pour 2019, surtout quand on voit à Bahreïn qu’ils ne cachent plus les dessous du PU Renault. Ils s’en foutent
C’est sûr que ça ne doit pas faire plaisir à Renault qu’on montre les dessous sous la jupe.

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=22079&start=2010

Si j’étais malchiavélique comme Red Bull, j’irai discuter dans le plus grand secret (façon projet Manhattan) avec Honda pour récupérer un de leur PU (dans l’optique de leur faire miroiter la fourniture 2019 chez Red Bull) et je l’installerai dans une RB14 modifiée et je la testerai sur leur Virtual Track à Milton Keynes pour comparer.

Histoire de faire cocu Renault.

William

11/04/2018 - 07:56
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Je ne sais sais pas ce que ce vendeur de canettes attend pour construire son propre moteur. Longtemps mis à l'étude il semble sans doute plus facile pour lui de critiquer son partenaire plutôt que de créer l'arme propulseur absolue selon ses rêves.
Chez RBR par la critique ils cherchent un moyen de combler un mal être ou c'est forcément les autres les méchants.
Un peu comme les gros qui critiquent les maigres... c'est une façon de se rassurer en faisant abstraction du rôle qu'il faudrait jouer pour arriver à perdre du poids.. évidement c'est plus facile de bouffer chez McDo que de suer dans une salle de sport.

Virez ce type, après tout McLaren est bien un meilleur vecteur pour Renault que RBR. Le mec il vend une boisson dangereuse pour la santé et il se permet de critiquer une entité qui lui a permis de devenir champion du monde! emoji evil

Yomas33

11/04/2018 - 08:34
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Dans cette sitcom aucun des personnages n'est tout blanc ou tout noir.
Rb a raison d'être frustré de ne pas avoir de quoi lutter avec Mercedes et ferarri.
Renault peut être légitimement touché par les critiques et la façon dont elles sont formulées.

Après en tant qu'humble amateur de sport mécanique et supporter de Renault c'est un peu lassant cette situation concernant le PU. En terme de performance j'ai vraiment du mal à voir les gains, ou "bond en avant" comme dirait abitbol ou taffin.

quidam64

11/04/2018 - 08:51
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@William : Red Bull n'est pas un motoriste, aucun intérêt de fabriquer un moteur pour un marchand de canettes. Contrairement à ce que tu penses, en vendant des moteurs, Renault amortit ses dépenses pour le V6 hybride.
Le monde de la F1 est féroce, un aquarium de requins. Pas conseillé aux âmes sensibles emoji wink
Pour l'instant ils perdent beaucoup de points et on peut comprendre leur impatience.
On ne va pas parler trop vite car il faut un peu plus de GP pour le savoir mais imagine que le Honda et STR viennent se mettre devant le RS18 ! Je te laisse imaginer ce qu'il va se passer dans ce forum.

quidam64

11/04/2018 - 08:58
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Concernant l'évolution du moteur, rien avant le Canada avec 25/30 cv de plus. Quant à la fiabilité on verra bien après quelques GP.

stef

11/04/2018 - 09:15
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D apres ce que Taffin dit tout va bien et on poursuit comme prévu. Donc la pression de RBR, chez Renault ils en ont rien à faire.
Je pense aussi qu ils veulent se débarrasser de RBR, et ce n est pas une mauvaise idée, même quand RBR gagnait il ne mettait pas en avant le moteur.

HH66

11/04/2018 - 09:31
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bonjour,
Concernant le V6 Honda qui ne serait plus qu'a 12 CV du Renault, je ne sais pas d'ou vienne ces chiffres , cela est possible mais si Honda pour obtenir ce gain est pret à changer de moteur tous les 2 ou 3 Grand Prix alors que Renault est prévu pour tenir 5 à 6 Grand Prix (4 moteurs pour la saison) Est ce comparable ??
Je pense que Honda aura ces 1ere pénalités (accessoires d'ici le 4 éme GP)
EN début d'année, j'avais émis le souhait que Renault fasse ainsi, ne s'occupe pas du quotas de moteurs et mette plus de Watt quitte à avoir + de pénalité.
Enfin qu'il change de moteurs des qu'une évolution pouvait apporter un plus

HS
Dans auto hebdo d'aujourd'hui ITW de Denis Chevrier Ex ingenieur Renault F1 et Ex délégué technique de la FIA
Son role à la FIA lui à permis de voir une multitude d'approche technique des differents constructeurs (Tiens, tiens comme M BUDOWSKI), principalement en WEC le Porsche, le Audi diesel et le toyta n'ont pas de secret pour lui

Fab

11/04/2018 - 09:39
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La perf de TR est probablement et essentiellement dû au parfait fonctionnement des pneus réalisés par Gasly, dans une auto correcte avec un moteur dorénavant correct. Hartley lui n'a pas réussi à faire fonctionner ses pneus et il était nulle part.
Au même titre que Grosjean face à Magnussen.

Quand Gasly dit qu'il ne sait pas vraiment pourquoi sa monoplace a aussi bien fonctionné tout le we, c'est une déclaration qui va aussi dans le sens des pneus.

Bref, le Honda n'est pas devenu le meilleur PU du plateau, de même que la TR n'est pas devenu la 4ème force du plateau.

Avec ces pneus "capricieux", on risque de voir à tour de rôle et selon les circuits différentes surprises de ce genre. Mais je doute que ce soit la fête comme ça pour TR à chaque GP.

