Un accord entre Williams et Renault difficile à obtenir

L'écurie de Grove affiche son attachement à son contrat avec Mercedes

Confidential-Renault.fr
22 Mars 2021 21:47
11663
Un-accord-entre-Williams-et-Renault-difficile-a-obtenir

Laurent Rossi avait déjà donné le ton début mars. En affirmant qu’un partenariat avec une écurie n’était pas forcément recherché, le CEO d’Alpine jetait un sérieux doute sur le devenir des négociations menées avec Williams pour 2022. Tandis que certains médias affichaient malgré tout un certain optimisme quant à l’issue de ces tractations, l'écurie de Grove ferme à sa façon la porte à un tel accord avec sa volonté d’honorer son contrat à long terme avec Mercedes.

" Nous avons une bonne relation avec Mercedes et nous avons un contrat qui court sur plusieurs années ", affirme Jost Capito, le nouveau CEO de Williams dans un entretien accordé à The-Race.com. " Nous respectons ce contrat parce que nous sommes heureux de ce partenariat. "

Le dirigeant de l’écurie britannique a par ailleurs balayé l’idée de faire de Williams l’écurie B d’une autre formation, ce qui aurait pu être le cas dans le cadre d’un accord avec Alpine-Renault. La firme au A fléché souhaite en effet tisser des liens étroits avec sa partenaire, avec notamment la possibilité de placer ses jeunes poulains, en plus du moteur et autres composants.

" Pour nous, une +équipe B+ n’a pas un statut d’indépendant, car elle a une sorte de dépendance avec un constructeur ou une autre écurie. Sur cette définition, nous ne voulons pas être une écurie B, nous voulons être une écurie A. Parce que la course est notre cœur de métier et doit le rester, [nous voulons] être indépendant d’un constructeur qui décide d’être là ou de partir. Cela pourrait menacer notre existence ", précise Jost Capito.

Ce discours tranche donc avec l’idée d’une association avec Renault, ce qui laisse le constructeur français sans véritable option pour 2022, à moins qu’un retournement de situation ne se produit, tant du côté de Williams que de Sauber ou Haas. Une probabilité à ce jour faible mais la Formule 1 n’est jamais avare en de tels scénarios.

En tout cas, si on s’efforce chez Alpine de limiter les conséquences d’une absence de partenaire, on ne peut s’empêcher de penser que la firme sportive du Groupe Renault travaille pour faire évoluer la situation un jour, ne serait-ce que pour la pertinence de son programme jeunes pilotes.

" C’est assez évident, le fait de ne pas avoir d’écurie partenaire rend les choses un peu plus difficiles car cela signifie que nos jeunes pilotes devront être titularisés dans notre écurie principale Alpine ", reconnaît Davide Brivio, Team Manager de l’équipe française.

AlpineV6T

22/03/2021 - 21:54
1
3

pas de pôle emoji cry pour Williams Renault !

E.T29

22/03/2021 - 22:08
3
3

Wow,quelle surprise.emoji asleep

niki312T

22/03/2021 - 22:57
5
4


" C’est assez évident, le fait de ne pas avoir d’écurie partenaire
rend les choses un peu plus difficiles car cela signifie que nos jeunes
pilotes devront être titularisés dans notre écurie principale Alpine "
, reconnaît Davide Brivio.

Et dire que Renault a eu besoin d'un motard pour comprendre ça ! emoji mrgreen

De toute façon ça manque de dicrétion, ça se voit trop qu'ils cherchent une écurie B.

Le A est écrit trop gros.

Renault81

23/03/2021 - 07:49
0
0

emoji lol@niki312T

Blabla4x4

23/03/2021 - 08:56
2
1

@niki312T
Je crois que pour l'instant Alpine doit faire ses preuves et ensuite, comme on dit " mieux vaut faire envie que pitié " et peut-être que les demandes viendront toutes seules emoji winkemoji question

niki312T

23/03/2021 - 09:07
1
4

@Blabla4x4

Pour le moment on a une écurie A.

A comme Alonso.

Pour la B on va attendre qu'ils embauchent Bottas.

Mais puisqu'ils aiment bien les anciens.................pourquoi pas Button.

Quoi que................Berger, Brundle et Boutsen sont encore en bon état. emoji wink

nonos

23/03/2021 - 09:47
1
0

@niki312T
Oui oui et Briatore comme chef d'équipe emoji deademoji lol

niki312T

23/03/2021 - 09:57
3
5

@nonos

et Binotto directeur technique.
B comme bide. emoji lol

nonos

23/03/2021 - 10:23
0
0

@niki312T
emoji lol

Tournevis

23/03/2021 - 12:05
0
0

@niki312T
Et en plus c'est un Aemoji arrow

Alpinef1

22/03/2021 - 23:11
2
1

A part motoriser une nouvelle écurie qui ne sera pas avec son propre moteur, je crois que ça va être dur d'équiper une autre écurie. 

Tournevis

23/03/2021 - 07:05
3
0

On verra ce que vaut le moteur Renault 2022... c'est lui seul qui peut sauver la situation.

Renault81

23/03/2021 - 07:56
0
2

En tout cas pour Haas c'est plié...mais en F1, la verité d'un jour n'est pas celle de toujours. 

https://www.actuf1.com/article/409547

niki312T

23/03/2021 - 08:37
0
6

@Renault81

Haas n'est pas prêt de quitter Ferrari puisqu'ils sont maintenant installés sur le terrain de Maranello et ne collaborent plus avec Dallara.
Ce n'est pas demain la veille qu'ils changeront de motoriste car chez Ferrari ils sont comme chez un grossiste => ils n'ont qu'à choisir légalement dans les rayons toutes les pièces et éléments dont ils ont besoin pour construire leur voiture, comme un Lego.
Chez Renault il n'y a rien de tout ça.

RäikköE20 N°1 Bis

23/03/2021 - 13:10
0
0

@niki312T
Si, c'est bien Dallara qui fabrique châssis et Limited Team Components car Ferrari n'en a pas le droit.

niki312T

23/03/2021 - 13:17
0
5

@RäikköE20 N°1 Bis

Tu en es certain ?
J'avais lu un article il y a quelques mois sur Dallara qui disait avoir perdu le contrat avec Haas. emoji questionemoji question
Ou alors c'est à partir de 2022 ??emoji question

FuegoTurbo

23/03/2021 - 14:00
2
0

@Renault81
On verra ce qui se passe quand Papa Mazepin aura racheté l'écurie...

