Alpine à la croisée des chemins entre 2023 et les prochaines saisons

L’équipe française doit penser à aujourd’hui et demain

Confidential-Renault.fr
19 Juil. 2023 07:56
5609
Alpine-a-la-croisee-des-chemins-entre-2023-et-les-prochaines-saisons

Ce n’est un secret pour personne, Alpine-Renault réalise une saison 2023 loin d’être à la hauteur des attentes. Seulement classée sixième du championnat des constructeurs, l’écurie française subit les performances de premier plan d’Aston Martin-Mercedes et McLaren-Mercedes. La firme au A fléché n’a pas pour autant l’intention d’abdiquer, avec des développements majeurs à venir, tandis que la question de 2024 commence à se poser. En parallèle, Alpine travaille en vue de la préparation de l’ère 2026.

Solidement ancrée au cinquième rang, Alpine-Renault ne s’attendait certainement pas à voir McLaren-Mercedes revenir aussi fortement. La structure de Woking l’a pourtant fait, à renfort de développements majeurs. L’écurie française reconnaît volontiers sa surprise face à la montée en puissance de sa rivale, mais elle assure maintenir ses efforts avec l’arrivée de nouveautés qui accompagneront le nouvel aileron avant lancé récemment.

" Sur les deux dernières courses, ils sont beaucoup plus compétitifs, et cela nous a surpris ", reconnaît Otmar Szafnauer, dont les propos sont rapportés par RacingNews365.com. " C'est une combinaison de choses, vous devrez leur demander, mais je pense qu'ils vous diront que c'est une combinaison de choses. "

" Nos mises à niveau ont fonctionné cette année et il y en a une autre importante à venir avant la pause ", ajoute-t-il. " Il y a une mise à niveau en Hongrie mais pas si grande, puis il y a le fond plat à Spa. Donc, en mettant tout cela ensemble, je pense que nous devrions être bien. "

À la vue des résultats sportifs et des enjeux associés, la question pourrait se poser de basculer complètement vers la préparation de la saison 2024. Certaines rivales commencent d’ailleurs sérieusement à envisager/faire cette transition. Chez Alpine-Renault, la décision sera prise après la pause estivale.

" Du point de vue du plafond budgétaire, nous disposons d'une marge de manœuvre ", explique Otmar Szafnauer, cette fois-ci chez Motorsport.com. " Du point de vue des ATR [les restrictions des essais aérodynamiques], c'est là que nous devons décider du compromis à faire entre la voiture 2024 et la voiture 2023. Et cela devra être une décision stratégique quant à ce que nous continuerons à faire. Mais au moment où l'on se parle, la plupart de nos efforts portent encore sur la voiture 2023, et non sur la voiture 2024. "

Alpine-Renault modère le sentiment de déception qui règne autour de ses prestations. L’écurie française semble reculer sur le papier. Pourtant, au chronomètre, elle assure que non, avec des écarts réduits face aux meilleurs, ou stable si l’on considère l’intouchable Red Bull. Cependant, dans le peloton, sa place est challengée et cela doit changer avec une meilleure capacité à chercher les points le dimanche.

" L'année dernière, ce n’était pas trop différents, à l'exception du fait qu'Aston était loin derrière nous ", considère Otmar Szafnauer. " Je dois vérifier cela, mais nous sommes plus proches de Mercedes et de Ferrari, [et] nous avons maintenu notre différence relative avec Red Bull. Mais Aston vient de nous sauter dessus et quelques autres. Donc, ça ressemble à ça. Si je regarde les points, nous sommes sixièmes maintenant, ce qui n'est pas là où nous voulons être, donc nous devons commencer à marquer des points. "

Les difficultés de cette saison n’entravent pas les projets à long terme d’Alpine. Notamment du côté du moteur, où la marque travaille sur la réglementation 2026, et la possibilité de fournir une seconde écurie. Sur ce dernier volet, une réponse était attendue le 15 juillet dernier. Il semble, selon les rumeurs, que la FIA a donné son accord pour les projets Andretti – soutenu par Renault – et Hitech. Désormais, ces deux structures doivent négocier avec la FOM et Ferrari, les plus grands décideurs de la Formule 1.

L’enjeu pour le Losange, également, est de mettre sur pied un moteur compétitif lors de l’introduction de la nouvelle réglementation de 2026. Certains motoristes font du lobbying pour modifier les règles, en particulier la répartition actuelle de 50% d'énergie provenant du moteur à combustion et 50% d'énergie électrique. Renault s’y oppose formellement, preuve certainement qu’elle est à l’aise avec cette approche.

" Ayant parlé aux gars du département moteur, nous voulons que cela reste tel quel ", confirme Otmar Szafnauer. " Je ne suis pas ça de près, je n'ai pas été impliqué dans les négociations et je ne connais pas les raisons, mais je leur ai posé ces questions. Et oui, ça nous convient que ça reste tel quel. Alors j'imaginerais qu'il est peu probable que ce soit changé. "

" On est impliqués à 100% dans le développement pour 2026 depuis déjà un long moment ", ajoute de son côté Bruno Famin, à Motorsport.com. " C'est vraiment notre priorité. On est d'ailleurs très contents d'avoir énormément amélioré la fiabilité de l'unité de puissance par rapport à l'an dernier. Ça veut dire que l'on est en mesure de consacrer la majeure partie de nos ressources à Viry au développement de l'unité de puissance 2026. "

Alpine-Renault ne manque donc pas d’occupations, avec deux routes parallèles à mener. Faire progresser à court terme l’équipe d’une part, et de l’autre, préparer le futur, en particulier le virage de 2026. Loin d’être une mince affaire, en espérant que la récente nomination de Bruno Famin permettra à la structure française d’être claire dans ses priorités, pour éviter de louper à nouveau une belle opportunité de progresser.