Quant à RB, paraît qu'ils ont raison de l'ouvrir mais ceux qui disent ça sont capables de nous dire dans un autre contexte qu'il est toujours préférable de laver son linge sale en famille... emoji question
Que RB soit mécontent, c'est une chose. Qu'ils ouvrent leur grande gueule à tous les coups (voire plus!), c'est assez pénible mais c'est leur marque de fabrique alors on finit par s'y habituer...
Un jour peut être ils fabriqueront leur propre moteur mais ce genre de déclarations risquent de trop leur manquer? emoji mrgreen

E.T29

11/04/2018 - 09:41
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Rectification :"Autosport comprend que Honda vise une étape d'environ 27 ch pour le Grand Prix du Canada en juin."

TheSpecialOne

11/04/2018 - 09:52
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Certains ici voient Renault bien plus beau qu'il n'est réellement.
Vous comparer Enstone avec Merco, RBR et Ferrari mais avez vous vu la différence abyssale de budget qu'il existe entre eux et nous ?

Red Bull Racing : 440.000.000 €
Ferrari : 465.000.000 €
Mercedes AMG F1 : 470.000.000 €

Renault F1 : 250.000.000 €

C'est quasiment du simple au double, et si vous voulez mon avis, la seconde au tour qu'il nous manque face aux leaders, elle est par là !

Et vous voudriez qu'avec deux fois moins de budget on rattrape en deux petites années le retard accumulé par Genii and co, qu'on récupère en deux ou trois claquements de doigts le virage loupé de l'hybride.

Devant ils ont une grosse avance et continue de se tirer la bourre dans le développement. Renault a beau améliorer sans cesse sa voiture et son PU devant sa avance très vite aussi.

Alors on est supporter et on voudrait tous voir les jaunes se battre pour des pôles et des victoires, mais objectivement ce n'est pas (encore) à notre portée. Soyez patient, on est clairement dans la lutte pour la P4, le PU gagne clairement en fiabilité, en ligne droite on arrive à doubler des FI-Mercedes (cf Hulk sur Ocon à Bahrain).

Attendez au moins le retour en Europe, sur des tracés plus conventionnels que Melbourne et Bahrain pour crier au scandale. Car pour le moment on est vraiment en ligne avec les objectifs annoncés en début de saison. Ni plus, ni moins !

sydney974

11/04/2018 - 09:56
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Pas de souci les gars , les chevaux sont là ,c'est viry qui les planque, Verstappen s'est gaufré parce que 150 chevaux sont arrivés d'un coup.

Soit tu coupes le berlingue et l'électricité avec, soit tu reçois la purée.

Ils sont trop fort chez RB ils savent débloquer c'est sur.

Vivement fin mai.

EPS15

11/04/2018 - 10:13
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TheSpecialOne
11 Avril 2018 09:52
Très bon resumé, tout est dit, le reste c'est du blabla...emoji arrow

charlot

11/04/2018 - 10:15
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Les chiffres des budgets que donne TheSpecialOne, ça comprend quoi ?
Si Renault sort « que » 250 m€ d’euros pour son département châssis + moteur c’est effectivement abyssal par rapport au budget de Red Bull (400m€ sur le châssis uniquement)… mais ça sous-entend quoi que Merco&Ferrari mettent 400m€ sur la table pour leur voiture puis rajoutent encore quelques centaines de millions pour le développement moteur ? A ce jeu effectivement Renault ne reviendra pas dans la course à la victoire… Je ne vois CG sortir autant pour la F1, Mercedes Group a une puissance financière bien supérieure à Renault et Ferrari a la formule 1 dans ses gênes…

TheSpecialOne

11/04/2018 - 10:24
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@charlot : Je pense que ça ne prend pas en compte la partie moteur tant pour Renault que pour Ferrari et Merco, mais les sources sont assez floues sur le sujet.

Mais ça ne change pas grand chose au problème. La différence reste très conséquente.

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Ridge_Racer

11/04/2018 - 10:37
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Avec le budget de Renault, c'est ce qu'on appelle avoir le cul entre 2 chaises : ils n'ont pas assez de moyens pour lutter avec les 2 écuries d'usine Mercedes et Ferrari.
Et niveau moteur, Honda avec un budget inférieur mais conséquent uniquement pour le moteur, n'a plus qu'à se préoccuper du développement du sien.
En fait, Renault est entre l'enclume et le marteau. emoji sad

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quidam64

11/04/2018 - 10:54
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Soyons sérieux les budgets dont on parle ne concerne que la partie Team et non motoriste (il n'y a aucun chiffre à ce sujet). Personne n'a de chiffre concernant les dépenses moteurs de Ferrari, Mercedes, Honda, Renault. Le budget Cap ne concerne pas cette partie là.

Concernant l'incident de Verst, son accélérateur est resté coincé, les volets sont donc restés ouverts. Mauvais remontage dans le stand suite à un démontage pour une autre raison.

quidam64

11/04/2018 - 10:58
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Taffin savait ce qui s'est passé:
"Red Bull has opened an internal investigation to understand what happened and it could have been a human error during assembly. Recall that the French 6-cylinder power system had been disassembled in free practice due to an electrical problem that had prevented him from shooting in the first round.

But in this F1 that twists on the secrets of puffin, it was not better to say immediately that Verstappen has done well with the accelerator blocked, instead of telling him the story of the 150 horses that made him go for a fool ?