Gremlins

23/03/2021 - 12:20
1
0

@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=4iOoiEbtf2w

Mettre pleine écran, regarder à droite, puis baisser la tête !

Mateo

23/03/2021 - 10:58
0
1

@Mateo
Dans son lot de jeunes pilotes Alpine en a quelques-uns d’intéressants, Ocon va devoir sérieusement cracher dans ses mains pour performer, sinon comme dirait Ribéry « la routourne va tourner » et il loupera le coach pour devenir une figure de proue d’une équipe de Formule 1. 

niki312T

23/03/2021 - 11:26
3
5

@Mateo

Si Ocon fait autant de GP ( 179 )  et de podiums ( 10 ) que Grosjean ça sera déjà bien.
Mieux je n'y crois pas trop.

RäikköE20 N°1 Bis

23/03/2021 - 12:57
1
0

@Mateo
On le sait depuis un moment... mais Bottas restera en place encore 2 ou 3 ans.emoji twisted

zack!

23/03/2021 - 19:34
0
1

@Mateo
Russell est de l’étoffe des champions du monde pour moi...

Mateo

23/03/2021 - 11:22
2
0


Jos Capito a débauché de chez Volkswagen Motorsport son ancien responsable technique pour qu’il prenne la direction technique de Williams.

https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-williams-appoint-volkswagens-demaison-as-new-technical-director.1gIWQq6DZkwFVtLHPZpwyB.html

lepetit

23/03/2021 - 11:53
0
0

Je suis dans les starting-blocks pour le confi trophy. 

nonos

23/03/2021 - 12:10
1
0

https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/luca-de-meo-renault-alonso-alpine-f1-team/
De Meo dit "il a fallu 10 tours à Fernando pout trouver la limite , sortir du baquet et dire à ses ingénieurs : ça ne marche pas "
Eh bien là au moins on est fixé emoji sademoji sademoji mrgreen
J'espère que les retours de Nando auront été mis à profit....sinon la saison va être longue...longueemoji cry

nonos

23/03/2021 - 12:13
0
1

@nonos
Désolé de casser l'ambiance emoji dislike

Mateo

23/03/2021 - 12:17
0
1

@nonos
Merci Cap’tain Obvius !
Cela fait plusieurs jours que Marca relaie une information similaire sur la capacité de l’équipe à entrer en Q3.

nonos

23/03/2021 - 12:24
0
1

@Mateo
Ok mais là c'est De Meo qui le dit donc lui on peut pas le suspecter de désinformation ou d'approximation....hélas emoji mrgreen

Mateo

23/03/2021 - 12:48
0
1

@nonos
Qui a parlé d’approximations ou de désinformation ? 

nonos

23/03/2021 - 12:56
0
1

@Mateo
C'est moi...un article de presse il peut toujours y avoir exagération surenchère ou au contraire lacune... c'est toujours sujet à caution
Là c'est le boss qui le dit donc plus aucun doute possible...

sydney974

23/03/2021 - 14:00
1
1

@nonos

En 10 tours il est arrivé à la limite (donc au niveau de ocon et ricciardo) et il a dit ça marche pas comme ça devrait.
Trop fort le mec.
C'est vérifiable ça?

Someone276

23/03/2021 - 14:51
0
0

@nonos
"Tu ne peux pas te reposer une seconde avec lui dans l’équipe. Il n’en a pas assez pour lui." Faut pas oublier la chute sinon t'es mal emoji lol

Mateo

23/03/2021 - 12:15
3
0


Pierre Gasly raconte sa vérité sur son passage chez Red Bull
Sans langue de bois, le Français Pierre Gasly raconte sa vérité sur ce qu’il s’est vraiment passé chez Red Bull au cours de la saison 2019

https://www.theplayerstribune.com/posts/pierre-gasly-formula-one-racing

RäikköE20 N°1 Bis

23/03/2021 - 20:51
0
0

@Mateo
Cette génération se plaint beaucoup... Très peu de pilotes ont eu une 2nde chance après un échec dans une équipe de pointe. Sainz parle énormément lui aussi depuis qu'on lui a préféré Max et il jouera gros cette saison. 

Concernant Ocon, il doit certainement espérer un super Pérez cette année car faire juste jeu égal avec un Alonso revenant sera insuffisant pour redevenir un pilote convoité par Mercedes.

niki312T

23/03/2021 - 21:39
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Ocon n'a jamais été convoité par Mercedes, il n'a pas été jugé assez bon pour ça, et même pas assez discipliné.
C'est une légende.

GRider

23/03/2021 - 12:29
4
1

@nonos
1-On sait depuis longtemps que cette saison sera beacoup moins facile que les precedentes pour Alpine et Eenault et que cette equipe sera u mieux un challenger pour la 5eme place.

2-Ilne faut pas sortir la phrase de de Meo de son contexte. Ce que De Meo veut dire c'est que Alonso a rapidement mis le doigt ce qui ne marche pas dans la voiture et n'a pas hesité a le dire à l'equipe. Contrairement a un jeune pilote qui aurait mis plus de temps a identifier et aurait eu peur de le dire à l'equipe.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/luca-de-meo-renault-alonso-alpine-f1-team/

De Meo souligne l'experience d'Alonso et son feedback précis + sa personnalité et sa determination. 

Il sera le guide de cette equipe s'il reste constructif. 

Oui la p3 serait un miracle, tout joue contre les interets d'Alpine cette saison.
Et pour la p4 il faut que l'un des adversaires 2020 de Renault fasse un mauvais travail.

