Robert Kubica: "Valence convient à notre voiture"

Romain Beaupere
21 Juin 2010 14:23
420
0
Robert-Kubica-Valence-convient-a-notre-voiture

Un communiqué Renault F1 Team

Robert, pensez-vous que la course de Valence puisse être gratifiante ?
"Je sais que beaucoup de pilotes ne pensent pas comme moi, mais j’apprécie y courir. C’est un circuit assez intéressant : mi-urbain, mi-moderne. En fait, les réglages requis sont similaires à ceux du Canada car la plupart des virages sont lents. Il faut mettre l’accent sur la stabilité au freinage et sur la motricité – cela devrait convenir à notre voiture, dont ce sont des points forts. Le niveau d’appui est plus élevé qu’au Canada mais une bonne finesse aérodynamique est tout de même nécessaire car une bonne vitesse de pointe est indispensable à quatre endroits du tour."

On attendait une bonne performance de la R30 au Canada, mais vous avez souffert d’un manque d’adhérence tout au long du week-end. Pourrait-il en aller de même à Valence ?
"La principale différence sera le revêtement : à Montréal, la surface du circuit était fraîche et très glissante, tandis que je pense que le niveau de grip sera meilleur à Valence – mais ce sera la même chose pour tout le monde. Cela reste tout de même un circuit urbain : le niveau d’adhérence sera faible vendredi matin puis ira en s’améliorant au fur et à mesure que le weekend avancera. Il faut aussi noter qu’il y aura beaucoup plus de catégories en piste à Valence qu’au Canada et cela déposera de la gomme sur l’asphalte."

Quelle est la partie du circuit qui présente le plus gros challenge ?
"J’apprécie le premier secteur où se trouvent deux chicanes ; il faut sauter sur les vibreurs et les murs sont très proches. L’autre endroit sympa pour les pilotes, c’est la dernière partie du tour : on la prend à fond ou bien on lève le pied très légèrement. Il faut vraiment trouver le rythme d’un virage à l’autre puis, pour le dernier, vous devez freiner alors que les forces latérales qui s’exercent sur la voiture sont élevées. Il est très difficile de trouver le bon point de freinage à cet endroit, c’est un vrai défi."

Tandis que la plupart de la communauté F1 a passé le dernier week-end à la maison, vous avez participé à un rallye dans le sud de l’Italie…
"J’adore la compétition. Je n’avais pas planifié de participer à des rallyes durant la saison mais après avoir rencontré quelques problèmes l’hiver dernier, ça se passe vraiment bien. Ce que j’aime, c’est qu’il y a toujours un point d’interrogation : lorsqu’on approche un virage, on ne sait jamais ce qu’il va arriver. En Formule 1, je peux prédire 80 à 90% ce qui va se passer à chaque tour mais en rallye, il faut s’attendre à tout. On entre dans le virage en se disant " qu’est ce qu’il va se passer maintenant ? ". C’est ce que j’apprécie le plus."

L’équipe cible Mercedes GP au championnat des constructeurs. Pensez-vous pouvoir les battre ce weekend ?
"Il serait bien de battre tout le monde, et pas seulement Mercedes ! L’écart avec la tête de peloton n’est pas si grand mais il nous faut encore faire des progrès et nous pourrons revenir si nous continuons d’avancer et de travailler. Nous aurons un nouveau package ce weekend et espérons faire un nouveau pas en avant. Néanmoins, toutes les équipes prévoient des nouveautés, notre compétitivité dépendra donc vraiment de ce qu’elles auront apporté et de leur niveau d’amélioration. Tout peut arriver à Valence, nous devrons attendre, voir si la hiérarchie sera chamboulée puis évaluer notre niveau de compétitivité par rapport à Mercedes."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Il s'agit effectivement d'un abonnement dans la continuité qui a fonctionné sans soucis pendant quelques années et bloqué cette année,...

24m
R5Alpine

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Je le crains. À titre personnel, je trouve ce procédé immonde !

2h
Kamel

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Kamel Il s'agit d'un abonnement dans la continuité de l'abonnement n-1 ? Ou d'un abonnement tout court. Si toi et R5 ne pouvez pas vous réabonnez...

2h
Tibouchon

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Cevertf Sur le site F1TV via mon navigateur Safari, l'abonnement proposé concerne d'abord la télémétrie (non ce n'est pas une blague !) mais pour...

2h
Kamel

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@R5Alpine Je donne une clé mais l'abonnement F1TV payé en France 'historique' depuis une CB et une domiciliation en France, il est tout à fait...

3h
Tibouchon

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Sur mon Imac je suis sur un ordinateur Apple donc je passe par un navigateur sur mon Iphone c'est un smartphone Apple donc une...

3h
R5Alpine

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@R5Alpine Je me permets d'insister car j'aime comprendre une situation. Toi et Kamel parlez de l'application, mais est-ce que le résultat est le...

4h
Tibouchon

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon que ce soit sur l'application sur iphone ou sur IMac le problème est le même et un VPN ne change rien Le VPN permet d'avoir accès à la...

12h
R5Alpine