Jevzuskdbdh4747

19/07/2023 - 08:34
1
2

https://www.sponsoring.fr/tennis/alpine-monte-au-filet-du-padel-444477.shtm?utm_source=lecafedusportbiz.fr&utm_medium=lecafedusportbiz.fr&utm_campaign=lecafedusportbiz.fr&utm_term=lecafedusportbiz.fr 

En tout cas, Alpine a du pognon à ne pas savoir quoi en faire, c’est bien.
Luca de Meo et Laurent Rossi étant eux mêmes de grands joueurs de padel, d’ici à penser qu’ils utilisent l’argent de la boîte pour leur propre plaisir…

Patrenault77

19/07/2023 - 13:42
4
0

@Jevzuskdbdh4747
C'est dans la continuité de ce que fait déjà Renault à Roland Garros . Il faut arrêter de jouer à la baballe et de ne voir que le mal partout.  
https://sportbusiness.club/tennis-qui-sont-les-partenaires-de-roland-garros-2023/

niki312T

19/07/2023 - 12:16
1
4


Les contrôleurs "fiscaux" de la FIA chargés de vérifier les finances de toutes les écuries ont terminé leurs inspections.
Les rapports seront prêts pour le 31 juillet et on sauront enfin qui a respecté ou pas les limites accordées pour 2022.

À mon avis personne n'a triché, sauf celui qui se serait trompé.
Ou qui a mangé trop de sandwichs.

niki312T

19/07/2023 - 21:31
1
1

@niki312T

Au lieu de m'attendre à des polémiques comme certains semblent le souhaiter
j'espère dans l'intérêt du championnat que tous soient dans les limites autorisées.

Cesco5413

20/07/2023 - 06:25
0
0

@niki312T : paris perdu car il semblerait que 3 équipes ont triché en détournant les activités annexes.



https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/trois-equipes-de-f1-au-dessus-du-plafond-budgetaire-en-2022,183341.html

niki312T

20/07/2023 - 08:16
0
0

@Cesco5413

Je ne me fie pas aux rumeurs qui sont souvent bidons.

J'attends l'opinion officielle et j'espère que ça ne gâchera pas la saison, la F1 n'a vraiment pas besoin de nouveaux scandales alors qu'elle perd déjà beaucoup en crédibilité, le plus souvent à cause de la FIA elle-même qui ne comprend pas comment interprêter ses propres règlements.
Il n'y a qu'à se souvenir du bordel des pénalités après la course de Spielberg et avant ça du dernier tour de 2021.

Twing44

19/07/2023 - 14:04
1
1


Pour la triche, si elle est encore présente après les derniers rapports dénoncant RedB et Asto l'année dernière, c'est qu'il y aura un problème graveemoji eekemoji eek
De toute façon, les équipes qui ont des sœurs jumelles sont toujours très favorisées, plus que celle comme Alpine, c'est peu être la qu'il faut creuser car on peu facilement faire des tests chez la frangine et en faire bénéficier qu'une seule et ainsi évolué a grand bond emoji coolemoji coolemoji cool

lulu79

19/07/2023 - 14:21
2
0

Comme en 2022 de nombreuses  réclamations ont été déposée pat les équipes mais aussi protestation du public
Sur la mansuétude supposée envers RBR  mais aussi AM 
Les sanctions 2023 seront plus contraignantes .
Gare aux fautifs .
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

4 nominations pour 3 épinglés  , = bruit de couloir
Dans la presse Italienne 
emoji dead

niki312T

19/07/2023 - 15:08
1
5


Avoir des préjugés sur qui est dans les clous ou qui est supposé avoir dépassé la limite démontre que le QE prend le dessus sur le QI.
Et qui est abonné à Voici et autres journaux à la con dans le même genre.

En plus du stage de pilotage je préconsie aussi celui de gestionnaire.

T2-J4

19/07/2023 - 15:36
1
0

@niki312T
En tout cas ça avait commencé pareil l'année dernière, des rumeurs et... bim!
Très curieux de voir la finalité emoji mrgreen

lulu79

19/07/2023 - 16:37
1
1

C est ballot Ballot mais depuis un certain temps comme le sujet est d actualité, j imagine la possible réaction de certains d entre nous  si une suspicion  de faute concerne certaines équipes 
Et bingo cela matche immédiatement 
Tellement prévisible que ce n est en vérité meme pas amusant .emoji sad
Les gros sabots ,toujours les gros sabots ...
La F1  et surtout CR ne se résume pas à  cela emoji wink ?
C est uns question , un sondage emoji lol

Bonne journée 

lulu79

19/07/2023 - 18:27
1
1


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/trois-equipes-de-f1-au-dessus-du-plafond-budgetaire-en-2022,183341.html

Simple précision  pour  mon 14h21 la source ni Voici ; ni Gala   emoji lolemoji lolemoji lol
En réponse pour le dénigrement gratuit et répetitifemoji questionmon QE me protège
emoji ideaemoji mrgreenemoji mrgreen

gris

19/07/2023 - 18:35
1
0

@lulu79
Y’a plus qu’à attendre !

RäikköE20 N°1 Bis

19/07/2023 - 19:45
2
0

@lulu79
Le niveau de rumeur sera de plus en plus élevé avec ce système tordu qui demande un an d'attente avant de croire à un résultat sportif dans les clous. Allison de retour de l'America's Cup justement au moment de la clarification sur les projets spéciaux, Alpine qui travaille sur un bateau à effet de sol... Qu'est-ce qui est le plus suspect ?

On n'a pas fini car le budget plafond des moteurs sera peut-être encore plus difficile à inspecter.