La priorité d'Alpine est de construire une equipe solide pour 2022, et ca passe entre-autres par une bonne correlation usine-piste. 

nonos

23/03/2021 - 12:38
1
0

@GRider
J'espère que ça va aller dans ce sens et ce qui est rassurant c'est qu'Alonso il va pas lui falloir une année pour se mettre dans le bain : il veut courir et aller vite...et que ça arrive le plus tôt possible

Renault81

23/03/2021 - 13:02
0
0

@nonos
En même temps si le contraire avait été dit on ne le saurait pas assez d'accord avec Grider, Alonso jusqu'au-boutiste et pas qu'un peu...Tant mieux! 

Mateo

23/03/2021 - 13:37
0
2

@nonos
Je pense que tu n’as pas compris le sens du propos de Laurent Rossi.
Il ne dit pas qu’Alonso affirme que la voiture est une merde qui ne fonctionne pas. Ce qu’il dit exemple à l’appui c’est que l’espagnol n’a rien perdu de ses compétences techniques.

Mateo

23/03/2021 - 13:54
0
1

@Mateo
Et qu’au bout de 10 tours il donnait des retours techniques aux ingénieurs qui tenaient la route.

nonos

23/03/2021 - 14:16
1
0

@Mateo
J'ai pas dit que la voiture était une merde...tu as lu ça où?????????????
 "après 10 tours ça ne marche pas ça doit aller mieux"
Elle est clairement insuffisante aux yeux d'Alonso traduction pas assez compétitive c'est une réalité et il l'a dit...maintenant au team de montrer sa capacité de compréhension et de réaction et de lui fournir un bolide performant...
Lorsqu'il est arrivé Ricci n'avait pas suffisamment souligné par ses retours les problèmes de la RS19 à l'équipe technique avec pour conséquence une évaluation inadéquate et le premier point de friction avec CA...
ça ne sera pas le cas avec Alonso emoji like

Mateo

23/03/2021 - 14:53
0
0

@nonos
Je copie-colle tes propos et laisse tes fautes de conjugaison :
« De Meo dit "il a fallu 10 tours à Fernando pout trouver la limite , sortir du baquet et dire à ses ingénieurs : ça ne marche pas "
Eh bien là au moins on est fixé 
J'espère que les retours de Nando auront été mis à profit....sinon la saison va être longue...longue »

Mateo

23/03/2021 - 14:57
0
2

@Mateo
Et encore une fois, tu te trompes complètement concernant l’interprétation des propos de Laurent Rossi concernant Alonso.

«  La nouvelle direction de l'équipe autour de Laurent Rossi a été impressionnée par les performances d'Alonso pendant les tests. Le double champion du monde a convaincu les ingénieurs avec des commentaires précis : "Fernando a eu besoin de dix tours pour être à la limite. Puis il est sorti de la voiture et nous a dit : "Ça ne marche pas, ça doit être mieux. Il est revenu comme s'il n'avait jamais été absent. Vous ne pouvez pas vous reposer une seconde avec lui dans l'équipe. Assez n'est pas assez pour lui." »

Mateo

23/03/2021 - 14:59
0
0

@Mateo
Ce qu’il faut retenir ce n’est pas ce qu’Alonso dit de l’A521, mais ce que Laurent Rossi dit d’Alonso. C’est le dirigeant d’Alpine qui est interviewé dans cet article pas l’inverse. 

nonos

23/03/2021 - 15:34
1
1

@Mateo
Monsieur le professeur leçon d'orthographe siouplet ??????

Alors si l'important c'est de ne pas retenir ce que Fernando dit....
Alors celle la c'est clairement la meilleure emoji lolemoji lolemoji lol

nonos

23/03/2021 - 15:36
1
1

@Mateo
Monsieur le professeur leçon de grammaire siouplet ??????

Alors si l'important c'est de ne pas retenir ce que Fernando dit....
Alors celle la c'est clairement la meilleure emoji lolemoji lolemoji lol

Mateo

23/03/2021 - 16:00
0
3

@nonos
Oui ce n’est pas important car ce n’est pas l’objet de l’article qui met en avant l’expérience technique de metteur au point d’Alonso, pas le niveau de la voiture qui n’a pas encore effectué le moindre GP.

Mais comme dit le proverbe : “Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt“. Je te laisse en chercher le sens. 

Mateo

23/03/2021 - 16:28
0
1

@Mateo
Le fond de l’article [dont je pourrais to copier-coller la traduction puisque tu ne sembles pas le comprendre] ne concerne que la stratégie de qu’a Luca De Meo pour Alpine. Il y explique qu’il souhaite reproduire avec Alpine ce qu’il a réussi à faire chez Fiat avec Abarth et chez Audi avec Audi Sport. Il espère que les ventes d’Alpine autofinanceront ses programmes sportifs car il vise pour le Groupe Renault la neutralité des coûts de la marque au A fléché.

C’est aussi parce qu’il doutait de la capacité d’Abiteboul à mener le programme de développement de la marque, qu’il s’en est séparé [n’en déplaise à notre ami Someone ou je ne sais plus qui, qui préfère s’imaginer que c’est impossible de se séparer facilement d’un haut cadre dans une entreprise]. 
 

Pour De Meo, Fernando Alonso est le catalyseur qui doit permettre de mener à bien le projet F1 du groupe : 
"Je lui ai demandé de nous aider à redevenir une équipe de haut niveau. Son rôle est différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a 15 ans. Son expérience, son talent et son ambition sont de nous aider à nous développer. C'est un peu notre parrain. Notre travail consiste à lui donner la meilleure voiture possible."

C’est sur cette phrase centrée sur l’aide technique que doit apporter Alonso que la “nouvelle direction de l’équipe dirigée par Laurent Rossi a été impressionnée par les performances d‘Alonso lors des essais.“ Qui a convaincu les ingénieurs de l’équipe de sa capacité à remplir ce rôle avec des commentaires précis après 10 tours au volant de la voiture.

