La Formule 1 dit NON à Andretti, et prive Renault d'une deuxième écurie

La discipline ne voit pas la valeur ajoutée du projet américain

Confidential-Renault.fr
31 Jan. 2024 18:43
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La Formule 1 va devoir se justifier auprès de ses fans. Ce mercredi, la discipline a en effet officiellement rejeté la candidature d'Andretti pour devenir la onzième écurie du championnat, en dépit d'une validation de la part de la FIA, du soutien de General Motors, et de la possibilité d'un moteur Renault pour propulser les monoplaces. La principale raison : la valeur ajoutée non justifiée de ce projet. La porte est cependant ouverte pour 2028, date d'introduction des nouveaux Accords Concorde.

Cette annonce était aussi attendue que crainte. Elle est malheureusement tombée, et les arguments laissent songeurs.

"Notre processus de jugement a établi que la présence d’une 11e équipe n’apporterait aucune valeur elle-même au championnat", affirme la Formule 1 dans un communiqué. "Le besoin d’une nouvelle équipe de louer un moteur obligatoire, potentiellement sur une période de plusieurs saisons, causerait des dégâts au prestige et au standing du championnat."

Dans ce cas, quid de McLaren, Williams, Haas, Visa CashAPP RB , Aston Martin et Stake ? Tous sont clients d'un constructeur. La justification de la Formule 1 est aussi ridicule que sa volonté de ne pas partager le gâteau. La réalité se trouve ici. Les équipes veulent conserver leur bonus.

Le projet Andretti était sur les rails, une équipe était en place avec du personnels, un projet moteur était engagé avec Renault puis Cadillac. Une maquette en soufflerie a même été dévoilée ce mardi... Certainement en connaissance de cause avec le communiqué de ce jour !

Le nom Andretti, au palmarès exceptionnel, aurait raisonné sur les grilles de départ. La firme américaine, avec son projet, a certainement autant de crédibilité qu'une écurie Haas, ou, pis, Visa CashApp RB, dont le nom est également un énorme danger pour la Formule 1.

C'est également un message très négatif envoyé à General Motors, l'un des géants de l'industrie automobile, dont la crédibilité est remise en cause par la Formule 1. Assez cocasse.

Espérons que ce dossier n'en restera pas là. La discipline s'est nourrit de ses écuries clientes, elles ont fait l'HISTOIRE de la Formule 1, elles ont aidé de nombreux pilotes à se faire connaître, elles ont fait le bonheur des fans avec davantage de voitures à regarder en tribune, à découvrir lors des présentations, à offrir des exploits et de belles histoires. À faire rêver, tout simplement.

Finalement, en ce début d'année 2024, nous avons deux symboles. Accepter d'un côté Visa Cash APP RB, une dénomination commerciale au détriment d'une identité sportive italienne forte - Minardi et Faenza -, et refuser de l'autre un projet purement sportif mené par des amoureux du sport automobile. À force de voir trop gros, la Formule 1 pourrait aussi y laisser des plumes.

Mateo

31/01/2024 - 18:53
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Hallucinant ! Et terriblement décevant. 

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2024 - 19:06
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;">" En outre, le demandeur propose de tenter cela en s'appuyant sur un approvisionnement obligatoire d'un fabricant de PU rival qui sera inévitablement réticent à étendre sa collaboration avec le demandeur au-delà du minimum requis pendant que le demandeur poursuit son ambition de collaborer avec GM en tant que fournisseur de PU. à plus long terme, ce qu'un fournisseur obligatoire de PU considérerait comme un risque pour sa propriété intellectuelle et son savoir-faire. "
;">
;">Andretti n'avait donc plus aucune touche pour une association libre avec un motoriste engagé. Selon cette déclaration, il comptait sur le minimum réglementaire imposé à Renault par la FIA pour avoir un moteur 2025. Potentiel tirage au sort ensuite entre Renault et Honda pour 2026.
;">
;">Je me doutais que cette annonce de GM se transformerait en boulet. De plus, la probabilité d'un nouveau règlement moteur en 2031 est extrêmement forte. Voir arriver un motoriste débutant en 2028 est d'autant plus hypothétique qu'il faudrait obligatoirement réajuster la puissance et/ou le temps passé sur banc de tous les autres moteurs en fonction du nouvel arrivant alors que, là encore, un gel pourrait être imposé rapidement.



lulu79

31/01/2024 - 19:29
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Refuser une 11 ème équipe alors que les statuts sont prévus pour 12  c est vraiment  prendre le public pour des neuneux.
Les 10 ont fait une faute collective  .
Circulez  , Andreotti  s est il piégé  en s associant avec GM .
Non pas , car sans cet accord ils auraient bien évidemment  trouver un autre pretexte .

Someone276

31/01/2024 - 19:41
5
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Complétement en ligne avec CR et j'ajoute que c'est indigne de la part d'une organisation comme la F1 d'agir ainsi avec un privé passionné de sport automobile mondialement connu et dont la réputation n'est plus à faire.
La petite guéguerre FIA/F1 est de plus en plus ridicule. 

dn12005

31/01/2024 - 19:50
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@Someone276

Je pense que la FIA est la plus grande déviante dans toute cette affaire ; mais c'est la F1/Liberty qui recevra le plus gros du mécontentement des fans/observateurs investis dans toute cette affaire.  

