Il n’y avait pas de miracles à attendre. Au mieux, les deux voitures à l’arrivée. Cette modeste mission, Alpine-Renault a su la respecter. Un moindre mal, alors que le rythme en course était aussi décevant que celui vu en qualifications. Dépassée à tous les niveaux, l’A524 gagne deux places grâce aux aléas de la course. Devant, Red Bull-Honda RBPT assomme la concurrence dans une saison 2024 que l’on perçoit à sens unique.
Alpine-Renault accumule les kilomètres et teste la tenue de sa voiture avec les gommes tendres et dures. Si le premier relais permet d’observer une A524 capable de se maintenir dans le peloton – avec la gomme la plus rapide -, la suite est en revanche moins bon. Après le premier arrêt, Esteban Ocon et Pierre Gasly décrochent de façon significative, et ont toutes les peines du monde à tenir les pneumatiques, dont l’usure est visiblement importante.
Les écarts sont gigantesques. La meilleure des Alpine-Renault accuse près de quatorze secondes sur son premier poursuivant, pourtant victime d’un aileron cassé au départ ! Nos deux voitures terminent dans les échappements l’une de l’autre. On notera un dernier relais en tendres pour Pierre Gasly, avec un arrêt additionnel. Un choix payant mais sans incidence sur le classement.
Alpine-Renault va désormais pouvoir analyser les données et tenter d’apporter des correctifs, en attendant des évolutions que l’on espère salvatrices. Il en va de l’intérêt de cette saison 2024 pour le A fléché, qui peut au moins se féliciter de voir ses rivaux directs ne pas inscrire de points…
La Formule 1 donne désormais rendez-vous samedi prochain, 9 mars, pour le Grand-Prix d’Arabie Saoudite.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31:44.742 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +22.457s |
3 | C. Sainz | Ferrari | +25.110s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +39.669s |
5 | G. Russell | Mercedes | +46.788s |
6 | L. Norris | Mclaren | +48.458s |
7 | L. Hamilton | Mercedes | +50.324s |
8 | O. Piastri | Mclaren | +56.082s |
9 | F. Alonso | Aston Martin | +74.887s |
10 | L. Stroll | Aston Martin | +93.216s |
11 | G. Zhou | Kick Sauber | +1 lap |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 lap |
13 | D. Ricciardo | RB | +1 lap |
14 | Y. Tsunoda | RB | +1 lap |
15 | A. Albon | Williams | +1 lap |
16 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 lap |
17 | E. Ocon | Alpine | +1 lap |
18 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
19 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
20 | L. Sargeant | Williams | +2 laps |
Je sais pas si c'est possible de faire plus pénible et décevant. Et pourtant je veux pas les abandonner.
Effectivement on peut considérer cette course comme une nouvelle séance d'essais, pourquoi pas. Mais vraiment, j'espère pour tout le monde dans le team que ça va changer. Sûrement pas dès le week-end prochain, c'est impossible, mais dans un futur proche.
En tout cas, honte au groupe Renault de ne pas s'être sorti les doigts du cul pour recruter des personnages importants à chaque poste-clé, plutôt que de continuer à pédaler dans la semoule.
genre, c'est pas juste la première fois dans l'histoire de la F1 qu'une écurie constructeur est AUTANT dans le mal ?...
@xghettoskramzerx
Même pas une bonne séance d'essai elle mange du pneus dur c'est mauvais partout !
Vendre Estone et monter une structure châssis en France ne serait pas pire
@xghettoskramzerx Oui, on peut dire honte au groupe Renault. Je plains les deux pilotes qui doivent l'avoir vénère très grave
@f1r64
je suis bien d'accord, tant qu'il n'y aura pas une seule et unique organisation avec 1 seul chef et sa cascade sous un seul et même toit , les synergies ne seront jamais à la hauteur des performances nécessaires à une écurie qui veut jouer le podium. Il faut rassembler tout le monde d'un coté du chanel !!!. ce n'est que mon avis
@f1r64 ou délocaliser Viry et aller s'installer en Angleterre, tous les équipes (sauf Ferrari) y sont installés.
Ce grand prix était sans intérêt. J'ai peur que cela soit comme ça jusqu'à l'année prochaine. Je vais faire autre chose que perdre mon temps à regarder le même type tout gagner.
En plus d'avoir pondu un veau, ils reprennent l'habitude des arrêts a 5s..
C'est juste pas possible, a tous les niveaux c'est lamentable.....
Même de simples arrêts aux stands, c'est limite un exploit de faire une source sans pit stop foiré. Hallucinant. Alors oui ca peut arriver mais pas a chaque fois..
Bon l'avantage c'est qu'avec cette charrette pondu par alpine, ça n'a plus d'importance.. Faudrait avoir 10 abandons pour marquer 1 pts. Donc même avec 5s au stand, ca le fairait
Prost actuellelent sur canal + pas un mot sur l’Alpine
Il doit bien rigoler faut bien le dire
@Dukes_ d'un côté, il a été chez Renault puis Alpine, cela n'a rien donné finalement. À part encaisser un chèque et balader dans les paddocks
Les 5 équipes les plus fortes mettent leurs 2 voitures dans les points, une chance pour Alpine qui n'est pas distancée au décompte des points
1 tour dans la vue pour tous les hors top 10, cela tient du circuit ?
Ce qui est intéressant, c'est de connaitre les écarts de P11 à P20
Encore une saison tout à fait prévisible. Red Bull est un bijou de technologie. Max domine largement les autres. Il est tellement supérieur à ses concurrents ! On s'ennuie terriblement, c'est frustrant. Pour Alpine, rien de nouveau à ajouter, c'est une écurie complètement médiocre... Gasly et Ocon sont obligés de dire des choses positives, c'est absurde et déprimant.
C’est dur à accepter surtout pour nos pilotes. Ils doivent attendre avec impatience les prochaines grosses évolutions car ils avaient l’air quelque peu désabusé et on peut les comprendre. Chez Alpine il faut prendre les problèmes à bras le corps et surtout ne pas imploser. Comme nos pilotes ont dit , ils savent ce qui ce fait dans les 2 usines pour trouver les solutions à leur manque de compétitivité . Si à mi saison , il ne remonte pas la pente la je commencerai à craindre pour eux.
3 seconde de retard sur le rythme de course tout va bien tout va bien
Quelq'un a vu passer ?
https://twitter.com/AlpineF1Team_fr/status/1763937419756232799?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
@Windu
A voir car Canal a annoncé une organisation dans l'organigramme d'ici quelques semaines
@Windu
https://racingnews365.com/exclusive-alpine-early-season-crisis-worsens-with-key-resignations
Fake.......tu crois?
@Someone276
Je veux dire si c'était faux il y aurait eu un démenti officiel, non?
Abiteboul avait entamé une modernisation de Enstone de nouveaux fours de nouveaux outils informatiques et logiciels etc… mais il semble que le nerf de la F1 à savoir la souflerie et la simulation ne sont pas vraiment au niveau du standard actuel.
De même que l’organisation l’attribution des postes le renouvellement des équipes etc….
Déjà dénoncé par Budkowski il y a maintenant 5 ans.
Bob Bell également dont le rôle était de restruturer Enstone s’est heurté à un mur pourtant c’étaitun historique de l’équipe, résultat il est parti à la retraite fatigué probablement de tout ça.
Certains espèrent un scénario à la McLaren à mon avis il va falloir oublier pour plusieurs raisons
La première est que l’écurie (McLaren) à travaillé sur ce nouveau concept intégré durant la saison 2023 dès le debut d’été 2022
La deuxième est que je reste persuadé qu’ils ont bénéficié d’une aide extérieur d’une façon ou d’une autre afin de concerver l’écurie dans le paddock alors dans état de casi faillite ( c’est pas un hasard hein) de plus il s’agit d’une écurie historique 100% britannique dans un univers Britannique ce que n’est pas Alpine même si la base est en Angleterre.
Enfin dernière raison ce qu’a fait McLaren l’an dernier reste du casi inédit dans toute l’histoire de la F1 du moins moderne remonter 1,5s à 1,8s c’est de l’ordre du surnaturel en réalité d’ou pourquoi je pense qu’ils ont été aidés un peu comme Force India avec la Mercedes Rose
@niki312T
Pour moi il y a eu synergie avec Mercedes evidemment c’est improuvable
@Dukes_
Pas plus qu'entre les 2 équipes RB ou qu'entre Ferrari/Haas.
De toutes façon les règles sont anarchiquement respectées par tous depuis la boîte de Pandore Haas 2016 en fonction des situations particulières des 10 écuries dont pas une seule ne fonctionne comme les 9 autres.
C'est dire comme le jus de boudin est plus clair que le système soit-disant éthique de la F1.
Chers lecteurs si vous venez d'arriver sachez que nous nous sommes pas en 2016 mais bien en 2024...
J'ai lu que De Beer et Harmann ont été remercié... pourquoi est ce qu'ils n'ont pas fait partie du même wagon que le quatuor rossi, permanante and co ?
On avait tous des doutes sur les capacités d'harmann, une personne qui s'occupait de l'intégration moteur chez mercedes mais qui n'aura jamais réussi à bien intégrer le moteur viry dans le chassis enstone !
@RacingSpirit
Démission visiblement c'est pas exactement pareil.
Bon va falloir oublier la Spec B
@BigDady les rats quittent le navire. C'est leur choix de démissionner, et à la limite autant qu'ils partent vu les résultats de cette nouvelle monoplace
@Willy27
Quand les rats quittent le navire, ça veut dire que le bateau coule.......
@Someone276 si le bateau coule ils y sont pour quelque chose... Donc bon vent
D'après les dernières infos il semble que Renault confirme à nouveau son unique savoir-faire depuis 9 ans :
virer les gens ou les pousser dehors.
Dans
ce domaine ils sont encore meilleurs que ce que j'imaginais car je
m'attendais à la charrette habituelle pour l'été mais pas si tôt.
Alors bravo pour la stabilité indispensable afin de créer une équipe solide et solidaire.
Vraiment nul à tous points de vue et sans aucune fierté.
Pathétique.
J'oubliais, petit HS :1,5 tour dans le "big pink nose"........et puisqu'ils ne savent garder personne de valable
bientôt c'est DeMeo et Krief qui remplaceront les pneus en course : objectif 1,8 seconde record à battre.
@Windu
https://f1i.autojournal.fr/infos/organigramme/staff-technique-decime-chez-alpine/
@niki312T
pas de ma faute si il vérifient pas leurs sources.....
J’ignorais que Dirk De Beer était encore à Enstone
je comprends mieux maintenant
il est passé chez Ferrari ce fut l’une des périodes les plus compliqué pour eux responsable des monoplaces 2014, 2015, 2016 avec Pat Fry d’ailleurs bref ensuite il a sévi sur les Williams catastrophiques des années Hamilton et on lui doit en grande parti les monoplaces nulles de Enstone de 2009, 2010 2011.
Mon dieu Alpine vous deconnez sérieux
Quand je pense qu’on a un Français David Sanchez aerodynamicien en 2005 et 2006 chez Renault à Enstone puis passé chez McLaren en 2007 a qui on lui doit le F-Duct puis le concept de la Ferrari 2022 plus tard
Là il est chez McLaren de nouveau
Pourquoi vous êtes pas aller chercher ce gars putain
2024 et 2025 sont déjà morte pour alpine..
Et rêvons pas trop pour 2026, ça faira comme 2022
Quelque chose ne tourne pas rond dans cette ecurie, tous les ans on recrute des mecs qui partent l'année d'après ou 2 ans après.. Aucune visibilité sur l'avenir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-recruter-adrian-newey-1052632/3130422/
@RäikköE20 N°1 Bis
Elle n'est pas de la première fraicheur cette info.
@RäikköE20 N°1 Bis
Elle n'est pas de la première fraicheur cette info. Depuis il a coulé pas mal d'eau sous les ponts et beaucoup d'espoirs ont déçu.