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monnalisa

11/04/2018 - 11:59
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en résumé :
- on n'est qu'au 2° GP et il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives
- VET a bien joué les 2 premiers GP, tout de même aidé dans les 2 cas, mais ça fait partie du jeu
- HONDA met le paquet pour séduire RBR.. on comptera sans doute les pénalités à partir de juin... si RBR respecte la date butoir donnée par Renault
- Renault suit son plan de marche..
- les pneus seront une variable importante sur les perf des uns et des autres
- la BV Mercedes n'est pas sans reproche
- les pit-stops Ferrari sont limites
- VER est un peu nerveux et n'est pas au niveau de RIC en ce début de saison
- Sainz : décevant pour le moment...

quidam64

11/04/2018 - 12:14
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Et Grosjean accumule les malheurs sa VF18 : un écrou de roue qui se coince, le bargeboard qui s'envole et Kevin qui prend le large emoji biggrin

lulu79

11/04/2018 - 12:30
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en résumé des résumés emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

Renault ne sera pas en capacité de vaincre en 2020 la feuille de route ils
peuvent l oublier .

trop de retard accumulés et des adversaires bien trop pros pour les laisser revenir dans leur sillage
Conernant Haas aprés avoir ergoter pendant 15 jours les choses se sont clarifiées , RG n' a pas pu se défendre suite à des incidents de course , Mag a de nouveau etait brillant avec une auto qui va bien
TR c'est la grosse surprise et c'est reparti les mêmes arguments que pour Haas 15 jours plutot , TR/Honda vont poser de sérieux probléme à FI, Reno,Haas ,McL ceux sont les invités surprises pour P4 et Sauber se rapproche aussi .

La donne se complique sérieusement et la "version tout est planifié et sous contrôle de Viry/Enstone "c'est de la F1 de grand papa , ringardisée
par les appétits des adversaires autrement plus dynamiques

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RäikköE20 n°1 bis

11/04/2018 - 13:13
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La performance de McLaren au retour en Europe sera capitale. Renault ne peut pas se permettre de chasser Red Bull et de devoir attendre deux ou trois ans avant d'avoir un partenaire châssis capable d'emmener le moteur à ½ s des meilleures équipes.

Si l'on devait uniquement commenter les performances du moteur en fonction du début de saison d'Enstone et Woking, ce ne serait pas joyeux : 2 s au tour et les châssis les plus lents en ligne droite...

quidam64

11/04/2018 - 13:19
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Muriel est entrain de négocier un contrat avec Grosjean pour lui livrer du poisson frais à son futur restaurant (son mari est pêcheur) emoji angel

stef

11/04/2018 - 13:21
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Puisqu'on en parle, si Riccardo quitte RBR et que Sainz le remplace, qui chez RENAULT pour le remplacer?

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lulu79

11/04/2018 - 13:28
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les adeptes de tout va bien Mme la marquise tout va très bien.

ne sont pas à la fête en ce début de saison emoji surprised

n'empêche que rien ne prouve qu'ils n'auront pas un jour raison !!!!!
l'espoir fait vivre emoji arrow
nous sommes ici pour la plus part avec cet espoir , faut juste éviter de parler en années (2020) il nous faut plutôt prévoir une grosse rallonge emoji wink

lulu79

11/04/2018 - 13:39
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http://motorsport.nextgen-auto.com/La-satisfaction-est-de-mise-chez-Renault-avant-la-Chine,125801.html

je note qu une seule phrase très très lucide !!!!

"Il nous faut accélérer notre plan de déploiement de performance"

bah voyons , c'est quoi ce qu ils réclament haut et fort "les grincheux pleurnichards " sinon cela emoji lolemoji lolemoji idea
y a des gars ici adeptes "du Plan " qui sont restés au siècle dernier ; le petit doigt sur la couture , toutes les têtes bien alignées et personne ne bronche emoji biggrinemoji arrow

muriel

11/04/2018 - 14:02
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@Quidam
Romain ne s'est pas que mon mari est marin-pêcheur.

@mariolotus

oui, Romain m'a fait des confidences mais je ne peux rien dire emoji wink

et j'espère qu'il va vite se débarrasser du chat noir qui squatte sa voiture

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quidam64

11/04/2018 - 14:45
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@muriel : je ne crois pas que le circuit convienne à la conduite de Grosjean. Il a toujours eu des problèmes en qualifications. On verra si le team arrivera à lui mettre plus d'appuis sur l'avant. A mon avis les évolutions pas avant Barcelone.
Pour son avenir, on verra plus tard au mois d’août.

quidam64

11/04/2018 - 14:46
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Je parle du circuit de Shanghaï.

monnalisa

11/04/2018 - 15:27
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@mario 12h46 : mon "Renault suit son plan de marche" etait de l'humour ...
"Plan" = comme le dit Lulu , c'est d'un autre siècle. De nos jours il faut être hyper réactif... "agile" pour reprendre un mot à la mode
"de marche" = car on est loin de courir chez Renault.. comme tout le monde ici (à qques exceptions près) s'accorde à le dire...

Je suis heureux de la progression entrevue de Sauber, pour le coeur qui l'anime...

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monnalisa

11/04/2018 - 15:45
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ah oui.. le double arbre à came en tête à bercer mes oreilles de gamin pendant des années !!!

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monnalisa

11/04/2018 - 15:57
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moi je suis passé par : Giulia 1600 super, 1750, 75 turbo et plus recemment 147 qui a aujourd'hui 250 000 km au compteur et tourne comme une horloge, sans un point de rouille... juste la clim qui est HS
Et j'ai eu la chance d'essayer la 4C à Balocco

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monnalisa

11/04/2018 - 16:05
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faut pas dse cacher derrière son petit doigt : Renault suit son train de sénateur et les TGV (quand ils roulent.. et ça s'applique aussi aux F1 concernées) que sont Haas, McL et STR ne vont pas les attendre...