Ton discours qui se limite à dire qu’il a fallu 10 à Fernando Alonso pour qu’il exprime le fait que le package de l’A521 ne fonctionnait pas est hors de propos puisque ce n’est ni une information ni le propos tenu par l’espagnol.

nonos

23/03/2021 - 17:43
1
0

@Mateo
Je ne regarde pas quoique ce soi ni me permet encore moins d'interpréter des propos comme tu le fais :
La politique de De Meo pour Alpine c'est une chose...
Les commentaires du DG d'Alpine Rossi une autre...
Les retours techniques d'un double CDM  encore une autre...et c'est bizarre c'est aux siens à qui je donne la priorité concernant la voiture...étonnant non...
"ça ne marche pas et ça doit aller mieux" ne veut pas dire "ça marche parfaitement et tout va bien" me semble t-il ???
Il appelle clairement à la remise en cause et à progresser pour améliorer un package encore perfectible ce qui est tout à fait normal vu que les temps sur la piste ne correspondent pas aux simulations en usine
CQFD

niki312T

23/03/2021 - 20:31
3
3

@nonos

Tu viens de vivre ta première expérience " d'enkulage de mouches " de mauvaise interprétation de paroles et de pensées ! emoji lol

J'ai déjà fait l'expérience et compris comment ça marche avec le prof => extraction du contexte et décorticage. emoji rolleyes

Un mot de travers et t'en as pour la journée.
Moi je te donne raison, tout est lié.emoji like

nonos

23/03/2021 - 20:56
1
0

@niki312T
emoji lolemoji lolemoji lol ça m'étonnait je te voyais pas arriver emoji lol

niki312T

23/03/2021 - 21:09
2
3

@nonos

J'ai l'oeil. emoji wink

Bientôt il faudra prévoir un avocat et Bernard Pivot ici avant d'envoyer un commentaire.
Un mot de travers et tu es plombé.

nonos

23/03/2021 - 22:32
0
0

@niki312T
emoji lol

Mathusalem

23/03/2021 - 13:00
3
1


J'espère que :
- Le pu 2022 soit une bombe et enfume tout le monde (dans le bon sens du terme, hein !)
- Qu' Alonso reste intégré chez Alpine sa carrière F1 terminée,  en plus de remporter le Mans (sur Alpine bien sûr)
- une ou deux nouvelles venues en 2022, motorisées par Renault
Voilà, tout ça et je le sens bien, pour une fois emoji razzemoji like

gris

23/03/2021 - 13:23
2
0

@Mathusalem
Il sera au mieux le meilleur des pu, mais de là à enfoncer tous les autres ca paraît bien improbable.
Enfoncer tous les autres c’est qu’à fait Mercedes mais maintenant c’est trop tard.

niki312T

23/03/2021 - 16:09
0
4

@Mathusalem

Tu vois 2 nouvelles écuries clientes pour Renault en 2022 ? emoji lol

Même pas une.

Renault81

23/03/2021 - 13:01
0
0

En même temps si le contraire avait été dit on ne le saurait pasemoji biggrin assez d'accord avec Grider, Alonso jusqu'au-boutiste et pas qu'un peu...Tant mieux! 

gris

23/03/2021 - 13:21
3
0

Je sais qu’ici il n’est pas apprécié, mais Grosjean a fait la même chose chez Hass, Alonso est un pilote d’expérience donc il a ce plus, mais ce n’est pas le seul, il faut y ajouter le reste:
la vitesse, la capacité à surmonter la pression, sa détermination et tout ce que j’oublie.

Patrenault77

23/03/2021 - 13:42
4
1

Bonjour CR .  Pourquoi revenir sur cette question déjà évoquée à mainte reprise  . La fourniture du PU Renault n est plus envisageable prochainement  car trop de Teams ont les mains liés par leurs contrats  . Ces nouveaux partenaires ne viendrons que si le PU devient très très performant & très très fiable . Ne pas oublier qu'il soit aussi et surtout  le moins cher du marché.  Comme dit le proverbe , mieux vaut être  seul que mal accompagné. Sinon nous sommes à 3 jours des premières essais officiels et la tension est palpable chez tous les contributeurs et moi ne ne déroge pas à la règle. Verrons nous  nos Alpines A521 en Q3 samedi prochain  tel est ma question !  j ai envie de vous dire oui  !!!!! 

Flo86

23/03/2021 - 13:53
1
0

À mon avis, Abiteboul savait très bien qu'il fallait une écurie B, mais comme il n'y arrivait pas, il avait cette tactique très française de construire le raisonnement a posteriori "C'est pas qu'on y arrive pas c'est qu'on en n'a pas besoin"... Abiteboul est loin d'être bête, mais je pense qu'il était beaucoup trop politique et commercial et pas assez pragmatique pour faire d'Alpine une championne du monde

sydney974

23/03/2021 - 14:10
2
2

@Flo86

C'est ça la France  le coq les 2 pieds dans la M...qui chante encore.
Il n'y apas de masques ? on en a pas besoin et après 135 balles quand il y en a et que c'est obligatoire.
La vaccination de masse : noooon inutile... ben oui il n'y a pas de vaccin.
Abitboul savait très bien  qu'il lui fallait 3 choses : du pognon du pognon et du pognon.
Quand il n'y en a pas et qu'on peut pas le dire  : on fait de la politique.
Les bobards n'engagent que ceux qui les croient.

GRider

23/03/2021 - 14:00
2
2

Video sympa avec Ocon et son nouvel* ingénieur 
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1374321889204649985

*il a bossé avec lui chez Manor 

La relation avec son ingé (Mark Slade) est l'un des domaines ou ca coinçait pour Ocon en 2020 apparemment. 

Mateo

23/03/2021 - 14:12
1
1

@GRider
J’avais de nouveau entendu la conversation entre les deux lors de je ne sais plus quel GP qui avait connu un drapeau rouge, on pouvait entendre la tension entre le pilote et le muret des stands avec Abiteboul qui lui demandait de se taire.
Mark Slade en a manifestement fait les frais, il n’apparaît nulle part dans l’organigramme de l’équipe.

Mateo

23/03/2021 - 15:11
1
1

@Mateo

Alan Permane, directeur sportif

Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef

Nico Cuturello, responsable des opérations piste

Matthieu Dubois, responsable de la stratégie de course

Karel Loos, ingénieur de course (Fernando Alonso)

Josh Peckett, ingénieur de course (Esteban Ocon)

Mateo

23/03/2021 - 19:58
0
1

@GRider
Ta vidéo pour info à ceux qui ne l’ont pas vue, c’est la présentation du GP de Bahreïn par Esteban Ocon et son ingénieur de course. 