Après vérification, le duo très proche, hélas ils ne sont pas malheureusement dans les échappements de la P11.
Autres surprises AM P9 et P 10 à distance de P 8, pour une voiture déclarée hier fantastique, il en manque pas mal. Souvenons-vous 2023.
Sûr que MC Laren c'est nettement plus impressionnant, car confirmé à la lutte avec Mercedes.
De Méo a demandé en 2023 la date du nouveau matériel opérationnel, j'ai perdu la réponse ? Merci
J'ai arrêté le GP un peu après la mi-course...
Max qui colle 30sec à son poursuivant en 17 tours je crois... La saison va être d'un ennui mortel, seule la bataille entre McLaren et Mercedes va être intéressante et les transferts pilotes...
Quant à Alpine bien sûr qu'ils feront mieux mais ça ne finira pas mieux que P6.
@LaBeatBoule
P6 est même particulièrement optimiste à ce que je vois
Ca sent le Rossi pour Alpine F1 tout ça... ils n'attirent personne et les rats quittent le navire, il ne va plus rester grand monde à bord !
Qui va venir dans ce projet du coup et que peut-on espérer ? à part Elliott personne n'est dispo et personne ne va quitter AMR, Redbull, Mercedes ou Ferrari pour venir se casser les dents à Enstone !
J'ai juste un doute sur l'histoire de démission d'harmann et deux bières... ils ont dû être poussé vers la sortie suite à la voiture qu'ils ont pondu cette année, par De Meo !
@Someone276
Bon les paris sont ouverts combien de temps va tenir Famin avant d'être lui aussi remercié ?
@sunset40
Il va y avoir du monde à aller chercher !
Il faudrait se concentrer sur Steiner / Elliott et avoir Binotto en consultant, oui je rêve c'est gratuit et c'est plus prometteur que la réalité !
@RacingSpirit au départ c'était un intérimaire, quelle drôle d'idée de garder un intérimaire.
Pour la transition 2026 c'est presque déjà trop tard avec tous ces changements incessants
Il faudrait qu'un responsable de haut niveau arrive avec tous ses adjoints déjà dans sa valise. Mais je n'ai aucune idée de qui cela pourrait être. Et pour combler plus de 2 secondes au tour en rythme de course, même une équipe très compétente aura du mal
@JT26
Le plus important : trouver le fournisseur de clés USB avec les plans des Red Bull. Aston les a eu, puis McLaren, et même Andretti.
ça semble simple de faire une Red Bull.
https://fr.motorsport.com/f1/news/andretti-maquette-soufflerie-2025-f1/10570638/
@JT26
C'est pas une histoire de responsable mais plutot de tout le team .
Les responsables servent souvent a pas grand chose.
@afrf1 Ah non, les responsables par définition sont responsables, c'est à eux de créer la dynamique de groupe
Franchement en étant logique, quel ingénieur avec du talent irait se perdre chez alpine ??
Alpine n'est pas pris au sérieux dans le paddock, on fout des gens dehors, ok mais sans solution viable pour les remplacer.. Du coup on arrive a être la plus mauvaise ecurie du plateau chapeau les artistes.. '
Matériel a enstone dépassé, soufflerie obselete, ingénieur moyen, changement permanent, viry qui ne sait plus faire de bons moteur, mécano qui ne savent pas faire de bons pit stop... Incapacité a garder nos pilotes. Ca commence à faire beaucoup
Alors c'est pas un nouvel aileron avant ou un nouveau fond plat dans 5 courses qui va changer la donne
C'est incroyable ce patakes !
Dernière solution rapatrier en France le capital technique et transformer Oreca en firme f1.
Eh be ........
C'est un peu en perf la situation au tout debut de Renault F1 avec le turbo.
Sauf que ils mettaient au point un moteur de F1 révolutionnaire
Sauf que c'etait le debut et donc on pouvait comprendre les tâtonnements.
J'en dits pas plus pour rester courtois
Personne ici aurait pu imaginer un tel massacre... on a réussi à faire des P4 au championnat, maintenant tout ça semble si loin c'est juste inconcevable et impensable !
Effectivement il y a encore des licenciements/démissions et personne pour les remplacer derrière... ça va être une année catastrophique pour l'écurie et nos pilotes
Très sincèrement : comment peut-on espérer tenir plus longtemps que 2025 en F1 avec ce chaos ?
Alors qu'en Endurance ça commence pas mal, le WRC devient moins contraignant et serait beaucoup BEAUCOUP plus en phase avec les voitures d'Alpine, que le Dakar se prépare...
Franchement, autant arrêter là et préserver Viry-Châtillon. Enstone c'est foutu de toute façon.
Maintenant De meo ne peut plus se planquer,il est en première ligne.
Il doit communiquer.
Les optimistes à tous crins se prennent la vérité en pleine gueule !
Fallait pas écouter les marchands de salades!
Les ruminants comptez vous.
Rossi avait raison,il fallait nommer les t.ocards devant la presse.
Il faut vendre. A Andretti si possible. Bientôt 10 ans de ridicule il faut arrêter les frais.
On a du mal à imaginer la suite de la saison sans un sursaut d'orgueil de la part d'Alpine !!! Sinon des têtes vont tomber !
Avant j'étais seul à dire que l'écurie allait partir en couilles, depuis 3 ans.
Les flicaillons qui m'ont donné tort ont eu quelle influence positive ou concrète sur les résultats actuels ?
Que dalle, nada !
Donc la vérité est toujours bonne à dire ( même si incomprise car il faut la déchiffrer ) surtout quand il s'agit de mettre notre nez dans les gaspillages, les abus et les manipulations parceque depuis presque 10 ans il y en a du pognon PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE qui a été balancé dans cette aventure............qui n'est qu'une "blanchisserie" pour quelques opportunistes intérieurs et extérieurs.
Le pionnier et instigateur de la méthode a été Gérard Lopez............et l'escroquerie continue avec d'autres comédiens ( au propre comme au figuré ).
Alors le sport et les résultats dans tout ça ?? Tu parles comme les tireurs de ficelles s'en balancent !
@niki312T Rahh, ça ressemble tellement à ce que tu dis la situation que ça en fait froid dans le dos
Effectivement, l'équipe vendu a andretti serai la meilleure solution. On garde viry mais on enlève le projet F1 et on prend les meilleure pour le projet endurance. Bye bye Alpine. Le CA doit aussi punir De Meo, car c'est un peu lui qui a brisé ce que Cyril le racer à mis du temps à construire.
@f1mec
Tout à fait.
Surtout qu'après avoir été recruté comme responsable du WRC par Hyundai il a été nommé en janvier dernier Président de tout le département compétion Hyundai Motorsport.
C'est dire comme Cyril Abiteboul est nul.
Tiens j'ai une idée, nous devrions faire une pétition et l'envoyer su CA de Renault
Visuellement parlant, cette voiture est à vomir. Il reste encore 23 courses à boire du Red Bull à toutes les sauces. La Formule 1 est en train de mourir. Il n'y a plus aucun intérêt. On s'ennuie terriblement !
DeMeo vient de recevoir une mise en demeure de la part des actionnaires d'Hollywood.
Ils veulent reprendre les 200 patates qu'ils ont investi car il y a tromperie sur la marchandise + plus intérêts et indemnités.
Bon cela dezingue à tout va .encore une fois....
Belle ambiance
Et les personnels vous y pensez?
Parce qu entre un savon de Rossi, suivi d un discours Musclé de De Meo et une mise à mort définitive du team façon CR la marche franchie est haute.
Bienveillance je vous dis
Z êtes sourds
Alpine va rester. Va faire comme tous les derniers , se serrer les coudes. Travailler durs pour remonter la pente .
Avec son moteur Ferrari récemment c est 2 saisons
Son châssis et son approche aero audacieuse Mercedes c est 2ans
Williams c est combien
Sauber c est combien
MC Laren c est combien
Ben voyons !
Comme d'habitude ça va être de la faute des supporters mécontents
parceque tout le personnel de Renault passe son temps à lire
les commentaires sur CR et ça le démoralise et le démotive.
On est des gros vilains !
Je vais sortir mon mouchoir.
@lulu79
En phase.
Alpine doit rester, ça serait trop facile de partir lâchement.
Rossi et consorts dehors : pour Matt Harman je ne me prononce pas, pour Dirk De Beer c'est logique. Revenu en 2019, il n'avait ni les épaules ni les compétences pour son poste.
Otmar qui a le culot de dire qu'il a manqué de temps... Ce n'est pas avec la A524 qu'il allait en gagner, ça c'est sûr !
J'encourage les courageux bosseurs de Viry/Enstone, nos pilotes et Mr Famin à rester soudés et à bosser dur.
@niki312T
ON ne te dit pas que c'est la faute des supporters on te dit que c'est de la faute ceux qui sont virés ou poussés dehors
Enfin
@R5Alpine
Merci.
Par ta réponse tu me confirmes que je suis particulièrement visé.
Je sens qu'on va s'amuser encore plus que d'habitude cette année.
@niki312T
Tu dis de telles énormités et contre vérités à longueur de post qu'a part te bannir c'est difficile de pas relever
Je me retiens sinon j'y passerais mon temps et bien que retraité il y a plus utile à faire
@R5Alpine
Retraité aussi mais toujours sur le pont avec l'oeil vif et aguerri contre les vendeurs de salades obsédés du politiquement correct.
Moi je ne me retiens pas, c'est ce qui nous diffère.
Bonne nuit l'ancien.
Recrutement interne obligatoire vu les delais pour passer d’une ecurie ou a une autre. Sinon’ il y a niki312T,
@NewBor69
Oui bon après je ne suis pas sûr qu'il soit le bon cheval pour la situation. Il est tellement visionnaire qu'il serait seul sur terre, personne ne pouvant suivre un tel esprit!
Tout le monde a été remercié en 1 an... sauf qu'il n'y aucun signe d'améliorations... on régresse même.
C'est quoi le plan de De Meo pour Alpine F1 ?
Y'a plus personne aux postes clés c'est bien de virer tout le monde, mais si on embauche personne pour les remplacer je comprends pas bien l'intérêt ni où on va ?! peut être que personne ne sait où va cette écurie d'ailleurs !
@RacingSpirit
Ceux qui ont décidé du WEC et Dakar et autres amusements savent où elle va aller.
ca fait depuis 81 que je supporte cette equipe et ca n'a jamais été un long fleuve tranquille...je vous invite à lire son histoire. Certains de ce site suivent cette éauipe depuis plus longtemps que moi .et savent mieux que moi que c'est dans l'adversité que l'on reconnait les vrais supporters et c'est aussi dans l'adversité que naissent les plus belles opportunités. Malheureusement nous sommes dans le creux de la vague,, une nouvelle période délicate ...est ce le bon moment de les lyncher et de les enfoncer? le nettoyage était necessaire...beaucoup l'ont réclamé mais pas beaucoup de monde n'a envie de l'assumer....CR est devenu un Twitter avec ces haters et ses trolls qui ne sont là que pour se défouler...
@Renault81
Parce que cette écurie respecte ses collaborateurs ?
Pour être respecté il faut être respectable.
Quand on vire son PDG en cours de saison,on appelle cela comment ?
@Renault81
En plus les mêmes qui disent que ça va pas et que rien n est fait pour changer se plaignent des changements qui ont lieux depuis quelques mois
Ils demandent qu'on aille chercher les laissés pour compte des autres écuries, les Binotto, Steiner et autres qui ont été viré de leur équipe
Les Newey sont installé dans leur équipe et ne bougeront sûrement pas pour recommencer à zéro dans une équipe en reconstruction.
