La Formule 1 va devoir se justifier auprès de ses fans. Ce mercredi, la discipline a en effet officiellement rejeté la candidature d'Andretti pour devenir la onzième écurie du championnat, en dépit d'une validation de la part de la FIA, du soutien de General Motors, et de la possibilité d'un moteur Renault pour propulser les monoplaces. La principale raison : la valeur ajoutée non justifiée de ce projet. La porte est cependant ouverte pour 2028, date d'introduction des nouveaux Accords Concorde.
Cette annonce était aussi attendue que crainte. Elle est malheureusement tombée, et les arguments laissent songeurs.
"Notre processus de jugement a établi que la présence d’une 11e équipe n’apporterait aucune valeur elle-même au championnat", affirme la Formule 1 dans un communiqué. "Le besoin d’une nouvelle équipe de louer un moteur obligatoire, potentiellement sur une période de plusieurs saisons, causerait des dégâts au prestige et au standing du championnat."
Dans ce cas, quid de McLaren, Williams, Haas, Visa CashAPP RB , Aston Martin et Stake ? Tous sont clients d'un constructeur. La justification de la Formule 1 est aussi ridicule que sa volonté de ne pas partager le gâteau. La réalité se trouve ici. Les équipes veulent conserver leur bonus.
Le projet Andretti était sur les rails, une équipe était en place avec du personnels, un projet moteur était engagé avec Renault puis Cadillac. Une maquette en soufflerie a même été dévoilée ce mardi... Certainement en connaissance de cause avec le communiqué de ce jour !
Le nom Andretti, au palmarès exceptionnel, aurait raisonné sur les grilles de départ. La firme américaine, avec son projet, a certainement autant de crédibilité qu'une écurie Haas, ou, pis, Visa CashApp RB, dont le nom est également un énorme danger pour la Formule 1.
C'est également un message très négatif envoyé à General Motors, l'un des géants de l'industrie automobile, dont la crédibilité est remise en cause par la Formule 1. Assez cocasse.
Espérons que ce dossier n'en restera pas là. La discipline s'est nourrit de ses écuries clientes, elles ont fait l'HISTOIRE de la Formule 1, elles ont aidé de nombreux pilotes à se faire connaître, elles ont fait le bonheur des fans avec davantage de voitures à regarder en tribune, à découvrir lors des présentations, à offrir des exploits et de belles histoires. À faire rêver, tout simplement.
Finalement, en ce début d'année 2024, nous avons deux symboles. Accepter d'un côté Visa Cash APP RB, une dénomination commerciale au détriment d'une identité sportive italienne forte - Minardi et Faenza -, et refuser de l'autre un projet purement sportif mené par des amoureux du sport automobile. À force de voir trop gros, la Formule 1 pourrait aussi y laisser des plumes.
;">" En outre, le demandeur propose de tenter cela en s'appuyant sur un approvisionnement obligatoire d'un fabricant de PU rival qui sera inévitablement réticent à étendre sa collaboration avec le demandeur au-delà du minimum requis pendant que le demandeur poursuit son ambition de collaborer avec GM en tant que fournisseur de PU. à plus long terme, ce qu'un fournisseur obligatoire de PU considérerait comme un risque pour sa propriété intellectuelle et son savoir-faire. "
;">
;">Andretti n'avait donc plus aucune touche pour une association libre avec un motoriste engagé. Selon cette déclaration, il comptait sur le minimum réglementaire imposé à Renault par la FIA pour avoir un moteur 2025. Potentiel tirage au sort ensuite entre Renault et Honda pour 2026.
;">
;">Je me doutais que cette annonce de GM se transformerait en boulet. De plus, la probabilité d'un nouveau règlement moteur en 2031 est extrêmement forte. Voir arriver un motoriste débutant en 2028 est d'autant plus hypothétique qu'il faudrait obligatoirement réajuster la puissance et/ou le temps passé sur banc de tous les autres moteurs en fonction du nouvel arrivant alors que, là encore, un gel pourrait être imposé rapidement.
Refuser une 11 ème équipe alors que les statuts sont prévus pour 12 c est vraiment prendre le public pour des neuneux.
Les 10 ont fait une faute collective .
Circulez , Andreotti s est il piégé en s associant avec GM .