Mateo

23/03/2021 - 19:59
1
0

@Mateo
Traduction de la vidéo pour les non anglophones :

Et bien regardez ce que nous vous apportons ! Le trophée.

C'était le Grand Prix de Sakhir. Alors appelons-le le Grand Prix de Bahreïn, c'est pareil... 

Mais non, de grands souvenirs évidemment. Premier podium en Formule 1. Un moment génial avec tout le monde.

Bahreïn est assez spécial pour moi. J'ai toujours eu de bons résultats et j'ai toujours aimé conduire là-bas, donc oui, c'est un circuit spécial dont je me souviendrai toujours.

La course a commencé sans problème.
Nous avons eu l'avantage de pouvoir faire une stratégie à un arrêt, ce qui a joué en notre faveur face à tous les gars qui partaient en pneus tendres devant nous. 

Nous avons eu un excellent pit-stop qui nous a permis de nous battre avec Stroll et puis un peu de chance à la fin avec la voiture de sécurité. Et oui, tout a joué en notre faveur. 

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEL INGÉNIEUR
Avez-vous hâte de travailler avec Josh ?

Je ne suis pas impatient du tout (rires) Non, je pense que ça va être génial. Évidemment, nous avons travaillé ensemble avec Josh l'année dernière. Et aussi pendant les essais en 2019.
Je pense que ça va être une belle collaboration. Oui, un changement naturel. Et nous avons travaillé ensemble à Manor aussi, en 2016. Donc c'est une longue histoire avec Josh. 

Je pense que tout va se mettre en place très rapidement. 

Oui je suis vraiment excité de voir ce que nous pouvons faire ensemble.

Je pense que ce sera bien.
J'attends ça avec impatience.

DE FORTES PERFORMANCES 
Qu'est-ce qui vous plaît tant dans ce circuit ?

J'aime vraiment la combinaison du deuxième secteur.
Je pense qu'il y a des virages très techniques là-bas.
C'est aussi assez dur pour les pneus.
Donc vous devez vraiment l'utiliser dès le premier tour. Il n'y a pas de question sur le fait que ça devienne plus tard ou pas. Donc c'est direct, vous savez ce que vous attendez de la voiture et ça change aussi les conditions parce que nous conduisons dans la chaleur puis nous conduisons la nuit où il fait plus frais. Donc vous n'avez jamais la même voiture le week-end et c'est assez intéressant je pense et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime ça.

DOWNFORCE, VITESSE, MÉTÉO 
Quelles sont les exigences techniques pour Bahreïn ?

Chaque séance est différente. Vous avez des conditions météorologiques différentes. Vous avez des températures de piste et des températures de l'air différentes. Le vent change aussi beaucoup. 

C'est un circuit qui est très dur sur les freins et ensuite c'est un peu le milieu de la route et un bon équilibre entre la quantité d'appui que vous avez et la vitesse de pointe de la voiture. 

Il y a deux choses que vous devez essayer d'affiner pendant les essais libres 1 et 2. 
La séance FP2 est très importante car c'est celle qui ressemble le plus aux qualifications.

Le secteur 2 est très technique. Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire ou défaire un tour dans ce secteur.

MODE D'ATTAQUE ACTIVÉ
Où sont les meilleures zones de dépassement ?

Définitivement le virage 4 l'année dernière, où je me suis battu avec Lance pour obtenir la place sur le podium.
Si vous vous rapprochez de la voiture après le virage 1, vous avez une chance dans le virage 4.
Mais normalement, l'endroit le plus facile pour doubler est le virage 1, mais oui, quelqu'un peut vous ramener sur la ligne droite après, donc si vous le faites au virage 4, au moins vous êtes clair.

CHATS PILOTES-INGÉNIEURS
Parlez-vous ensemble des meilleurs endroits pour doubler ?

Oui, nous le faisons ! 

Normalement, lors des petites discussions que nous avons le dimanche matin avant la course, tout ce dont nous pouvons parler pour la course, c'est bien de le faire ensemble.

Il n'y a que quelques points dont nous devons parler avant, en particulier du côté du moteur, nous avons une idée approximative le vendredi des endroits où nous allons pouvoir dépasser ou défendre, également.

Oui, c'est très important.

C'est surtout à vous de décider où vous pensez avoir la meilleure opportunité. Et ensuite vous donnez les outils.

Exactement.

C'est l'espoir. Le pouvoir ! 

(Rire)

C'est ça l'espoir.

A bientôt.

  

Mateo

23/03/2021 - 14:43
2
0


"Je vous jure qu'à Enstone, pour rentrer dans le clan c'est compliqué"
Franck Montagny & Frédéric Vasseur en chœur
https://fb.watch/4pGr2OcP5C/

FuegoTurbo

23/03/2021 - 16:40
2
1

@Mateo
Sauf que je ne vois pas en quoi ça concerne Brivio. C'est Budkowski qui gère Enstone.
emoji rolleyes 

Mateo

23/03/2021 - 16:57
2
2

@FuegoTurbo
Il faut regarder la vidéo.
Vasseur & Montagny expliquent que Brivio va devoir se former à la technique d’une Formule 1. 
Une fois qu’il sera formé, il va mécaniquement avoir des interactions avec Enstone. Pour moi Brivio va occuper le poste de Briatore à la belle époque et Budkowski lui occupera celui de Symonds (resp tech de l’équipe en manageant la partie chassis & moteur).

FuegoTurbo

23/03/2021 - 18:19
1
0

@Mateo
J'ai regardé la vidéo avant quelle ne soit postée ici...

"Une fois qu’il sera formé, il va mécaniquement avoir des interactions avec Enstone. Pour moi Brivio va occuper le poste de Briatore à la belle époque et Budkowski lui occupera celui de Symonds (resp tech de l’équipe en manageant la partie chassis & moteur)."

A l'heure actuelle aucune information fiable ne permet de le prédire. Brivio parle de faire le lien entre les pilotes et Enstone, mais pas d'en prendre la direction. Il faut regarder la vidéo.
Donc je réitère, quand Montagny dit qu'il va lui être difficile de se faire une place à Enstone il est à coté de la plaque.