Dans tous les cas, il faut trouver un moyen de faire bien plus rapide : si tu manges trop de glace à la vanille l'été 2021 parce tu décides d'en mesurer le volume à l'état liquide plutôt que congelé mais que l'on t'informe uniquement en novembre 2022 que ce n'est définitivement pas conforme, comment te rétablir pour le contrôle suivant et éviter d'être un "tricheur" sur l'été 2022 déjà fini. Avec un aileron, la FIA t'informe le vendredi que les concurrents pourront porter réclamation si tu l'utilises le dimanche.

https://s3.eu-west-2.amazonaws.com/document-api-images-live.ch.gov.uk/docs/BHSjPBmDCK8PDYmtD1nf7wrNMPB7xyEY7Le5e76h0uY/application-pdf?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ASIAWRGBDBV3MVUFNW2U%2F20230719%2Feu-west-2%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20230719T172035Z&X-Amz-Expires=60&X-Amz-Security-Token=IQoJb3JpZ2luX2VjEAUaCWV1LXdlc3QtMiJHMEUCIDqU%2FruEi7Ed41oKaw7iW2FxoJk4JIvhnVKhOVFpbvQ0AiEAtSTF%2FGQqAm75LWA9PlfJZ46bwrW%2FoNty3a94OzxuPtEqxAUIjv%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2FARAEGgw0NDkyMjkwMzI4MjIiDLTpNXf4J8Mv7px9yCqYBYhpEUU0GyX8wZSkhVubFNnc5BPQAzRwFZlJx6NGclJEyEgLeD7qRTR4Mp1svye1QtQk1xYtr6wzRUXxE62yyg6bSG15rm%2BVTmhAn7W0uKPIRm20%2BNsuarbvIav0289V4MAi%2BmAjf1E131yAPx8kToRbLZwxbCkbVzeyP80d13Pyiw%2FxHdWEOypUa4ux5WQCWwoJtwMAkxYKPgwaQzWC6XaU0rwRjPIhb54gNZ2%2FvInua9yY0UPcqwXhmqzzeEyUFGRVbgv%2BxDgoS7zR%2FlXeMRDZeJCWEMs1DmjDdkflbNgEztZDtfmTK47%2B%2FDkQU5G1fu3UGwvJUB0wS1dV3%2Bw%2Fg2pHYrFDicjpjmO5UjnftGEYaJdH196YMBS5MnEV31glPdCzU7L7zSx8szagHCMZOFDgKTEjiBOuwmoPaPMXgYWxRoXQPkPu7Q8wsNdXpEpM07wH%2BLytHi1JGSmrJMFRgZx6R%2BRRRCnL4XKj6he2GJhKjWl4gXTSuL5D7phd0v%2F7hHdlitjBY7NFbAdMq2GiCo7SZfTZ3LwGryu183EzQgduAnzAnTXfP52Yhu7N4wEycYzuyljUtmI5adsO8ZPTiy9%2BXDxOAUz8xeTqRuOPr6UI5pGpPIMNyn%2Fp1SsKRuNdw0NNikOz8Cv4P1JH89oW%2FneA0jrGgvhR%2BFXHx9k8wvS%2B%2FaBAsRJn4StVM1zWDeJ53b%2BR9KT4a8gGllcXePiGc7Z04voA%2FW2gfMmRdFbIDPZakjfZ%2Fqt%2B4xEI1XF5RKTi3FHkk20PjbAvkjVjn8a8p7kJWmT0qaYhbzVSgHZNr8Dtk%2BXAzPnPiMqXYSM0qIz7%2FNVzRDNXEPSjc2Ki8k02ZagD1paZVAoZrYAp%2FEUZhnH7broLwpemJOYwkbTfpQY6sQFwZPfj9rnCGKjh5Ccjc%2FqE8Rkdx5%2Fj%2F9sCEeT7vE%2FXU2DL2UITBGLNsdVQl2EjDXCtD5BeQaYjx18shjpPaR74eAYFj0ikrRbktPY3IEpdt28dcMHST%2F8DKmeSBzCO35KZrH%2BDQobMKloCrHUORsSeai30vHy0Z2M0h33I8pMjBBVSHQntfA3yJcW6Lx9HtDeAXMMUClV6moxT5ZZF5DpyaUnrOhfnMFBcMk9ruop00jU%3D&X-Amz-SignedHeaders=host&response-content-disposition=inline%3Bfilename%3D%22companies_house_document.pdf%22&X-Amz-Signature=7ba2a8de01f330806ea52001d81c8324b404680f66e8c206a79d41cbab4ef648