Non pas , car sans cet accord ils auraient bien évidemment trouver un autre pretexte .
Complétement en ligne avec CR et j'ajoute que c'est indigne de la part d'une organisation comme la F1 d'agir ainsi avec un privé passionné de sport automobile mondialement connu et dont la réputation n'est plus à faire.
La petite guéguerre FIA/F1 est de plus en plus ridicule.
@Someone276
Je pense que la FIA est la plus grande déviante dans toute cette affaire ; mais c'est la F1/Liberty qui recevra le plus gros du mécontentement des fans/observateurs investis dans toute cette affaire.
Dans les cercles médiatiques de la F1, certains pensent que l'on s'achemine vers un affrontement cataclysmique entre F1/Liberty et la FIA. À moins que l'une des parties ne fasse marche arrière, il est probable que l'on s'oriente dans cette direction.
@Someone276
Refus indigne effectivement, et je se suis opposé à cette F1 ligue fermée, mais la "réputation" d'Andretti ne repose sur rien techniquement car cette équipe participe aux compétitions avec des châssis achetés.
Comme déjà dit plus tôt cette année, se servir de GM de cette façon a tendu le bâton si, comme l'affirme le communiqué, Andretti a fait appel à la fourniture obligatoire d'un moteur :
"La nouvelle équipe client doit fournir une garantie selon laquelle il n'a pas de contrats contraignants ou d'options en place avec un autre fabricant d'unités de puissance pour de futures unités de puissance. La nouvelle équipe client sera tenue de résilier ces contrats ou options qui existent dans la mesure où ils entrent en conflit avec toute partie de la période du contrat conclue avec le fabricant d'unités de puissance. "
" L'équipe du nouveau client ne doit pas (sauf accord du fabricant de l'unité de puissance) avoir conclu un accord de financement avec une entité qui est en concurrence avec les activités principales d'un constructeur automobile qui sont exercées par le fabricant de l'unité de puissance. "
En m'éloignant du sentiment et de la disposition du fan (en particulier du passionné de F1 des Alpes), la F1 et Liberty ont joué un rôle important. Une main qui n'a été jouée qu'une fois que la FIA et Andretti les ont forcés à jouer aux cartes.
J'aurais dû me rendre compte hier que la nouvelle selon laquelle Andretti avait mis au point un modèle en soufflerie était une autre tentative de forcer la main à F1/Liberty.
Je ne défendrai pas la F1, mais elle a tout à fait le droit de mettre en doute la validité du projet d'Andretti. Construire une voiture qui sera sur la grille en 2025, juste pour la mettre à la poubelle en 2026 en raison de la nouvelle réglementation... avec en plus des mesures de plafonnement des coûts. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas comment une équipe pourrait être compétitive dès le départ sans respecter les règles. Peu importe la détermination d'une personne, cette détermination doit à un moment donné se heurter à la réalité. Il fut un temps où je voulais une femme et plusieurs concubines, mais vous savez quoi, ma femme depuis 16 ans m'aurait tué et ce serait ma réalité.....et vous tous, mes amis, je ne l'aurais jamais su.
@dn12005
Les arguments de la FOM sont bidons
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/la-f1-claque-la-porte-au-nez-dandretti-et-cadillac.html
@Mateo
Complètement, c'est minable.
Quel intérêt pour la FIA d'avoir sélectionné le meilleur des 5 candidats pour en arriver là ?
C'est juste une guéguerre d'égo entre Sulayem et Domenicali.
@Mateo
Je ne pense pas que quiconque puisse considérer la décision de F1/Liberty comme "bidon", ou quelle que soit l'explication du mécontentement de la grande majorité des fans qui a été donnée. À mon avis, il s'agit là de réactions émotionnelles qui ne tiennent pas compte de l'ensemble de la situation. La plupart d'entre nous sont-ils déçus ? Absolument OUI !
Nous pouvons tous ignorer les noms de Stake, VCARB, ou tout autre sponsor titre sur la grille. Les équipes sont les personnes qui construisent les 20 voitures sur la grille. Et depuis 2016, ces équipes ont injecté des centaines de millions, voire un milliard de dollars dans leurs opérations, à un moment où la F1 elle-même s'interrogeait sur sa propre solvabilité. Maintenant que toutes les équipes en profitent, elles ont le droit de décider qui peut les rejoindre ou non (encore une fois, je suis déçu de leur décision). Et toutes les flèches qui pointent vers HAAS, vous savez ce que Gene dit....(je suppose) "eh bien, au moins je suis sur la grille".
En vérité, GM apporterait de la valeur, mais personne, à ce stade, n'est même assuré de rejoindre la grille - quelle que soit sa promesse de le faire. Et ça craint pour notre Renault bien-aimé, mais à quoi sert un partenariat d'un an (au moins) ou de deux ans, si Andretti roule avec une PU E-Tech en 25, et pourrait être en droit de passer à Honda ou à toute autre PU à partir de 26, jusqu'à ce que GM se mette en marche pour 2028 (s'ils doivent un jour se joindre à la grille) ? Dans ce scénario, GM acquerrait des connaissances précieuses sans passer par les essais et les erreurs de la PU.
@niki312T
"C'est juste une guéguerre d'égo entre Sulayem et Domenicali."
@dn12005
...........et cette comédie burlesque arrange bien Renault qui fait semblant d'avoir envie de vouloir un client pour Viry.
@dn12005
Entièrement d'accord. Le dossier Andretti est mal fichu dans son organisation et son timing.
Je pense, malheureusement, qu'il a été assez facile pour la FIA de dire non même si se profile en arrière plan un plateau limité définitivement à 10 équipes. Andretti a fait beaucoup d'annonces mais si au final c'était pour accueillir une autre équipe de type Haas (ce qui est largement sous entendu)
@niki312T
Je pense cela également et on va sans doute s'orienter vers un PU par équipe ou propriétaire.
@dn12005
Mateo ne parle pas de la décision mais des arguments fallacieux qui ont conduit la F1 à prendre et à rendre publique cette décision. Il eût été plus honnéte de la part de LM de dire à Andretti dès le début du processus qu'ils ne veulent pas d'une onzième équipe pour ne pas diluer les revenus mais comme ils craignent le procès ils ont fait semblant d'étudier sérieusement le dossier. Pour la FIA c'est clair ses propres textes disent jusqu'à 12 équipes en F1 donc aucune raison de refuser une onzième équipe
@Someone276
F1/Liberty a-t-elle jamais indiqué à Andretti qu'elle cherchait une onzième équipe ? Je ne me souviens pas que cela ait été le cas.
Ils étaient d'accord pour qu'Andretti achète Sauber. Mais Sauber et Andretti ont fait échouer cette transaction ; la F1 et Liberty n'étaient pas impliquées, n'est-ce pas ?
La FOM a évoqué les frais de dilution de 200 millions de dollars une fois qu'Andretti a déclaré qu'il construirait sa propre équipe. Elle a ensuite fait monter les enchères lorsque Andretti a semblé vouloir répondre à cette demande, en encourageant tout le monde à attendre le nouveau Concord..... où la commission de dilution serait probablement de l'ordre de 600 à 800 millions de dollars.
C'est la FIA, ainsi qu'Andretti, qui a insisté sur ce point. La FOM s'est toujours montrée réticente.
La FOM ne devrait-elle pas faire preuve de diligence raisonnable en réalisant une étude afin de limiter les responsabilités judiciaires après avoir été continuellement mise sous pression ? Elle a maintenant donné sa réponse à la FIA et à Andretti.
@Someone276
C'est même 13...
"Pas plus de vingt-six (26) voitures seront admises au Championnat, deux (2) étant engagées par chaque Concurrent."
Excellent, maintenant on va voir si Andretti a les c... pour aller aux tribunaux. Abus de position dominante (monopolistique), et j'en passe. Argument massue: Aucun argument sportif à la FOM pour refuser Andretti.
Et s'ils gagnent la FIA aura les coudées franches pour reprendre du pouvoir.
@E.T29
Il ne fera rien puisqu'on lui donne une seconde chance en 2028.
Les américains ont repris les manettes de la F1 parce que le business est lucratif et que nous Français et européens nous n avons plus les moyens de se payer une saison de F1 à la hauteur de nos attentes. Les fonds de pensions américains feront le reste. La passion du sport automobile est devenue accessoire Business is business Bonne soirée
C'est surtout Ben qui s'est avancé et a promis l'accès à Andretti dans son petit coin.
Malgré la pression de Ben ,le milieu n'a pas cédé a ce passage en force.
Quel désaveu.
Pour les plus âgés L intérêt pour la F1 qui décroît compte tenu de son évolution sur la dernière dizaine calendaire
C est compréhensible .(nous avons connu tellement plus interessant)
C est réel pour moi .
Participer à CR c est un derivatif qui me convient .
Attention à ne pas glorifier des personnes de grande influence qui ont dévoyé considérablement la F1.
Chacun sa sensibilité :
Rien de grave ne s'est produit, peut-être est-ce même une bonne chose d'un point de vue stratégique, car ensuite l'équipe d'Andretti se serait complètement éloignée de Renault et les Français auraient encore subi un coup douloureux.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/sainz-chez-alpine-en-2025/
@Nanar92
Viel article d'Aout 2023....ou Binotto était déjà dans le giron d'Alpine ce qui n'est toujours pas le cas. Depuis Sainz est pressenti dans différentes équipes et silence radio du coté. de Binotto
La F1 ne refuse pas Andretti, elle le renvoie en 2028 avec un dossier plus solide et un motoriste impliqué. En fait, c'est GM qui détient les clés de cette candidature.
@Vroom58
Si il y a une hypothétique année 2028 c'est que GM n'a pas donner une vraie garantie.
Ce dossier était du Pipo! A...Z
@E.T29
GM n’est pas l’élément bloquant dans cette histoire. 4 motoristes c’est plus qu’assez pour motoriser Andretti en F1. Le fond de toute cette histoire est à la fois financier pour les équipes et surtout une lutte de pouvoir entre la FIA et la FOM.
@Mateo
J'ai des doutes que la F1 accepte à l'avenir un nouvel entrant sans nouveau motoriste, de grande notoriété si possible. Si Andretti avait postulé avec un PU Porsche pour 2026, par exemple, je suis certain que le dossier aurait été vu d'un autre oeil (indépendamment du réel conflit larvé entre la F1 et la FIA).
A ce propos, il va être intéressant de voire la réaction de la FIA et ses conséquences.
@Vroom58
J'ai lu une interview de Steiner suite à
L annonce sur Andretti le recalé.
Pour lui pour figurer en F1 en tant qu entrant le point capital pris en considération c est la capacité reelle de l' entrant à être competitif de suite et aussi la solidité globale de l équipe.
Pour lui Haas sur les dernières saisons il en manquait beaucoup pour être à niveau .
Donc Pas etonnant pour lui qu Andretti soit recalé.
Il aurait fallu que GM l associé ait son moteur au point des 2026 .
En l etat actuel Le projet Andretti n est pas assez convaincant
D ailleurs il souligne que pour 2028 tout reste possible pour Andretti/GM si le projet se maintient tel quel avec un moteur du constructeurs associé.
Andretti/Renault avec un vrai contrat de fournisseur moteur sur la durée aurait peut être été plus convaincant .
@Vroom58
C'est clair.
GM dès le début du projet c'était effectivement viable ce dossier.
ça peut être fun Lewis chez Ferrari . Line up de folie et on pourrait avoir de gros clash sur piste entre les deux.
@SpaxXx
Mdr avec la fraude Leclerc le pauvre il va ce faire violer
@Renault81
J'espère que c'est faux vu les déclarations du sir.
Vous me direz ses déclarations ne valent pas un clou!
Ca à l'air bien parti pour Lewis Hamilton chez Ferrari, ce qui libèrerait un baquet Mercedes. Je suis certains q'un certain Esteban O suis cela avec intérêt.
En dehors de cette conséquence, ce transfert est plutôt excitant pour la F1.
@Vroom58
Ce Je j'ai pensé pour Esteban. Moi je verrai bien un alonso profiter de cette situation. Mercedes va chercher un cador et il y a mieux qu'esteban.
@Vroom58
J’aurais tendance à penser que ces des conneries mais, Hamilton connaît très bien Vasseur et il a une bonne idée des progrès potentiels de Mercedes alors …
Peut-être !!!
Quel pied et quel chamboulement.
@zeric
Ce serait chouette pour Ocon, perso je n'y crois pas trop , même si ca ferait au moins un très bon n°2 avec Russel en leader.
(et il va y avoir un paquet de candidats : Sainz, Gasly, Albon....voir Antonelli ! perso je mise sur ce dernier s'il fait une saison F2 aussi belle que ses débuts en monoplace, sa route est toute tracée...)
@belette72
0 chances qu'Antonelli saute directement chez Mercedes au lieu de Williams, sauf si il degomme largement tout le monde. Albon est surestimé a mon avis, ca sera soit Sainz ou Gasly, Ocon faudrait qu'il batte largement Gasly sinon c'est mort.
@TMLM
S'il gagne le championnat F2 en tant que Rookie, il a toutes ses chances je pense (mais j'avoue que ce ne sera pas simple face à la concurrence notamment face à Martins par exemple).
Ca peut être Alonso aussi, de la perf à court terme assurée et un bon coup de com.
Je pense seulement que Hamilton avait besoin d'un nouveau projet. En plus finir une carrière chez Ferrari...
Le saint graal pour la f1 c'est quoi, Gagner Monaco, être champion du monde et avoir piloté pour Ferrari... donc, voilà
@f1mec
C'est un changement ambitieux et on ne peut que féliciter LH pour ce nouveau challenge.
Ocon chez Mercedes ça me semble être une option sérieuse compte tenu de son expérience et de ses performances. Il y a également Albon mais le choix est finalement limité. Russel a montré ses limites en 2023 et il m'étonnerait que le choix de Mercedes soit très risqué.
La silly season sera peut être terminée avant même le début de la saison !!!
@f1mec
"fontaine je ne boirai pas de ton eau." Lewis a toujours snobé RBR
"LA vulgaire canette ".
Mais aussi Ferrari quand sa Merco était ultra dominante .
Quand à Alonso 5 ans que RBR , Merco
et Ferrari font la sourde oreille à ses incessants appels du pied , sa danse du ventre
Mais comme le rappelle souvent @raikko 20B en F1 tout est possible .
Les €/ $ /£ n'ont pas d odeur .
RIP Michel Jazy un des héros des Français moi y compris dans les années 60 .
2025 En cas de départ d 'Ocon ou Gasly ou des deux
Il y a Ralph , Sainz ou un jeune de l académie; faut bien les faire débuter les jeunes sinon il vont à la concurrence
La haute qualité de la voiture reste toujours ma priorité .
@lulu
Oups moi avoir fait une faute de frappe
Mik et non pas le tonton Raplh
De toute façon nous parlons de 2025 alors que pas le moindre tour de roue de la saison 2024 n a été effectué :
Pour Hamilton lui il ne craint pas grand chose avec ses 8 titres en poche
Pour tous les autres il convient de bien réfléchir avant de s engager .
Il me paraît pas très opportun actuellement de signer Audi/Sauber pour 2025 vu que ce motoriste ne se voit pas au point avant 2027 .(c est s exposer à 2 saisons très incertaines à minima)
Gérer sa carrière de pilote il y a toujours une prise de risque .
Russel en arrivant chez Merco ne s attendait certainement pas au recul de son équipe.
Max chez RBR a profité de l excellente gestion de son équipe =La voiture de Newey plus le choix judicieux du Honda .
Beaucoup plus de cas stagnation de carrière que de réussite optimale , normal
C est la compétition qui veut cela .
Après 6 mois de saison 2024 Ocon et Gasly
auront plus données pour négocier une prolongation ou rechercher un nouveau volant .
Ils ont un avantage mais ne sont pas les seuls. C est d avoir au moins une victoire ✌️ en GP dans leur besace .
Il y en d autres Ricciardo , Perez ,Bottas etc ...
L action Ferrari en bourse +10% rien que pour aujourd'hui .
Pas gentil Lewis fallait signer Alpine pour booster mes quelques Actions Renault
@lulu79
+ de 13000 voitures livréess en 2023, plus d'un 1.25 milliard d'euros de bénéfice.......ceci expliquant cela.
@Someone276
Oui, et ca fait 100 000 Euros de profit par voiture. On comprend que ca fasse rêver de Meo de transformer Alpine en une mini-Ferrari.
Lewis doit commencer à bien connaitre la nouvelle Mercedes et ses performances théoriques et sur simulateur. Donc on peut se dire qu'il sait où il ne faut pas rester ! Dans tous les cas, si c'est vrai, chapeau bas monsieur Vasseur !!!
Mais bon, en 2024, nous savons tous que c'est Alpine qui va mettre tout le monde d'accord !!!!
Selon les dernières rumeurs, Lewis aurait signé chez Alpine et non chez Ferrari
@SpaxXx
Alpine n'a pas 60/70 patates à mettre dans un pilote..........
Je pense que si Alpine veut vaincre Red Bull en 2026, elle doit déjà être plus intéressante que Red Bull sur certains aspects et se concentrer sur ces points d'intérêt pour défier Red Bull en 2026.
Chat gpt
Bien sûr, la stratégie selon laquelle Alpine sera plus intéressante et compétitive est importante pour leur succès. Ils doivent non seulement développer leurs capacités technologiques, mais aussi créer un concept unique et attrayant qui les distingue de leurs concurrents. En examinant des exemples d'équipes à succès, comme Red Bull, on peut conclure que l'accent mis sur des innovations techniques et une approche très informée des changements techniques dans le règlement sont des facteurs clés de réussite dans le monde de la Formule 1.
C’est là qu’on va découvrir comment est considéré Ocon par Mercedes
@Mateo
Meme Gasly est plus interessant à ce stade, mais ils iront avec Sainz surement, Antonelli sera pas pret
Je peux comprendre le bonhomme il n'a plus rien ä perdre...ou alors il a des infos que nous n'avons pas
@Renault81
est ce que Mercedes peut se contenter de Russell commercialement parlant?
Bah alors celle-là... Qui pouvait attendre un tel transfert alors que Lewis avait signé pour 2025 chez Mercedes !
Les spéculations vont être folles les prochains mois. Retour de Ricciardo chez Alpine si Ocon va chez Mercedes ?
Ce matin j’écrivais alors peut-être en mettant en avant Vasseur et le fait qu’Hamilton savait à quoi s’attendre chez merco.
Fantastique choix de carrière, quasi romantique, je pense que Lewis rêvait de Ferrari depuis toujours, l’état de Mercedes et la présence de Vasseur qu’il l’a accompagné au début de sa carrière on fait le reste.
Quelle nouvelle !
De tristounette. Désuète .poltronne en 24 heures la F1 vire à 360° et devient
Fulminante, volcanique , révolutionnaire planétaire.
Et comment ce séisme est il possible ?juste une simple signature sur un contrat
D un pilote récente star et un peu en perdition sur la piste depuis 2 saisons .
A quoi cela tient il une révolution planétaire en F1
On s en moque cela ne nous concerne pas
Je suis le raisonnement de @lexman il suffit qu 'Alpine nous ponde une fusée
Quand on revient en arrière nous avions Vasseur chez RenaultF1 le discret face au bateleur de foire Abiteboule .
Biensur le bateleur le grand
Abiteboule tant admiré ici a évincé le discret Vasseur .
Beau résultat 2 splendides parcours n est il pas .
Merci pour toutes les contradictions que vous avez bien voulu généreusement m accorder pendant toutes ces dernières années.
La clairvoyance c est difficile à partager .
Belle réussite bravo Vasseur .
@lulu79
Arrête ton délire Cyril Abiteboul n'a pas évincé Fred Vasseur. Au lieu de raconter des conneries tu ferais mieux d'écouter les explications des deux intéressés et pour se faire tu as les liens dans les pages précédentes
Hamilton peut déjà oublier un titre cette année.
Ils vont ce concentrer sur Russell .
Très vite Hamilton n'aura plus accès aux petites astuces et aux développements avant l'été.
Je ne réagis pas souvent sur les réseaux mais je me dois d'être solidaire. C'est une honte de ne pas accepter cette équipe qui amène un constructeur motoriste et un palmarès. Comment peut on dire qu'on est les meilleurs en refusant de se confronter aux autres. Je n'en veux pas aux dirigeants de la F1 qui se doivent de suivre mais plutôt aux financiers qui la dirige, je parle des patrons d'écurie qui ne pensent qu'à leurs revenus. La F1 me déçoit beaucoup et j'espère qu'il y a une autre solution pour faire venir ANDRETTI sur la grille.
Je pense qu'il y a toujours des opportunités de progrès pour la voiture dans des domaines importants pour elle, et il est nécessaire de développer une méthodologie de travail maximale, grâce à laquelle trouver ces améliorations sera très facile. De plus, je pense que si nous développons de manière très efficace une méthodologie de travail et éliminons tout ce qui est superflu, il sera très facile d'atteindre les résultats souhaités.
Chouette nouvelle pour la F1, je découvre au matin que Hamilton, contrairement à toutes les prédictions et à ses déclarations antérieures, va rejoindre la célèbre Scuderia rouge et constituer avec Leclerc un superbe duo qui me fait penser à celui de Lauda/Prost chez McLaren il y a 40 ans.
Lewis reproduit la surprise de son arrivée inattendue chez Mercedes pour clôturer sa carrière en beauté et certainement avec quelques incertitudes moins routinères qui ne l'effraient pas car c'est un sportif qui aime les challenges.
Félicitations donc à lui et à son futur patron ..............ça va booster quelques transferts inattendus pour 2025 et dommage que le malheureux Andretti ne sera pas là pour y ajouter son grain de sel avec l'arrivée de quelques rookies qui vont encore devoir attendre à cause de la connerie ambiante dans ce milieu de crétins qui sont entrain de flinguer la F1, et tout ça pour quelques millions de dollars alors qu'ils sont assis sur un trésor de milliards.
@niki312T
Notez le bien , pour une des rares fois je suis entièrement de votre avis sur tout ce que vous avez publié .
En 1 , L’association de Leclerc/Hamilton a le goût d’un remake déjà vu en 1984 chez Mcl avec bien évidemment Prost / Lauda durant 2 ans. Espérons que le jeune Leclerc aura le même respect que Prost vis à vis de Hamilton ce que je doute pas sur le plan strictement humain. La compétition entre les deux sera intéressante à suivre. Oui cette bombe va faire beaucoup parler la F1 durant l année et faire naître toutes les hypothèses possibles des prochains transferts maintenant qu’un pion sur l échiquier a bougé.
Pour Andretti c’est l échec de tout le monde . Je ferai part de mon sentiment de ce gâchis collectif plus tard.
@Patrenault77
Ben voyons mon gars.......... j'ai d'autres choses à faire que de perdre mon temps à noter qui pense comme moi, ou pas.
Elle est bien bonne celle-là.
Et toi, tu prends des notes pour ça ?
Donc pour 2025 la suite logique chez Mercedes est l'évidence même :
ALONSO !
Je ne vois personne d'autre qui lui arrive à la cheville et qui soit du niveau d'Hamilton pour le remplacer et surtout pour préparer 2026.
@niki312T
En tout cas, ce n'est pas Max qui prendrait le risque de changer d'écurie
@niki312T
Ocon, Sainz, Bottas, Mick, Vesti, Antonelli, Alonso, Pérez, Ricciardo, Albon...
En tout cas, c'est bien joué par Hamilton car si le moteur Red Bull 2026 est une bouse, Verstappen peut prendre sa retraite faute de porte de sortie vers une bonne équipe.
@niki312T
Vous êtes un inconditionnel de Alonso et vous avez bien raison. Néanmoins je vous invite à écouter les paroles d’un sage « Sebastien Oger » qui pendant le Monte-Carlo 2024 parle de son âge. Il ne fera pas comme certains élus qui s’accrochent à leur siège mais commence à préparer sa reconversion en faisant que partiellement le championnat du monde wrc comme en 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
On connaît pas les clauses du contrat de Verstappen jusqu’à 2028. Sans joueur les Nostradamus , il sera encore le grand favori pour les titres CDM de 2024&2025. Même si le Pu de RB est mauvais il sera encore là à ne pas en douter. Suivant sa motivation aura t’il envie de continuer ou d’arrêter comme déjà dit à plusieurs reprises. Pensez-vous que les meilleures équipes lui feront pas d’appels du pied. Hamilton a saisi la balle au bond car une telle occasion ne se présentera plus pour lui car Mercedes n’a sûrement pas voulu cèder sur le montant astronomique demandé par Hamilton qui est en disette de victoire depuis deux ans. Son transfert est néanmoins un choix qui fera du bien à la F1 et fera monter encore plus les actions des Teams.
@RäikköE20 N°1 Bis
Certains ont accusé Räikkönen et Alonso de trahison à leur départ d'Enstone, d'incompétence des juristes de Renault, mais Hamilton qui signe un contrat de deux ans puis annonce son transfert cinq mois plus tard, à une grosse semaine du lancement de la W15 devant tous les partenaires financiers, c'est fort.
https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-hamilton-signs-new-two-year-mercedes-deal-to-end-speculation-over.34mqHxiSRGnkFhPdWrOdW5.html
@Patrenault77
Non, je ne suis pas un inconditionnel d'Alonso.
Je sais simplement apprécier ses qualités de pilote à leurs justes valeurs, parmis lesquelles un talent intact auquel on peut ajouter sans aucun doute une immense expérience et en particulier une sagesse récente.............deux critères supplémentaires qu'il ne possèdait pas lors de ses deux titres de CDM et qui font de lui l'un des meilleurs pilotes au monde car très complet.
Tout le reste, ce que certains considèrent comme des défauts, j'estime que c'est lié à son caractère en dehors du baquet et comme je le dis souvent depuis longtemps je n'en ai rien à cirer, ça ne m'intéresse pas, car il n'est pas là pour plaire aux commères et aux paparazzi mais pour démontrer ce qu'il vaut au volant.
Seuls les incompétents ne comprennent pas ce mec.
Il en faudra bientôt un autre comme lui en plus jeune car il est clair que son absence nous manquera d'ici peu.
Plus que celle de Kimi.
Je vois en Max son successeur casses-burnes et touche-à-tout, mais pas sûr qu'il reste aussi longtemps que l'espagnol dans le métier.
Les deux s'entendent bien, c'est bien qu'ils se ressemblent un peu quelque part...........l'un comme l'autre étant réputés de grands diplomates.
@niki312T
L'autre raison qui me motive à penser qu'Alonso est une bonne affaire pour Wolff en 2025 est qu'il veillit bien et qu'en cas de perte brutale de performances de ce dernier ça laisse 1 ou 2 ans supplémentaires à Mercedes pour trouver la perle rare du niveau ( ou presque ) d'Hamilton, soit parmis les quelques titulaires actuels ( Max, Leclerc, Piastri, Norris ) soit avec un talent en devenir.
@RäikköE20 N°1 Bis
Annoncé son transfert 1 an avant c’est la classe pas comme certains.
@niki312T
Heureusement que vous n’êtes pas un inconditionnel et le manager d’Alonso . Que serait alors ce forum
@RäikköE20 N°1 Bis
On a appris en fait que le contrat de 2 ans c'était un contrat 1 an+1 option deuxième année à l'initiative de Lewis ce qui n'est pas aberant compte tenu de l'annonce faite pour 2025. Ce qui m'interroge c'est comment Merco (et donc Toto) va gérer la dernière année de Lewis dans l'équipe, vont ils avoir la niaque pour aller chercher le 8ème titre ou tout mettre sur l'autre garage?
@Patrenault77
Et encore t'as rien vu !
Attends que la saison démarre !
@SpaxXx
Max a bien raison de rester chez RBR, il va prendre encore au moins 2 titres et les millions qui vont avec.
Faudrait être con pour faire autrement.
Schumacher, Vettel et Hamilton ont fait quoi quand leurs voitures étaient les meilleures ?
@niki312T
Alonso est trop vieux. 42 ans en 2024. Il lui reste 2 ans maximum de carrière en F1. Mercedes n’ambitionne certainement pas de jouer les Ehpad de pilotes sacrés champions du monde de F1 il y a près de 20 ans pour la 1e fois…
@Mateo
≥ 40 ans pour un pilote de F1 c’est vieux.
J’aurais un autre discours s’il pilotait un prototype en endurance.
L Hamilton connait parfaitement ce jour le niveau de la Mercedes 2024 et ce départ est quand même une forme de défiance vis à vis du potentiel de l'équipe. Donc, finalement, Mercedes F1 ce n'est (n'était ?) qu'un gros moteur qui a écrasé la concurrence pendant des années.
Comme Kimi , Vettel, Hamilton a cédé pour finir sa carrière par rejoindre le prestigieux "Cheval Cabré " c est bien pour tous de terminer ainsi .
Ferrari accentue son aura mondiale et les champions du monde ajoutent un Atout Majeur supplémentaire à leur carrière.
Évidemment on oublie d évoquer le chèque : cela fait vulgaire
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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