Il faut faire de l'interne et recruter des nouveaux talents moins médiatiques , c'est déjà ce qui est fait dans certains postes, par exemple pour assurer la liaison et harmoniser les rapports entre les deux usines
@E.T29
tu en veux combien des exemples des licenciement en cours de saison durant la saison Eric Bouiller, MCL Dominecali Ferrari Williams aussi je ne me souviens plus de son nom. la f1 est competitive et exigante les résultats sont cruciaux.
@Renault81
Et tu peux nous expliquer comment une écurie soit-disant intelligemment gérée par ses propriétaires peut prétendre obtenir des résultats si les propriétaires ne laissent jamais le temps aux responsables désignés de faire leur boulot sans imposer des délais débiles et sans stresser tout le personnel tous les 6 mois ?
Qui a envie de travailler dans une telle ambiance merdique quand tout le paddock sait que Renault F1 est une guillotine ?
@niki312T
nous? tu me poses une question pour le compte d'un groupe de personne? personne n'a été forcé de signer chez Alpine. Ils connaissent les objectifs et les exigences lors de la signature de leur contrat tout comme d'autres connaisssent leur avenir si il ne performe pas ...chez Ferrari, AMR et MCL c'est la même chose. Par ailleurs qu'elle aurait ta (votre)reactions si OS & co aurait été encore en place au jour d'aujourd'hui...je doute que le résultat eut été différent.
@Renault81
Tu ne réponds pas à ma question.
J'en déduis que tu n'en sais rien alors ne parlent pas de contrats dont tu ignores les contenus.
Par contre on peut si tu veux reparler des contrats de Piastri et Alonso, un modèle de connerie digne d'amateurs.
@niki312T
Bien sur que je ne connais pas les contrats, j'extrapole....c'est l'hopital qui se moque de la charité, il me semble que tu sois le champion du "je sais tout meme si je ne sais rien". pour le reste on en a déjà parler en long et en large...les coupables de ce méli mélo ne sont plus là pour en parler que ce soit les décideurs ou les pilotes..donc je m'en fous
@Renault81
alors pourquoi tu en parles ?
la déception te fais mélanger tes pinceaux ?
@niki312T
incroyable, la querelle ne t'étouffes pas toi elle te fait exister. Il est un peu trop tard pour t'apprendre à lire. bien m'en a pris de vouloir te répondre alors que mon poste ne s'adressair pas à toi. Fin de commentaire
@Renault81
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.
L'équipe fait plus de 1000 personnes, deux démissionnent et c'est la fin du monde. Faut se calmer un peu les gugusses qui dézinguent l'équipe et qui l'enterrent avant même que le décès soit constater.
@Someone276
parfois j'ai du mal à comprendre
heureusement qu'il y a la F1 canapé , Alpine f1 aura le choix pour le recrutement . on est sauvé
@Renault81
Je crois justement que c'est le problème, il n'y a rien à comprendre et beucoup en réaction à la situation, s'écartent du rationnel alors que quelques uns s'autoproclament dieux du management, experts en gestion et en RH. Pour ceux là qui ne savent même plus faire la différence entre arrogant et prétentieux, c'est foutu, trop tard....... tu n'y peux rien c'est comme ça.
Bonsoir Tout cela est triste ,car malgré les discours de façade de Gasly et Ocon , je ne suis pas sûr qu’il sache ce qu’il faut faire pour remonter la pente et J’aimerais sincèrement me tromper
Stroll P12 sur la grille a été P19 à la fin du premier tour, derrière les deux "big pink nose".
56 tours plus tard il finit P10 dans le tour du vainqueur en collant 40 secondes aux normands déprimés.
Ça montre le gouffre abyssal qui sépare une écurie "privée normale" d'une équipe "constructeur expérimentée" qui fait de la F1 avec une F2 surdimensionnée.
Et on veut encore me faire croire que derrière cette embrouille il n'y a pas un plan de destruction prémédité ?
@Renault81
Le bouzin est remonté à bloc une nouvelle fois ici .
La même ambiance qu en 2014
Sauf que cette fois ci ce n est plus le moteur le problème principal c est
Mais bel et bien la voiture .
Ça va d aller .
Marre d être.pris pour des naïfs constamment. Et de se faire traiter de minables .,Parce que nous persistons à croire au projet Renault /Alpine.
Incroyable c est le monde a l envers .
Je n y crois pas à cet amoncellement de cretinerie qui dure qui dure ....
Être supporter c est compliqué c est certain
faut savoi garder ses nerfs au lieu de balancer n importe quoi en continuité .
.
@lulu79
Comme à chaque fois les beliqueux sont de sortie...après c'est assez simple si ca me soule trop je sors rien de m'oblige de lire toutes ses conneries. c'est devenu un site de hater....avec sa tête de piaf aui alimente la querelle pour se permettre d'exister
@Renault81
Laisse tomber tu perds ton temps et à chaque fois tu remets une thune dans le bastring malheureusement le disque est raillé c'est toujours la même chanson qui sort.
@lulu79
Oui lulu, je partage mais laisse tomber la colère n'est pas bonne conseillère et en plus c'est pas bon pour ta santé.
Carper diem, quam minimum credula postero
Encore une énième saison de transition ? Puisqu'il en est ainsi depuis 2016 ? Certains rétorqueront qu'ils ont progressé jusqu'en 2020 : ils terminent juste devant Haas et aurait terminé 5ème derrière Force India qui a perdu la moitié de ses points suite au rachat par Racing Point après la mi-saison (201 // 5ème et battu par une écurie McLaren en pleine restructuration et en terminant avec quelques unités devant Toro Rosso et Racing Point (2019) // 5ème battu par McLaren et la Mercedes rose pénalisé pourtant de 15 points au championnat (2020) // 5ème avec une victoire chanceuse et battue par McLaren (2021) // 4ème place chanceuse face à une équipe McLaren avec un seul pilote performant (2022) // une 6ème place avec même pas la moitié des points inscrits par Aston Martin (2023) // Dernière place assurée (2024)... Pas de doute, une équipe qui progresse à la vitesse de l'éclair ! Mais comme l'an passé après Bahreïn, les fanboys diront "ils cachent leur jeu, ils en ont encore sous le coude, les évolutions arrivent"... on connait la musique jouées par les professionnels de la langue de bois !
Le site n'a jamais aussi bien porté son nom d'ailleurs : plus "confidentielles" que les Alpines à Bahreïn, c'était impossible à faire
https://fr.motorsport.com/f1/news/membres-direction-technique-alpine-demission/10582503/
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-perd-ses-directeurs-technique-et-de-l-aerodynamique,189104.html
Ce n'est pas un fake, ça se confirme partout.
Dramatique.
"Il faut faire de l'interne et recruter des nouveaux talents moins médiatiques , c'est déjà ce qui est fait dans certains postes, par exemple pour assurer la liaison et harmoniser les rapports entre les deux usines"
Les gens qui pensent que l'on crée une F1 gagnante en n'allant pas débaucher des talents aux top team, ou même des binotto ou elliott... se gourent autant qu'Alpine, renault, depuis son retour en 2016 !
Justement depuis 2016 ils ont cru qu'ils y arriveraient avec des jeunes inexpérimentés, des seconds couteaux, des gens qui n'ont jamais prouvé grand chose ailleurs : harman, pete machin chose, deux bieres, fry etc... on voit bien le résultat !
Le seul licenciement pas vraiment justifié selon moi c'était Szafnaeur, il avait dit qu'il faudrait du temps, il avait mis un plan en place, il avait identifié des axes d'améliorations... il fallait continuer à le laisser travailler et proposer des idées... là on repart de 0 et c'est pas Famin qui vient pas de la F1 qui va nous amener vers la victoire on en reparle dans 1 ou 2 ans quand lui aussi aura été remercié... ah non quand il aura posé sa démission me dit-on dans l'oreillette !
@RacingSpirit
Exact.
Szafnaeur a commencé à mettre le doigt sur les manques et lacunes mais Tino Le Rigolo lui a mis des bâtons dans les roues en refusant les moyens qu'Otmar lui a demandé d'urgence.............exemple le simulateur neuf parmis autres choses.
L'américain avait fait ses preuves de bonnes gestion et décison chez Force India avec peu de moyens mais il ne pouvait pas faire de miracle dans une boîte dans laquelle l'inertie est le principal défaut.
@E.T29
Otmar n'aurait jamais dû être pris chez Alpine après l'affaire des écopes de freins contre alpine.
Pris en flague de mensonge.
Il avait aussi menti sur l'affaire alonso.
@RacingSpirit
Nous avons un point de vue différent
Les vrais bons sont en place et ne la quitterons pas pour recommencer une aventure risquée dans une équipe en restructuration. Donc les vraies pointures ne sont pas disponibles. Il ne reste que les virés qui naviguent d'un poste à l'autre sans réel succès.
Alors comme je le pense reste la promotion interne et des personnalités externes qui ont une réelle valeur mais ne peuvent l'exprimer barrés par des pointures dans leur structure. Par exemple un Binotto n'a rien d'une pointure, c'était un bon inge moteur dans une équipe et il a été promu à un poste où il s'est ramassé et a été remercié pour ça Un Vasseur a une autre envergure. Mais depuis 10 ans Renault était la chasse gardée d'une équipe qui composait avec le PDG de l'époque et fonctionnait à l'économie. Des bons sont passés mais ils ne plaisaient pas eou on ne leur a pas donné les moyens et ils sont parti ou on les a poussé vers la sortie
Les choses changent et on en verra les effets au fur et à mesure.
Et puis les bons ont été aussi des anonymes a une époque.
@R5Alpine
La promotion interne ne vaut rien s'il n'y a pas un ou plusieurs guides expérimentés et compétents pour former le personnel et pour qu'il soit productif, efficace et rentable le plus vite possible.
C'est de la foutaise de vouloir miser sur la promotion sans aucune garantie d'accompagnement pendant quelques années, personne et nul part n'apprend aucun métier en inventant tout seul les méthodes, les réflexes, les astuces...........
C'est vrai chez le boulanger et le maçon, ça l'est encore davantage dans les activités de hautes technologies qui coûtent une fortune.
Dukes a 1000 fois raison, cette idée n'a aucun sens..............sauf si Renault veut perdre de l'argent et du temps et Renault en a déjà assez et beaucoup trop perdu depuis 10 ans à bricoler sans trouver le succès.
Donc il faut mettre la main à la poche et recruter un staff complet venu d'ailleurs qui a déjà l'habitude de bosser ensemble mais vu l'ambiance dans cette boîte je me demande qui parmis les bons aurait envie de se sacrifier sachant qu'il risquerait de finir dans une charrette.
Pour moi la seule issu est de confier la totalité de la gestion soit à un autre Briatore ou à un Wolff qui y mettrait des billes soit de vendre Enstone à Andretti par exemple qui dirigerait l'écurie comme il veut, mais avec la fourniture des moteurs venant de Viry dès 2026.
Et il prendra le temps qu'il voudra pour réussir et Renault sera soulager et pourra se consacrer à fond dans le WEC et autres disciplines.
Et je crois que ça va finir ainsi parceque DeMeo ne trouvera personne qui bossera pour lui, la réputation de la marque est trop mauvaise.
C'est triste mais Renault ne sait plus faire des F1 complètes performantes.
Épicétou.
@niki312T
Il y a deux chose qui ne tiennent pas dans ton raisonnement:
1-Il n'y a personne de talent disponible sur le marché et les gens de talents ne vont pas changer leur sinécure pour risquer l'aventure dans une équipe en reconstruction quel que soit le prix et les conditions proposés
2- Il n'est pas vrai que sur une structure de 1500 personnes il n'y ai aucun ingénieur de talent avec une expérience et un savoir suffisant
J'ai une très longue expérience de ces problèmes (pas en sport auto) et j'ai vu beaucoup de situations semblables
Le seul moyen de s'en sortir c'est de ce concentrer sur soi-même de promouvoir les bonnes personnes et si l'occasion se présente faire du recrutement
Si on doit attendre l'homme providentiel autant abdiquer
@R5Alpine
un recrutement externe, c'est un talent personnel, mais c'est aussi un regard exterieur (comparer sa situation avec une equipe qui marche, en terme d'organisation et de mgt, de process, de methodes, d'outils).
