Espagne 2010 : Interview de Vitaly Petrov

Emmanuel Laurent
04 Mai 2010 16:36
486
0
Espagne-2010-Interview-de-Vitaly-Petrov

Un communiqué Renault F1 Team

Vitaly, après quatre courses, de quelle manière évaluez-vous votre début de carrière en F1 ?
"Le début d’année a été relativement difficile pour moi et certaines opportunités ont été perdues lors des trois premières courses. Les choses ne se sont pas déroulées de la manière dont elles auraient dû et ce pour différentes raisons : j’ai fait une erreur en Australie et nous avons eu des problèmes avec la voiture à Bahreïn puis en Malaisie. Finir la course en Chine et marquer mes premiers points a été un très bon feeling, qui a aidé à compenser la déception des premières courses. Cela dit, j’en veux toujours plus et maintenant que j’ai terminé septième, je veux faire mieux."

A quel point boucler une distance de course était-il important ?
"J’ai énormément appris à Shanghai, surtout parce que c’était une course sur piste mouillée dans des conditions qui évoluaient sans cesse. En début de Grand Prix, il était vraiment difficile de savoir la manière dont la météo allait évoluer et s’il fallait changer de pneumatiques. J’étais constamment en liaison radio avec l’équipe lors des prises de décision stratégiques. J’ai aussi appris à gérer mes pneumatiques. Vers la fin de la course, j’étais très rapide et j’ai pu me battre puis dépasser Schumacher et Webber, qui avaient du mal avec leurs gommes. J’ai beaucoup aimé les derniers tours et je ne voulais pas que la course s’arrête."

Vous avez dit récemment que Renault était comme une famille – parlez-nous de vos relations avec l’équipe…
"Oui, c’est vrai. L’équipe est comme une grande famille au sein de laquelle je suis en confiance. Nous travaillons bien ensemble et elle n’a de cesse de m’aider à progresser. Comme je l’ai déjà dit, c’est la détermination de tous qui m’impressionne le plus, ainsi que le fait de voir autant de personnes travailler dans le seul but d’améliorer la voiture à chaque course. Il règne une très bonne atmosphère dans le garage et on peut vraiment sentir que tout le monde donne son maximum."

Nous sommes de retour en Europe et nous nous préparons pour Barcelone, un circuit que vous connaissez bien. Avez-vous hâte d’y arriver ?
"J’y ai couru de nombreuses fois en GP2 et j’ai participé aux essais de l’hiver dernier à Barcelone. C’est un circuit pour lequel toutes les équipes sont bien préparées, et je pense que les écarts seront très faibles. Nos essais en février dernier n’ont pas été très bons, mais avec de meilleures conditions météo et de piste, ce sera différent pour la course. J’espère que nous serons meilleurs. Le circuit lui-même est technique, très difficile, et les dépassements y sont quasi impossibles. La séance de qualifications sera donc cruciale."

Propos recueillis par Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

9m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

11h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T