https://s3.eu-west-2.amazonaws.com/document-api-images-live.ch.gov.uk/docs/0Z32tJ6iJarq7_QLVgoR8sO4_QRA0cnnDcjpn---DBU/application-pdf?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ASIAWRGBDBV3MVUFNW2U%2F20230719%2Feu-west-2%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20230719T174319Z&X-Amz-Expires=60&X-Amz-Security-Token=IQoJb3JpZ2luX2VjEAUaCWV1LXdlc3QtMiJHMEUCIDqU%2FruEi7Ed41oKaw7iW2FxoJk4JIvhnVKhOVFpbvQ0AiEAtSTF%2FGQqAm75LWA9PlfJZ46bwrW%2FoNty3a94OzxuPtEqxAUIjv%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2F%2FARAEGgw0NDkyMjkwMzI4MjIiDLTpNXf4J8Mv7px9yCqYBYhpEUU0GyX8wZSkhVubFNnc5BPQAzRwFZlJx6NGclJEyEgLeD7qRTR4Mp1svye1QtQk1xYtr6wzRUXxE62yyg6bSG15rm%2BVTmhAn7W0uKPIRm20%2BNsuarbvIav0289V4MAi%2BmAjf1E131yAPx8kToRbLZwxbCkbVzeyP80d13Pyiw%2FxHdWEOypUa4ux5WQCWwoJtwMAkxYKPgwaQzWC6XaU0rwRjPIhb54gNZ2%2FvInua9yY0UPcqwXhmqzzeEyUFGRVbgv%2BxDgoS7zR%2FlXeMRDZeJCWEMs1DmjDdkflbNgEztZDtfmTK47%2B%2FDkQU5G1fu3UGwvJUB0wS1dV3%2Bw%2Fg2pHYrFDicjpjmO5UjnftGEYaJdH196YMBS5MnEV31glPdCzU7L7zSx8szagHCMZOFDgKTEjiBOuwmoPaPMXgYWxRoXQPkPu7Q8wsNdXpEpM07wH%2BLytHi1JGSmrJMFRgZx6R%2BRRRCnL4XKj6he2GJhKjWl4gXTSuL5D7phd0v%2F7hHdlitjBY7NFbAdMq2GiCo7SZfTZ3LwGryu183EzQgduAnzAnTXfP52Yhu7N4wEycYzuyljUtmI5adsO8ZPTiy9%2BXDxOAUz8xeTqRuOPr6UI5pGpPIMNyn%2Fp1SsKRuNdw0NNikOz8Cv4P1JH89oW%2FneA0jrGgvhR%2BFXHx9k8wvS%2B%2FaBAsRJn4StVM1zWDeJ53b%2BR9KT4a8gGllcXePiGc7Z04voA%2FW2gfMmRdFbIDPZakjfZ%2Fqt%2B4xEI1XF5RKTi3FHkk20PjbAvkjVjn8a8p7kJWmT0qaYhbzVSgHZNr8Dtk%2BXAzPnPiMqXYSM0qIz7%2FNVzRDNXEPSjc2Ki8k02ZagD1paZVAoZrYAp%2FEUZhnH7broLwpemJOYwkbTfpQY6sQFwZPfj9rnCGKjh5Ccjc%2FqE8Rkdx5%2Fj%2F9sCEeT7vE%2FXU2DL2UITBGLNsdVQl2EjDXCtD5BeQaYjx18shjpPaR74eAYFj0ikrRbktPY3IEpdt28dcMHST%2F8DKmeSBzCO35KZrH%2BDQobMKloCrHUORsSeai30vHy0Z2M0h33I8pMjBBVSHQntfA3yJcW6Lx9HtDeAXMMUClV6moxT5ZZF5DpyaUnrOhfnMFBcMk9ruop00jU%3D&X-Amz-SignedHeaders=host&response-content-disposition=inline%3Bfilename%3D%22companies_house_document.pdf%22&X-Amz-Signature=3f5bd83c3e04f778aa52b0ca31bc58d7a1aa3fd069ba6c14d81eddafc86faaad

lulu79

19/07/2023 - 19:52
1
1


@gris


difficile de faire autrement emoji winkemoji like



Someone276

19/07/2023 - 22:29
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
??????????? C'est quoi ces liens à rallonge qui n'ouvrent rien

RäikköE20 N°1 Bis

20/07/2023 - 00:07
0
0

@Someone276
Aucun problème sur mon navigateur.emoji question

Il s'agissait des url des documents déjà ouverts mais ça passera peut-être mieux avec ceux-ci.

https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history/MzM1Mjk0ODU0N2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0

https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/05202976/filing-history/MzM2MTY0MjYyNWFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0

En tout cas, tu trouveras ici les dossiers "Full Accounts" qui sont les rapports annuels d'Enstone avec des archives jusqu'aux années 90.
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history 

Someone276

20/07/2023 - 11:28
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Ah mieux emoji like sauf le dernier : This page cannot be found

RäikköE20 N°1 Bis

20/07/2023 - 12:30
0
0

@Someone276

Apparemment, CR rajoute curieusement ça à la fin du lien : %C2%A0

Tu supprimes cette partie et la page s'ouvre bien, normalement...

Sinon, dans la zone "search for a company..." , tape ce code pour obtenir un lien vers la section Alpine : 01806337
Ensuite, "filing history"

Et si tu veux inspecter les bilans de Red Bull, c'est ici.
05202976

13204421

03120645

RacingSpirit

19/07/2023 - 19:36
0
0

""Mais Aston nous a dépassé et quelques autres parfois aussi. Si je regarde les points, nous sommes sixièmes maintenant, ce qui n’est pas là où nous voulons être, donc nous devons commencer à marquer des points."


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-szafnauer-admet-que-le-redressement-de-mclaren-est-etonnant,183321.html


Sazfnaeur yakafocon marque des points, c'est bien de sortir des trucs comme ça c'est à la portée du premier venu !

"

RacingSpirit

19/07/2023 - 19:40
2
2

Bon bah les infos tombent enfin et comme je le présentais le moteur Renault n'est simplement pas au niveau... 

https://www.youtube.com/watch?v=P01KMHKcxyM&t=626s

# Alpine sont les grands perdants, car McLaren a obtenu 30 points, Alpine de l'autre côté a eu un double DNF, McLaren est maintenant devant dans 1 course et a un avantage de 12 points
# objectif grand et minimum est toujours P5 dans WCC
# mais la question est "pourquoi Alpine n'est-elle pas en mesure d'être dans le groupe des meilleurs du reste", les initiés ont maintenant révélé que le PU est une grande préoccupation mais ne peut pas être changé dans un proche avenir
# sur une piste comme Silverstone ils perdent 0,3s à cause du PU, l'année dernière c'était "seulement" 0,15-0,18s
# d'autres fabricants ont amélioré la puissance globale avec des mises à niveau de fiabilité, Alpine ne l'a pas fait. Ils ont eu beaucoup de problèmes l'année dernière avec la pompe à eau, mais n'ont pas été en mesure d'améliorer la puissance via des mises à niveau de fiabilité
# s'ils avaient de très bons pilotes comme Lando Norris au lieu de "seulement de bons" pilotes, les performances pures de la voiture permettraient de conduire au niveau de Mercedes/Ferrari/Aston

RacingSpirit

19/07/2023 - 19:43
1
3

@RacingSpirit

On comprend mieux d'ailleurs pourquoi Taffin a été remercié... comme souvent Viry n'est pas au niveau, c'est ça le problème de s'enfermer dans une politique où on ne fournit plus de clients... on a plus de dates pour comparer/améliorer plus facilement et surtout comme ils ont pas la pression d'un client qui leur demande de vite améliorer la fiabilité/leurs performances bah ils doivent se reposer sur leurs lauriers !