Malgré mon passé d'alfiste, je supporte Renault aussi.. mais là, je suis sceptique sur la capacité de réaction et "d'agilité" de Renault..

quidam64

11/04/2018 - 16:32
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Les évolutions de cette saison vont porter sur la région des bargeboards. Les modèles Mercedes et Ferrari vont être largement copiés et adaptés car ils ont fait leur preuve, inutile de réinventer la roue.

monnalisa

11/04/2018 - 16:51
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je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela, mais de toutes façons, il faudra bien réinventer une partie de la roue, car on n'adapte pas une solution aéro vue sur une autre voiture sans revoir l'ensemble...

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quidam64

11/04/2018 - 18:35
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@monalisa : regarde si personne ne copie :

http://www.motorsport-total.com/formel-1/news/technik-wie-mclaren-red-bulls-ferrari-kopie-uebernommen-hat-18041101

On ne revoie pas l'ensemble de l'aéro car il s'agit de supprimer les perturbations dans la zone et canaliser le flux.

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chris.13

11/04/2018 - 18:41
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Bonjour à tous
J'ai un peu de mal à comprendre certaines remarques sur les "fonctionnaires français" de Viry qui bossent pas alors que tout le monde sait que toutes les écuries sont pleines d’ingénieurs et de mécaniciens de toutes nationalité ....
Et pis je vois pas trop ce que cela a voir avec la formule 1 ?
Faudrait plutôt parler de ça sur un forum politique ou autre.

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chris.13

11/04/2018 - 19:20
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Je suis d'accord avec toi pour Honda.
De toute façon Renault n'a plus aucun intérêt à rester avec Redbull.
Vu le flot de critique qu'ils reçoivent régulièrement moi je ferais tout pour les emmerder au max pour que l'an prochain ils déversent leur critique sur Honda.
D'ailleurs vu la relation qu'entretien Redbull avec son fournisseur moteur suis pas sur que beaucoup aient envie de les motoriser.
Combien d'années à mis Mercedes pour gagner ? et Ferrari ? et Honda ? et d'ailleurs Honda n'a toujours pas réussi ..... au passage

lulu79

11/04/2018 - 20:07
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t'as pas de bol esartinulo car à chaque fois que ceux qui osent apporter une appréciation sur la valeur réelle de la performance de Renault en piste : Mr CA lui même du bout des lèvres admet le bien fondé de leurs remarques .

Il y a de multiples façon de décrire la situation , certains grossissent le
trait en négatif jusqu'à la dérision , pendant que d'autres affiche leur satisfécit positif de façon ostentatoire tout aussi déraisonnable .

Il n y a plus très longtemps à attendre 2020 c'est demain , Renault s'est donné 5 ans , donc nous verrons bien en Novembre 2020.

d'ici là nous continuerons à nous exprimer , chacun son style
les plus excessifs en positif ou en négatif sont peut être plus passionnés et s'il leur arrivent de s'égarer faut juste leur pardonner .

xul64

11/04/2018 - 20:26
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Pour en revenir au titre eh bien je ne pense pas que RB soit en mesure de mettre une quelconque pression sur Renault, tout simplement parce que Renault n'a pas/plus franchement besoin de RB pour son futur financier. Ceux qui ont la pression au contraire je pense plutôt que c'est RB. Mais ce n'est que mon avis.Moi en tout cas j'enverrai tout ça au vide ordure si j'étais chez Renault,bon débarras.Personnellement j'aimerais vraiment une réaction très incisive de Renault une bonne fois pour toute pour en terminer avec toute cette merde balancée par RB.

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alonso130R

11/04/2018 - 20:40
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Attendez vous à d'autres surprises à Shanghai car ce circuit présente un cas unique en chargeant plus les pneus avant que les pneus arrière, je crois me souvenir que Red Bull a eu des difficultés par le passé ...

RäikköE20 n°1 bis

11/04/2018 - 20:50
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Hülkenberg avec son ingé piste (on board C+) :
-Bien joué, Nico. Boulot fantastique dans des conditions difficiles. P6.

-Super. Mais c'est incroyable d'être plus lent que Toro Rosso et Haas !

-Absolument.
-----------------------------
Un site pour retrouver la transcription intégrale comme le faisait F1fanatic avant de devenir Racefans ?

streettripleR

11/04/2018 - 21:10
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Ce qu'il faudra voir c'est la réaction des autres équipes si tororossohanda de merde refait un bon résultat. Vont ils demander une enquête sur les liens entre redbull et tororossa? Car un bon en avant si important ça paraît toujours suspect vis à vis des autres équipes qui elles sont restées dans une position assez similaire à Melbourne, enfin je dis ça je dis rien

fredluccio

11/04/2018 - 21:22
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Bonsoir,

Je rejoins Fab et alonso 130R dans un autre post. Les perfs fluctuent à cause des fourchettes de températures très étroites des pneus. Et là, c'est pas comme un flap sur un aileron, ca peut se chiffrer à 1 voire même peut-être 2 secondes. C'était déjà le cas l'année dernière mais cela semble encore plus important cette année.
De ce point de vue, Renault n'est pas si mal sur les deux premiers GP car ils sont restés à la même place dans la hiérarchie.

Pour le Honda, ils ont progressé, tant mieux pour eux. Maintenant, quelle part a le moteur dans la progression de TR: difficile à dire... Encore une fois, les pneus...