Si on se base sur ta supposition, c'est toujours Budkowski qui serait à la tête d'Enstone, et Brivio en étant son supérieur aurait autorité sur quiconque lui refuserait "d'entrer dans le clan" .
Il est même possible à mon humble avis que les différents départs auxquels nous avons assisté depuis quelques temps (et pas seulement depuis décembre) aient été opéré pour casser ce fonctionnement en clan.

Sachant que Brivio n'est pas du genre à aimer se surexposer médiatiquement, il ne conviendrait probablement pas - à mon avis -dans un management à la Briatore. 

Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, je dis qu'on a rien de fiable pour el prédire, et que pour le moment le patron ce n'est ni Budkowki, Ni Brivio, mais Laurent Rossi (et que Montagny devrait arrêter les fraises tagada).

Mateo

23/03/2021 - 20:24
2
1

@FuegoTurbo
Tu as p-e raison. On verra.  

Zarcoleptique

23/03/2021 - 15:12
3
2

20.05 ce soir, Laurent Rossi, Gasly et Quartararo dans en pôle sur Canal + Sport

Mateo

23/03/2021 - 17:30
1
0



Un engagement fort (pour "l'éternité", rien de moins) de la part de Renault en Formule 1 selon Luca De Meo.

C'est une très bonne nouvelle pour la F1. J’espère simplement que le modèle financier calqué sur celui de Ferrari fonctionnera.

https://www.motorsport.com/f1/news/renault-committed-to-formula-1-for-eternity-through-alpine/5863196/

nonos

23/03/2021 - 18:01
2
0

@Mateo
Là je suis d'accord avec toi j'espère aussi que ça fonctionnera et que les résultats sportifs aussi bien en F1 qu'en Hypercar s'accompagneront d'une réussite commerciale

FuegoTurbo

23/03/2021 - 18:23
2
0

@Mateo

Amusant que cette déclaration intervienne après que Jost Capito a déclaré qu'il ne voulait pas d'un motoriste qui pourrait partir du jour au lendemain...

Gremlins

23/03/2021 - 18:52
1
0

Puisque vous aimez les citations d'Alonso,

«Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres pendant les tests, ce qui est important car cela vous donne quelque chose sur quoi bâtir pour le reste de la saison».

«Nous avons également terminé la majeure partie de notre programme pendant les trois jours à Bahreïn, nous sommes donc relativement satisfaits sur ce point».

«En termes de performances, il est trop tôt pour le dire, et je pense que nous ne connaîtrons pas le véritable ordre hiérarchique de la grille avant la première séance de qualification de samedi où tout le monde aura peu de carburant, montés les pneus les plus rapides et la pleine puissance du moteur. Je m'attends à ce qu'il y ait quelques surprises. »
Rien que du banal…

https://www.crash.net/f1/news/973167/1/alonso-predicts-few-surprises-when-f1-pecking-order-revealed-bahrain

johnnybigood

23/03/2021 - 19:17
3
1

Mercedes a le meilleur moteur, qui permet une meilleur intégration, un meilleur centre de gravité, une meilleure optimisation aérodynamique, donc plusieurs raisons qui font que...
faut pas chercher ailleurs les raisons ou les fausses excuses .
Demain si Renault sort le meilleur moteur du plateau il fait aucun doute qu'on se bousculera au portillon a Viry Châtillon...

niki312T

23/03/2021 - 22:24
0
4

@johnnybigood

Le meilleur moteur ne suffira sûrement pas, il faut pouvoir et savoir vendre ou louer d'autres choses avec.
À commencer par la confiance et un service AV aux petits oignons à des prix raisonnables.

johnnybigood

23/03/2021 - 22:29
1
0

@niki312T
À une époque Renault motorisait la moitié du paddock, c'est donc quelque chose qui est dans sont ADN... 

nonos

23/03/2021 - 19:40
4
0

https://www.actuf1.com/article/409654
Plein plein de bonnes nouvelles pour ce WE emoji like

johnnybigood

23/03/2021 - 19:58
2
2

@nonos
Les quelles ? Que la course commence ce week-end ? que la préparation à été bonne ? Que les pilotes soient prêt ? Que la course se déroule à l'endroit des essais privés ?
Pour moi y a que du vieux dans cet article qui sert à rien... emoji silence

GRider

23/03/2021 - 20:36
3
0

@johnnybigood
-_-'

Qu'il y a des evos a tester le vendredi
Que la voiture est saine et repond bien aux changement des reglages 
Que l'equipe se sent mieux preparé que la saison precedente 

Mélèze

23/03/2021 - 21:36
1
0

@nonos
Il est aussi intéressant que le Boss technique d'Alpine parle de l'Academy et des jeunes pilotes... Certains jouent leur avenir en F1... 

niki312T

23/03/2021 - 21:42
2
3

Que la cheminée serve à aspirer de l'air frais plus souvent qu'à évacuer des fumées et des flammes.

johnnybigood

23/03/2021 - 21:51
1
3

@GRider
Les evos à tester comme tous les ans car on sait depuis toujours que les teams ne divulguent pas toutes leurs nouveautés aux essais privé...
Que la voiture est saine et répondent bien n'en fera pas forcément une super voiture, vettel l'a dit, un pilote préfére une voiture difficile à piloter mais rapide. 
Que l'équipe se sente mieux préparé que l'année dernière avec une course qui se déroule sur le le lieu des essais c'est nouveau et surtout logique mais ça constitue en rien un avantage puisque toute les équipes vont en profiter. 
Non, Perso cet article ne m'apprend rien du tout 

Reload

23/03/2021 - 20:20
2
4

Bonsoir Messieurs, 

Gasly à la place d'Ocon en 2022 ? 

https://f1actu.com/gasly-en-pourparlers-avec-alpine-pour-un-siege-en-2022-ocon-sous-haute-pression/

On signe où ? 

Mateo

23/03/2021 - 20:26
1
2

@Reload
Toto il va faire la gueule si cela se produit.
Deja qu’il avait très mal pris la signature de Ricciardo à la place d’Ocon en 2018…

niki312T

23/03/2021 - 21:04
3
4

@Reload

Je souhaite à Ocon de montrer de quoi il est vraiment capable, c'est à dire du panache et un esprit de leader pour envisager de prendre la relève d'Alonso qui est le vrai Nr1 non dissimulé.