Dans les cercles médiatiques de la F1, certains pensent que l'on s'achemine vers un affrontement cataclysmique entre F1/Liberty et la FIA.  À moins que l'une des parties ne fasse marche arrière, il est probable que l'on s'oriente dans cette direction.

dn12005

31/01/2024 - 19:52
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@Someone276

emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2024 - 22:52
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@Someone276
Refus indigne effectivement, et je se suis opposé à cette F1 ligue fermée, mais la "réputation" d'Andretti ne repose sur rien techniquement car cette équipe participe aux compétitions avec des châssis achetés.

Comme déjà dit plus tôt cette année, se servir de GM de cette façon a tendu le bâton si, comme l'affirme le communiqué, Andretti a fait appel à la fourniture obligatoire d'un moteur :
"La nouvelle équipe client doit fournir une garantie selon laquelle il n'a pas de contrats contraignants ou d'options en place avec un autre fabricant d'unités de puissance pour de futures unités de puissance. La nouvelle équipe client sera tenue de résilier ces contrats ou options qui existent dans la mesure où ils entrent en conflit avec toute partie de la période du contrat conclue avec le fabricant d'unités de puissance. "


" L'équipe du nouveau client ne doit pas (sauf accord du fabricant de l'unité de puissance) avoir conclu un accord de financement avec une entité qui est en concurrence avec les activités principales d'un constructeur automobile qui sont exercées par le fabricant de l'unité de puissance. "

dn12005

31/01/2024 - 19:42
3
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En m'éloignant du sentiment et de la disposition du fan (en particulier du passionné de F1 des Alpes), la F1 et Liberty ont joué un rôle important.  Une main qui n'a été jouée qu'une fois que la FIA et Andretti les ont forcés à jouer aux cartes.

J'aurais dû me rendre compte hier que la nouvelle selon laquelle Andretti avait mis au point un modèle en soufflerie était une autre tentative de forcer la main à F1/Liberty. 

Je ne défendrai pas la F1, mais elle a tout à fait le droit de mettre en doute la validité du projet d'Andretti.  Construire une voiture qui sera sur la grille en 2025, juste pour la mettre à la poubelle en 2026 en raison de la nouvelle réglementation... avec en plus des mesures de plafonnement des coûts.  Sauf erreur de ma part, je ne vois pas comment une équipe pourrait être compétitive dès le départ sans respecter les règles.   Peu importe la détermination d'une personne, cette détermination doit à un moment donné se heurter à la réalité.  Il fut un temps où je voulais une femme et plusieurs concubines, mais vous savez quoi, ma femme depuis 16 ans m'aurait tué et ce serait ma réalité.....et vous tous, mes amis, je ne l'aurais jamais su.  

Mateo

31/01/2024 - 19:49
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@dn12005
Les arguments de la FOM sont bidons

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/la-f1-claque-la-porte-au-nez-dandretti-et-cadillac.html

niki312T

31/01/2024 - 20:02
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@Mateo

Complètement, c'est minable.
Quel intérêt pour la FIA d'avoir sélectionné le meilleur des 5 candidats pour en arriver là ?

C'est juste une guéguerre d'égo entre Sulayem et Domenicali.

dn12005

31/01/2024 - 20:15
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@Mateo

Je ne pense pas que quiconque puisse considérer la décision de F1/Liberty comme "bidon", ou quelle que soit l'explication du mécontentement de la grande majorité des fans qui a été donnée.  À mon avis, il s'agit là de réactions émotionnelles qui ne tiennent pas compte de l'ensemble de la situation.  La plupart d'entre nous sont-ils déçus ? Absolument OUI !

Nous pouvons tous ignorer les noms de Stake, VCARB, ou tout autre sponsor titre sur la grille.  Les équipes sont les personnes qui construisent les 20 voitures sur la grille.  Et depuis 2016, ces équipes ont injecté des centaines de millions, voire un milliard de dollars dans leurs opérations, à un moment où la F1 elle-même s'interrogeait sur sa propre solvabilité. Maintenant que toutes les équipes en profitent, elles ont le droit de décider qui peut les rejoindre ou non (encore une fois, je suis déçu de leur décision).  Et toutes les flèches qui pointent vers HAAS, vous savez ce que Gene dit....(je suppose) "eh bien, au moins je suis sur la grille".  

En vérité, GM apporterait de la valeur, mais personne, à ce stade, n'est même assuré de rejoindre la grille - quelle que soit sa promesse de le faire.  Et ça craint pour notre Renault bien-aimé, mais à quoi sert un partenariat d'un an (au moins) ou de deux ans, si Andretti roule avec une PU E-Tech en 25, et pourrait être en droit de passer à Honda ou à toute autre PU à partir de 26, jusqu'à ce que GM se mette en marche pour 2028 (s'ils doivent un jour se joindre à la grille) ?  Dans ce scénario, GM acquerrait des connaissances précieuses sans passer par les essais et les erreurs de la PU.   

dn12005

31/01/2024 - 20:25
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@niki312T


En effet !

dn12005

31/01/2024 - 20:27
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@niki312T

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"C'est juste une guéguerre d'égo entre Sulayem et Domenicali."