Quant à RB, franchement, je ne vois plus comment on peut les défendre. Certes, ils sont clients et sont en droit de demander un moteur performant mais:
- les différents incidents sont mis sur le dos de Renault. Cela n'a pas l'air si clair que cela. Et quand je lis que les deux partenaires se chamaillent comme des gamins, ça me fait marrer car on voit rarement Renault critiquer aussi ouvertement que RB le fait.
- En effet, même si Renault était responsable des problèmes précités, il me semble que les pilotes (enfin l'autre furieux de hollandais) coûtent également beaucoup...
- la RB est une voiture qui a une grosse trainée ce qui lui apporte un vrai avantage dans le serré (cf secteur 2 presque toujours à leur avantage ce week end). Faut pas s'étonner non plus que cela se paie un peu en ligne droite. Et encore, cela se joue à 7 km/h max: pas indigent non plus.
- Mais dites moi, les autres moteurs Renault n'ont jusqu'à présent aucun problème. Bizarre, non? Surement du sabotage des ingénieurs de Viry contre RB...emoji mrgreen

Bref, j'étais plutôt d'accord jusqu'à présent pour considérer que RB pouvait se plaindre, mais là, ça suffit je trouve! Enfin, AMHA...emoji cool

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fredluccio

11/04/2018 - 22:24
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Je veux bien... Mais Ferrari et Mercedes, ils ne cherchent pas la performance eux aussi? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2018 - 22:45
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-McLaren a perdu une journée entière de test il y a mois pour changer la batterie. On nous a dit que Renault avait besoin d'en tester plusieurs pour garder les meilleures.

-La Red Bull est la plus rapide en ligne droite du clan Renault tout en roulant plus vite, c'est dire l'efficacité de cette voiture.
Melbourne
323.7___FI
321.3___Ferrari
318.7___Mercedes
316.5___Sauber
316.1___Haas
314.9___STR
312.9___Williams
312.5___RBR
310.4___Renault
309.8___McLaren

Sakhir
327.1___Ferrari
326.5___FI
326.5___Sauber
325.3___Mercedes
324.7___Haas
322.5___STR
320.7___RBR
320.6___Renault
320.3___Williams
314.2___McLaren

Heureusement que la Williams roule parachute ouvert...

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fredluccio

11/04/2018 - 23:20
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Ouais, c'est une vision des choses avec laquelle je ne suis pas d'accord. emoji wink

L'histoire de la F1 montre des dominations d'équipes qui ne maîtrisaient pas tout de A à Z car avec un partenariat motoriste: Mac laren honda, Willams Renault et plus loin tyrell ford en sont quelques exemples. Et même une certaine équipe RB Renault!!!emoji biggrin Au passage, à l'époque de la domination de Vettel, le Renault n'était pas non plus le plus puissant et ca gagnait quand même.

La vérité est que RB a perdu de sa superbe face aux grosses machines allemande et italienne et que Renault n'est pas responsable de tous les maux de l'équipe autrichienne même si évidemment le motoriste a sa part de responsabilité.

Donc, je persiste, leur comm devient plus que limite, tant dans la forme que dans le fond.

gris

11/04/2018 - 23:20
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Horner:
" le problème est toujours en cours d'expertise mais ..."
donc je ne sais pas mais je crache sur le motoriste de façon préventive.
Il mentionne Verstapen et son problème Electrique mais que je sache il n'ont pas mis Renault en cause, quel bande de fourbes.
Soit c'est Renault et ils l'affirment, soit on ne sait pas et ils ferment leur g$§!&e car sans certitude pas certain qu'ils ne soient pas coupables eux aussi.
Coté com ils sont à gerber.

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RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2018 - 23:34
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@mario

Une équipe comme FI manque d'appuis et ne peut rien faire sur des circuits à forte charge requise car la taille des ailerons est limitée. En revanche, cela laisse une marge de manoeuvre pour le développement et l'ajout d'ailettes supplémentaires peu efficaces mais génératrices d'appui.

McLaren et Renault doivent travailler à la fois sur la recherche d'appuis et de finesse.

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monnalisa

12/04/2018 - 10:14
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Salut Mario, merci pour ces liens.. j'attends de voir si cette Giulia GTV sera un jour une réalité... entre les 2 autres, je préfère nettement la BMW..

Captur

12/04/2018 - 10:48
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Lorsqu’on prend connaissance de ces informations, on a une forte idée après quoi chasse Honda et de ce qui a pu être entendu entre RBR et le constructeur.

Pour moi il ne fait aucun doute que RB sera équipé du bloc nippon l’année prochaine qui offrira les identiques prestations que le Renault avec quelques avantages certains.
L’écurie qui en fera le plus les frais sera bien entendu STR qui est mise à profit de sa grande soeur et de la mécanique. Tost en perdra le sourire.
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-chance-accord-red-bull-1024887/https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-honda-batir-resultat-inattendu-1024510/

Je ne crois pas que le Honda soit au niveau du Renault, ni même proche.
Dans l’article Honda félicite le travail de TR dont RB ne doit être étranger pour aller taquiner Renault.
Honda veut apporter 27 Ch. Souvenez vous de Renault au Mexique !
D’accord Honda ce n’est pas Renault, on verra si ça tient !
Quand on veut on peut !
On sait aussi que ce n’est pas facile et c’est aussi pour cela que peut être TR ne sert que de tremplin à Honda pour RB.
En fin de compte, TR ne fait que venir après McLaren et c’est RB qui en récoltera tous les bénéfices.
D’un autre côté, Renault a maintenant McLaren.
C’est politiquement prévu et le Losange ne veut plus de l’entente avec le vendeur de canettes. Tout est fait pour en venir à un divorce voulu et convenu.
D’une part les relations entre les parties ne sont pas au beau fixe, les derniers évènements en apportent encore la preuve, et de l’autre Renault ne veut prendre le risque à se battre avec deux clients en 2019.
Vous verrez, ils équiperont une écurie en passe de se reconstruire qui mettra un temps certain à présenter un danger.