Mais d'un autre côté Gasly chez Renault c'est aussi de la logique et en plus il a montré ses qualités d'attaquant et de solidité de caractère quand on voit comment il a surmonté la déception de RBR et devenu le boss chez AT.

À  choisir en 2022 je préfère Gasly.

FuegoTurbo

23/03/2021 - 23:38
0
1

@Reload
Je n'ai jamais caché que je n'aime pas Ocon. Ce n'est pas le pilote que je n'aime pas, c'est le personnage, et c'est totalement subjectif. 
Ocon a fait une saison mi figue mi raisin, totalement largué en terme de points par Ricciardo. Il compense un peu en finissant sur le podium à la toute fin, et il faut lui reconnaitre quelques pepins dont il n'est pas responsable.
Cette saison il l'a faite face à un gros client, et après une année sans baquet, bref pas simple. Je lui souhaite malgré mon désamour de commencer sa nouvelle saison sur les bases de la fin de saison dernière, et de ne pas se faire bouffer par Alonso.
Si ça marche pour lui, tant mieux pour lui, et tant mieux pour Alpine, sinon c'est avec grand plaisir que je verrai Gasly en bleu, je l'aime bien celui là, ça a longtemps été subjectif, mais il a quand même fait une put*in de saison au volant de sa TR.

Bon de toute façon on a d'abord une saison à faire avant de penser à tout ça, et j'espère pour Pierre que ses dernière sorties dans les médias ne lui porterons pas trop préjudice, mais vu comme ces patrons n'ont pas l'air de l'apprécier je ne suis même pas sur que ça puisse empirer les choses pour lui...

Reload

24/03/2021 - 06:24
0
1

@FuegoTurbo
"j'espère pour Pierre que ses dernière sorties dans les médias ne lui porterons pas trop préjudice, mais vu comme ces patrons n'ont pas l'air de l'apprécier je ne suis même pas sur que ça puisse empirer les choses pour lui..."

Ne se serait-il pas justement autorisé ces sorties suite à un accrochage avec ses patrons, ou parce que les contacts établis avec l'équipe Française ont déjà mené à des choses très concrètes ? 

Ocon retourne dans le giron Mercedes parce-que Lewis pars chez AM à la place de VET, qui lui sort du cirque. 
Bottas exit vers AR en remplacement de RAI. 
Russel et Ocon chez les gris. 
GAS et ALO en bleu en 2022...

FuegoTurbo

24/03/2021 - 10:42
0
0

@Reload
"Ne se serait-il pas justement autorisé ces sorties suite à un accrochage avec ses patrons, ou parce que les contacts établis avec l'équipe Française ont déjà mené à des choses très concrètes ? "

C'est bien possible, mais je doute que faire une saison entière en commençant par mettre de l'huile sur le feu avec tes employeurs soit la meilleure idée du monde.  Et montrer à tes futurs employeurs que tu n'hésites pas à vider ton sac dans les médias n'est pas non plus l'approche que j'aurai choisi.

"Ocon retourne dans le giron Mercedes parce-que Lewis pars chez AM à la place de VET, qui lui sort du cirque. 
;">Bottas exit vers AR en remplacement de RAI. 
;">Russel et Ocon chez les gris. 
;">GAS et ALO en bleu en 2022..."

Oh put*in t'es chaud là. emoji biggrin
Ca fait beaucoup de supputations. Si je devais en faire une : Lewis met fin à sa carrière de pilote en étant l'unique détenteur de pas mal de records. Peut-être en restant dans un autre rôle chez Mercedes.


nonos

23/03/2021 - 20:21
2
0

De nouvelles choses pour les essais
Des pilotes positifs après les 3 jours
Voiture saine qui répond bien aux réglages
Connaissance des domaines pour la faire progresser suite au débrif
Compréhension des Pirelli pour la course

Plein je te dis.....mais oui rien de révolutionnaireemoji questionemoji lol

GRider

23/03/2021 - 20:46
2
2

"Q. Qu'est-ce qui serait un succès pour Alpine en 2021 ?
R. Je vois une lutte serrée avec Aston, McLaren et même Ferrari qui a récupéré. Mais nous sommes en compétition avec nous-mêmes, nous voulons être meilleurs course après course sans reculer bien sûr, mais ce sera compliqué car tout le monde s'est amélioré.  La F1, c'est parfois des petits détails, comment les gens travaillent ensemble, surtout nous qui devons créer une complicité entre les deux parties de l'équipe, les Français et les Anglais, le faire avec humilité parce que vous êtes en compétition avec le sommet du monde de la course.
Nous ne pouvons pas nous attendre à gagner et à dominer, etc. parce que nous sommes beaucoup plus concentrés sur 2022, et nous nous efforçons d'y parvenir, en particulier sur le moteur, car il influence l'ensemble de l'aérodynamique et du châssis. Pour nous, le vrai défi commence en 2022, mais nous ne voulons pas que 2021 soit aussi une saison de prétention, car nous avons Fernando et Fernando veut gagner tout le temps, et nous devons donner aux pilotes un grand service en tant qu'équipe. Nous verrons comment nous nous améliorerons et ce qui se passera."

niki312T

23/03/2021 - 21:26
2
3


On a des bons....................mais on ne peut pas tous les avoir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-annonce-nouveau-directeur-technique/5863824/
Longue vie à Williams. emoji like

Mateo

23/03/2021 - 22:49
1
1

@niki312T
Williams détenue par un fond de pension, je ne lui prédit pas un grand avenir…

niki312T

23/03/2021 - 23:02
0
4

@Mateo

En tous cas moi je souhaite à Williams de revenir à un bon, voir très bon niveau.
La F1 a besoin des écuries historiques privées, OSEF complètement de qui en est le propriétaire.
C'est même une grande chance qu'elles survivent grâce à des investisseurs et OSEF d'où vient leur pognon.
L'important est qu'en dehors du business existe encore de la passion et sans elle aucun dirigeant normal ne se lance en F1.