niki312T

31/01/2024 - 20:42
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@dn12005

...........et cette comédie burlesque arrange bien Renault qui fait semblant d'avoir envie de vouloir un client pour Viry. emoji winkemoji wink

Vroom58

31/01/2024 - 20:45
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@dn12005
Entièrement d'accord. Le dossier Andretti est mal fichu dans son organisation et son timing.
Je pense, malheureusement, qu'il a été assez facile pour la FIA de dire non même si se profile en arrière plan un plateau limité définitivement à 10 équipes. Andretti a fait beaucoup d'annonces mais si au final c'était pour accueillir une autre équipe de type  Haas (ce qui est largement sous entendu)

Vroom58

31/01/2024 - 20:56
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@niki312T
Je pense cela également et on va sans doute s'orienter vers un PU par équipe ou propriétaire.

Someone276

31/01/2024 - 21:26
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@dn12005
Mateo ne parle pas de la décision mais des arguments fallacieux qui ont conduit la F1 à prendre et à rendre publique cette décision. Il eût été plus honnéte de la part de LM de dire à Andretti dès le début du processus qu'ils ne veulent pas d'une onzième équipe pour ne pas diluer les revenus mais comme ils craignent le procès ils ont fait semblant d'étudier sérieusement le dossier. Pour la FIA c'est clair ses propres textes disent jusqu'à 12 équipes en F1 donc aucune raison de refuser une onzième équipe

dn12005

31/01/2024 - 22:10
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@niki312T
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So true!

dn12005

31/01/2024 - 23:00
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@Someone276

F1/Liberty a-t-elle jamais indiqué à Andretti qu'elle cherchait une onzième équipe ? Je ne me souviens pas que cela ait été le cas.

Ils étaient d'accord pour qu'Andretti achète Sauber. Mais Sauber et Andretti ont fait échouer cette transaction ; la F1 et Liberty n'étaient pas impliquées, n'est-ce pas ?

La FOM a évoqué les frais de dilution de 200 millions de dollars une fois qu'Andretti a déclaré qu'il construirait sa propre équipe. Elle a ensuite fait monter les enchères lorsque Andretti a semblé vouloir répondre à cette demande, en encourageant tout le monde à attendre le nouveau Concord..... où la commission de dilution serait probablement de l'ordre de 600 à 800 millions de dollars. 

C'est la FIA, ainsi qu'Andretti, qui a insisté sur ce point. La FOM s'est toujours montrée réticente.

La FOM ne devrait-elle pas faire preuve de diligence raisonnable en réalisant une étude afin de limiter les responsabilités judiciaires après avoir été continuellement mise sous pression ? Elle a maintenant donné sa réponse à la FIA et à Andretti.  

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2024 - 23:30
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@Someone276
C'est même 13...
"Pas plus de vingt-six (26) voitures seront admises au Championnat, deux (2) étant engagées par chaque Concurrent."

Tournevis

31/01/2024 - 21:51
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Excellent, maintenant on va voir si Andretti a les c... pour aller aux tribunaux. Abus de position dominante (monopolistique), et j'en passe. Argument massue: Aucun argument sportif à la FOM pour refuser Andretti.
Et s'ils gagnent la FIA aura les coudées franches pour reprendre du pouvoir.

E.T29

31/01/2024 - 23:35
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@Tournevis
Il y aura que dalle. 

Vroom58

01/02/2024 - 08:37
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@E.T29
Il ne fera rien puisqu'on lui donne une seconde chance en 2028.

Tournevis

01/02/2024 - 18:37
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@E.T29
Très probable.

Tournevis

01/02/2024 - 18:38
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@Vroom58
2028 c'est du foutage de gueule !

modena

31/01/2024 - 22:36
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Les américains ont repris les manettes de la F1 parce que le business est lucratif et que nous Français et européens nous n avons plus les moyens de se payer une saison de F1 à la hauteur de nos attentes. Les fonds de pensions américains feront le reste.  La passion du sport automobile est devenue accessoire  Business is  business Bonne soirée 

E.T29

31/01/2024 - 23:33
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C'est surtout Ben qui s'est avancé et a promis l'accès à Andretti dans son petit coin.
Malgré la pression de Ben ,le milieu n'a pas cédé a ce passage en force.
Quel désaveu. 

DDX

01/02/2024 - 00:24
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Bon moi je passe au WEC, ras le bol de cette F1

lulu79

01/02/2024 - 14:03
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Pour les plus âgés L intérêt pour la  F1  qui décroît compte tenu de son évolution  sur la dernière dizaine calendaire 
C est compréhensible .(nous avons connu  tellement plus interessant)
C est réel pour moi .
Participer à  CR  c est un derivatif  qui me convient .
Attention  à  ne pas glorifier des personnes de grande influence qui ont dévoyé  considérablement  la F1. emoji question
Chacun sa sensibilité  emoji winkemoji angel:

Lexman

01/02/2024 - 03:43
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Rien de grave ne s'est produit, peut-être est-ce même une bonne chose d'un point de vue stratégique, car ensuite l'équipe d'Andretti se serait complètement éloignée de Renault et les Français auraient encore subi un coup douloureux.