Pour le reste, en amateur j’en avais parlé.
Les pneumatiques cette saison jouent un grand rôle.
L’intervention de Mercedes auprès de Pirelli, n’est pas anodine.
Ceux qui exploiteront au mieux les gommes auront un avantage.

Captur

12/04/2018 - 10:49
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Pour Renault comme pour McLaren, l’important est d’engranger les points, ce qu’ils font très bien grâce, à cause, ou plus judicieusement en provoquant leurs chances sur les faits de course, jusqu’au changement de moteur promis avec normalement plus de puissance.
Nous serons aux alentours du GP du Canada avec les + 27 ch de Honda.

TSO - Quindams emoji like emoji wink

Ridge_Racer

12/04/2018 - 11:38
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je ne suis pas expert chimiste mais il serait grand temps que Renault s'occupe des possibilités d'offertes par la limitation de la consommation d'huile à 0,6L/GP.
Prost lui même avait dit que Renault était 0,1 L et qu'il fallait explorer cette piste.
Quand on voit comment le moteur Ferrari fume comme un diesel mais que ça a l'air conforme aux yeux de la FIA, il serait peut être temps que Renault aille chatouiller les limites de la réglementation.

streettripleR

12/04/2018 - 12:12
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Pour mariolotus puéril, gamin, enfantin oui, pathétique non. Cela démontre dans quelle mesure les réactions de certains sont pertinentes. Je viens lire les postes depuis environ 8 ans, le nombre de commentaires techniques et pertinents sont moins nombreux, la passion aussi j'ai l'impression. Pour moi Renault reste le constructeur f1 qui est toujours resté humble, certe trop parfois, mais que ce soit un championnat perdu pour de l'essence non conforme de BMW,plusieurs titres glanés avec Williams dans les 90' sans dénigrer les adversaires, avoir le courage de partir pour développer un nouveau concept a 110 degrés, revenir avec une equipe benetton qui n'est pas dans le coup a l'époque et avoir une progression constante sur 4 années jusqu'aux titres, le tout sans broncher lorsque les premières architectures moteurs ont commencé a etre imposées les obligeant à revenir à un concept moteur plus conventionnel,chapeau Enstone, et aussi chapeau Viry. Les idées ils en ont (mass dumper, soufflage,échappement vers l'avant, système pour conserver une assiette au freinage...je n'ai pas les chiffres,mais je pense que Renault est le constructeur qui a le meilleur ratio point/$ parmi les motoristes et constructeurs sur les 30 dernières annees. Ils ont fait des erreurs de comm sur les années récentes, c'est ce qui arrive quand tu donnes leur chance a de jeunes talents, ca s'appelle l'experience.
Le prochain cycle de podiums arrive bientôt, d'ici là encore merci aux équipes Renault sport pour ces moments où le palpitant s'accélère, le plaisir et la beauté mécanique de ces bolides. Idem pour les pilotes, respect.emoji like

quidam64

12/04/2018 - 13:35
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@sreettripleR : si c'est pour convaincre ceux qui ne sont pas de ton avis, tu perds ton temps. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Tu vis avec le passé, c'est bien mais le monde évolue, les personnes changent et la roue tourne parfois dans le mauvais sens. Ne confond pas Viry et Enstone. L'un est français, l'autre est international et ne reflète en aucun cas l'ADN de Renault.
Si tu veux parlé moteur, celui de Renault après 5 ans de recherche, il est toujours à l'arrière des autres.
Enstone est quant à lui encore loin des châssis du top 3, il fait comme tout le monde , on copie Mercedes et Ferrari ou Red Bull. Les mass damper et autres font partie d'une certaine époque qui est révolue. C'est comme pour Ferrari, terminé l'époque de schumi, maintenant c'est l'ère des Mercedes avec Hamilton.

Eric

12/04/2018 - 14:03
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Selon Helmut Marko (Red Bull), l'écart de puissance entre le moteur Mercedes et le Renault est d'une moyenne de 40 cv. Dans le détail, 20 cv en mode course et un écart d'environ 60cv en qualification (et même plus avec le mode Party)

Ridge_Racer

12/04/2018 - 14:26
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Je pense que les écuries McLaren et Renault peuvent se remettre largement en question sur les performances de leurs châssis et de leurs aérodynamismes car Toro Rosso ,avec un moteur Honda qu'on dit actuellement moins puissant de 12 bhp, a mis la pige à ces deux écuries en qualif et en course (idem en ligne droite)

ça veut dire il y a un gros problème quelque part, façon Williams avec le surpuissant moteur Mercedes, qui se traîne en fond de peloton.

RäikköE20 n°1 bis

12/04/2018 - 14:42
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@mario

Non, ce n'est pas spécifique à Force India, Sauber aussi dans une certaine mesure ou Williams les années précédentes.
Comme dirait Fébreau, c'est "génétique" : Les équipes développent leur nouveau châssis avec un ratio appuis/traînée "idéal" (sans compter les ailerons pour simplifier) en fonction de leurs propres développements, des circuits du championnat, de la puissance attendue du moteur, de sa consommation, etc.

Si deux équipes aboutissent au même compromis, celle qui a le moins d'appui ira plus vite en ligne droite et il est impossible de le compenser sur les tracés où les ailerons sont braqués au maximum. Mais globalement, l'écurie de Silverstone a presque toujours privilégié les voitures "fines" et c'est pour ça qu'elle a si souvent eu de la réussite à Spa ou Monza depuis l'époque Jordan.