Mateo

23/03/2021 - 23:11
2
1

@niki312T
Le fond de pension; s’il voit que son investissement ne peut pas donner plus qu’il ne le fait au regard de la dépense réalisée, il va très vite récupérer ses billes !

Mateo

23/03/2021 - 23:22
2
1

@Mateo
La raison d’être des fonds d’investissements c’est d’augmenter la valeur de leurs investissements et puis de les revendre avec une prise de bénéfices. Dorliton Capital qui est un fond d’investissement “expert dans la croissance des entreprises“ ne fera pas exception à la règle. 
Les actionnaires des fonds d’investissements ce sont les futurs retraités anglo-saxons qui ne bénéficient pas d’un système par répartition étatique.  Ces gens-là la Formule 1, ils  n’en ont rien à faire. 

niki312T

23/03/2021 - 23:48
0
4

@Mateo
OSEF

niki312T

23/03/2021 - 23:50
0
4

@Mateo

OSEF
En attendant Williams existe toujours.

Tu comprends ça ?

johnnybigood

24/03/2021 - 06:21
1
1

@niki312T
Wech ta le chicoungounia ou tu t'es fait piquer par la mouche tsétsé ? 

niki312T

23/03/2021 - 21:53
1
6


Je ne fais pas de la pub pour RBR ( parceque je vous connais emoji wink ) mais je veux que Mercedes soit enfin battu.
Et pour cette année je ne vois qu'eux.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/deja-des-evolutions-mineures-sur-la-red-bull-rb16b-a-bahrein,158002.html

GRider

23/03/2021 - 22:47
4
2

Voici  Jhonnybigood
https://youtu.be/fyUVjE4aUK4?t=9

johnnybigood

23/03/2021 - 22:58
1
1

@GRider
emoji lol
Non je veux du concret je m'impatiente... emoji wink

Mateo

24/03/2021 - 09:39
0
1


tesla

24/03/2021 - 10:36
2
1

Alonso va apporter beaucoup a Renault
Il lui a fallu 10 tours pour identifier ce qui marche, et ceux qu'il faut améliorer
Ocon a repris confiance en lui, et vat beaucoup apprendre avec un vrai champion du monde, qui est surtout un bon metteur au point, même s'il a le sang chaud, comme tous les Espagnole, et c'est tant mieux ,pour pousser les ingénieurs a trouver des solutions, s'ils veulent le garder dans l'équipe, et ne pas renouveler le scenario Riccardo
mon pronostique:
N 1: Red Bull 
N 2 Mercedes 
N 3: Ferrari
N 4 : Renault
Avec un doute sur Alfa Roméo 
On verra bien 
mais je pense qu'Alonso vat tirer l'équipe vers le haut et entrainer avec lui Ocon

Mateo

24/03/2021 - 11:36
0
1

@tesla
Dans l’intérêt d’Ocon, il faut qu’il soit tiré vers le haut par Alonso. Sinon il ne fera pas de vieux os en Formule 1.

zack!

24/03/2021 - 13:41
0
0

@Mateo
Ça reste à voir qu'alonso soit devant icône...

zack!

24/03/2021 - 13:42
0
0

@zack!
Ocon

GRider

24/03/2021 - 11:58
3
2

@Gremlins
Les échappements des Renault est tout sauf un point fort niveau aero. C'est la derniere equipe dans le plateau avec des échappements classiques qui prennent beaucoup de place en largeur.  Et c'est du a son moteur non split avec turbo bien reculé. 
Et c'est ce qui empeche Enstone de cintrer beaucoup plus le capot moteur autour et au dessus des elements internes comme démontré sur les images. Les échappements et le conduit de suralimentation compresseur-echangeur leur barre la route. 
D'ou le downwash tres faible sur l''Alpine et l'undrcut mesuré dans la bouteille de coca. Enstone est un peu forcé de chosir l'un ou l'autre.
L'agancement des radiateurs sur l'Alpine est tres probablement le meme que sur la RS.19 et RS.20 comme démontré plus haut. 

Et les equipes ne ralentissent pas cet air sciemment, c'est juste du au blocage des roues, comme demontré par l'aerodynamicien, et l'expansion de l'air a coté de la bouteille de coca.

Pourquoi la mercedes à le meilleur des deux? c'est clair sur la photo, gros undercut + gros et bref downwash.

Gremlins

24/03/2021 - 13:07
1
3

@GRider
Whahou !
Donc tu es capable de nous donner les temps au tour de chaque équipe au 1/100 près ?
Des lors à quoi bon la mécanique des fluide, les souffleries ?
Mais alors pourquoi courir, avoir 23 GP ?
Nous avons bien mieux, GRider. emoji lolemoji lolemoji asleep

GRider

24/03/2021 - 20:41
1
1

@Gremlins
Quest ce qu'il raconte encore c'uila emoji asleep emoji silence ai-je estimé la vitesse d'une voiture? tout ce que j'ai ecrit est factuel est verifiable par tous concernant les échappements et les radiateurs. 
Et a quel moment j'ai parlé de leur perf ???

"Des lors à quoi bon la mécanique des fluide, les souffleries ?"
WTF?
Ce n'est PAS moi qui analyse l'aeero alors que je ne connais rien en aero ; )
C'est toi et d'autres.
Je laisse le soin d'estimer des trucs basés sur du vent à d'autres.

Et moi je verified avec les connaisseurs avant de dire des bêtises. 

GRider

24/03/2021 - 20:46
1
1

Et quand je dis "Les échappements des Renault est tout sauf un point fort niveau aero." je parle seulement de leur largeur, de leur forme et de leur position qui empeche bel et bien la voiture de faire certaines choses avec la carosserie, et pas de leur CX ou CZ, ne nous prend pas pour des cons emoji rolleyes
Et oui la plupart des autres voitures ont completement revus leur echappements, aidés par leurs "architectures" moteur, pour pouvoir resserer la carosseries bien plus que ca. 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Sauf que ma douce ne conduit que la twingo. C est son choix  et je le respecte  Parfois  je lui parle de la série...

44m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

2h
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

3h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

3h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

5h
sylvain