Renault81

01/02/2024 - 07:08
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@Nanar92
Viel article d'Aout 2023....ou Binotto était déjà dans le giron d'Alpine ce qui n'est toujours pas le cas. Depuis Sainz est pressenti dans différentes équipes et silence radio du coté. de Binotto

Vroom58

01/02/2024 - 07:25
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La F1 ne refuse pas Andretti, elle le renvoie en 2028 avec un dossier plus solide et un motoriste impliqué. En fait, c'est GM qui détient les clés de cette candidature.

E.T29

01/02/2024 - 10:16
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@Vroom58
Si il y a une hypothétique année 2028 c'est que GM n'a pas donner une vraie garantie. 
Ce dossier était du Pipo! A...Z

Mateo

01/02/2024 - 11:08
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@E.T29
GM n’est pas l’élément bloquant dans cette histoire. 4 motoristes c’est plus qu’assez pour motoriser Andretti en F1. Le fond de toute cette histoire est à la fois financier pour les équipes et surtout une lutte de pouvoir entre la FIA et la FOM. 

Vroom58

01/02/2024 - 11:20
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@Mateo

J'ai des doutes que la F1 accepte à l'avenir un nouvel entrant sans nouveau motoriste, de grande notoriété si possible. Si Andretti avait postulé avec un PU Porsche pour 2026, par exemple,  je suis certain que le dossier aurait été vu d'un autre oeil (indépendamment du réel conflit larvé entre la F1 et la FIA).
A ce propos, il va être intéressant de voire la réaction de la FIA et ses conséquences.
 

   

lulu79

01/02/2024 - 21:02
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@Vroom58

J'ai lu une interview  de Steiner suite à 
L annonce sur Andretti  le recalé. 
Pour lui pour figurer en F1 en tant qu entrant  le point capital pris en considération  c est la capacité reelle de l' entrant à  être competitif de suite et aussi la solidité  globale de l équipe. 
Pour lui Haas sur les dernières saisons il en manquait beaucoup pour être à  niveau .
Donc Pas etonnant  pour lui qu Andretti soit recalé. 
Il aurait fallu que  GM  l associé  ait son moteur au point  des 2026 .
En l etat actuel Le projet Andretti n est pas assez  convaincant 
D ailleurs il souligne que  pour 2028 tout reste possible pour Andretti/GM  si le projet se maintient tel quel avec un moteur du constructeurs associé.

Andretti/Renault  avec un vrai contrat de fournisseur moteur sur la durée  aurait peut être été plus convaincant .

E.T29

02/02/2024 - 00:53
0
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@Vroom58

C'est clair.
GM dès le début du projet c'était effectivement viable ce dossier. 

SpaxXx

01/02/2024 - 09:34
0
1

ça peut être fun Lewis chez Ferrari emoji smile. Line up de folie et on pourrait avoir de gros clash sur piste entre les deux. emoji mrgreen

E.T29

01/02/2024 - 11:31
0
1

@SpaxXx

Honnêtement ce serait très intéressant. 

E.T29

01/02/2024 - 11:33
1
1

@E.T29

Donc ocon direct Mercedes. 
Belle opportunité. 

SpaxXx

01/02/2024 - 16:53
1
0

@E.T29
Je l'espère pour lui. Il le mérite. 

Passionensemble

01/02/2024 - 21:06
0
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@SpaxXx
Mdr avec la fraude Leclerc le pauvre il va ce faire violer 

E.T29

01/02/2024 - 10:18
0
1

@Renault81

J'espère que c'est faux vu les déclarations du sir.
Vous me direz ses déclarations ne valent pas un clou!emoji rolleyes

SpaxXx

01/02/2024 - 10:58
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@E.T29
Pas plus que les déclarations de Max ou de RBR emoji angel

Vroom58

01/02/2024 - 12:12
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Ca à l'air bien parti pour Lewis Hamilton chez Ferrari, ce qui libèrerait un baquet Mercedes. Je suis certains q'un certain Esteban O suis cela avec intérêt.
En dehors de cette conséquence, ce transfert est plutôt excitant pour la F1.

SpaxXx

01/02/2024 - 12:38
0
2

@Vroom58
Ce Je j'ai pensé pour Esteban. Moi je verrai bien un alonso profiter de cette situation. Mercedes va chercher un cador et il y a mieux qu'esteban. 

gris

01/02/2024 - 12:50
0
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@Vroom58
J’aurais tendance à penser que ces des conneries mais, Hamilton connaît très bien Vasseur et il a une bonne idée des progrès potentiels de Mercedes alors …
Peut-être !!!
Quel pied et quel chamboulement.

gris

01/02/2024 - 12:51
0
0

@gris
C’est emoji eekemoji eekemoji eek

zeric

01/02/2024 - 12:28
2
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et l'agent d'Ocon n'est autre que ....Toto Wolf...

belette72

01/02/2024 - 14:46
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@zeric
Ce serait chouette pour Ocon, perso je n'y crois pas trop , même si ca ferait au moins un très bon n°2 avec Russel en leader.
(et il va y avoir un paquet de candidats : Sainz, Gasly, Albon....voir Antonelli ! perso je mise sur ce dernier s'il fait une saison F2 aussi belle que ses débuts en monoplace, sa route est toute tracée...)

TMLM

02/02/2024 - 00:07
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@belette72
0 chances qu'Antonelli saute directement chez Mercedes au lieu de Williams, sauf si il degomme largement tout le monde. Albon est surestimé a mon avis, ca sera soit Sainz ou Gasly, Ocon faudrait qu'il batte largement Gasly sinon c'est mort.

belette72

02/02/2024 - 08:19
0
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@TMLM
S'il gagne le championnat F2 en tant que Rookie, il a toutes ses chances je pense (mais j'avoue que ce ne sera pas simple face à la concurrence notamment face à Martins par exemple).
Ca peut être Alonso aussi, de la perf à court terme assurée et un bon coup de com.

f1mec

01/02/2024 - 13:12
1
0

Je pense seulement que Hamilton avait besoin d'un nouveau projet.  En plus finir une carrière chez Ferrari... 

f1mec

01/02/2024 - 13:13
2
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Le saint graal pour la f1 c'est quoi,  Gagner Monaco, être champion du monde et avoir piloté pour Ferrari... donc, voilà 

Vroom58

01/02/2024 - 13:42
1
0

@f1mec

C'est un changement ambitieux et on ne peut que féliciter LH pour ce nouveau challenge.
Ocon chez Mercedes ça me semble être une option sérieuse compte tenu de son expérience et de ses performances. Il y a également Albon mais le choix est finalement limité. Russel a montré ses limites en 2023 et il m'étonnerait que le choix de Mercedes soit très risqué.
La silly season sera peut être terminée avant même le début de la saison !!! 

lulu79

01/02/2024 - 14:21
1
0

@f1mec
"fontaine je ne boirai pas de ton eau." Lewis a toujours snobé  RBR
"LA vulgaire canette ".
Mais aussi Ferrari quand sa Merco était ultra dominante .
Quand  à  Alonso 5 ans que RBR , Merco
et Ferrari  font la sourde oreille à  ses incessants appels du pied , sa danse du ventre emoji lolemoji lol
Mais comme le rappelle souvent @raikko 20B  en F1  tout est possible .
Les €/ $ /£ n'ont pas d odeur  .emoji dead

lulu79

01/02/2024 - 14:41
1
0

RIP Michel Jazy un des  héros des Français moi y compris dans les années  60 . emoji cry

lulu79

01/02/2024 - 15:32
1
0

2025 En cas de départ   d 'Ocon ou Gasly ou des deux emoji mrgreen
Il y a Ralph , Sainz ou  un jeune de l académie; faut bien les faire débuter les jeunes sinon il vont à  la concurrence emoji cry

La  haute qualité  de la voiture reste  toujours ma priorité .emoji smile

lulu79

01/02/2024 - 15:43
2
0

@lulu 

Oups  moi  avoir fait une faute  de frappe
Mik et non pas le  tonton Raplh emoji idea

lulu79

01/02/2024 - 18:12
1
0

De toute façon  nous parlons de 2025 alors que pas le moindre tour de roue de la saison 2024 n a été effectué emoji razz:emoji question
Pour Hamilton lui il ne craint pas grand chose avec ses 8 titres en poche 
Pour tous les autres il convient de bien réfléchir  avant de s engager .
Il me paraît pas très opportun  actuellement  de signer Audi/Sauber pour 2025 vu que ce motoriste ne se voit pas  au point avant 2027 .(c est s exposer à 2 saisons  très incertaines à  minima)
Gérer  sa carrière  de pilote  il y a toujours une prise de risque  .
Russel en arrivant chez Merco  ne s attendait  certainement pas   au recul de son équipe.  
Max chez RBR a profité  de l excellente  gestion de son équipe  =La voiture de Newey plus le choix judicieux du Honda .
Beaucoup plus de cas  stagnation de carrière  que de réussite optimale , normal
C est la compétition  qui veut cela .
Après 6 mois de saison 2024 Ocon et Gasly 
auront plus données pour négocier une prolongation  ou rechercher un nouveau volant .
Ils ont un avantage  mais ne sont pas les seuls. C est d avoir au moins une victoire ✌️  en GP dans leur besace .
Il y en d autres  Ricciardo , Perez  ,Bottas  etc ...

lulu79

01/02/2024 - 18:21
3
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L action Ferrari en bourse +10% rien que pour aujourd'hui .
Pas gentil Lewis  fallait signer Alpine  pour booster mes  quelques Actions Renault 
emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

Someone276

01/02/2024 - 21:06
1
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@lulu79
+ de 13000 voitures livréess en 2023, plus d'un 1.25 milliard d'euros de bénéfice.......ceci expliquant cela. emoji lol

Tournevis

02/02/2024 - 12:14
1
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@Someone276
Oui, et ca fait 100 000 Euros de profit par voiture. On comprend que ca fasse rêver de Meo de transformer Alpine en une mini-Ferrari. 

Tournevis

01/02/2024 - 18:53
1
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Lewis doit commencer à bien connaitre la nouvelle Mercedes et ses performances théoriques et sur simulateur. Donc on peut se dire qu'il sait où il ne faut pas rester ! Dans tous les cas, si c'est vrai, chapeau bas monsieur Vasseur !!!
Mais bon, en 2024, nous savons tous que c'est Alpine qui va mettre tout le monde d'accord !!!! emoji lol

SpaxXx

01/02/2024 - 20:11
3
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Selon les dernières rumeurs, Lewis aurait signé chez Alpine et non chez Ferrari 

Someone276

01/02/2024 - 20:33
1
1

@SpaxXx
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Alpine n'a pas 60/70 patates à mettre dans un pilote..........

SpaxXx

01/02/2024 - 20:49
1
0

@Someone276
emoji lolemoji lol

Lexman

01/02/2024 - 20:27
2
1


Je pense que si Alpine veut vaincre Red Bull en 2026, elle doit déjà être plus intéressante que Red Bull sur certains aspects et se concentrer sur ces points d'intérêt pour défier Red Bull en 2026.
Chat gpt
Bien sûr, la stratégie selon laquelle Alpine sera plus intéressante et compétitive est importante pour leur succès. Ils doivent non seulement développer leurs capacités technologiques, mais aussi créer un concept unique et attrayant qui les distingue de leurs concurrents. En examinant des exemples d'équipes à succès, comme Red Bull, on peut conclure que l'accent mis sur des innovations techniques et une approche très informée des changements techniques dans le règlement sont des facteurs clés de réussite dans le monde de la Formule 1.

Someone276

01/02/2024 - 20:50
2
1

@Lexman
ça serait bien et mieux si tu pensais par toi même emoji mad

Mateo

01/02/2024 - 20:28
4
0

C’est là qu’on va découvrir comment est considéré Ocon par Mercedes

TMLM

02/02/2024 - 00:03
2
0

@Mateo
Meme Gasly est plus interessant à ce stade, mais ils iront avec Sainz surement, Antonelli sera pas pret

Tournevis

02/02/2024 - 12:15
0
0

@Mateo
Ocon fait 10 bons cm de trop. 

Renault81

01/02/2024 - 20:55
2
0

Je peux comprendre le bonhomme il n'a plus rien ä perdre...ou alors il a des infos que nous n'avons pas emoji biggrin

Renault81

01/02/2024 - 20:57
1
0

@Renault81
est ce que Mercedes peut se contenter de Russell commercialement parlant? 

RäikköE20 N°1 Bis

01/02/2024 - 21:13
1
0

Bah alors celle-là... Qui pouvait attendre un tel transfert alors que Lewis avait signé pour 2025 chez Mercedes !

Les spéculations vont être folles les prochains mois. Retour de Ricciardo chez Alpine si Ocon va chez Mercedes ?emoji lolemoji arrow 

gris

01/02/2024 - 21:26
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui alors celle-là, pas mieux raikko !!!

gris

01/02/2024 - 21:20
1
0

Ce matin j’écrivais alors peut-être en mettant en avant Vasseur et le fait qu’Hamilton savait à quoi s’attendre chez merco.
Fantastique choix de carrière, quasi romantique, je pense que Lewis rêvait de Ferrari depuis toujours, l’état de Mercedes et la présence de Vasseur qu’il l’a accompagné au début de sa carrière on fait le reste.
Quelle nouvelle !

lulu79

01/02/2024 - 22:09
2
1

De tristounette. Désuète .poltronne en 24 heures  la F1  vire à  360° et devient
Fulminante, volcanique , révolutionnaire planétaire. 
Et comment ce séisme  est il possible ?juste une simple signature sur un contrat 
D un pilote  récente  star  et un peu en perdition sur la piste depuis 2 saisons .

A quoi cela tient il une révolution planétaire en F1 emoji razzemoji razz

lulu79

01/02/2024 - 22:25
3
2

On s en moque cela ne  nous concerne pas 
Je suis le raisonnement  de @lexman  il suffit qu 'Alpine nous ponde une fusée

lulu79

01/02/2024 - 22:55
1
2

Quand  on revient en arrière   nous avions Vasseur  chez RenaultF1  le discret face au bateleur de foire Abiteboule .
Biensur le bateleur le grand 
Abiteboule tant admiré ici  a évincé  le discret Vasseur .

Beau résultat 2 splendides parcours n est il pas .

Merci  pour toutes les contradictions  que vous avez bien voulu généreusement  m accorder pendant toutes ces dernières années. 
La clairvoyance c est difficile à  partager .

Belle réussite  bravo Vasseur .

Someone276

02/02/2024 - 11:20
2
0

@lulu79
Arrête ton délire Cyril Abiteboul n'a pas évincé Fred Vasseur. Au lieu de raconter des conneries tu ferais mieux d'écouter les explications des deux intéressés et pour se faire tu as les liens dans les pages précédentes

E.T29

02/02/2024 - 01:02
0
3

Hamilton vs leclerc. 
Je mise sur leclerc !
Sans hésitation. 

E.T29

02/02/2024 - 01:18
1
4

Hamilton peut déjà oublier un titre cette année. 
Ils vont ce concentrer sur Russell .
Très vite Hamilton n'aura plus accès aux petites astuces et aux développements avant l'été. 

guanmiar

02/02/2024 - 05:15
3
1

Je ne réagis pas souvent sur les réseaux mais je me dois d'être solidaire. C'est une honte de ne pas accepter cette équipe qui amène un constructeur motoriste et un palmarès. Comment peut on dire qu'on est les meilleurs en refusant de se confronter aux autres. Je n'en veux pas aux dirigeants de la F1 qui se doivent de suivre mais plutôt aux financiers qui la dirige, je parle des patrons d'écurie qui ne pensent qu'à leurs revenus. La F1 me déçoit beaucoup et j'espère qu'il y a une autre solution pour faire venir ANDRETTI sur la grille.

Lexman

02/02/2024 - 06:38
2
0

Je pense qu'il y a toujours des opportunités de progrès pour la voiture dans des domaines importants pour elle, et il est nécessaire de développer une méthodologie de travail maximale, grâce à laquelle trouver ces améliorations sera très facile. De plus, je pense que si nous développons de manière très efficace une méthodologie de travail et éliminons tout ce qui est superflu, il sera très facile d'atteindre les résultats souhaités.

niki312T

02/02/2024 - 07:20
2
2


Chouette nouvelle pour la F1, je découvre au matin que Hamilton, contrairement à toutes les prédictions et à ses déclarations antérieures, va rejoindre la célèbre Scuderia rouge et constituer avec Leclerc un superbe duo qui me fait penser à celui de Lauda/Prost chez McLaren il y a 40 ans. emoji like

Lewis reproduit la surprise de son arrivée inattendue chez Mercedes pour clôturer sa carrière en beauté et certainement avec quelques incertitudes moins routinères qui ne l'effraient pas car c'est un sportif qui aime les challenges.

Félicitations donc à lui et à son futur patron emoji like..............ça va booster quelques transferts inattendus pour 2025 et dommage que le malheureux Andretti ne sera pas là pour y ajouter son grain de sel avec l'arrivée de quelques rookies qui vont encore devoir attendre à cause de la connerie ambiante dans ce milieu de crétins qui sont entrain de flinguer la F1, et tout ça pour quelques millions de dollars alors qu'ils sont assis sur un trésor de milliards. emoji dislike

Patrenault77

02/02/2024 - 08:21
0
1

@niki312T
Notez le bien , pour une des rares fois je suis entièrement de votre  avis sur tout ce que vous avez publié .
En 1 , L’association de Leclerc/Hamilton a le goût d’un remake déjà vu en 1984 chez Mcl avec bien évidemment Prost / Lauda durant 2 ans. Espérons que le jeune Leclerc aura le même respect que Prost vis à vis de Hamilton ce que je doute pas sur le plan strictement humain. La compétition entre les deux sera intéressante à suivre. Oui cette bombe va faire beaucoup parler la F1 durant l année et faire naître toutes les hypothèses possibles des prochains transferts maintenant qu’un pion sur l échiquier a bougé.
Pour Andretti c’est l échec de tout le monde . Je ferai part de mon sentiment de ce gâchis collectif plus tard.

niki312T

02/02/2024 - 08:56
0
5

@Patrenault77

Ben voyons mon gars.......... j'ai d'autres choses à faire que de perdre mon temps à noter qui pense comme moi, ou pas.

Elle est bien bonne celle-là. emoji lol

Et toi, tu prends des notes pour ça ? emoji wink

niki312T

02/02/2024 - 07:31
2
2


Donc pour 2025 la suite logique chez Mercedes est l'évidence même :

ALONSO ! emoji likeemoji like

Je ne vois personne d'autre qui lui arrive à la cheville et qui soit du niveau d'Hamilton pour le remplacer et surtout pour préparer 2026.

SpaxXx

02/02/2024 - 08:15
1
2

@niki312T
En tout cas, ce n'est pas Max qui prendrait le risque de changer d'écurie emoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

02/02/2024 - 08:23
1
1

@niki312T
Ocon, Sainz, Bottas, Mick, Vesti, Antonelli, Alonso, Pérez, Ricciardo, Albon...

En tout cas, c'est bien joué par Hamilton car si le moteur Red Bull 2026 est une bouse, Verstappen peut prendre sa retraite faute de porte de sortie vers une bonne équipe.

Patrenault77

02/02/2024 - 08:36
2
0

@niki312T
Vous êtes un inconditionnel de Alonso et vous avez bien raison. Néanmoins je vous invite à écouter les paroles d’un sage « Sebastien Oger » qui pendant le Monte-Carlo 2024 parle de son âge. Il ne fera pas comme certains élus qui s’accrochent à leur siège mais commence à préparer sa reconversion en faisant que partiellement le championnat du monde wrc comme en 2023. 

Patrenault77

02/02/2024 - 08:54
1
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@RäikköE20 N°1 Bis
On connaît pas les clauses du contrat de  Verstappen jusqu’à 2028. Sans joueur les Nostradamus , il sera encore le grand favori pour les titres CDM de 2024&2025. Même si le Pu de RB est mauvais il sera encore là à ne pas en douter. Suivant sa motivation aura t’il envie de continuer ou d’arrêter comme déjà dit à plusieurs reprises. Pensez-vous que les meilleures équipes lui feront pas d’appels du pied. Hamilton a saisi la balle au bond car une telle occasion ne se présentera plus pour lui car Mercedes n’a sûrement pas voulu cèder sur le montant astronomique demandé par Hamilton qui est en disette de victoire depuis deux ans. Son transfert est néanmoins un choix qui fera du bien à la F1 et fera monter encore plus les actions des Teams.

RäikköE20 N°1 Bis

02/02/2024 - 09:01
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Certains ont accusé Räikkönen et Alonso de trahison à leur départ d'Enstone, d'incompétence des juristes de Renault, mais Hamilton qui signe un contrat de deux ans puis annonce son transfert cinq mois plus tard, à une grosse semaine du lancement de la W15 devant tous les partenaires financiers, c'est fort.

https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-hamilton-signs-new-two-year-mercedes-deal-to-end-speculation-over.34mqHxiSRGnkFhPdWrOdW5.html

niki312T

02/02/2024 - 09:33
1
1

@Patrenault77

Non, je ne suis pas un inconditionnel d'Alonso.

Je sais simplement apprécier ses qualités de pilote à leurs justes valeurs, parmis lesquelles un talent intact auquel on peut ajouter sans aucun doute une immense expérience et en particulier une sagesse récente.............deux critères supplémentaires qu'il ne possèdait pas lors de ses deux titres de CDM et qui font de lui l'un des meilleurs pilotes au monde car très complet.

Tout le reste, ce que certains considèrent comme des défauts, j'estime que c'est lié à son caractère en dehors du baquet et comme je le dis souvent depuis longtemps je n'en ai rien à cirer, ça ne m'intéresse pas, car il n'est pas là pour plaire aux commères et aux paparazzi mais pour démontrer ce qu'il vaut au volant.
Seuls les incompétents ne comprennent pas ce mec.

Il en faudra bientôt un autre comme lui en plus jeune car il est clair que son absence nous manquera d'ici peu.
Plus que celle de Kimi.
Je vois en Max son successeur casses-burnes et touche-à-tout, mais pas sûr qu'il reste aussi longtemps que l'espagnol dans le métier. 
Les deux s'entendent bien, c'est bien qu'ils se ressemblent un peu quelque part...........l'un comme l'autre étant réputés de grands diplomates. emoji lol

niki312T

02/02/2024 - 10:10
0
2

@niki312T
L'autre raison qui me motive à penser qu'Alonso est une bonne affaire pour Wolff en 2025 est qu'il veillit bien et qu'en cas de perte brutale de performances de ce dernier ça laisse 1 ou 2 ans supplémentaires à Mercedes pour trouver la perle rare du niveau ( ou presque ) d'Hamilton, soit parmis les quelques titulaires actuels ( Max, Leclerc, Piastri, Norris ) soit avec un talent en devenir.

Patrenault77

02/02/2024 - 11:29
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Annoncé son transfert 1 an avant c’est la classe pas comme certains.

Patrenault77

02/02/2024 - 11:31
1
1

emoji shocked@niki312T
Heureusement que vous n’êtes pas un inconditionnel et le manager d’Alonso . Que serait alors ce forum emoji shockedemoji shocked

Someone276

02/02/2024 - 11:36
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
On a appris en fait que le contrat de 2 ans c'était un contrat 1 an+1 option deuxième année à l'initiative de Lewis ce qui n'est pas aberant compte tenu de l'annonce faite pour 2025. Ce qui m'interroge c'est comment Merco (et donc Toto) va gérer la dernière année de Lewis dans l'équipe, vont ils avoir la niaque pour aller chercher le 8ème titre ou tout mettre sur l'autre garage?

niki312T

02/02/2024 - 12:58
0
1

@Patrenault77

Et encore t'as rien vu !
Attends que la saison démarre ! emoji lolemoji lol

niki312T

02/02/2024 - 13:04
0
2

@SpaxXx

Max a bien raison de rester chez RBR, il va prendre encore au moins 2 titres et les millions qui vont avec.

Faudrait être con pour faire autrement.

Schumacher, Vettel et Hamilton ont fait quoi quand leurs voitures étaient les meilleures ?

Mateo

02/02/2024 - 17:03
1
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@niki312T
Alonso est trop vieux. 42 ans en 2024. Il lui reste 2 ans maximum de carrière en F1. Mercedes n’ambitionne certainement pas de jouer les Ehpad de pilotes sacrés champions du monde de F1 il y a près de 20 ans pour la 1e fois…

Mateo

02/02/2024 - 17:08
1
1

@Mateo
≥ 40 ans pour un pilote de F1 c’est vieux. 
J’aurais un autre discours s’il pilotait un prototype en endurance. 

niki312T

02/02/2024 - 17:46
0
1

@Mateo
43

Vroom58

02/02/2024 - 09:30
0
1

L Hamilton connait parfaitement ce jour le niveau de la Mercedes 2024 et ce départ est quand même une forme de défiance vis à vis du potentiel de l'équipe. Donc, finalement, Mercedes F1 ce n'est (n'était ?) qu'un gros moteur qui a écrasé la concurrence pendant des années.   

lulu79

03/02/2024 - 10:42
0
1

Comme Kimi , Vettel, Hamilton a cédé  pour finir sa carrière  par  rejoindre le  prestigieux  "Cheval Cabré " c est bien pour tous  de terminer ainsi .
Ferrari  accentue son aura mondiale  et les champions du monde ajoutent un Atout Majeur  supplémentaire à leur carrière. 
emoji like 

Évidemment on oublie d évoquer  le chèque  : cela fait vulgaireemoji mrgreen

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