Pour McLaren et Renault, là, ça coince clairement pour le moment car elles ont une traînée énorme en comparaison du niveau de charge produit par rapport à Red Bull. Trouver de l'appui aussi vite que les autres tout en améliorant la finesse représente un travail monstre. L'an dernier, le rythme qualif de Renault était impressionnant au printemps avec une Vmax importante qui a finalement facilité le travail car il suffisait de trouver de l'appui pour mieux exploiter les pneus en course à partir de Silverstone.
------------------
@Eric
Théoriquement, 0.14 s pour 8 ch à châssis égal.

quidam64

12/04/2018 - 14:49
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@Ridge_Racer : oui, il y a une part de l'aéro mais à mon avis, ils ont trouvé le jackpot sur le setup qui va bien sur ce circuit. Quand les pneus sont dans la bonne température, la voiture va vite. On aura la confirmation de leur châssis sur les deux GP suivants (Chine et Bakou) où les températures seront plus basses (20°).
Concernant Williams, ils ont changé leur philosophie (avec Paddy Lowe venant de Mercedes), Ils ont pris des idées aéros à droite et à gauche et mis ensemble le résultat est désastreux. Comment apporter des évolutions quand on ne sait pas quelles sont les pièces qui ne fonctionnent pas sur la piste (sur simulateur, tout va bien). A mon avis ils sont complètement perdus et ce ne sont pas les deux titulaires avec leur inexpérience qui va arranger la situation.

monnalisa

12/04/2018 - 15:03
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je croyais que l'échappement de la RS18 devait justement réduire la trainée à appui constant ?

quidam64

12/04/2018 - 15:44
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Tenez un article : tout le monde imite tout le monde

https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mclaren-redbull-ferrari-1024861/

Cette région des bargeboards va faire l'objet de nombreux développements car permet d'avoir des appuis et un meilleur rendement du diffuseur sans avoir trop de traînée.

fredluccio

12/04/2018 - 16:00
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@mario

Ok pour mac laren honda. Moins pour Williams Renault (partage avec ligier en 1992 et 93).
Pas du tout d'accord pour RB qui n'était pas client exclusif Renault dans leurs belles années et qui parvenait pourtant à dominer la F1. Et je ne parle pas de la F1 avant 1980.
A noter également que Prost en 1991 soulignait que c'était justement parce que Ferrari devait tout gérer de A à Z que l'écurie avait du mal à progresser, la "machine étant trop lourde".
Donc, "tout faire" a ses avantages comme être partenaire avec un motoriste

De toute façon peu importe. Si RB n'est pas content de son motoriste, il n'avait qu'à en changer. Tu fais souvent le parrallèle avec le monde de l'entreprise comme quoi le client est en droit de gueuler car il paie. Ben on peut aussi tourner l'histoire dans l'autre sens.
Tu as été chef d'entreprise je crois. Et bien quand un fournisseur ne te convenait pas, tu changeais, non? Si tu gardes le même, c'est qu'il reste le meilleur choix, non? Et qu'il mérite un minimum de considération car c'est TON choix.
Alors, que tu lui demandes de progresser est normal, mais que tu passes ton temps à le pourrir, ce n'est pas correct et encore moins constructif.
Ou alors, tu changes vers l'autre moins performant et tu acceptes de progresser ensemble. On ne peut pas tout avoir.

Et pour finir, je trouve quand même que Renault se comporte avec beaucoup plus de dignité que l'équipe autrichienne.

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2018 - 18:33
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Il fallait un vendeur pour acheter en vue de 2016. Le Mercedes ? Refus de Wolff à la dernière minute. Le Ferrari ? Trop dangereux pour une scuderia qui plus est rancunière après la rupture de 2006. Le Honda ? Veto de McLaren...

La com' de RBR peut être pénible mais ce sont des enfants de chœur en comparaison des Ken Tyrrell ou Frank Williams et Ron Dennis lorsqu'ils étaient des prétendants au titre. Sans parler de Briatore qui réclamait sans arrêt plus de puissance à Viry et la mise à la poubelle du V10 large si Renault voulait vraiment gagner le championnat.

Même sur un plan technique, cette équipe est sans cesse critiquée avec son rake qui ferait souffrir le moteur tout en omettant qu'elle n'est plus la seule à en avoir un et pas non plus celle avec l'angle le plus prononcé ces dernières saisons.

Différence temps/tr en % + Vmax* (moyenne par saison)
2007
__________309.4___Renault
+0.079__307.8___RBR

2008
__________305.6___Renault
+0.042__305.8___RBR

2009
__________302.4___RBR
+0.509__303.2___Renault

2010
__________304.1___RBR
+1.044__306.3___Renault

2011
__________306.6___RBR
+2.186__310.7___Renault
+5.135__301.4___Lotus

2012
__________307.1___RBR
+0.298__311.8___Lotus
+0.584__311.7___Williams
+3.105__310.2___Caterham

2013
__________306.8___RBR
+0.545__307.3___Lotus
+1.892__306.6___Williams
+3.737__304.4___Caterham

2014
__________314.6___RBR
+0.896__319.2___STR
+1.813__314.3___Lotus
+3.892__312.0___Caterham

2015
__________318.4___RBR
+0.400__319.5___STR

2016
__________328.0___RBR
+2.364__326.7___Renault

2017
__________321.3___RBR
+1.209__319.2___Renault
+1.755__320.5___STR

2018
__________316.6___RBR
+1.168__314.3___Renault
+2.075__312.0___McLaren

*vitesse du pilote le plus rapide au chrono

Si Red Bull passe au Honda : bon vent ! Ça détendra l'ambiance sur CR en espérant que RSF1 et McLaren sauront rivaliser en tête dès 2019 pour ne pas laisser Ferrari et Mercedes seules. Sinon, il faudra se contenter de regarder le podium de loin pendant longtemps.