On comprend aussi mieux pourquoi McLaren a opté pour un moteur Mercedes, ils ont du avoir des infos à l'époque sur le développement du moteur Renault et ils savaient que ça allait être un frein pour eux !

niki312T

19/07/2023 - 21:47
1
2

@RacingSpirit

Je partage ton avis.
C'est évident que Renault s'est planté par faignantise et en faisant des économies de bouts de chandelles de ne pas tout faire pour conserver un client ou en trouver un autre car c'est le développement de Viry qui en paye les conséquences.
Il y a des arguments contre, souvent économiques, mais ils ne font pas le poids sur le plan de la performance finale attendue.

Renault81

20/07/2023 - 07:12
3
0

@RacingSpirit
Malheureusement je ne comprend pas l'Allemand, c'est quoi la source :
# sur une piste comme Silverstone ils perdent 0,3s à cause du PU, l'année dernière c'était "seulement" 0,15-0,18s
;"># d'autres fabricants ont amélioré la puissance globale avec des mises à niveau de fiabilité, Alpine ne l'a pas fait. Ils ont eu beaucoup de problèmes l'année dernière avec la pompe à eau, mais n'ont pas été en mesure d'améliorer la puissance via des mises à niveau de fiabilité

et puis très subjectif:
# s'ils avaient de très bons pilotes comme Lando Norris au lieu de "seulement de bons" pilotes, les performances pures de la voiture permettraient de conduire au niveau de Mercedes/Ferrari/Aston

lulu79

19/07/2023 - 20:02
1
4


Sinon comme il est :""préférable , et même plus recommandé"  de parler de F1 ici
évoquer le budget et sa vérif c est tabou ou pas ?

merci @raikko emoji wink

perso 2 mois de pur bonheur TV  avec RG puis Wimbledon  emoji like

la c est plus simple à suivre la balle annoncée  faute  + verif radar = rare sont les contestations emoji angel

Twing44

20/07/2023 - 07:23
0
1


On revient a l'essentiel, "le moteur" et oui, ça peut pas avancer sans emoji cryemoji cryemoji cry
Quand ce sujet était évoquer, bon nombre bottait en "touche"emoji eekemoji eek
Il y a tellement peu d’écart en qualif et pourtant il est  évidant que Red Bull a beaucoup de puissance en réserve "cette puissance est bien cachée".
Pour Alpine, on cherche et on casse, vivement une amélioration de la fiabilitéemoji mrgreenemoji mrgreen

gris

20/07/2023 - 08:31
1
2

Le masques tombent les uns après les autres, ocon explique qu’il y a urgence à améliorer la voiture, on apprend que le moteur est poussif malgré les décisions « fortes » de Tino pour prendre tous les risques l’année dernière.
C’est la douche froide, je ne peux pas dire que je suis surpris, mais l’ensemble de ces signaux n’est pas enthousiasmant.
Le fiasco du chanteur de charme est patent.
Aujourd’hui le seul espoir qu’on peut avoir c’est que les évolutions redressent les performances.
Il va falloir attendre Spa voir la rentrée pour pouvoir juger.
Espérons un électrochoc de l’équipe pour redresser cette situation, AM et Mcl ont montré que c’était possible, mais peut-on comparer Rossi à Stroll senior ou à Zac Brown ?

niki312T

20/07/2023 - 08:45
1
1

@gris

On ne peut tout de même pas attribuer à Tino la responsabilité d'être passé ou moulin splité qui a été conçu avant son arrivée.
Par contre pour le reste..................

Michel_BARRUS

20/07/2023 - 09:33
3
1

@gris
Effectivement M. Rossi est incomparable !
Difficile de trouver plus orgueilleux.
Et surtout vraiment pas à la hauteur (qui plus est en Directeur délégué d.Alpine Automobiles ), quelle honte devant le monde entier. 

niki312T

20/07/2023 - 09:56
2
3

@Michel_BARRUS

Depuis que la direction de Renault l'a obligé à ne s'occuper que de la production à Dieppe on ne va plus entendre parler de lui pour la F1 et autres activités sportives qui le dépassent mais de Famin.
Excellente initiative et très bonne nouvelle. emoji like

Le personnel des 2 usines F1 apprécie certainement aussi de ne plus être dirigé par un hystérique caractériel et incompétent.

gris

20/07/2023 - 11:16
0
0

@niki312T
Je vais attendre de voir pour encenser Famin que je ne connais pas plus que ça.

gris

20/07/2023 - 11:19
0
1

@niki312T
Le split non mais la com expliquant que lui avait changé la méthode en forçant Viry (lire Taffin) à prendre des risques pour avoir un moteur performant même si pas fiable.
Aujourd’hui on a un moteur moyennement fiable et pas puissant le pire des deux mondes !

niki312T

20/07/2023 - 15:19
1
3

@gris

Je n'encense pas Famin non plus, dès sa nomination j'ai écrit qu'il faisait plus plaisir à son ambition personnelle en acceptant ce poste "piège à con multi-fonctions", parce qu'il sera rapidement débordé, qu'à l'éventuelle amélioration de l'efficacité de la F1.

Ce n'est pas l'idéal car il ne sera plus concentré à 100% sur Viry et sur la corrélation avec Enstone mais au moins le Tino ira chanter ailleurs.

De toute façon je ne crois plus du tout au succès de cette écurie qui fait plus parler d'elle par ces salades internes que par ses performances............si on peut appeler ça des performances. emoji dislikeemoji sad

Je maintiens que si ça ne progresse pas Ocon partira.

niki312T

20/07/2023 - 08:39
1
2


Si dès demain McLaren confirme sa bonne santé retrouvée sur le sinueux de Budapest la messe sera dite pour les espoirs de P5 de CoubertinF1.

C'est ça le plus inquiétant et annonceur d'une huitième saison successive merdique et décevante.

Il faudra alors encore attendre mars 2024 et de nouvelles promesses d'ici là. emoji questionemoji rolleyes

gris

20/07/2023 - 11:17
1
2

@niki312T
Avec P6 en point de mire ça serait plus que merdique.

lulu79

20/07/2023 - 13:59
2
3

Incontestable que vu de l extérieur  le tableau  n est pas très brillant.
Le mauvais départ de 2014n en finit pas d entraver la marche en avant .
 les lacunes  ne sont pas encore comblées et pire  le règlement actuel interdit une nouvelle fois   d apporter les modifications et refontes nécessaires ."mauvais karma"
Honda   dans le même laps de temps a réussi .
Le slogan maudit "gagner sans dépenser autant que les autres "fut un leurre aux conséquences  dramatiques

Y avoir cru pendant 5/6 saisons une erreur stratégique irréparable. 
Desormais il semble qu il nous Faudra patienter  jusqu en  2026 .
D ici là  je leur souhaite de colmater les brèches du mieux qu ils peuvent 
Le budget encadré  ne leur permettra rien d  autre semble t il .
C est admirable ce qu ils accomplissent  depuis 2016
Et oui J évolue dans mes jugements  c est certain .
Le baratin est arrêté  la dure réalité  faut l affronter .
En piste Les écarts sont tenu

A court terme Un nouveau fond plat peut radicalement changer l Alpine .
Être  présent  en piste me convient .
C est plus simple de se faire une raison .

Someone276

20/07/2023 - 15:52
2
0

Rien de scientifique dans cet avis mais cet aileron avant me plait bien:
https://fr.motorsport.com/f1/news/aileron-avant-ondule-alpine-hongrie/10497558/

On dirai une pub pour Alpine.

Captur

20/07/2023 - 16:46
0
1

Renault puis Alpine/Renault se réserve sur la prochaine ère, le prochain règlement et on verra ce qu’on verra pour être bien mieux préparé que les autres. emoji mrgreen 
Le résultat, c’est nada sur pratiquement une décennie dans tous les domaines ! 
Et voilà que nous sommes repartis pour un plus que bis repetita. emoji mad 
Bien entendu, il faut le croire dur comme fer qu’ils vont nous sortir en 2026 le meilleur des meilleurs des moteurs.  
Ils en sont d’ailleurs eux-mêmes plus que persuadés, voyant dans le lobbying une faiblesse de la concurrence connue qu’on ne veut nommer.  
Une opposition de Renault qui serait à l’aise avant le malaise de la première course de la saison 2026, où la surprise et le retour des pieds sur terre feront les gros titres d’articles F1. emoji rolleyes 
Des explications tortueuses, alambiquées au réchauffé nauséabond pour du replay qui déplait. emoji sad 
Que cet obstacle n’existe que dans l’historique de Renault et l’héritage de toujours vouloir faire regretter, ne m’étonnerait pas plus que cette suffisance de supériorité en tant que motoriste de longue date et d’expérience.  A croire qu'ils n'apprennent rien du passé. 

Captur

20/07/2023 - 16:47
2
0

Pourquoi changer !?  Ils ont amélioré la fiabilité de leur unité de puissance et ils en sont satisfaits. Ils ont jeté toutes leurs forces sur le développement du moteur 2026, qui a n’en pas douter, contentera et satisfera, tout au moins, autant que celui de 2014. Qu’on retrouve un powertrain Ford truc-machin devant, ça sera la faute de la surprise cent pour cent responsable, ou de la modification des règles réclamées et obtenue par le bulldozer.  L’innovante dynamo Renault était au point mais n’a pu être installée par la faute au changement de règle. emoji lol Qu’on soupçonne d’autres d’un manque d’éthique, de triches, soit ! Mais…., ils gagnent ! emoji dead Me dire qu’Alpine/Renault perd en gardant un sens conforme à la morale, adouci mes peines. emoji asleep Perdre en trichant, serait le pompon ! emoji confused

sylvain

20/07/2023 - 18:22
1
2


@Captur
Oui mais Renault à l'époque ne faisait pas fonctionner ses moteurs au "mélange 2 temps" comme Mercedes et Ferrari.
Bilan 30 à 40 cv en moins mais au moins ce ne sont pas des tricheurs.
faut pas avoir la mémoire courte.
Et puisque l'on reparle de cette époque les clients moteurs qui demandaient toujours telle ou telle config différente ont fait perdre beaucoup de moyens à Renault.
Renault a aussi bossé sur un 4 cylindres Mercedes qui a imposé son choix avait donc 2 ans d'avance.

Mercedes a mis 5 ans pour réussir avec comme base Brawn GP championne du monde.

Renault n'a pas à rougir de ce qu'il a fait avec les ruines de Lotus.
Pour le budget C Goshn ne voulait pas mettre plus et c'est très bien, malgré cela, d'avoir mis des objectifs hauts. C'est comme cela que l'on motive le personnel. Pas avec 120 gp

HH66

21/07/2023 - 08:17
0
0

@sylvain

Pour tricher , il faut faire abstraction, ou contourner des régles , hors à l'époque, rien n'interdisait de bruler de l'huile (et même avec des additifs dans l'huile .....) c'est au bout de quelques années que la conso d'huile à été limité à  0,9 l puis 0.6l........(D'ailleurs lors de ces restrictions rien n'avait changer concernant la domination de Mercedes
Pour le 4 cyl . c'est pas Mercedes mais Ferrari qui n'en voulait pas .

T2-J4

20/07/2023 - 18:12
3
0

@phil38
Quel plaisir emoji like

Donc quand Rossi parlait de changement en cas de mauvaises performances, il parlait pour sa propre place ? emoji lol

Bon, il reste quand même dans le Groupe le bougre, mais au moins on pourra l'oublier en F1...! emoji like

E.T29

20/07/2023 - 18:22
0
4

@T2-J4

Aucune stabilité, il n'y a rien de réjouissant, surtout que finalement qui prend les rênes ?
Encore un énième plan à la poubelle. 
Les 100 gp de mes deux mes d..... ne compte plus maintenant, car ce sera plus le même bonhomme. aux manettes. 

SpaxXx

20/07/2023 - 18:37
2
3

@E.T29
Toujours entrain de critiquer. La marque a besoin de passer un nouveau step. Rossi à fait le taf et il a besoin d'une nouvelle tête pour continuer la transformation.

Justement, je trouve le point positif. Après je ne connais pas le personnage et de ces compétences. DE MEO, gère le groupe d'une main de maître 

Someone276

20/07/2023 - 19:21
1
0

@E.T29
"qui prend les rênes ?" Pour qui connait un peu le secteur de l'automobile Philippe Krief n'est pas un inconnu.
Tu as loupé quelque chose pour Alpine F1?

C'est écrit depuis le début du mois pour la F1 et autres activités sportives d'Alpine:
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/bruno-famin-promu-dans-les-rangs-dalpine.html

Il a aussi déclaré qu'il n'y avait aucune raison de changer les objectifs.
ça doit te rassurer Alpine ne devrait pas challenger RB dans les prochains mois mais un peu plus tard seulement. emoji lolemoji lolemoji lol

Patrenault77

20/07/2023 - 18:55
2
4

Ceux qui voulaient la tête de Rossi c’est fait et pour moi c est une grosse erreur  . 
Pour ma part comme dit le dicton
« on sait ce qu’on quitte et non pas ce qu’on prend emoji dislike

niki312T

20/07/2023 - 19:12
5
4

@Patrenault77

Pas de regret à avoir, ce mec n'était pas à sa place,
et question communication c'est un double zéro.

Someone276

20/07/2023 - 19:24
1
3

@Patrenault77
Pour moi c'est un non évenement. Les chiens aboient, la caravane passe.

niki312T

20/07/2023 - 20:01
3
5

@Someone276
et toi de quelle race de clébard tu es quand tu donnes ton avis ? emoji lol

Someone276

20/07/2023 - 21:52
4
3

@niki312T
Pas la même que toi c'est sûr!
Pourquoi te sens tu toujours morveux à tous propos et même quand on ne s'adresse pas à toi?
Pourquoi te sens tu obligé de donner ton avis à tire larigot et à tout bout de champ?
Prends pas la peine d'imaginer une réponse, ça risque de te faire mal à la tronche tu risque l'AVC et en plus je connais le bestiau!

niki312T

20/07/2023 - 23:22
2
4

@Someone276

Petit marrant.
Tu es beaucoup moins susceptible quand tu balances tes vannes avec ton humour à la noix, tes phrases toutes faites empruntées et tes emoji lolemoji biggrin ridicules.

Alors calmes-toi bonhomme quand d'autres plaisantent.

Et non mon morveux et ta caravane, tu ne me connais pas du tout, car je m'amuse. emoji razzemoji wink

Someone276

21/07/2023 - 11:56
1
1

@niki312T
Tu n'es qu'un histrion infatué!
Tu peux continuer à te fourvoyer dans tes
soliloques autant que cela te fera plaisir mais évite de mettre ça sur le dos de la plaisanterie, c'est du surfait à souhait.

GduPont

20/07/2023 - 18:58
5
1

Rossi a été une erreur de casting. Luca de Meo ne fait que corriger le tir, et tant mieux que ça a été fait dès maintenant

johnnybigood

20/07/2023 - 19:08
1
0

Chaque années cette team est à la croisée des chemins. 
Un peu cette année,  un peu l'année prochaine....
Faut tout arrêter cette année pour se consacrer à fond à l'année prochaine.  Tenter des choses, sortir des sentiers battus quitte à perdre une place constructeur. 

Guillom

22/07/2023 - 18:53
0
0

@johnnybigood
Oui quitte a occuper 2 ans les dernieres places il faut changer quelques chose.. mais j'ai peur que ce soit plus profond que ca.. à la ferrari.. ce sont les employés qui sont tres moyens..

niki312T

20/07/2023 - 19:09
4
5


Fin juillet 2022 : Tino a démontré qu'il ne savait pas lire les contrats de ses pilotes.

Fin juillet 2023 : Tino va maintenant avoir tout l'été pour lire correctement son propre nouveau contrat concernant sa promotion interne sous forme de mise au placard.

V'là une nouvelle qu'elle est bonne pour l'écurie et pour Renault en général qui s'est fait niki pendant 2 ans par ce chanteur de salades incompétent.

Bye-bye l'arnaqueur, je te l'avais dit que le retour du boomerang allait finir sur ta tronche. emoji likeemoji likeemoji biggrin

lulu79

20/07/2023 - 19:18
2
4

Rossi  a fait le sale boulot chez Alpine F1  :dépoussiérer 
Viry et Enstone emoji mrgreen

Famin et OS sont en place .
Et ils ont une feuille  de route 
Bien établie .
la suite  pour Alpine F1  bah les introductions  de nouveautés sont fort attendues.
Rossi lui change de branche chez Alpine .
C est un sacré morceau dont il va s occuper .
Développement  de la gamme .

Je lui souhaite  bon vent 
Et merci .

niki312T

20/07/2023 - 19:30
4
6


Le sale boulot c'est CA qui l'a fait, avec Stoll, Taffin et Prost.......et d'autres

Tino s'est cru plus malin alors qu'il n'y connait que dalle, il a juste foutu la merde dans l'écurie, insulté tout le personnel en public et ridiculisé Renault sur toute la planète.

Même les marsiens l'ont entendu et se marrent encore de ses conneries. emoji lol
Félicitations aux actionnaires qui ont compris leur erreur en le poussant dans un placard. emoji like

HH66

21/07/2023 - 07:58
0
1

@niki312T

"Le sale boulot c'est CA qui l'a fait, avec Stoll, Taffin et Prost.......et d'autres"
D'accord sauf pour Prost , qui n'as fais que remplir un peu plus son coffre fort en Suisse

niki312T

21/07/2023 - 08:19
1
1

@HH66

T'en sais rien, ce ne sont que des ragots, son boulot était de consulter et conseiller,
et la meilleure période de Renault a été pendant que Prost était là,
comme quand Lauda accompagnait Wolff.
Et je ne vois pas pourquoi il aurait dû faire ça gratuitement.

De toute façon ta réflexion prouve seulement que tu fais partie des français qui ne l'aiment pas, ce qui n'est pas étonnant et totalement subjectif car ici les gens qui réussissent sont mal vus.

J'espère que la nouvelle direction lui demandera de revenir parceque c'est le seul en France qui connait la F1 sur le bout des doigts et dans tous les secteurs d'activités.............compétence reconnue et expérience incomparable et incontournable, et pas qu'en F1. emoji like

HH66

21/07/2023 - 08:45
0
1

@niki312T

Si Ocon réussit, Si Gasly réussit chez Alpine Renault , je serais très content , et surtout si il paye leur impôts en France.
Donc tu n'as pas  tous à fait tord mais pas tous fait raison non plus.

Tu as écrit que j'étais un faux cul (ce qui objectivement est bien sur absolument faux) mais celui qui lève haut le drapeau français quand sa l'arrange..... et qui fiscalement est Suisse , c'est quoi pour toi ?

niki312T

21/07/2023 - 08:53
0
1

@HH66

Je ne réponds pas à ce genre de question à la con car les ragots ne sont pas ma tasse de thé.

Prost a porté très haut les couleurs du sport français et du sport automobile en particulier, là où il vit je n'en ai rien à cirer.

C'est totalement nul. emoji dislikeemoji dislike

HH66

21/07/2023 - 09:38
1
2

@niki312T

Sauf que ce ne sont pas des ragots .
Et
Fin 83  quand Renault sort des affiches " Une entreprise derrière son champion" ,alors que lui savait qu'il retourné chez Mac Laren .  Mais quel faux cul !!

RäikköE20 N°1 Bis

21/07/2023 - 12:35
2
0


" Les relations entre Prost et Renault étaient devenues de plus en plus conflictuelles, les deux parties n'étant pas satisfaites des commentaires faits aux médias et les problèmes en coulisses rendant le partenariat entre l'équipe et le pilote malaisé.

Lorsque Prost a perdu de peu le championnat du monde 1983 face à Nelson Piquet (Brabham), il était clair que Renault et lui allaient se séparer.

Mais ce fut tout à l'avantage de Prost et de McLaren puisque Renault finit par payer son salaire pour 1984 - comme Ron Dennis l'a révélé il y a quelques années.

"Renault n'a pas très bien joué le jeu parce qu'ils se sont retrouvés avec des obligations contractuelles intactes", a déclaré Dennis.

"Ce qui est étonnant dans cette négociation - et, bien sûr, je peux le dire maintenant - c'est que Renault a payé le salaire d'Alain en 1984.

"Ce fut une négociation très intéressante, comme vous pouvez l'imaginer.

Prost a ensuite remporté trois championnats du monde pour McLaren, après avoir manqué d'un demi-point la première tentative en 1984, tandis que l'équipe originale de Renault en F1 a été fermée à la fin de 1985 sans avoir jamais gagné une autre course."
https://the-race.com/formula-1/10-times-f1-drivers-didnt-see-out-their-contracts/

http://days-of-f1-past.over-blog.com/2015/10/1983-renault-et-prost-un-titre-perdu-d-avance.html

HH66

21/07/2023 - 13:08
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Eh ben , il aura couté cher à Renault .  Plus que je ne le croyais.

Et en plus, pour certaines personnes de Viry  ( un chef d'atelier en autres) . L'année 1993 malgré le titre à été une déception .
Je ne reproches rien à CA sauf de l'avoir fait venir....et concernant  L.R , l'unique chose de positif qu' il aura fait c'est de l'avoir fais partir.

Windu

20/07/2023 - 20:38
0
6

ils ont mis en place un liquidateur c'est enfin le début de la fin.
bonne nouvelle pour une fois 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

21-23 Février 2024

Planning des essais

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

29 Février-02 Mars 2024

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

02 Mars 2024

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

07-09 Mars 2024

Commentaires

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Merci pour ta synthèse. On constate que ces graphiques ne sont pas si déconnant que ça et proche de la réalité du...

12m
SpaxXx

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

C’est la soupe à la grimace forcément et quelque chose me dit qu’Alpine s’y attendait, les déclarations de Famin bien sûr mais aussi le...

15m
gris

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@E.T29 En fait c’était la bonne direction il y a un an

25m
gris

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Et pourtant ils affirmaient qu'ils s'étaient particulièrement occupés des suspensions pour la constance de la garde au sol en...

31m
niki312T

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ça me fait marrer d'être considéré un pessimiste, les chiffres ne mentent pas et ensuite se confirment. Qu'est-ce qu'on y...

36m
niki312T

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Tout en sachant que le manque de traction est un point faible d'Enstone depuis... probablement le départ de Michelin, il y a 18...

47m
RäikköE20 N°1 Bis

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@SpaxXx J'ai regroupé les graphiques de Barretto sur ces dernières années : https://ibb.co/rwB7pmv

1h
RäikköE20 N°1 Bis