Ca peut etre un regard enrichissant, mais ca peut aussi etre un acquisiation quasi directe de savoir faire ou de technologie. (Par exemple, comment marche le simulateur de mercedes, comment redbull approche la perfromance globale dans la conception de sa voiture, comment MCL a organisé sa cellule stratégie de course, etc).
Donc avoir des talents externes c'est important pour maximiser son savoir faire.
@zack!
c'est aussi affaiblir et desatibiliser la competition. Tu joue sur les 2 plateaux de la balance.
Enfin tu vas plus vite, tu gagnes du temps, et le temps, c'est gagner la course au dvpt.
Par exemple, un ingé va venir avec le bon contact, avec le bon fournisseur.
Enfin, je pense que la majorité des gens ont un prix, c'est juste une question de montant de remuneration et de garanties. Ca peut etre un cador en fin de carriere, ca peut etre un jeune bloqué par un ponte ailleur, par contre il faut connaitre tout le monde de très près pour sortir les bonnes personnes...
@zack!
Si tu me lis tu admettra que j'évoque le recrutement externe comme nécessaire en complément de la promotion interne
Le tout c'est de savoir qui , en tous cas pas les laissé pour compte et pas les cadors qui ne sont pas accessibles
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-perd-ses-directeurs-technique-et-de-l-aerodynamique,189104.html
Pas de fake !!! Ya plus rien na sauver,c'est dramatique!! Qui va reprendre cette voiture désormais ? Mon dieu!!! Ça s'annonce vraiment très mal cette année
@Choufbaca
Qui va reprendre cette monoplace. Il y a une équipe derrière. Elle peut tourner sans directeur. Le directeur n'est la pour donner la direction. Ils savent quoi faire pour corriger les problèmes et l'améliorer.
Par contre il faudra un nouveau directeur pour 2026. Il aura des choix et des décisions à prendre et c'est le rôle du directeur.
@SpaxXx
ca, ca m'etonnerait. il faut tjs arbitrer les options ou les conflits de priorités (entre les divisions techniques : aero vs chassis, vs systemes, etc) incessants avec l'ngenieur en chef, garant de l'integrité du concept global.
Dans cette situaiton, ca risque de devenir plus que jamais la cacophonie, c'est vraiment la que tu as besoin d'un chef d'orchestre qui rassure tout le monde.
Quand une organisation marche bien (une equipe), et sait prendre les bonnes des decisions, par process je dirais, alors tu n'as moins besoin d'un ingé en chef. Mais je ne pense pas que c'est la situation de Alpine...
L'avantage c'est que maintenant nous pouvons que faire mieux...
Non c'est vraiment douloureux cette situation même si il y a pire dans la vie notre équipe est au fond du seau la remontée va etre dure
En endurance, Alpine est 8 ème après la disqualification de la Peugeot.
Bon début sachant qu'ils sont toujours en phase apprentissage. Ils ont fait mieux que les nouveaux de cette année.
Je propose d'aller chercher Guillaume Rocquelin qui jouait les premiers rôles comme ingénieur chez red bull et qui doit s'ennuyer depuis qu'il s'est reconverti dans la gestion des jeunes pilotes de la marque en 2022
Et dans les anciens directeurs techniques/aerodynamiciens libres tout de suite il y a Mike Gascoyne (il fait maintenant du consulting si j'ai bien compris). Il n'a qu'une 60aine d'années et si ses plus belles réussites en f1 sont anciennes, elles remontent à des époques où comme aujourd'hui les f1 avaient besoin d'appui via l'effet de sol cela pourrait donc être une autre idée de recrutement...
@JT26
Mdr Gascoyne
Tu veux mettre l’écurie encore plus bas que terre c’est ça ?
J’avais dit ici même sur ce site en Decembre 2015 au moment du rachat que je ne croyais absolument pas au retour de Renault en haut de de la feuille des temps pour la simple et bonne raison qu’ils mettaient pas le pognon nécessaire pour cela.
J’ai dit il y a au moins 6 ans que Renault ne feraient rien tant qu’ils ne recruteront pas de véritables cadors aux postes clés.
C’est fou comme tout me donne raison
J’en vois ici dire qu’il faut faire de la promotion interne mais vous avez vraiment rien compris
Depuis toujours en Formule 1 pour gagner cela consiste à aller chercher les meilleurs dans les autres écuries. C’est ce qu’a fait Todt , ce qu’a fait Toto Wolf, Ron Dennis, Horner et c’est ce que fera Vasseur.
Il n’y a pas de mystère en F1 il faut prendre les meilleurs on ne fait pas de l’apprentissage sur le tas autrement on affiche pas vouloir gagner.
Savez vous par exemple que la moitié de l’équipe piste de Red Bull est issu de Enstone époque Alonso - Trulli / Fisichella et oui…
De toute façon pour Renault le temps presse si ils veulent faire quelque chose d’ici 2026 il faut pas trainer car la période de jardinage risque d’être longue il va donc falloir recruter dès ce mois de Mars ces fameux cadors pour qu’ils soient OK d’ici l’Automne 2025.
Mais franchement c’est déséspérant car même si je n’y crois pas depuis le début je me dis quand même pourquoi pas, des fois que…
Je dois être sado maso
@Dukes_
Mais mon bon ami les cadors ils ont bien commencés quelques part sans être des cadors reconnus !!
Je pense qu'Alpine, Aston Martin et même Mercedes ont le même problème avec le nouveau règlement. Et les directeurs techniques ne sont pas entièrement responsables de cela, et la seule erreur est que tout le monde n'a pas tout prévu.
@Nanar92
Allez les jeunes talents montrez a ces bons a rien ce dont vous êtes capable
@Nanar92
Je me demande s'ils avaient mis Gilles vidal au manettes si le résultat n'aurait pas était meilleur que les autres mauvais en tout l'autre harmann apart ses chaussures nickel l'or de la présentation de la 523 il a fait que des merdes
Au moins, sur une course avec le nouveau règlement, les canaux Venturi ont fonctionné correctement, pour Mike Elliott, au Grand Prix du Brésil 2022, et Mercedes a gagné la course
Bon courage les fans car je ne vois pas comment ils vont pouvoir progresser dans ces conditions. Ils vont être obligés de se réorganiser en interne pour survivre durant la saison.
Quel avenir pour Alpine ? un motoriste en fond de grille ??
Le nouveau règlement technique est un véritable crible pour les directeurs techniques, et le championnat a perdu Mattia Binotto, et maintenant Matt Harman, et l'avenir de James Allison et son autorité sont remis en question. Je pense que la FIA devrait apporter plus d'aide pour résoudre certaines questions techniques, sinon l'avenir de la Formule 1 dans son ensemble est menacé.
Je pense que si Alpine n'avait pas de limite de budget, elle se battrait contre McLaren et Aston Martin, tandis que l'équipe Mercedes dominerait le championnat, et je pense que la FIA le sait. Et l'équipe d'Enstone s'est retrouvée totalement désarmée dans la lutte avec une limite de budget, tout comme Mercedes et Ferrari.
On tombe on tombe, j’écrivais qu’on ne pouvait pas tomber plus bas mais même si d’un point de vue comptable en terme de position à la fin des qualif c’est vrai, c’est faux sur le plan chronométrique.
Avec les deux « démissions » et à priori sans remplacement annoncé, il y a des risques qu’on s’enfonce un peu plus.
Ce ménage est probablement nécessaire , mais la tournure qu’il prend n’est pas rassurante car on ne perçoit pas les recrutements qui devraient l’accompagner.
Je serais curieux de savoir ou vont Harman et De Beers, s'ils ont démissionné il y a 6 semaines ils ont eu tout le temps nécessaire avant pour saloper le boulot; au moins en n'en ayant plus rien à battre. Aux postes où ils étaient ca ne pardonne pas.
@Tournevis
On voit le résultat de leur travail , alors ou il étaient conscient de la qualité de leur boulot et ils ont préféré démissionner avant de se faire virer ou on leur a demandé leur dem au moment où Di Méo a fait le ménage
Si mon hypothèse est exacte leur remplacement est déjà prévu et c'est les nouveaux qui bossent sur la voiture pour l'améliorer
@Tournevis
deja il faudrait savoir si ils sont partis ou si on les a virés
sur 1000 personnes, aprés un audit serieux, ils vont bien trouver et faire éclore de jeunes talents capables de faire évoluer cette vilaine voiture.
C'ést peut être le cadeau "empoisonné" des permane fry et consort avant d'être "virés" pour qui le principe de peter s'était vérifié depuis plusieurs années, incapables qu'ils étaient de concevoir une vraie et bonne voiture course . Aux temps glorieux de RENAULT F1, c'était du "fait maison" made in france.
@godassedeplomb
Les jeunes talents il y en a certainement, mais à votre avis quelle est la différence entre Allison, Newey et ces jeunes talents ?
Je vais spoiler:
l’expérience et ça c’est long à acquérir !
@godassedeplomb
Ca me fait plaisir d'entendre parler du " Principe de Peter"
Ceux qui parlent de recruter les virés des autres écuries devraient le lire ou le relire et le méditer
Ce n’est pas une question de talent, comme si une seule personne (ou deux) pouvait concevoir une voiture rapide comme on recruterait un numéro 9 capable d’enfiler les buts à lui tout seul.
C’est une question d’organisation, de leadership et de moyens. Trois choses dont Alpine est dépourvue. Les moyens y’en a jamais eu, mais au moins jusqu’à 2021 on avait une organisation et un leadership.
@Jevzuskdbdh4747
Tu as raison sur les points que tu mentionnes mais tord sur le talent, que manque-t-il à Mercedes pour devancer RB ?
Newey
Le reste ils l’ont (mais pas Alpine effectivement).
@gris
Et quand Mercedes étaient devant ReD Bull pendant 6 ans c'était grâce à qui?
Comme le disent les formulix de salon: grâce à la FIA?
Une entreprise réussi parce qu'elle donne à un homme de talent un environnement favorable
Un h seul aussi doué soit il ne peut rien faire
Etre premier dépend de beaucoup de choses et la bonne personne au bon endroit ça aide mais personne ne reste premier éternellement;
Le but c'est de se mettre en condition pour pouvoir participer à la lutte et ça c'est un travail de loingue haleine
@gris
Ça ne veut rien dire. À l’inverse, que manquait il à RBR quand Mercedes dominait outrageusement ? Newey était pourtant dans les parages…
C’est un mélange d’expérience et de « savoir organiser » qu’on peut éventuellement considérer comme du talent, mais je pense que c’est trop simpliste de voir ça comme ça. C’est un tout, les gens d’expérience il faut qu’on leur donne des moyens et la liberté d’organiser comme ils l’entendent.
En l’occurrence Alpine a viré tous les gens d’expérience (pour certains à raison, peut être, toujours est il que c’est une perte d’expérience qu’il faut compenser, ce qu’ils n’ont pas fait), l’organisation n’a pas cessé de changer depuis 4 saisons et la liberté acquise dans les années précédentes a été sapée quand on a voulu créer la BU Alpine en rattachant plein de fonctions et de process à ceux du Groupe Renault. Grossière erreur de De Meo, encore lui.
Cyril Abiteboul l’a d’ailleurs dit à mots plus ou moins couverts dans un podcast il n’y a pas si longtemps.
@Jevzuskdbdh4747
C’est simple pour RB, il leur manquait un moteur mais maintenant ils l’ont plus le reste et Newey qu’ils sont les seuls à avoir.
@Jevzuskdbdh4747
Cette histoire de BU ça m’avait échappé dans les propos d’Abitboule, mais comme je ne sais pas ce que c’est ça ne m’étonne qu’à moitié.
@gris
je parle qu'il parle de Business Unit mais à lui de confirmer
@Renault81
Oui ça a du sens, ce type d’organisation dans un métier qui nécessite une agilité totale c’est pas forcément heureux.
@Renault81
Exact. BU = Business Unit. Alpine au sens large donc
Si ça continue Bruno Famin va se retrouver de plus en plus seul pour sauver Alpine qui est en danger !
@Kamel
Famin n'est pas seul on l'a juste débarassé des médiocres
@R5Alpine
Pour l’instant, Famin est tout aussi médiocre que les autres
@R5Alpine
Ben… si. J’en sais quelque chose, et je constate.
@Jevzuskdbdh4747
Tu constate à courte vue, mais il n ya pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Et tu n'en sais rien ce n'est que ton opinion
@Jevzuskdbdh4747
ben de l'exterieur c'est dur a dire, mais bon. Le discsours est lenifiant, curieux mélange d'humilité et de pensée magique, et on dirait qu'il subit les evts plutot que de tenir la barre. De l'exterieur on sent plutot un affaiblissement, plutot qu'un renforcement de l'ecurie.
@zack!
on ne sent pas de leadership. On dirait qu'avec Abitoul, on avait du leadership et du realisme, mais du low cost, avec Rossi on a eu le pur produit managerial corporate , gros melon mais completement hors sol, et avec Famin, on a un bon gars, qui veut faire plaisir a tout le monde, mais un peu perdu dans un costume trop grand (voila si il faut taper du poing sur la table au comité de direction de renault, pour deroger aux contrainte du groupe ou de la division : aux process, et aux controles, pour avoir plus d'autonomie, etc... je ne sais pas, je le sens pas) ... Juste une opinion, comme dirais R5Alpine.
@zack!
CYril, on sentait qu'il devait se battre contre renault pour faire avancer son ecurie, Vasseur lui a carrement mis a ultimatum, et il est parti au bout de qques mois quand on lui a dit non, Budowsky s'est fait sauter par les pontes d'enstone (pas protéger par le groupe), Rossi (je sais pas, j'ai pas compris comment on a pu imaginer qu'il pouvait diriger une ecurie de f1), mais lui il a virer tut ceux qui le génaient (un paquet quand même), our mieux briller vers la direction, Szafnauer lui il a dit que l'idée de la direction (et de Famin), c'etait pas réaliste, et il s'est aussi fait virer... On a quand même un probléme de réalisme/serieux, avec le haut mgt de ce truc...
@R5Alpine
Qu’en sais tu ? Tu ne me connais pas et n’as aucune idée de mon parcours.
Tous les gens dont on parle ici, j’ai pratiqué.
@Jevzuskdbdh4747
Ils pensent peut être la même chose de toi,
Et par politesse je ne met pas ta parole en doute
Ca reste toujours ton opinion
On verra l 'usage pour l'instant personne n'en sait rien
@R5Alpine
Ceci dit Famin pour l’instant n’a pas particulièrement brillé, je n’en fait pas pour autant un responsable du marasme mais j’attend quand même de voir pour l’encenser.
Par contre je le soutiens à 100% d’abord parce que cest lui qui est en charge et que par ailleurs, le débiner aujourd’hui ne me paraît pas aller dans le bon sens.
j’espère qu’il réussira ce challenge difficile, très difficile …
@Jevzuskdbdh4747
Tu ne serais pas Rémy Taffin où Cyril Abitboule voir Eric Boullier qui venait sur CR.
Affaire Horner, Joss est sorti du bois, il demande à Horner de partir en menaçant RB d’une implosion s’il reste.
Du coup, probablement pour illustrer son propos, il a été beaucoup vu en compagnie de Toto durant le week-end.
Helmuth plus malin reste tapis dans l’ombre.
Il y a de plus en plus de nouvelles à propos d'alpine et elles sont pas bonnes.
Plus on en sait, plus on s'aperçoit que ce qui se passe n'est pas due a la genèse du concept et à des défauts de mise au point, mais bien une voiture mal née et identifié comme tel depuis les premiers tests sur simulateur.
Ça sent donc pas bon et un scénario à la mclaren semble illusoire.
La seule consolation serait que le simulateur fasse bientôt travail et que la piste a bien corroborer les données.
Faudrait juste maintenant le faire dans la bonne direction.
En 2027 avec une nouvelle réglementation, 11 années d'expériences, 4 présidents, 5 CEO, 4 team principales, 5 directeurs et 24 pilotes, on finira par y arriver
A propos des départs fraîchement annoncés, l’équipe parle de départs « incités ».
Pour moi : saison terminé et chaotique qui se profile pour alpine. Donc il y a un gros soucis de management dans cette boîte….la clairement c’est un reset qu’ils ont fait, donc on repart de 0 (2016). Et effectivement cette bouze qui était sur la piste de barhein hier n’est que la conclusion Dunn travail bâclé, sans motivation d’une équipe qui a été virée jusqu’à cette semaine. Donc pour moi il n’y a aucun espoir cette année : rdv l’année pro ou en 2026, ou jamais finalement tant qu’il n’y aura pas de compétences, de sérénité, d’objectif dans ce team.
@Krys76
Tu constates un reset alors pourquoi imaginer qu'il n'y a pas de compétence , d'objectifs dans cette équipe ?
Pourquoi toujours imaginer le pire et ne pas laisser sa chance à la nouvelle équipe?
Tu crois vraiment qu'il ya 1500 bons à rien chez Alpine?
Tu crois que De Meo qui a ramené Renault dans le vert et fait de gros bénéfices avec Alpine est un nul idiot et sans vision de l'avenir?
Vous voulez qu'on embauche O.S viré par Stroll , Steiner viré par Hass, ou Binotto viré par Ferrari?
Lorsque je vois le marasme dans lequel on est, j’ai un grand respect pour ce qu’avait accompli Abitboule avec des moyens qui n’avaient rien à voir, rétrospectivement c’est miraculeux qu’il ait pu hisser l’équipe au quatrième rang.
@gris pourtant sur ce forum on avait droit sans cesse du Abitboule bashing. Les mêmes continuent leur bashing contre les nouveaux responsables lol.
@Willy27
Non les anti Abitboule sont devenus pro Rossi (mauvaise pioche), mais tu as raison ça n’arrêtait pas.
Et je suis sure allez à 99% qu’une mclaren ou aston martin n’est pas faisable en l’état….la saison galère va bien durée jusqu’à novembre 2024. Allez on va peut être grappiller 2, voir 3 places au max dans le classement constructeur et encore je suis gentil….
Mais non d'une pipe en bois, les vrais bons sont ailleurs.... Il n'y a aucune chance d'en trouver...
Mais les vrais bons ils ont bien commencés quelques part, un moment donné !!!
Pourquoi n'y en aurait-il pas chez Alpine ?
Avec une forme d'auto organisation.
Mais il me semble qu'ils avaient mis en place une forme de travail collaboratif.
Ce qui va être passionnant maintenant ce sera de suivre cette remontada.
Et puis si les gens d'Enstone veulent conserver leur moyen de subsistance c'est maintenant et ici. Je pense que l'urgence est pour eux vraiment vitale. Et souvent dans ce genre de situation les humains savent se transcender.
De toute façon ce n'est pas la peine de pleurer ceux qui partent car ils sont largement responsables de ce début de saison et on peut même se demander s'il n'y a pas sabotage !!
Il y a trois règles 1/2 pour gagner en f1 :
Tricher
Tricher
Tricher
Bien comprendre les règles
pour en revenir au recrutment externe, et comment c'est dur a faire (voir plus haut), je pense au bilan de Cyril, a toutes les personnes qu'il a fait venir autour de lui :
- vasseur
- budowsky
- alonso
- ricciardo
j'en oubli peut etre (je crois que c'est lui qiu a débauché pat fry et ausii matt harman, a faire revenir bob bell de mercedes si je me souviens bien), bon je sais pas, mais en tout cas, Abitboule arrivait a faire des recrutements chez ses concurrents.
@zack!
Pat Fry c'est un nul viré de partout, même Williams au fond du trou à l époque de Claire ne l'a pas gardé et Harman on a vu ce q'il sait faire avec cette...
Abiteboul n'a jamais recruté que des gens avec le budget que lui laissait le PDG c'est à dire le minimum vital pour être présent
Les gens de valeur ne sont pas resté parce qu'il n'y avait pas d'avenir ou qu ils gênaient les anciens
Quand aux pilotes il y a tellement peu de place qu'ils accepteraient n'importe quoi pour courir, quitte à partir si ils voient mieux ailleurs.
Et pour la plupart les gens en question n'étaient pas en poste mais sur le marché, il ne les a pas prit chez la concurrence
@zack!
Mais je n'ai jamais considéré Abitboule comme un nul, il a fait avec les moyens qu'on lui a donné
Je ne me souviens pas si c'est Rossi ou Meo qui l'a viré, mais dans une restructuration aussi importante que celle qui a commencé avec le départ de Rossi et sûrement avant , Rossi devant être la tête du changement, même si ça révélé une erreur de casting, il vaut mieux changer toutes les têtes même si certains sont moins grillés que d'autres.
@zack!
Oui il me semble aussi que pour recruter en F1, il faut faire partie du circus et avoir un bon carnet d'adresses et de numéros de téléphone
@Someone276
Mais qui a bien pu dire cela:
« La direction précédente a tenu à faire un reset complet après mon départ, qui avait écarté une quinzaine de personnes. On le sous-estime tout le temps en F1 comme dans d’autres secteurs ultra concurrentiels : aller chercher quelqu’un à la concurrence, ça prend du temps. »« Quand on perd 15 personnes et qu’on recrute… Il se passe deux à trois ans avant que ça fasse effet. Le remaniement que Laurent Rossi a souhaité faire, on n’a même pas vraiment vu ce qu’il donnait. »
"Vous voulez qu'on embauche O.S viré par Stroll , Steiner viré par Hass, ou Binotto viré par Ferrari ?"
Je ne suis pas d'accord avec toi !
Tous les virés d'enstone ou presque ont vite rebondi ailleurs, permane dans le giron rb, fry chez williams...
Et puis on a recruté pire que les gens que tu as cité : harman, deux bieres, pete machin chose...
Résumé Binotto au fait qu'il a été viré c'est très léger... il a un savoir faire chez Ferrari, surtout sur la partie moteur et l'organisation d'un top team, qu'Enstone rêverait d'avoir, sur le plan technique c'est un super ingénieur... on aurait dû lui proposer de piloter l'usine d'Enstone et devenir DT de l'équipe, on aurait clairement pondu autre chose que la daube actuelle !
@RacingSpirit
Ferrari a viré Allison alors on ne peut pas non plus en faire une généralité sur les virés.
@gris
Ferrari n’a pas viré Allison. Il voulait simplement revenir en Angleterre pour se rapprocher de ses enfants après le décès de sa femme..
@vinesc
Écoutes moi je veux bien, mais on va dire que Marchionne n’a rien fait pour le garder.
@gris
Tu ne peux pas garder quelqu’un contre son gré….Mais bon peut importe.
@vinesc
Oui sa situation personnelle était très difficile mais je répète Marchionne n’a rien fait pour le garder, lit l’interview que raikko a mis plus bas, Allison voulait passer deux jours par semaine sur place Marchionne n’a pas voulu.
Peut être que ça n’aurait pas marché mais il n’a pas essayé.
Tu peux avoir ton opinion , mais Fry par exemple Williams l'a gardé 6 mois avant de le virer
Binotto était un bon ingé moteur travaillant dans une équipe chez Ferrari quand on l a mit directeur de l' équipe ça n'a pas été une réussite. Il n'a rien organisé du tout, et on l'a viré
Si mes souvenirs sont bons il avait été mis en place par le successeur de Marchione après son déces, qui ne voulait plus d'Arrivabène, on a parlé de nomination "politique". Il a été viré par le nouveau PDG et remplacé par Vasseur, qui a l'air de bien mener la barque
Et je l ai bien dit la plupart des bons qui sont passé par RENAULT sont parti dégoutté par l'ambiance et le manque de moyens
C'est pourquoi il fallait changer l'équipe responsable de cet état de fait
J'espère et je crois que la nouvelle équipe va réussir, le pire n'est jamais écrit d'avance
Le plan de bonne qualité vers la réussite nous enavons plusieurs exemple sous nos yeux .
Binotto ou Abiteboul, même profil = même résultat. Des ingénieurs motoristes qui s improvisent directeur d équipe.
Les bons managers. Ne font pas de compromis à minima .
Ils savent monter un plan correctement quantifier en budget en équipement en restructuration, en mareteriel , En Personnel , etc...ensuite ils exposentl leur projet aux décideurs. S Ils sont suffisamment convaincant car leur projet est lui même convaincant ils sont embauchés .
Abiteboul n a pas respecté ces obligations de bases indispensable et qui menent vers la réussite .
Pour lui Pas de comparaison avec Les directeurs en reussite comme le sont Horner , Toto.
Lui ,il a présenté le plan que Gohsn lui avait suggéré donc finalement il n a obtenu que le maximum de ce qu il a proposé. P4 c est logique.
Faut pas Inverser le parcours .
Jamais Toto ou Horner n auraient accepter la proposition de RenaultF1 et de Goshn une fois que cela mis sur la table on peut discuter ICI .
Des le départ sur de telles bases c était condamné RenaultF1 a UNE sémi réussite, et rien de plus.
Pas de miracle pour eux . Juste une équipe qui a fonctionne mais comme trop limitée trop entravée il lui a manqué bien évidemment un peu de tout pour égaler les meilleurs.
De Meo cherche à redresser la barre , il n a pas trop de temps devant lui cela
l oblige à etre brutal.
RenaultF1 va t il finir par y arriver ?oui possiblement car les équipements indispensables pour etre
Au moins au niveau des autres sont en voie d achèvement , les vrais talents s il y en a de présent chez eux , vont avoir les ressources nécessaires à disposition.
Au final ils auront lobalement dépenser autant sinon plus que les adversaires.
En France c est une spécialité . bien trop souvent les grands projets nationaux suivent un parcours identiques :appels d offres puis choix du projet
Le moins cher retenu quelques fois cela fonctionne mais bien souvent au final la facture a doublé, triplé , quadruplé voir plus, le tout accompagnés de retards à la livraison parce qu'il faut à chaque fois rediscuter les rallonges budgétaires
C estsur ce modelev que fonctionne RenaultF1 depuis 2016
Pasxde caricature ou si peu.
Ça va d aller je vous dis
Bienveillance ...ne veut pas dire faire l autruche et se voiler la face.
Si La piste parle en positif pour certains c est parcec qu'en amont de cette reussite en piste il y a eu une remarquable application du dit cahier des charges .
Les cadors se departageant pour les podiums, les titres à coup de petits plus.
@lulu79
Ben voyons! Espérer convaincre C Goshn que le budget n'était pas assez important c'est du grand n'importe quoi. Même Wolf n'y serait pas parvenu.
Même la justice japonaise s'est cassé les dents sur lui.
C'était cela ou rien et Abiteboul a bien relevé le défi car les autres qui avaient repris Jaguar ou Brawn GP ne sont pas alé plus vite.
C'est depuis que Rossi l' a viré que ça ne va plus.
Pour tes grands projets nationaux et il n'y en a pas eu beaucoup tu ne dois pas bien connaitre car ils ont tous marché que ce soit l'énergie nucléaire, Concorde, le minitel, la dissuasion nucléaire et le TGV par exemple.
En plus les retards, pour avoir travaillé dans le domaine, je peux te dire que les pénalités, ça marche, c'est même spécifié dans les CCAG.
Quant au cahier des charges, laisse moi rire. Tu confonds pas avec le bâtiment ?
Dans un domaine aussi pointu que la F1 où beaucoup de technologies nouvelles apparaissent et où on ne sait pas ce que l'on va trouver c'est complétement stupide. La F1 c'est autre chose que de construire un pont.
@sylvain
Très cher ami. T arrives t il de réfléchir ne serait ce qu un instant en dehors de ta vision unique.
Si De Meo a remercié Abiteboul c est qu il n était pas convaincu par son bilan
Tout comme il a remercié Rossi , Permane , et bien d autres .
Quand Alpine réunira tous les elements de grande qualité aussi bien humains que materiel la stabilite suivra .
De Meo son poste ne dépend pas uniquement des résultats de la F1 .
@lulu79
C'est la stabilité qui génère les résultats ou les résultats qui génère la stabilité?
Je te laisse 2 heures!
Pour t'aider un peu:
Cyril disait qu'en F1 il fallait 2-3 années avant qu'une embauche ne produise un début de retour.
Vous avez vécu les époques Ferrari, Montezemolo, Elkann et Marchionne. Je vous demande de quoi Ferrari a besoin pour gagner à nouveau ?
"Un président comme Montezemolo et un directeur d'équipe comme Vasseur. Même si dans la gestion des pilotes... Autorisez-vous ce combat à Monza ? Si Sainz et Leclerc sortent, ils vous expulseront. Il aurait dû geler les positions."
Peut-être parce que Leclerc était devant ...
"Fréd semble favoriser Leclerc, Binotto était pour Sainz : voir Silverstone 2022 et pointer du doigt Leclerc devant tout le monde. Vous le faites en privé."
Puisque vous l’avez mentionné : que pouvez-vous nous dire sur Binotto ?
"Je pense qu'il a eu une mauvaise approche, similaire à celle de Marchionne. Le projet était juste : se concentrer sur les Italiens pour réorganiser Ges, détruit par les entraîneurs précédents (Pat Fry, ndlr). Nous étions revenus à la troisième place. Facile, gagner est difficile. Il faut ouvrir son portefeuille et accueillir les gens. Si le président s'expose, ok, sinon...".
Des techniciens comme Newey ?
"Newey était proche de Ferrari, j'en suis sûr. Rien n'a été fait parce qu'il voulait ses techniciens avec lui, pas pour des raisons économiques. Il ne serait jamais venu seul, face à la 'mafia' qui vous gêne. Il voulait se protéger avec ses fidèles dans des rôles clés pour faire des rapports".
Problèmes qu'Allison a également résolus...
"Oui, même s'il a payé le malheur familial. Il passait deux jours par semaine à Maranello : inacceptable pour Marchionne. Encore un cadre pris par Toto Wolff qui n'est pas bête pour se renseigner."
Des techniciens qui ont craché le morceau ?
"Après le renvoi d'Allison, les techniciens de la FIA sont venus effectuer des contrôles ciblés. Il y avait par exemple une prise d'air mobile dans une zone de la voiture, conçue par Allison. Interdite, mais inconnue. Les commissaires sportifs C'est exactement ce qu'ils ont vérifié, disant qu'il y avait des pièces mobiles. Comment le savaient-ils ? »
La stabilité ne prévaut pas chez Ferrari. Quel a été votre secret pour tenir 40 ans ?
"La passion. J'ai fait 30 ans de course, 520 GP. Il faut aimer ça, on a de nouveaux défis chaque année. Bien sûr, chez Ferrari, ce n'est pas facile, si tu fais une erreur, tu es crucifié."
Des erreurs qui ont conduit, dans l'actualité récente, aux adieux de Rueda...
"Il a fallu des années pour comprendre ! Mais attention : celui qui est à sa place désormais était son bras droit."
https://www-formula1-it.translate.goog/news/18002/1/esclusiva-modesto-menabue-racconta-i-suoi-40-anni-in-ferrari-piloti-mondiali-persi?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Je suis cette équipe depuis 1994. (Benetton), je ne suis pas trop vieux 40 ans . J’interviens aujourd’hui car pour moi cette équipe est morte sauf si nous recrutons un directeur seulement disponible comme Éric Bouillier, Mattia Binotto ou gutner steiner. Le déclin s’est amorcé depuis le remplacement de Cyril Abiteboul avec Alpine. Malheureusement Rossi était un simple carriériste aucune vision d’un projet. Tout s’est accéléré avec le remplacement du Budowskoiet d’avoir mis Otmar qui détestait l’équipe Renault avec l’histoire de la force india copie de Mercedes Après tout est naufrage avec son départ et maintenant les deux départs des deux derniers directeurs Harmann et Beer..c’est coulécar le pire c’est qu’aucun recrutement n’est fait
Des rumeurs circulaient dans le paddock de Bahreïn selon lesquelles Red Bull ajouterait une amélioration majeure pour l'ouverture européenne à Imola, promettant un grand pas en avant. Interrogé à ce sujet, Marko a simplement souri de manière significative : "Voyons voir." Amus L'excellence RB en action une nouvelle fois.
@sunset40
Waché l'avait dit au micro de Fébreau durant les essais de pré-saison : 1re évolution à Suzuka, puis 2de à Imola suivant une stratégie très agressive car le championnat se gagne en début de saison.
C'est compréhensible avec leur déficit de temps de soufflerie puisqu'ils ont l'obligation de passer très tôt à 2025 pour l'aéro et besoin de ressources pour le packaging 2026.
Comment se comporte Esteban Ocon chez Alpine, je doute qu'il adopte le même comportement agressif chez Mercedes par exemple, et cela concerne la plupart des ingénieurs de pointe chez Alpine, et Fernando Alonso a été le dernier gardien d'une culture saine et d'un esprit sain chez Alpine, et je pense que si la situation ne change pas, il sera difficile pour Mike Elliott de changer radicalement la situation.
Bonjour à tous et toutes, nouvel arrivant ni coureur, ni ingénieur, ni aérodinamicien, seulement passionné de F1 depuis longtemps. Je lis ce que ce grand prix vous a inspiré. Et j'en déduis globalement une grande frustration chez tous. Je suis comme vous. Mais sans doute bien pire encore que les informations données par les essais hivernaux et la première course, c'est la fuite des ingénieurs le plus grave. Comment en effet, alors qu'Alpine nous dit avoir construit une voiture totalement nouvelle et s'être planté de la sorte, l'équipe va-t-elle réussir à revenir dans le match sans ingénieurs? D'ailleurs depuis 7 ans que Renault-Alpine est revenu en F1, combien de fois l'écurie nous a-t-elle fait rêvé? Par contre combien de discours tous plus lignifiants les uns que les autres nous ont servi les différents directeurs! Rappelons-nous qu'à l'origine Renault avait à la tête de son écurie Frédéric Vasseur. Un monsieur qui a rapidement choisi de quitter cette équipe n'y trouvant pas sa place. N'est-il pas dommage de s'être passé des services de celui qui avait une immense expérience de la course, de la piste et du managériat d'une écurie? Et qui a préparé Hamilton et Leclerc à devenir ce qu'ils sont! Je ne suis sans doute pas légitime pour assurer que Renault n'a fait que des mauvais choix depuis le début et pourtant ça ressemble à cela, vu où nous sommes arrivés. Bien difficile de garder espoir et pourtant il le faut ne serait-ce que pour soutenir Ocon et Gasly.
@rouletabille
Non Renault n'a pas fait que des mauvais choix. Ils ont recruté Ricciardo et le "piquer" à RB il fallait le faire et ils ont aussi recruté Alonso en lequel pas beaucoup d'équipes ne croyaient. Piastri aussi dans leur programme de jeunes pilotes.
Le mauvais choix c'est d'avoir cru que les moteurs seraient des 4 cylindres et aussi celui de respecter la légalité à la lettre en ne gavant pas ces moteurs avec de l'huile qui passait dans les cylindres.
Après, la nomination de Rossi qui dénigrait ses employés devant la presse oui plus qu'un mauvais choix ce fut une erreur colossale.
Passer de Lotus Lopez P9 à P4 en 3 ans ce fut certainement la conséquence de bons choix.
Il faut dissocier les périodes et ne pas jeter tout dans le même panier.
C'est comme cela que l'on procède partout on scinde en période et ce n'est pas parce que le résultat à 9 ans est mauvais qu'il n'y a pas eu une bonne période. Les courbes ne sont pas toujours ascendantes et si l'on veut analyser correctement on sépare les diverses variations de la courbe.
@rouletabille
Sans vouloir être agressif et en toute camaraderie, je ne sais pas si tu as lu les posts précédents
Tu y trouveras des réponses et des visions différentes et contradictoires sur ce que tu évoques
Certains dont moi répondent à tes préoccupations différament et avec une vision d'espoir pour l'avenir
Bien sûr à chacun de se faire une opinion
@giorno.... "je me demande s'il n'y a pas sabotage?" Comme toi, on pourrait se poser la question. Sabotage en répression des licenciements de l'année dernière...
@sylvain
Je veux bien admettre que Renault n'a pas fait que des mauvais choix, mais en a fait plusieurs. Ricciardo? Il s'est gavé mais n'a pas été un leader incontestable. Alonso? Oui Alpine lui a remis le pied sur l'accélérateur mais il a fuit dès qu'il a pu. Et en plus l'année dernière il n'a fait que dénigrer l'écurie. Piastri? Très bon choix mais il est où? Dissocier les périodes, je veux bien. Mais où en sommes nous?.
@R5 Alpine
J'ai lu ce que tu as écrit. J'aime bien le ton que tu emploies et les arguments que tu avances.
Je suis comme vous. Je voudrai voir Alpine beaucoup plus haut mais avouez qu'il faut une sacrée dose d'optimisme pour lire l'horizon.
@rouletabille
C'est ce que je te dis, il y a eu des bons choix, mais remis en cause ensuite par une politique désastreuse de Rossi.
Si on ne regarde que le bilan 9 ans après on passe à côté de l'évolution et on ne pourra jamais analyser les causes de ces variations.
@sylvain
Tout à fait d'accord avec toi. Attendons l'avenir avec courage et optimisme.
Très mauvais début de saison, on ne pouvait pas imaginer un résultat aussi lamentable, tout le monde en convient.
Malgré ce triste constat résultant d'une course à la régulière démontrant que rien n'est venu fausser et empirer la pauvre et pathétique performance des 2 Renault ce sont toujours les mêmes donneurs de leçons qui insistent et persistent à vouloir empêcher les commentaires objectifs et réalistes qui ne reflètent que ce qu'il était prévisible et envisageable depuis des mois voir des années.
Renault récolte ce qui a été semé et le spectateur mécontent, en particulier et surtout sur un forum dédié à la marque, a le droit d'appuyer encore plus fort que dans n'importe quel média sur les carences, défauts et échecs pour pousser cette équipe à faire mieux dans les plus brefs délais.
Si Renault persiste à faire toujours pire les commentaires risquent d'être de plus en plus critiques.
Il ne faut pas se tromper de cible et vouloir interdire les avis négatifs qui n'ont que pour but de forcer Renault à s'améliorer.............de toute façon nous n'avons aucun poids sur les décisions sinon nous en aurions vu les effets après 9 ans.
L'important est d'être encore là, quoiqu'on dise et peu importe comment, au moins ils peuvent constater qu'ils nous intéressent encore même s'ils ont touché le fond et qu'aucun espoir de voir la lumière ne poindra avant 2026.
Misère, misère.
dans cette équipe depuis le début il y a eu trop de guerre des égos. Il y avait Vasseur, qui était la, qui avait une expérience de fou dans les niveaux inferieurs. On l'a brisé, muselé, il s'est tiré. Depuis il a gravit les échelons et s'offre aujourd'hui la plus mystique des équipes parce que ailleurs, on place l'intérêt du team avant tout, et dieu sait a quel point Ferrari et les tifosis sont chauvins.
Si il y avait depuis le début une vrais stratégie de long terme vasseur serait le team principal depuis longtemps et il aurait construit au fil du temps une vrais équipe.
chacun a joué son jeu solo espérant sortir gagnant de cette aventure avec une gestion qui s'avèrera après plusieurs années calamiteuse.
On se retrouve après bientôt une décennie dans une posture encore plus difficile qu'au début car la réputation est là maintenant, bien encrée dans les esprits. Qui voudra venir endosser le rôle de sauveur quand on connais l'importance de la structure, de la stabilité d'une entreprise et surtout de sa vision stratégique a long terme? Personne.
Alors si ce qui se dit est vrais, alors on est vraiment entré dans une crise très grave dont l'une des répercutions pourrait etre la disparition du team des cette année.
Si ils ne trouvent pas rapidement des solutions, si l'affrontement se fait contre Haas et Cie, alors je vois mal comment les choses peuvent tenir sur la durée.
Heureusement que le président est favorable au programme F1, et je pense aussi qu'il va pas laisser la mayonnaise tourner au vinaigre sans réagir.
La réaction est inévitable et faut quelle soit rapide, et surtout visible.
@johnnybigood
La situation est juste extrêmement triste en fait, parce qu'on la sent venir progressivement depuis la fuite de Ricciardo. L'équipe a tellement insisté sur le déficit moteur depuis juillet qu'il fallait bien que tous les signaux 2024 soient au rouge en interne pour justifier un tel déballage public avec une excuse toute trouvée.
Tout se sait dans le paddock. Webber a rapidement perçu le piège pour Piastri, tout comme Jos est probablement en train de vouloir que son fils évite le "Ford" Powertrains.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis toujours surpris par ta manière de dissèquer les informations, les commentaires ou la communication des média , des teams, ou des journalistes tv et presse.
Je reste toujours admiratif devant ta capacité à detecter les erreurs, les mensonges, ou ta capacité à interpréter les événements ou traduire des actions pour en deviner ce qui se trame à l'envers du décors.
D'ailleurs, tu as un questionnement récurent, sur tout types sujets, parfois complètement abstraits, pour lesquels je ne peu répondre car dans l'incompréhension total.
Le seul moment j'arrive visualiser ton raisonnement , c'est comme là, avec alpine, sur le sujet de son départ, de la fin.
Apparemment tu as vu des choses, interprèté des événements ou des communications, qui ton conduit à anticiper bien avant les autres , l'élaboration d'une stratégie de sortie par les dirigeants.
Bref, je sais pas si tu m'a compris, mais je suis admiratif car j'en suis incapable.
Moi je suis plutôt naïf et j'ai du mal à débusquer le complot, trier le vrais du faux, ou à tout analyser systématiquement pour en deviner les tenants et les aboutissants.
Souvent c'est des questions qui m'échappent complètement.
C'est comme ce que disais Einstein:
Au delà de nos sens, se cache un monde insoupçonné!!!!
Parfois c'est ça, moi qui suis parfois naïf, j'ai besoin de temps en temps qu'on m'ouvre les yeux sur ce fameux monde caché..
Comme le ford power train, alors dit moi ce que tu as detecter à propos de jos et de ford?
Et pour Alpine, je sais pas du tout ce qui va se passer, mais je préfère voir "l'arrêt" plutôt que la "honte".
@RäikköE20 N°1 Bis
Bonjour à tous,
Je me joins à johnnybigood, tes infos, tes posts toujours pertinents et précis sont toujours tops à lire. Merci à toi d’être fidèle à CR, malgré ces résultats décevants.
Donc d’après toi, le sujet de la méforme des bleus sur la piste et en coulisses avec le grand ménage des grosses têtes serait d’une certaine façon une mise en scène pour une demande légitime pour la remise à niveau du PU?
Car sans les 3 ou 4 dixièmes du PU amélioré aucunes chances de jouer avec les 3 gros devants?
Concernant Jos, certains médias pensent que c’est le clan Verstappen qui a révélé l’affaire Horner.
Tu penses que Max serait le remplaçant de Lewis chez Mercedes?
@johnnybigood
Parce que il y a une Rumeur qui dit que le moteur powertrain n'est pas terrible.
Une Rumeur de 48 h.
@johnnybigood Tu as parfaitement raison de souligner la qualité des interventions de Räikkö, merci à lui pour sa contribution éclairée.
@johnnybigood
Comme moi, tu regrettes que dès le début de Renault, Fred Vasseur n'ai pas pu travailler dans cette écurie où semble-t-il déjà des tensions apparaissaient. A quoi les attribuer? Des égos trop forts pour travailler en équipe? Une mauvaise communication entre Enstone et Viry? Une présence trop lourde de la direction de l'entreprise Renault entrainant des difficultés à prendre des décisions pour l'écurie de course?...
Aujourd'hui Famin a-t-il les mains et l'esprit suffisamment libres pour conduire le redressement d'Alpine F1? Il semble en tous les cas qu'il ait le caractère pour. Sa communication est claire, sans détour. Cependant, on peut l'imaginer tout de même sur la réserve, ne nous disant pas tout. Alors, pour savoir de quoi nous pourrons parler dans le futur, le mieux que l'on puisse attendre aujourd'hui ce sont les prochaines courses de Ocon et Gasly embarqués dans une galère pour un an encore.
Merci pour vos compliments mais c'est simplement que chacun a ses propres sensibilités. De mon côté, j'ai toujours apprécié des journalistes comme Laborderie qui allaient voir l'envers du décor (sans ragots) et ce qui affleure de déclarations jamais innocentes ou gratuites dans ce milieu fermé.
Concernant Powertrains, j'ai lu et entendu encore hier que la non présence de Horner ouvrirait une clause de rupture dans le contrat de Verstappen avec Red Bull. Il se dit que Jos appuierait là-dessus aussi bien pour renégocier à la hausse que pour ouvrir une porte de sortie. Red Bull a recruté tout ce qu'il y a de mieux chez les motoristes mais deux ans d'expérience contre 30, 50 ou 70 tandis que les moteurs 2026 seront très nettement figés dès la fin de leur première saison... Il est urgent de ne pas se fourvoyer en tant que pilote à la chasse aux records mais voulant stopper avant 2030.
Je pense (c'est déposé ?) depuis assez longtemps que les plaintes répétées d'Enstone contre le moteur Renault ces derniers mois ont une portée plus large qu'une volonté de dégel. J'y voyais surtout une équipe avec de mauvais chiffres de développement de l'A524 qui se cherchait une excuse pour les futurs résultats. On parle d'une équipe usine où ce genre de conflit larvé n'est pas public normalement, d'autant plus que le projet "Renault F1 Team : le retour" est né de la guerre avec Red Bull Racing.
Apparemment, il y avait aussi une mutinerie à calmer...
" En 2023, un bruit circulait même dans les couloirs d’Enstone : des employés souhaitaient passer au moteur Mercedes en tant que client ! "
« Ensuite, j’ai dû expliquer que sans les moteurs Renault, il n’y aurait plus de projet, ni d’usine de châssis à Enstone », confirme le patron de l’équipe, Bruno Famin.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-difficulte-alpine-f1-pourrait-etre-candidate-a-un-rachat-par-andretti,189134.html
Ça confirme qu'Enstone est totalement perdue et sans références pour situer où sont précisément ses faiblesses depuis la rupture avec McLaren.
Je pense que la nouvelle Alpine présente de nombreux problèmes d'air perturbé et sale à de nombreux endroits, ce qui entraîne de nombreuses ruptures du flux d'air et une aérodynamique très instable, ce qui aggrave les problèmes chroniques de traction des monoplaces de l'équipe d'Enstone. Les aérodynamiciens doivent s'efforcer de remédier à cette situation.
D'ailleurs, la nouvelle selon laquelle Dirk de Beer a été licencié est fausse. Il a été licencié au début de l'année dernière, et David Wether est actuellement le chef de l'aérodynamique de l'équipe Alpine, tandis que Matt Harman continue de travailler chez Alpine. Sans le surpoids de 10 kg dû à l'échec du crash test, l'Alpine aurait roulé au rythme d'Aston Martin lors du GP de Bahreïn, ce qui n'est pas mal pour une toute nouvelle Alpine qui participait à son premier GP.
@Lexman
Je suis surpris de ce que tu dis " tandis que Matt Harman continue de travailler chez Alpine" car le journal L'Equipe annonce les démissions de Harmann et De Beer. Penses-tu qu'il se trompe?
Si les pilotes Alpine avaient eu un avantage de 10 kg pour le premier GP de 2023, ils auraient roulé presque au rythme du dernier classé ayant terminé la course, Nico Hülkenberg. Je pense que chaque podium en Formule 1 est une réalisation exceptionnelle et que participer à la Formule 1 en montant sur des podiums, même si ce n'est pas si mal (Nico Hülkenberg le sait pertinemment), et je pense que cette année, les pilotes Alpine monteront sur des podiums sur des circuits qui leur conviennent et lorsqu'ils auront réglé les problèmes de surpoids et minimisé les problèmes de traînée et d'air sale.
Selon ChatGPT, un surpoids de 10 kg entraîne une perte de 0,4 seconde par tour et sur les circuits rapides, cet écart ne fait qu'augmenter. Bahreïn et l'Arabie saoudite sont des circuits rapides et l'écart dû à un surpoids de 10 kg sur ces circuits assez longs et rapides est d'environ 0,6 seconde. Ainsi, en Arabie saoudite, les pilotes Alpine refermeront à nouveau le peloton de course, mais je pense que d'ici l'Australie, 5 kg de poids en trop devraient avoir été supprimés. Et le circuit n'est pas aussi rapide et la perte de puissance des moteurs Renault ne sera pas aussi importante. Je pense donc que les pilotes Alpine rouleront en Australie une seconde et demie plus vite qu'à Bahreïn et en Arabie saoudite et que la saison pour l'équipe Alpine ne commencera qu'en Australie, alors que pour l'instant, tous les essais sont plus ou moins similaires.
@Lexman
Je ne serais pas surpris si les pilotes d'Alpine faisaient la course en Australie au rythme de Ferrari, derrière uniquement Mercedes et Red Bull
On peut assister à deux records cette année :
- RBR peut atteindre le total de 1000 points en une seule saison
- avec un peu de bonne volonté Renault peut obtenir zéro point
En finissant respectivement à 128 et 130 secondes du vainqueur en 57 tours les deux normands solidaires dans leur malheur ont démontré sans faire aucune faute et avec leur talent et leur détermination intacts qu'ils ne pouvaient pas obtenir mieux de leur tacot, et probablement personne n'aurait rien fait de plus.
Ils sont les deux derniers maillons de qualité qui révèlent le mal profond de toute l'équipe dont la grande majorité du personnel doit être désespéré malgré les efforts réalisés de part et d'autre de la Manche.
Les débuts en WEC révèlent que dans une discipline moins complexe Renault peut y réussir mais la dégradation constante des résultats en F1 confirme que le plafond de verre humain et technologique est atteint et que l'espoir se limitera à la seule fourniture de moteurs mais à la condition que la prochaine version de 2026 sans MGU-H soit performante d'entrée.
Désolé mais je ne vois aucun avenir à cette écurie dont les compétences ( quelles que soient les raisons connues et avancées ) sont trop basses pour lutter avec les meilleurs.
Il arrive un moment fatidique où le ridicule finit par tuer.............ou la honte.
Il faut se rendre à l'évidence, Enstone joue en seconde division (championship disent les anglais) qui n'attirera pas les vrais talents de l'extérieur. L'équipe semble donc condamnée à ne compter que sur ses forces internes pour remonter petit à petit la pente (au mieux).
Je note aussi que tous les partants n'étaient de toutes façon pas des pointures et plutôt en fin de carrière ce qui explique sans doute le piètre résultat.
Le WEC me semblant plus porteur en terme d'image pour Alpine (et tout constructeur), je m'y consacrerais en priorité en restant uniquement motoriste pour la F1.
@Vroom58
C'est ainsi aussi que je vois l'avenir de Renault Sport.
Plus le Dakar et le futur WRC électrique.
@Vroom58
Vidéo de 2016, pas si vieux que ça. Tout est dit dedans, notamment pourquoi Renault ne voulait pas être seulement motoriste en F1 et une vision pour le futur, De Meo a fait la bascule de Renault Sport à Alpine mais ça reste fondamentalement d'actualité :
https://www.dailymotion.com/video/x3q93ni
@Someone276
C'est vrai sur le fond, mais au vue de la situation actuelle, il faut peut être revoir les perspectives.
En outre, strictement sur le plan de la notoriété, j'ai tendance à penser qu'une victoire au Mans est plus valorisante et valorisable qu'un podium dans n'importe quel GP F1 à l'autre bout de la planète. D'ailleurs, les trophés d'Hamilton ont elles fait vendre plus de Mercédes ou même changé l'image de la marque (par rapport à BMW par exemple) : j'ai des doutes.
Le problème structurel d'Alpine c'est qu'en fait Renault n'est pas véritablement une équipe F1 constructeur, contrairement à Ferrari et Mercedès. Le fait d'avoir 2 sites différents (Enstone et Viry), de nationalité différente (anglaise et française) et de culture différente (anglosaxonne et latine) ne facilite pas la conception d'une bonne F1 et l'intégration optimale du châssis avec le moteur.
Sans parlé du fait que les anglais ne supportent pas d'être sous l'autorité d'une direction française.
Personnellement, j'ai l'impression qu'Enstone a voulu se venger de De MEO qui est venu leur faire la leçon et recadrer le personnel d'Enstone en 2023. Cette impression est renforcée par le fait que le "groupe Permane" a décidé de quitter le navire, après son licenciement. Il semblerait que Hartmann et De Beer ont présenté leur démission en début d'année bien avant le début des tests.
Le personnel d'Enstone a semble-t-il voulu répondre à De MEO en lui disant sans nous vous ne pourrez pas construire une F1 performante donc arrêtez d'être donneur de leçon ...
Dans ces conditions, je ne vois pas comment Alpine va pouvoir redresser la barre à court terme => cela semble compromis pour 20204 et 2025. Nous ne pouvons plus qu'espérer que le changement de réglementations 2026 puisse profiter Alpine mais encore faut-il concevoir un nouveau moteur immédiatement performant contrairement à la réglementation actuelle c'est pas gagné ...
https://f1i.autojournal.fr/infos/opinion/szafnauer-alpine-paie-les-pots-casses/
Il était assez bien placé pour savoir de quoi il parle et donc lui donner raison.
Depuis des dizaines d'années que je suis la F1 je n'ai jamais vu un pareil bordel,
sauf dans quelques écuries privées catastrophiques qui n'ont fait que passer un court moment dans la discipline, mais pas dans l'une de ce niveau d'expérience et de réputation avec des ambitions affichées et jouables.
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1764643132082172064?t=b-dzFw1vj5SFyYEoSs-xxg&s=19
@E.T29
"Bruno Famin, Team Principal : « Nous avons décidé de procéder à ces changements organisationnels car nous voyons clairement que nous ne sommes pas là où nous voulons ni devons être en termes de niveau de performance et il est temps de franchir une nouvelle étape en termes d'organisation et de personnes. . La nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques et contribuera à offrir des performances des usines à la piste de course. J'ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à travailler en étroite collaboration pour apporter à l'équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Enfin, je voudrais remercier Matt et Dirk pour leurs efforts au cours des deux dernières années au sein de l'équipe et leur souhaiter le meilleur dans le prochain chapitre de leur carrière."
@E.T29
"L'équipe annonce Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance). Les trois travailleront en étroite collaboration et rapporteront au Team Principal Bruno Famin, avec effet immédiat. Côté groupes motopropulseurs, l'équipe technique de Viry est dirigée par le directeur technique (Power Unit) Eric Meignan qui continue de travailler sur le projet PU 2026. L'équipe peut également confirmer le début des mandats des Chief Operating Officers John Woods à Enstone et Audrey Vastroux à Viry-Chatillon pour poursuivre le développement des usines derrière le projet de Formule 1.
Le directeur technique de BWT Alpine F1 Team, Matt Harman, et le responsable de l'aérodynamique, Dirk de Beer, ont choisi de quitter l'équipe pour rechercher de nouveaux défis. L'équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts au sein de l'équipe et leur souhaite le meilleur dans leurs projets futurs."
@E.T29
..."Le directeur technique de BWT Alpine F1 Team, Matt Harman, et le responsable de l'aérodynamique, Dirk de Beer, ont choisi de quitter l'équipe pour rechercher de nouveaux défis. L'équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts au sein de l'équipe et leur souhaite le meilleur dans leurs projets futurs."
Faut-il les regretter? Et maintenant place à la nouvelle équipe pour améliorer ce qu'il est possible de faire. Courage!
@E.T29 Bruno Famin continue la purge, après la chance qu'il leur a été donnée, ça me va...
J'espère que ça continuera avec l'équipe de la piste, parce que 5s dès le premier GP, certains n'y arriveront jamais ...
@E.T29
Dans les choses suspectes, les démissionnaires volontaires auraient pris la décision de partir en constatant les mauvais résultats de leurs analyses avant même les essais.
Moi je dis que ça sent plutôt la mise à l’écart mais maquillé par Alpine pour ne pas les mettre dans l’embarras.
L’autre point c’est pas complètement surprenant, ils avaient parfaitement conscience d’avoir produit une daube, corolaire la voiture n’est pas particulièrement en retard elle est simplement mauvaise et ça c’est pas une bonne nouvelle.
Sinon les changements annoncés peuvent amener du bon, la strate inférieure peut nous surprendre, elle fera difficilement pire de toute façon.
@paul
Comme vous aimez les potins, il se dit même que Alonso serait intéressé par la place chez Redbull.
Plutôt que me m'attarder sur les problèmes de cette écurie française mal gérée et mal fagotée à tous points de vues y compris sur l'operationnel avec des arrêts aux stands de 5 secondes j'ai preféré regarder à nouveau la course et saluer la performance de Sainz Le Mal Aimé traité de "chèvre" par des nuls qui ne connaissent rien et la remontée calme et tranquille de 10 places de Stroll après avoir été percuté par Hülkenberg dans le 1er tour.
La F1 ne tourne heureusement pas seulement autour d'un constructeur looser qui n'a encore rien compris pourquoi il est là.
3 personnes nommées pour remplacer les 2 qui ne sont plus là !
On se dirige vers une organisation à la McLaren avec
David Sanchez
Peter Prodromou
Neil Houldey
Ca aurait été bien comme objectif d'essayer de leur piquer le Français Sanchez ou Prodromou qui est là depuis un moment et qui assure une certaine stabilité !
J'espère que ce sera l'objectif de Famin d'aller chercher quelqu'un d'expérimenté, pour donner une nouvelle vision et une nouvelle impulsion au projet... à moins qu'ils aient réussi à convaincre Elliott pour 2025 et que cette ré-organisation est temporaire !
Donc Renault persiste avec cette réorganisation à la McLaren et nous allons donc suivre cela avec intérêt. Je ne connais pas le cursus de ces ingé. déjà dans la place sauf pour Pilbeam. Au moins, ils sont déjà dans la maison et ne pourront faire pire que les sortants.
J'attends également des nouvelles du nouveau simulateur permettant (enfin) une corrélation avec les données de la piste puisque c'est un des points faibles de l'équipe.
Ca va l'honneur est sauf, one point
https://preview.redd.it/fastest-pitstop-standings-round-1-v0-qfhjr4tp9cmc1.png?auto=webp&s=4ab969383e5ef417e3c486edc660957a5f9a784f
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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