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RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2018 - 19:27
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http://www.f1i.fr/infos/ricciardo-critique-manque-dagressivite-de-bottas/

Étrange qu'il souhaite tant la défaite de son futur voisin de garage...^^ Le baquet de Bottas reste la priorité de tous !

Ridge_Racer

12/04/2018 - 19:40
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De toutes façons, on sait tous que Red Bull veut faire un enfant dans le dos à tous les motoristes en attendant l'éventuelle venue de Porsche ou Audi.
ça calme les motoristes de faire équipe avec eux. emoji question

E.T29

12/04/2018 - 19:57
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Hs,il est sacrément borné ce lowe.
Non seulement sa création mécanique est foireuse et côté pilotes c'est tout autant catastrophique .
Pourquoi ne pas essayer kubica,lowe le reconnaît en disant que sur une voiture difficile à conduire, les rookies ne sont pas idéal.
Ce monsieur a voulu le beurre et l'argent du beurre.
Ça frise l'incompétence total et pour Williams impossible de s'en débarrasser maintenant car le bonhomme est un gros actionnaire.

http://en.f1i.com/news/300303-lowe-discards-giving-kubica-track-time-help-fw41.html

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alonso130R

12/04/2018 - 20:50
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fredluccio 11 Avril 2018 23:20
"Et même une certaine équipe RB Renault!!! Au passage, à l'époque de la domination de Vettel, le Renault n'était pas non plus le plus puissant et ca gagnait quand même."

ouai mais le soucis avec cette réglementation hybride : le même PU cumule tous les avantages (poids, consommation, puissance) tandis qu'à l'époque que tu cites, chaque moteur avaient ses points forts et ses points faibles.

Concernant la décla de Prost de 1991, il a 50% raison et 50% tord car en fait cela dépend de l'époque en question et du règlement en vigueur. Certaines périodes sont plus favorables aux équipes clientes d'autres plus favorables aux équipes d'usine (comme actuellement à cause de l'intégration si compliqué et des couts énormes de l'hybride).

Et donc la prochaine étape pour Honda c'est de racheter une écurie ...

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2018 - 20:53
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Je disais que c'est une partie difficile, pas une cause perdueemoji lol
Mais rattraper Red Bull ne sera pas plus simple pour elles que ça ne l'est pour Haas qui voulait être à 5/10 de Ferrari.

Le temps de préparation de McLaren, certes, mais on n'a pas accordé la moindre excuse à d'autres qui avaient nettement moins de ressources ces dernières années : Enstone en 2015 et 2016, Marussia-Manor, Caterham, Toro Rosso qui change tous les ans ou presque depuis 2014, Red Bull qui a reçu tout aussi tardivement les caractéristiques du moteur 2014...

alonso130R

12/04/2018 - 20:56
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L'argent de Honda remplacera aisément le sponsoring Aston Martin.

Paddy Lowe n'est pas le seul décideur pour le line up de l'équipe, il détient seulement une part de Williams.

Mclaren est dans la même configuration que Force India en début de saison 2017 :rythme "faible" en qualif mais fiabilité exemplaire et rythme de course solide, en plus les pilotes font le boulot.

Quoiqu'il en soit Gasly n'a pas terminé 4ème du GP avec un mauvais PU car ce circuit comporte des lignes droites assez longues. Le Honda a donc progressé même si de son côté TR a exploité parfaitement les gommes à Bahrein.

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tomax

13/04/2018 - 09:51
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j'aime bien aussi le passsage sur Ver, "le moteur a fait ce qu'on lui demandai de faire". les 150 chevaux ne sont pas apparus tout seul .

tomax

13/04/2018 - 09:54
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et il n'est pas encore avéré que le problème de batterie de Ric soit imputé à renault

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E.T29

13/04/2018 - 10:05
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Renault a donné la permission à Red Bull Racing, à McLaren et à sa propre équipe d'usine d'obtenir un meilleur rendement du moteur ce week-end au Grand Prix de Chine.

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E.T29

13/04/2018 - 10:11
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Parce que le motoriste voulait d'abord savoir qu'il avait construit un produit fiable, les équipes Renault des deux premiers Grands Prix de l'année étaient moins susceptibles de rouler plus haut. Parce que la fiabilité du moteur est bonne, les équipes sont autorisées à augmenter leur puissance plus souvent à partir de ce week-end.

"Nous faisons ce que nous avons promis", déclare Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport, contre motorsport.com . "Nous voulions confirmer la fiabilité, ce que nous avons fait jusqu'à présent. Ça a l'air plutôt sympa en termes de ICE et ERS. Nous donnons plus de marge de manœuvre aux équipes grâce à l'utilisation du moteur. Les résultats commencent à devenir visibles, notamment sur un circuit tel que la Chine

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E.T29

13/04/2018 - 10:24
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Donc pas plus de puissance mais plus constante!emoji like

E.T29

13/04/2018 - 10:29
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Possibilité pour hulk et sainz de mettre le blondinet derrière eux ce week-end ?

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quidam64

13/04/2018 - 11:10
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En EL1 Kevin bat Grosjean. En El2 il le bat également car Grojean a fait 2 bons secteurs (comme Kevin) mais dans le troisième, pas de chance, il y a du trafic devant lui, il lâche l'accélérateur. Pas de problème Kevin prend le dessus depuis le début de la saison.

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GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

4h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

7h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

8h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

9h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

10h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite